Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

C'est sans les frais de change oui.

Faut toujours se méfier avec les banques, ils nous facturent souvent des frais en plus...
Mon conseiller n'est pas fichu de faire une simulation de virment fictif, je sais bien que les frais de change dépendent du cours du jour, mais il me dit c'est 13eur + les frais de change...Vachement précis...D'ailleurs, je lui parlais de yuan, il me parlait de yen... Bref, si quelqu'un pouvait me donner un exemple de virement qu'il aurait effectué... ex : 3000 eur de virement = 13eur + montant approximatif des frais de change...

Comme beaucoup, je pense que le plus simple c'est d'ouvrir un compte en banque en Chine et d'effectuer un virement de mon compte en France vers mon compte chinois, ce qui me turlupine, c'est le montant des frais que je devrai débourser pour le virement...
Car j'avais effectué un virement de 60$ vers la Chine, et ma banque m'avait facturé 30eur de frais... càd que pour un virement de 45eur, j'ai payé 30eur de frais... y a de l'abus ! patop

Et je me vois mal me trimballer l'équivalent de 6000eur en liquide sur moi... Ou bien que certains l'ont déjà fait ? Je trouve ça un peu risqué...

Autre question, vaut-il mieux échanger ses euros en france ou en chine ?

Merci d'avance pour toute réponse. :top:

F.
 
Que de questions...

Salut la compagnie!!

Bon alors moi l'année derniere j'avais soucrit à une offre du Credit Agricole special Expat, on paye 8 euros par mois et on a le droit de faire UN virement international par mois depuis son compte CA.
Faut mieux choisir un compte chez Bank of China (CA conseille souvent la banque d'agriculture à cause d'un partenariat) car c'est les SEUL autorisé à changer les devises pour le moment en Yuan? Ca evite de se retrouver avec des euros, de les retirer, de les changer et d'aller les reposé dans sa banque.

La formule CA est tres pratique pour les gros montants. Pour les petits montants je conseille tout simplement de retirer de Chine avec votre carte internationale francaise, vous allez payé le transfert 2 a 3 Euros plus 2,5% de la somme je crois mais ca revient moins cher que le virement au final puisque y a pas 17 ou 50 euros de retenu.

Pour Photoluc, j'ai reussi a retirer avec ma carte basique de retrait Bank of China a Paris car de nombreux distributeurs l'acceptent (j'ai essayé par curiosité justement), dans le monde je sais pas mais si en France y'a des accords, je vois pas pk y en auraient pas ailleurs...Regarde les cartes acceptées sur l'écran et tu auras parfois celle ci donc c bon.

N'hésitez pas pour d'autres questions car j'ai galéré l'année dernière pour ces histoires.
 
Bonjour,

Pour apporter ma pierre a l'edifice, voici:
J'ai eu rendez vous la semaine derniere chez HSBC pour demande d'infos.
J'ai ete assez bien recu, puisqu'ils ont fait venir a l'entretient une personne de l'agence connaissant bien l'international.
Bon, de mon coté, j'ai compris que
- en ouvrant un compte courant avec une convention classique visa internationale (un truc de base donc) + l'option passeport a 14E par mois, puis une ouverture de compte en Chine (a partir de l'agence francaise), les transferts sont illimités en nombre et sans frais.
- Pour les retraits, il y a alors deux solutions: 1- la VISA du compte francais, sans frais, mais dans des DAB precis. 2- HSBC Chine ne pouvant pas distribuer de carte de retrait, faire une demande de carte liée au compte HSBC a l'ICBC pour pouvoir faire des retraits partout.

De mon coté subsiste qq questions.
- Un compte HSBC Chine peut il etre utilisé comme n'importe quel compte chinois pour recevoir une paye en RMB ou y a t il des limites juridiques chinoises?
- Est ce finalement pas plus simple de garder mon compte courant (LCL) et ouvrir un compte Bank of China ou ICBC et payer 17E de frais chaque mois...

En meme temps, la HSBC m'a ete recommandée pour l'expatriation par une personne conseillé financier independant!
 
Enfin si tu payes 14 euro par mois, c'est quand meme pas donné car des viremments perso j'en fait un tous les 3 ou 4 mois et ca me suffit, donc en gros ca ferait un cout ramené pour une telle cadence de virements à environ une 50aine d'euros le virement...
 
Bonjour a tous,

Je vous fait part de ma petite experience concernant le transfert de RMB vers la France en Euros.

Il faut se rendre a la banque (ou le compte a ete ouvert, pas une autre agence...) avec :
passport
visa
agrement de l'employeur
permis de travail
recu de paiement des taxes mensuel (1 transfert par mois, plafonne a 30% du salaire)
une attestation de l'employeur avec le montant du salaire tamponne
un RIB de la banque receptrice

Sur place, on a un formulaire un peu lourd a remplir mais c'est assez logique.

