Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Merci beaucoup pour vos reponses et desole pour le retard. Tu as raison weitchi je navais pas du tout reflechi au fait que 1 euros ne vaut pas exactement 10 yuans mais plutot 8.5 environ aujourdhui. Cest tout bete mais jy ai pas du tout pense. Sinon je me suis creer un compte a la bank of china et effectue un virement depuis mon compte francais (credit mutuel) Ca a pris moins dune semaine jai juste du aller a un guichet de banque pour leur demander de changer les euros en RMB car sinon la somme envoyee ne SAFFICHE PAS si on demande un releve de compte (balance inquiry) dans un distributeur automatique. Car ceux ci naffiche que les RMB et pas les euros. Enfin je dis ca pour faire partager mon experience. Voila merci encore pour vos reponses A+
 
Oui en effet bien penser qu'après un transfert il faut aller à la banque. J'attendais un virement USD des Etats-Unis et rien ne s'affichait en effet en consultant avec ma CB au distributeur.
Il faut donc aller à chaque fois au guichet pour "récupérer" l'argent et le convertir.... à moins d'avoir un accès internet mais ce n'est pas le cas pour moi avec la ICBC.
Bref.... si on ne le sait pas... comment le deviner????
 
Bref.... si on ne le sait pas... comment le deviner????

Oui dailleurs apres 1 semaine rien ne saffichait au distributeur automatique donc je suis alle au guichet de banque, inquiet de navoir rien recu. Et la fille dans un premier temps, me certifiait qu il yavait du retard du fait de la fete de la mi-automne. Bref en poussant un peu elle a finalement vu qu il y avait bien sur mon compte des devises etrangeres non converties!
 
Salut à tous, je suis en train de faire mes paperasses bancaires en vue de mon arrivée ^^
Vu le b*** pour la HSBC, ma solution va se porter sur une platine mastercard, donc sans frais dans le monde.
Pas de soucis pour retirer depuis un compte français avec ce genre de carte là bas ?
 
Bonjour est ce que vous savez si on peut ouvrir deux comptes bancaires dans deux banques différentes en Chine.

Merci !
 
Salut à tous,

j'ai parcouru le post (très long !), et n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions. Désolé si j'ai raté le(s) post(s) qui les contiennent, je les pose du coup :
- est-il possible d'avoir une Visa ou Mastercard, qui fasse aussi UnionPay ? Ou faut-il absolument 2 cartes différentes ? (une internationale, une chinoise) Si oui, toutes les banques le font ou seules certaines proposent çà ?
- quels sont vos retours d'expérience et meilleurs conseils sur le choix de la banque ? J'ai retenu que BOC et ICBC arrivent en tête, vous confirmez que les autres sont à écarter ? et entre les 2, laquelle conseilleriez-vous ? Pour moi, les critères dans l'ordre sont : densité des agences en Chine, existence et qualité du service de gestion de compte par Internet (en anglais bien sur), temps d'attente à l'agence (nb de guichets ...), frais facturés dans la gestion quotidienne (tenue de compte, carte retrait/paiement, relevés, virements ...), frais facturés en utilisation itinérante (retraits/paiements ailleurs qu'à Shanghai ...), facilité à virer de l'argent vers l'étranger

Merci d'avance :p
 
Dernière édition:
Pour ma part je vais aller chez ICBC, j'en vois partout.
Pour le reste, j'ai deux mastercard et les deux sont bloquées ici après avoir fait quelques retraits ... Allez comprendre ... Impossible de retirer depuis 48h.
 
Pour le reste, j'ai deux mastercard et les deux sont bloquées ici après avoir fait quelques retraits ... Allez comprendre ... Impossible de retirer depuis 48h.

Pareil avec une Visa Premier ... faudra qu'on m'explique ! Des fois je peux retirer dans un guichet automatique et quelques jours après je ne peux plus dans certains guichet (l'option n'est plus présente dans le menu , puis quelques jours plus tard le retrait est de nouveau possible ! Je peux aller à un guichet automatique d'une même banque 200m plus loin et le retrait peut être à nouveau possible... c'est à n'y rien comprendre.
 
Yep idem ^^
Un coup ça fonctionne plus, 100m plus loin ok, etc. Mai sbon le principal est de pouvoir retirer mais j'avoue depuis deux jours j'ai eu une belle frayeur de finir à sec ^^
Ca me fait ça avec une Mastercard de base et une Mastercard Platinum

Je vais voir aujourd'hui si j'ai le temps d'ouvrir un compte en local, ça dépannera !
 
