Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Salut tout le monde,

topic interessant, mais qu'en est-il des banque en ligne ?
Ainsi, pour transfere des euros en France en RMB en Chine, je pense qu'ouvrir en compte chez une banque en ligne comme Boursorama et dans une banque chinoise comme ICBC (la mienne hehe) puis faire un virement entre les deux constitue une bonne solution.

avantages :
-frais de virement faible (0,1% chez boursotruc)
-banque en ligne pas cher (pas de frais de dossier,carte visa gratuite)


question :
-il y a-t-il des frais que j'ai pas vu ?
-pensez vous qu'il y ait des "frais de reception" de la banque chinoise lors d'une reception de virement ?

EDIT : ah bah non pardon en fait il y a 25 euros mini de frais de transaction... et les frais de reception sont elevé aussi.. :(
 
Bon si je comprend bien la meilleur solution et d'ouvrir un compte a la hsbc en france puis de les prévenir de notre départ en chine pour avoir un compte quasi fait a notre arrivée et en plus de ca ils sont gentil ils prennent pas de frais !!!!
 
Heu non, la HSBC en France ne peut t'ouvrir un compte en Chine. Effectivement tu ouvres un compte à la HSBC en France mais tu ouvres toi même ton compte BOC/ICBC ici en Chine :) Bon c'est rapide et super simple donc y'a pas de problèmes. Par contre il faut bien précisier à ton banquier HSBC que tu veux avoir les retraits internationaux gratuits :D
 
EoL, HSBC te propose depuis la France de preparer ton arrivée en Chine en envoyant ton dossier français avec une demande d'ouverture de compte chez... HSBC Chine. Il ne te reste plus qu'a aller toi meme a l'agence HSBC en Chine pour l'ouvrir. L'avantage est de ne pas débarquer comme un petit nouveau et d'avoir a leur fournir une seconde fois un dossier complet avec preuves de revenus, ce qui peut s'avérer pratique lorsqu'on a pas encore de fiches de paies pour un nouvel emploi en Chine par exemple.
En ce qui concerne les virements internationaux, il faut prendre une option a 20E par mois qui te garantie des operations internationales (entre autres choses) sans frais. A voir donc. Sachant que des frais de virement ca coute aux environs de 17E, il faut donc a priori en faire au moins deux par mois pour que l'option HSBC soit interessante... mais a confirmer.
 
Ca peut être utile pour les purs expats payés en Euro, mais pour les locaux..ouvrir un compte à la BOC est tout aussi bien.

HSBC est finalement relativement étanche. C'est la même boite, mais comme tu l'as dit, tu paies quand même des frais (ou un forfait).
 
La HSBC n'a de similaire que le nom... Rien qu'en France il y a "deux différentes" HSBC. Mais dès qu'on essaye de communiquer entre les deux, il n'y a plus rien. C'est une sorte de master franchise par pays.

Comme le dis kaly, c'est bien pour les purs expats mais sinon pour le reste... Il faut toujours payer et puis HSBC reste une banque très peu présente. Bon ça dépend si c'est l'expat qui sort jamais des grandes agglomération ça va mais sinon c'est dur. Heureusement j'habite loin pas loin d'un DAB HSBC mais c'est pas le cas de tout le monde :/ C'est souvent pour ça qu'on propose aux gens la BOC ou ICBC. De plus être client chez HSBC en Chine t'impose toujours de payer c'est pas très cool de leur part.

Plus simplement ouvrir un compte dans une banque chinoise est plus simple que d'ouvrir à la HSBC et puis tu peux retirer pour des frais minimes :) Mais encore ne fois, si tu es expat et que tu vas que sur les grandes agglomérations de l'Est, ça doit être jouable.
 
Vous parler dans le cas d'être expat mais moi en tant que touriste pendant plusieurs mois j'ai pas trop envie de me trimballer avec une liasse d'argent sur moi ! donc est ce que les banque chinoise vont accepter de m'ouvrir un compte avec carte même si je suis sur le territoire chinois pour des vacance ?

apres avoir fait un tour sur le site de la hsbc je viens de trouver ca Lien retiré

ils disent qu'il ya aucun frais même en faisant des retrait depuis l'étranger ! publicité mensongère ? lol
 
Bonjour,
2 h 30 à parcourir ce vaste sujet mais tout n'est pas clair pour moi...
mon mari va travailler à SHA en statut expat et être payé une partie en RMB, il a donc ouvert un cpte à la BOC et a obtenu la fameuse petite carte... L'autre partie de son salaire va être payée via Singapour et peut être donnée en USD après vérification avec son employeur.

1 - Devons nous ouvrir un 2e compte à la BOC pour cette devise ou la conversion se fera automatiquement et la somme viendra alimenter notre 1er compte ?

2 - le but est de vivre à SHA avec la partie payée en RMB et d'envoyer le reste sur notre cpte en France (crédit agricole). D'après ce que j'ai lu, il semble difficile de mettre en place un virement automatique mensuel, est ce toujours le cas ?