Pour un transfert de 3 000 EUR demandes (au taux de change bancaire du jour, le montant RMB est de 31 059.60), les charges sont de :
50 RMB (0,1% de la transaction avec minimum 50 RMB) de frais bancaire
150 RMB pour ?? mais debites !
Cote banque francaise, les 3 000 eur se sont transformes en 2 964,75 mais le transfert ete realise des le lendemain !
Le cout globale est donc de 35,25 EUR + (150 + 50)x0,0966 = 54.57 Eur (soit 1,8 % de charge)

Le plus lourd, c'est l'attente sur place. La premiere fois, j'y ai passe 1h45 pour ne pas arriver au bout car il ... fallait le faire dans la banque ou le compte a ete ouvert et non une autre agence... La seconde fois, 45 mn en y allant a l'ouverture. Il y a toujours enormement de monde !

Bref, c'est faisable mais ca coute quand meme un peu d'argent !



Bonne journee a tous
 
Pour répondre sur la question HSBC, ayant moi-même un compte en France et un compte en Chine dans cette banque.
Tu peux utiliser ton compte HSBC comme n'importe quel compte chinois, recevoir une paye faire des virements... Pour info, je vire de l'argent de mon compte français vers compte chinois: 0euros de frais puisque je le transfert vers un compte en EUR en Chine. Puis je convertis en Chine mes EUR en CNY. Pas de frais, hormis un taux de change pas très favorable (hier, il était de 9,97 pour un taux officiel à 10,1, ce qui reste toutefois raisonnable).
Ensuite les virements pour ton loyer peuvent être fait depuis ton compte. Mon proprio a un compte chez HSBC, du coup le virement est gratuit. Pour le reste, les frais sont de 1,2RMB par virement (ça change de la France!!!).
Perso, j'en suis très satisfait. Le seul problème est vraiment l'impossibilité d'avoir une carte Visa, du coup, je me tape 2% de frais sur toutes mes transactions car ça pointe toujours sur mon compte français... De toute façon, juste pour payer mon loyer, je rentre dans mes frais sur l'économie des virements internationaux...
Attention toutefois, depuis aujourd'hui, il y a une limitiation de conversion EUR vers CNY de 50000 USD par an...
 
Merci pour ton post GIC, je me suis basé dessus pour formuler une petite synthèse sur le sujet : Lien retiré car la question revient assez souvent sur le forum et ton post est la réponse la plus claire et complète qu'il m'a été donné de lire à ce sujet.

Si d'autres personnes ont pu expérimenter le transfert de salaire RMB en Euro et peuvent y faire partager leur expérience, ca serait utile à tout le monde (notamment pour confirmer que les virements Salaire RMB => EUR sont limités à 1 par mois jusqu'à 30% du salaire).
 
Virement France BNP (EUR) - Bank Of China (EUR => RMB)

Exemple de viremment bancaire effectué début Janvier depuis mon compte BNP vers mon compte Bank of China.

Somme 3500 EUR + 15,80 EUR de frais de virement.

Somme reçue sur mon compte Bank of China : 3500 EUR

Je me suis déplacé à ma banque en Chine pour convertir les EUR en RMB (avec ma carte de retrait et mon passeport + sa photocopie).

Les 3500 EUR se sont transformés en 34987.75 RMB sur mon compte.
 
Pour un transfert de 3 000 EUR demandes (au taux de change bancaire du jour, le montant RMB est de 31 059.60), les charges sont de :
50 RMB (0,1% de la transaction avec minimum 50 RMB) de frais bancaire
150 RMB pour ?? mais debites !
Cote banque francaise, les 3 000 eur se sont transformes en 2 964,75 mais le transfert ete realise des le lendemain !
Le cout globale est donc de 35,25 EUR + (150 + 50)x0,0966 = 54.57 Eur (soit 1,8 % de charge)


C'est exactement ce que je cherchais comme réponse !
Merci beaucoup pour les infos ! (des uns et des autres d'ailleurs, mais particulièrement celle-ci)
 
argent de chine vers la france

salut tout le monde,

alors quel est le truc quand on est contrat local, pour envoyer une partie de son salaire vers la France?

Merci les experts,

a bientot en chine!
 
est ce qu'il est possible d'ouvrir un compte a la bank of china de l'etranger (par internet)?

si c'est non. est ce que c'est faisable avec un visa touristique?

merci
 
est ce qu'il est possible d'ouvrir un compte a la bank of china de l'etranger (par internet)?
si c'est non. est ce que c'est faisable avec un visa touristique?
merci
Non ton compte tu l'ouvres en chine, oui le visa touristique suffit amplement pour ouvrir ton compte. Il te faut simplement ton passeport et 10 kuai pour avoir un beau livret jaune et une belle carte de retrait , qui fait d'ailleurs je le rappel au passage de carte de paiement dans les restaurants et supermarche dans toute la chine!! +1+1
 
HSBC suite

Mais finalement, ETS, tu paies combien par mois ou par an pour cette solution miraculeuse qui permet de passer des euros de HSBC France a HSBC Chine sans frais ? D'autres participants parlent de 14 euros par mois pour la formule passeport, un autre parle de 53 euros par an. Et toi tu paies combien ?
 