Edit : Bon je viens de le faire à ICBC en bas du boulot, affaire close en trois coups de cuillères à soupe :

_ Passeport
_ Adresse du lieu de logement (hotel, etc)
_ Un numéro de téléphone de contact
_ 15 RMB pour frais de dossier

That's all ^^
 
Edit : Bon je viens de le faire à ICBC en bas du boulot, affaire close en trois coups de cuillères à soupe :

_ Passeport
_ Adresse du lieu de logement (hotel, etc)
_ Un numéro de téléphone de contact
_ 15 RMB pour frais de dossier

That's all ^^

whaa, fastoche quoi ! Et tu en sais plus sur les conditions financières ? (frais divers ...) Ils t'ont filé une carte de paiement/retrait avec ?
 
Pour votre carte bloquée, avez vous tout simplement appelé votre conseiller en France ?
J'avais le même problème avec une HSBC Premier, même si je ne comprend pas la corrélation entre un problème de plafond et de deux différents ATM, il m'a augmenté mon plafond et depuis plus aucun soucis.
 
Dernière édition:
J'y ai pensé aussi mais non j'ai 4500 euros de plafond pour les retraits uniquement / semaine ...

J'ai l'impression que certains ATM sont bridés ici pour les cartes étrangères. Enfin c'est pas insurmontable, faut juste conserver un peu de cash en avance.
 
Enfin c'est pas insurmontable, faut juste conserver un peu de cash en avance.
Quand j'ai commencé à être payé en RMB ca a bien changé ma vie quand même ...
Cf. problème de frais de banque si pas une banque HSBC, devoir choisir le jour avec le meilleur taux de change pour retirer son argent, etc .. *argh*
 
Mystreet,
- China Merchants Bank, très bien.
- CB deux formats Visa (ou Mastercard) + Union Pay possible.
- BOC et ICBC, au secours.

Lucas
tu peux développer un peu les moins de BOC/ICBC et les + de Merchants ? car pas mal de témoignages semblent plutot favorables aux 2 1ères, je suis donc assez intéressé par ton retour d'expérience
Aussi pour la carte qui cumule Visa et UnionPay, je suis allé demander dans une agence ICBC : a priori ils exigent que je sois proprietaire de mon appart, et que j'ai au moins 6 mois d'historique de feuilles de paie, pour m'en donner une. Les autres banques seraient-elles plus souples pour l'accorder ?
Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je pars en Chine pour environ 6 mois.
Je possède un compte chez BNP en France et j'ai l'intention d'ouvrir un compte chez Bank Of China en Arrivant.
Cependant je vois que les Banques Chinoises ne délivrent pas de Carte de Crédit.
Le compte ne sert il alors qu'à effectuer des virements pr un loyer par exemple !? A t ton le droit à une carte de retrait ??? Une carte pr pouvoir payer ds les commerces ??

Merci d'avance
 
Salut Kevin

tu auras bien une carte bancaire, le seul détail est que c'est pas une Visa/ Mastercard mais une Union Pay.
 
Bonjour,

Il faut prendre son passeport et 1 à 20 kuai suivant la banque puis remplir le formulaire d’ouverture de compte. L’ouverture prend 5 minutes.

On vous délivre un livret jaune (bank of china) ou rouge (ICBC) et une carte de retrait chinoise.


Comment alimenter son compte en Chine ?

Il faut contacter sa banque française et leur demander de faire un virement SWIFT d’un montant de xxxx € en leur précisant : le nom, l’adresse SWIFT de ta banque chinoise, son nom et son numéro de compte.

Il peut être indiqué de faire une procuration à ses parents avant de partir pour faciliter les virements en leur demandant de les faire pour vous directement à la banque (sinon certaines banques exigent de recevoir un courrier ou fax pour confirmer l'ordre de virement).

Suite à ces infos, j'aurais 2 questions :
- Y-a-t-il un dépôt minimum lors de l'ouverture du compte bancaire en Chine ? Si oui, quel est ce montant ?
- Quel montant maximum (en euros) les banques chinoises acceptent-elles de recevoir lors d'un seul virement bancaire depuis l'étranger (en l'occurence depuis la France) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bien à vous.

Nicolas
 
Pour la somme minimal, cela dépend. A la ICBC on m'a demandé de laisser 10 yuans sur le compte mais à la Construction Bank rien du tout.

Donc cela dépend.

Pour le momant maximum pour un transfert, je ne sais pas mais mieux vaux éviter les transferts trop gros. J'ai un ami qui n'a pas pas récupéré son argent en Chine à cause d'une erreur dans son nom. La banque chinoise a même refusé de renvoyer l'argent en France. Il a fallu que sa banque française menace de porter plainte pour que l'argent soit renvoyé avec au passage 20 euros de com.