3 - J'ai également lu (mais le post datait un peu) qu'il n'était plus possible d'avoir un cpte joint, est ce toujours le cas ? si oui, est il possible d'obtenir une 2e carte sur le cpte BOC afin que nous en ayons une chacun ? Si jamais c'est de nouveau possible, un compte ouvert par mon mari à son nom peut il être transformé en cpte joint ?

4 - Je ne suis pas non plus au clair avec la carte donnée par la BOC à l'ouverture du cpte : elle sert bien à retirer du cash ET à régler dans les magasins, restos etc ? Quelqu'un pourrait il redonner les plafonds de retrait ET de paiement, par semaine par exemple ? ainsi que les frais éventuels lors des utilisations ? Faut il retirer uniquement dans les ATM BOC pour ne pas avoir de frais ?

Bon voilà, désolée si tout cela a été dit au fil des discussions mais parfois, trop d'info tue l'info :)

Merci par avance et félicitations pour ce site qui est vraiment une manne pour ceux qui débarquent
 
@Shisha: Tu peux ouvrir un compte en banque en Chine en 10 minutes peu importe que tu sois touriste ou autre. Ils te fourniront dans la foulée une carte et te voilà parti pour faire du shopping.
Je te conseille d'aller voir une conseillère HSBC. Je suis client chez eux et tu peux effectivement retirer chez eux partout dans le monde mais sr un DAB. Si tu as une carte PREMIER, tu peux retirer chez eux, dans les guichets sans payer de frais supplémentaires.

@fraichement débarquée:
1- Il faut voir avec la BOC mais je crois que le compte de base n'est pas multi devises. Mais il est préférable de se le faire confirmer.
2- Effectivement, le virement automatique c'est plutôt complexe même chez BOC/ICBC
3- Je peux pas te répondre mais tu dois pouvoir avoir une deuxième carte en disant que tu as perdu la première et ils t'en donneront une nouvelle pour 30 RMB si je me souviens bien.
4- La carte te sert à régler effectivement dans les magasins mais beaucoup vont éviter que tu payes avec car sinon ils doivent déclarer à l'Etat... C'est pour ça que par exemple, quasiment tout les macdo de Chine ont des lecteurs de CB cassés!
Si tu retires sur un DAB (de la banque) de la ville ou région d'ouverture du compte tu n'as pas de frais (certains en doutais je crois). Par contre, si tu retires dans un DAB de cette même banque mais à Pékin c'est genre 10 RMB par tranche de 1000. Le retrait maximum est de 2500 RMB, après il faut retirer et remettre la carte. Pour le plafond, aucune idée.
 
Bonjour,
2 h 30 à parcourir ce vaste sujet mais tout n'est pas clair pour moi...
mon mari va travailler à SHA en statut expat et être payé une partie en RMB, il a donc ouvert un cpte à la BOC et a obtenu la fameuse petite carte... L'autre partie de son salaire va être payée via Singapour et peut être donnée en USD après vérification avec son employeur.

2 - le but est de vivre à SHA avec la partie payée en RMB et d'envoyer le reste sur notre cpte en France (crédit agricole). D'après ce que j'ai lu, il semble difficile de mettre en place un virement automatique mensuel, est ce toujours le cas ?

Si je comprend bien, la 2eme partie du salaire en USD sera aussi paye sur le compte chinois, puis ensuite transféré au Crédit Agricole en France. Pourquoi ne pas demander a l'entreprise de transférer cet argent depuis Singapour sur le compte Crédit Agricole directement (idéalement en Euros), et non a la banque chinoise? Ça vous éviterait des frais de transfert Chine => France inutile.

Ouvrir un compte multi-devises a la BOC ne doit pas etre difficile a faire, surtout a Shanghai.

Il y a des plafonds de retraits / jour aux distributeurs automatiques (RMB20,000 il me semble, mais ca dépend des banques). Je ne pense pas qu'il y aient des limites de paiements, tant qu'il y a de l'argent sur le compte, mais je n'ai jamais faits des "gros" paiements par CB.

Pour les lecteurs CB casses, je n'ai pas fait attention dans les Mac Do, mais pour les magasins ca dépend surtout ou ils sont. Dans les fake markets, c'est sur que le cash est preferable. Mais dans les centres commerciaux "corrects", je n'ai jamais eu de problèmes avec les paiements par CB.
 
ben pour bénéficier du statut de non résident et donc ne plus payer d'impot en France... après, si on veut envoyer des sous sur notre compte français, ça ne regarde que nous ;) en tout cas, merci à tous pour vos réponses et conseils
 
Pour bénéficier du statut de non résident fiscal (si c'est bien ce que tu recherches) il te suffit d'une part t'enregistrer à l'ambassade et aussi de te signaler au FISC. Du moment ou tu peux prouver que tu n'es pas en France pendant plus de 186 jours c'est bon; C'est vite fait, il y a deux trois papiers et puis voila.

Lors de ton enregistrement à l'ambassade, tu recevras une carte (une semaine après environ) et tu pourras même recevoir la détaxe quand tu achètes des choses en France!
 