Echangerais des euros contre des RMB, sans frais de banque

Bonjour,
Dans une semaine ou deux, je voudrais faire venir une grosse somme d'euros en Chine, pour investir ici (entre 20 000 et 40 000 euros). Si je comprends bien, plusieurs personnes veulent faire le contraire, transferer une partie de leur salaire de RMB en euros. Pourquoi ne pas faire un echange gratuit qui nous permettraient a tous deux d'eviter les frais bancaires ?
Je propose de se voir a Shanghai et d'echanger des RMB en cash contre un virement en euros de mon compte bancaire sur votre compte bancaire en France fait en direct sur Internet sous vos yeux (ou un cheque si vous preferez), au cours d'echange du jour. J'offre toutes les garanties que vous voulez (copie passeport, adresse, etc.), pas d'arnaque.
Merci de m'envoyer un MP avec votre adresse e-mail directe.
Lucas
 
Je sais pas trop combien je paie, faudrais que je check, mais le service passport est inclu dans le mix opaque d'une autre convention je crois.... de plus, les virments que je fais à l'international pour d'autres besoins ne sont pas rares...

Et au fait, photoluc, tu es bien renseigné sur les transfers? Car, depuis le 1er fevrier, les achats de RMB sont limités à 50000USD par an et par personne. Au taux de change actuel, si tu ne pourrais pas transférer ici 40000EUR.
 
bonjour,

voila pour en rajouter un peu sur le sujet,
nous sommes a shanghai depuis longtemps et nous n'utilisons qu'un compte ouvert en france a la societe generale.

nous avons souscrit un pack Jazz internationale, qui permet de faire 20 virement par an gratuit partout dans le monde, mais surtout qui nous permet de faire des retraits partout dans le monde sans aucune commission... ( tester deja dans une 10 de pays)

donc cela permet d'eviter d'ouvrir un compte en chine.
ce pack a tout juste 2 ans, et est fait exclusivement pour les expats.
seul chose demander, une preuve que vous residez plus de 6 mois a l'exterieur de la france.

voila si cela peu aider certaines personnes a gerer leur compte.
Plusiseurs de mes amis sont passer a la SG rien que pour ca et sont enchanter.
A oui en plus, beaucoup de bon plan pour des reducs, voyage, hotels, ect.. sont fournis avec ce pack.

Seb.
 
je viens de lire 12 sur le site et a 29 euros par mois pour le service c est quand meme vraiment pour les expatries das le sens propre du mot....
 
Lionel,
comme dans n'importe quel banque tout est negotiable, et ceux qui pensent que non se trompe.
elle te donne aussi des avantages en france sur t gestions de compte, des produits de placement dispo qu'avec ce pack, ect..
je ne travail pas dans cette banque, mais apres avoir fait le tour, pour nous c un bon deal.
tu voit j'ai perdu une carte et 2 jours apres la nouvelle etais la, livrer par un gentil monsieur...lol
quand tu vit tres longtemps loin de chez toi et de ton compte, il vaut mieux etre couvert un maximum, cela peut eviter de sacree galere.

donc cela depend de ce que tu cherche, etre tranquille sans te poser de question.
Ou avoir de probleme de transfert d'argent, si tu voyage te demander quel est la meilleur solution pour pas prendre de commission, ou autres frais, trouver tel ou tel bureau de change...ect.

maintenand,cela n'est qu'une solution parmis d'autres, elle plait a certains pas a toi, cela n'engage que toi.
et je n'ai pas que des amis expats, dans le sens propre du mot comme tu dit..anim_endesaccord

je te dit chacun voit a sa porte.

Seb.
 
Je n ai jamais dit que cette solution ne me plaisait pas> tu vois j ai ete curieux car j ai ete regarde sur le site de la societe generale et j ai juste trouve un peu cher 29 euros par mois pour une mastercard>
C est vrai comme tu le dit il y a d autres services avec.

et peut etre que quand tu transfere beaucoup d argent c est avantageux.

Car c est vrai quand tu fais un transfert depuis la france pour une somme de 5000 euros tu perd environ 40 euros.

Donc si tu fais cela tous les mois c est un bon produit.

Je viens de lire que la banque transatlantique autre aussi ce type de service pour les expatries
 
bonjour a tous ,je suis nouveau

Je part le 15 juillet a shangai ou j ai trouver un bon poste dans un restaurant francais,le nova et je vais etre payer en yuan , j ai lu que c etait possible de transferé de l argent de chine en france mais seulement 30% du salaire et une fois par mois .
si vous pouvez m eguiller j ai quelques questions:
  • est il possible d envoyer plus et par quel moyen?​
  • es ce que je peu changer mes yuans en euros a shangai ,ou et comment?​
  • es ce que je peu voyager de chine vers la france avec une somme d argent en liquide sur moi ,combien au max?​
  • es ce que je peu changer mes yuans en france ,mais ou ca?​
Oui je sais ca fais beaucoup de questions mais la je suis un peu perdu
Merci a tous ceux qui prendrons le temps de me répondre ,en espérent vous voir la bas a bientot:help:discours