Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Je part le 15 juillet a shangai ou j ai trouver un bon poste dans un restaurant francais,le nova et je vais etre payer en yuan , j ai lu que c etait possible de transferé de l argent de chine en france mais seulement 30% du salaire et une fois par mois .
si vous pouvez m eguiller j ai quelques questions


Voir ce sujet : Lien retiré
 
merci mattieu
J ai quand meme l impression que c est un calvaire pour ramener de l argent ,merci beaucoup , a bientot:)
 
banque chinoise= releves en chinois?

Salut a tous,
On a tous la meme preoccupation, amener de l'argent et en ramener!
Precisement, j'ai des questions a propos des paiements (et non virements ou retraits). Pour ca, il faut une carte de credit locale (et non une carte de debit ou toute autre carte associee au compte d'epargne local): quelle banque locale est la mieux placee pour ca?
HSBC en chine ne propose pas de carte de credit.
Alors, comment choisir une banque qui accepte de delivrer une Visa/Mastercard a un etranger et etre sur de comprendre les releves de compte?
Perso, je me suis renseigne aupres de la Bank of Communications (partenaire de ma boite): le formulaire n'existe qu'en chinois (dur mais on s'en sort avec l'aide de collegues)!! et les releves en chinois (trop risque pour moi!)!! Je ne lis pas le chinois et ca me parait pourtant important d'arriver a dechiffrer un releve de carte de credit!
Connaissez-vous une banque locale qui "communique en anglais"??
a+++++++++ et merci!
 
ouvrir un compte en chine

Bonjour!

Je vais étudier dans une université à Jinhua à partir de début septembre et compte donc ouvrir un compte làa bas. Comme je suis étudiante, sauriez quels sont les papiers exigés par les banques en Chine puor ouvrir un compte, histoire que je les prenne avant de partir???
Pensez-vous que la solution travelers chèques soit utile pour les premiers jours?

Merci de votre réponse!
 
si jamais j'ai ouvert un compte a la Industrial And Commercial Bank of China parce que ma carte VISA ne pouvait que retirait 2500 RMB par jour (je crois qu'il faut la faire debloquer avant de partir mais je n'avais jamais eu ce genre de problem auparavant) donc j'ai ouvert un compte afin de pouvoir donner les deux mois de deposit pour reserver un apart le plus rapidement! je n'ai paye que 15 RMB pour avoir une carte de retrait par contre le virement a pris environ 14 jours ouvrable !!!!!!!!!!!!!!!!!! quand j'etais au canada seulement 4! donc mieux vaut ne pas etre presser et merci Western Union
 
Dernière édition:
antonia, ils vont te demander ton passeport, ton adresse en chine et un numero de tel mais avec just le passeport et ton adresse en france ca marche aussi, voila j'espere que ca t'aide
 
Question sur compte en RMB et transfert sur compte francais

Bonjour,

D'abord merci et felicitations pour ce forum.

Je suis en train de finaliser un accord de stylisme free lance avec une entreprise chinoise. je suis gerante de ma société en france et vit en France.

Le probleme est que l'entreprise chinoise ne peut me verser mes prestations que sur un compte chinois et en RMB.

Donc :
-ok pour ouvrir le compte en chine une fois sur place,
-mais le transfert sur mon compte professionel fr est-il possible et facile?
-pourrais je transferer la quasi totalite des RMB en euros?
-faut-il que je sois en chine et au guichet pour faire le transfert?

Voila mes questions... Si quelqu'un a vécu la meme configuration, je suis en attente de son retour!


Je peux poser une derniere question : y a t il des sociétés s'occupant de ces questions bancaires et sont-elles fiables, efficasses?

merci
 
salut antonia,
ca me fait plaisir de lire que je pourrai rencontrer un jeune femme francaise à jinhua. j 'y vais pour rejoindre mon compagnon avec notre bebe, marie. j 'y ai deja vecu 1 mois et je pourrai peut etre te renseigner. je connais l'universite (toute neuve)et j'ai rencontré la responsable du bureau des etrangers, susana, elle est tres sympa. voilà. tu peux me contacter sur missdsv@msn.com. à bientot, j 'espère! veronique
 
ouverture d un compte en chine questions subsidiaires

bonjour
je dois ouvrir un compte en chine car je suis sous contrat local
le choix de la banque ne me pose pas trop de probleme; mais j ai des questions en rab:
- chez banque of china ou ICBC; la carte de retrait permet elle de retirer a Hong Kong (parce que ca fait partie de la chine maintenant...) ou bien suis je oubligee de demander une carte visa ou mastercard?
- si j ouvre un compte dans une agence pres de chez moi, ais je quand meme la possibilite de faire des operations (genre depot d argent; virement) dans une autre agence?
- y a t il des commissions sur les paiements par carte ou sur les retrait chez bank of china et icbc?
- pour faire du change RMB -- HKD, je peux le faire en chine (sans justificatif) ou c est aussi possible a hong kong?