Merci pour toutes ces précisions :)

Eol, est-il obligatoire d'être enregistré auprès de l'administration française ou seulement recommandé ? Si obligatoire, peux tu me confirmer qu'il faut s'adresser au Consulat de France si on réside à SHA ?

Par ailleurs, pour info par rapport à mes questions précédentes et après avoir été à la BOC :

- pas de possibilité de compte joint - je dois ouvrir un cpte à mon nom, comme je ne bosse pas mon mari devra l'allimenter, c'est débile mais c'est comme ça

- de ce fait, pas de possibilité d'une 2e carte... et pour ce qui est de dire qu'on a perdu la 1e, je suppose que dans ce cas là ils la désactivent, donc ce n'est pas une solution

- par contre, les devises reçues par viremlent sur le compte de base sont apparemment automatiquement converties en RMB (enfin à la BOC du moins)

- le virement automatique sembe en effet compliqué, je crois que nous irons à l'agence chaque fois que nécessaire. A noter que les opérations ne peuvent se faire que dans l'agence où le compte a été ouvert :(

- tite question : à l'ouverture du cpte, on nous a remis un truc qui ressemble à une clé USB, estampillée BOC avec une petite fenêtre où apparaissent des chiffres, quelqu'un sait-il à quoi ça sert et comment l'utiliser ? D'après ce qu'on a dit à mon mari, ça permet de consulter son compte... mais comment ???
 
Dernière édition:
Yop!

Non c'est pas obligatoire, même c'est vivement recommandé. De plus, ça a plusieurs avantages et ça n'a pas d'inconvénients, c'est même gratuit ou presque :) Pour faire ta demande, effectivement, cela se fera au consulat, le matin uniquement si mes souvenirs sont bons.

Pour ce qui est du petit boitier, il te permet effectivement de consulter ton compte BOC sur internet. Le boitier changer de code tout seul, il te suffit de rentrer le code demandé. Cela se fait de plus en plus. Ils ont du te filer quelques papiers avec notamment l'adresse pour aller sur ton compte online et puis ton identifiant.
 
L'enregistrement est conseillé et est nécessaire pour pouvoir voter en Chine par exemple (présidentielle et réferumdum uniquement), refaire faire une carte d'identité ou plus important ton passeport (perte, vol, plus de page, expiration...), en cas de problème dans le pays (guerre civile, catastrophe naturelle...), les autorités françaises pourront plus facilement vous retrouver.

Pour le virement, je ne sais pas si vous pourrez faire de virements internationaux vers la France. A confirmer.
 
Internet et Bank of Shanghai

Salut,

J'ai ouvert il y a quelque temps un compte a la 上海银行, et j'ai demande a la demoiselle a acceder a mes comptes sur internet.
Par contre j'ai pas tout capte a comment y acceder, leur site est super pourri.

Qq1 a une idee ?

Merci
 
Salut
Je suis etudiant et a dalian pour 5 mois. Concernant largent jai un souci car mon amie qui est avec moi retire ses sous avec sa carte visa premier de chez bnp paribas et le seul distributeur qui accepte sa carte dans les environs du campus est de la bank of communications. Et pour un retrait de 2000 yuans, environ 240 euros lui sont pris sur son compte!! donc 40 euros de commissions! ca me parait bien enorme surtout quon doit regulierement retirer ce genre de somme pour le loyer mensuel! donc on va essayer chez hsbc dans le centre ville ou a la bank of china en esperant que les commisions seront moindre.
Quest ce que vous en pensez? est ce que la bank of communications est une arnaque?? sinon si les commisions sont partout de cet ordre la je pense me creer un comte a la bank of china ? est ce simple et sans risque ? est il facile de transferer de largent depuis mon compte francais et sans frais ??
merci davance et desole pour le ponctuation cest que jecris dpuis un ordi chinois de ma fac et jai du mal avec le clavier.
 
Salut tolna.
Concernant ton problème, ma réponse est qu'il n'en est pas un.
En effet, tu prend un mauvais taux de conversion en te basant sur l'idée que 100 euros = 2000 yuans. C'était vrai il y a un an, ca ne l'est plus depuis des mois.
Il faut suivre l'actualité économique si tu le peux. L'euro a pas mal vacillé face aux autres devises étrangères (yen, yuan et dollar) et aujourd'hui, tu as environ 875 yuans pour 100 euros (hors commission de la banque).
Pour un retrait de 2000 yuans, j'ai environ 230 € hors commission donc c'est tout à fait normal, il n'y a pas d'anomalies. La bank of communications n'arnaque donc pas...

Transférer de l'argent depuis la france sur un compte en chine sans frais?
Ca n'existe pas en dehors de certains package proposé par HSBC ou la SG.
Sinon, c'est payant à l'unité.
 
HSBC- distributeur près de People Square

Bonjour, quelqu'un peut m'indiquer s'il y a des distributeurs aux alentours de People Square. J'ai un compte Français HSBC, et je crois que tirer l'argent sur un distributeur HSBC est sans frais.
Merci d'avance.;)