merci d avance pour vos reponses
 
bonjour
je dois ouvrir un compte en chine car je suis sous contrat local
le choix de la banque ne me pose pas trop de probleme; mais j ai des questions en rab:
- chez banque of china ou ICBC; la carte de retrait permet elle de retirer a Hong Kong (parce que ca fait partie de la chine maintenant...) ou bien suis je oubligee de demander une carte visa ou mastercard?
- si j ouvre un compte dans une agence pres de chez moi, ais je quand meme la possibilite de faire des operations (genre depot d argent; virement) dans une autre agence?
- y a t il des commissions sur les paiements par carte ou sur les retrait chez bank of china et icbc?
- pour faire du change RMB -- HKD, je peux le faire en chine (sans justificatif) ou c est aussi possible a hong kong?

merci d avance pour vos reponses

- A HK la monnais est le HK dollar, il faut donc que ton compte soit multidevise et que tu choisissses la devise dans laquelle tu sera debite. Je ne suis pas sur que tu puisses retirer du cash avec ta carte chinoise.
-Pour info les Visa et Mastercard marcheront mais pour l'ouverture ta boite doit se porter caution...
-Tu peux faire tte les operations que tu vx dans les agences de la meme province que ton agence.
-les commissions en chine sont tres tres faible,
-c'est conseiller de faire ca direct a HK. En chine tu vas devoir te taper tte la procedure de chgment de devise...

Enjoy!!!
 
Salut,

Je compte étudier en Chine cet été, d'abord à Pékin puis à Shanghai. Pouvez-vous me dire s'il est possible d'ouvrir un compte à Pékin, d'y metre des euros en espèce, et de le cloturer à partir de Shanghai.
Et aussi, au moment de la cloturation, me rendra t-on mon argent inutilisé sous forme d'euro ou sous forme de yuan ?

merci à vous
 
Salut,

Je compte étudier en Chine cet été, d'abord à Pékin puis à Shanghai. Pouvez-vous me dire s'il est possible d'ouvrir un compte à Pékin, d'y metre des euros en espèce, et de le cloturer à partir de Shanghai.
Et aussi, au moment de la cloturation, me rendra t-on mon argent inutilisé sous forme d'euro ou sous forme de yuan ?

merci à vous

Bonjour,

Les banques en chine sont regionalises, donc elles sont independantes des unes et des autres. Tu devras cloturer ton compte a l'agence ou tu l'as ouvert.
Egalement a la cloture du compte, on te rendra ton argent dans la devise dans laquelle tu as depose, c'est a dire depot en euro, tu recupereras des euros.
 
D'accord, merci beaucoup.
Et sais-tu si le taux de change quand on effectue un payement avec la carte remise par la banque chinoise est plus interessant que celui fait à un bureau de change ?
 
D'accord, merci beaucoup.
Et sais-tu si le taux de change quand on effectue un payement avec la carte remise par la banque chinoise est plus interessant que celui fait à un bureau de change ?

Ta carte utilisée ,en terme de paiement, ne debite que ton compte courant qui est en yuan et pas en devise etrangere.
 
Mais ça se passe comment alors ? Une fois que j'ai ouvert le compte, je dépose des euros dedans et je demande à la banque de convertir une partie de ces euros en yuan ?
Les euros ne se convertisent pas automatiquement quand j'effectue un payement avec la carte ?
 
Tu as un compte multidevises:

Si tu mets des euros ca reste ...en euro
Si tu mets des dollars ca reste des...dollars
Si tu mets des yuans ca reste...en yuans
Si tu echanges des euros en yuans ca reste...des yuans.

En bref, ta carte ne peut retirer que le montant maximal que tu as echange en yuans. Si tu n'as plus de yuans et seulement que des euros, ta carte refusera le paiement.
 
D'accord c'est clair, merci beaucoup !

Sinon as-tu une banque à me conseiller ?

Et j'ai lu quelque part que partout en Chine, le taux de change est le même, est-ce vrai pour celui dans l'aeroport aussi ?
 
Merci de relire les premieres pages de ce post. Tout y est explique!

Quant aux taux de changes dans les aeroports, ils ne sont pas interessants, evite les lieux touristiques car ceux sont les endroits ou les taux sont les plus eleves!
 
Bonjour,

J'ai deux questions bêtes :help:

Est-ce que le virement SWIFT fait depuis le compte français (CIO pour info) vers le compte chinois (Bank of China) est immédiat, ou y-a-t-il un certain délai avant de recevoir les euros sur le compte chinois ?

Une fois les euros arrivés sur le compte chinois, la procédure pour les changer en RMB est la même qu'avec du cash, il suffit d'aller à la banque avec son livret de compte et passeport pour le change ?

Merci d'avance :)