Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Le compte bancaire de mon epouse est cense deja pouvoir recevoir des devises etrangeres dont USD, ca ne fonctionne pas. Nous sommes alles deux fois dans la banque (Merchants Bank), zero changement.

J'ai besoin de recevoir les USD directement sur le compte, et madame n'a pas beaucoup de temps libre, je preferai donc lui faire eviter la tournee des grands ducs facon banques. :chinois:
 
Bon, déjà le mieux serait d'aller dans une autre banque. Mon choix s'oriente sur 3/4 banques: BOC - ICBC - Construction Bank et a la grande limite Agricultural Bank of China.
 
Bonjour

J'ai un petit problème avec mon compte BOC.
Je viens de virer 500 Euros sur mon compte et je n'arrive pas à les transférer sur un autre compte. Il est indiqué "remit" à coté de la somme en EUR et j'ai l'impression que 1/ je ne peux pas la convertir en RMB
2/ Impossible de faire un virement

Pouvez vous m'éclairer:help:??

mERCI
 
J'ai ouvert un compte à la Bank of Shanghai, pas de problème pour les virements internationaux (code SWIFT), ouverture de compte faite en 5 minutes avec mon passeport, on vous donne un papier à remplir pour les virements internationaux que vous envoyez à vos parents en France par exemple sur ce papier pensez à mettre TOUS VOS PRENOMS, car pour ma part je n'ai mit que mon premier prénom et ce fut un bazar pas possible pour récupérer mon argent. Bank of Shanghai est présent un peu partout, j'ai payé 15 euros de frais de transfert et 20 euros pour faire la convertion euros yuans voila les infos que j'ai
 
pour faire la convertion des euros en yuans ta banque va t'orrienter vers la banque principale après en 5 minutes la convertion est faite
si tu as des collègues ou amis chinois demande leur de t'écrire en chinois ce que tu demandes tout est plus rapide dans ces cas là, sinon explique comme tu peux à ta banque chinoise que tu as des euros sur ton compte et que tu veux des yuans.
 
Je suis titulaire d'un compte chez HSBC donc si tu veux beneficier d'un
compte en chine avec les virements gratuits, consultation de tout vos
compte en devise RMB, USD, GBP, Euro sur internet , retrait DAB HSBC gratuit dans le monde entier, virement gratuit, carte de paiement multi devise.

tu dois d'abord ouvrir un compte HSBC PREMIER en
France et automatiquement cela te donne le droit d'ouvrir un compte dans
n'importe quel pays dont la chine je pense que si tu es etudiant c'est plus
difficile d'ouvrir un compte chez HSBC sauf si t'es parents ont un bon
patrimoine sinon en tant que salarie ce ne devrait pas poser de probleme
 
Petit memo que nous avons redige

Ouvrir un compte bancaire à Shanghai

Ouvrir un compte bancaire en Chine est une simple formalité, rapide et extrêmement utile pour un séjour long sur Shanghai. Avec votre nouveau compte, les banques vous fourniront une carte de paiement ainsi qu'un livret utilisé pour les relevés de compte.
Choisissez votre banque

Le marché de la banque de détail en Chine est encore très contrôlé par l'Etat, et donc dominé par les banques locales. Même si le système se libéralise petit à petit et si les options deviennent de plus en plus nombreuses, il est préférable d'opter pour une des grandes banques chinoises.
Les choix les plus communs sont Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et Agricultural Bank of China. Il est recommandé d'opter pour l'une de ces banques: elles disposent de nombreux bureaux à Shanghai, leurs services sont disponibles sur tout le territoire chinois et elles disposent souvent d'aide en anglais.
Vous trouverez des banques dans tous les quartiers. Cependant, il est recommandé d'aller dans les bureaux de banques les plus importants, situés dans les zones centrales, pour avoir accès à des services en anglais.
Recommendation

Une solution alternative est d'ouvrir un compte à la HSBC avant d'arriver. La banque internationalement reconnue de Hong Kong propose aussi ses services en Chine continentale. A votre arrivée, vous devrez rouvrir un compte dans un bureau local pour avoir accès à leurs services: transfert de fonds gratuit, gestion de votre compte en ligne, retrait gratuit avec votre carte HSBC internationale dans tous les distributeurs HSBC. Vous vous acquitterez cependant des frais annuels bancaires dans votre pays d’origine.
Les documents nécessaires

Il n'est pas nécessaire d'avoir le statut de résident pour ouvrir un compte bancaire. Il vous faut juste votre passeport. Certaines banques peuvent demander votre certificat de résidence temporaire.
L'employé de banque vous guidera ensuite dans les procédures pour remplir les formulaires demandés, signer les reçus, insérer votre nouveau code de carte bancaire (à 6 chiffres) et faire votre dépôt initial.
L'ouverture d'un compte coûte jusqu'à 20 RMB, dont une partie est utilisée comme dépôt initial sur votre compte.
Quelques banques proposant une assistance en Anglais

Bank of China
1515 West Nanjing road (près de North Shanxi road) - 南京西路 1515 号 (近 陕西北路)
Métro: West Nanjing road/Jing'An Temple (10/15 min)
Tel. 021-52986668 - Lien retiré
ICBC (Industrial and Commercial Bank of China)
1376 West Nanjing road - 南京西路 1376 号 (近 西康路)
Métro: Jing'An Temple (10 min)
Tel. 021- 62798582 - www.icbc.com.cn
HSBC
999 West Nanjing road - 南京西路 999 号 (近 铜仁路)
Métro: Jing'An Temple (5 min)
Tel. 95568 - www.hsbc.com.cn
 
Carte de paiement internationale

Et sinon peut on avoir une carte de paiement internationale avec le compte chinois ? En effet une carte de retrait ne permettra pas de payer hors de la Chine n'est ce pas ?
 
J'ai une petite question, car je reçois mon salaire en RMB à la bank of china, Je ne savais pas que c'étais si restrictif l'envoi d'argent à l'étranger. Est-il possible de retirer l'argent à un ATM puis de le changer dans un bureau de change petit à petit ?
 
bonjour,

je sais que le sujet a été évoqué mais je voudrai avoir un conseil par rapport à ma situation :

j'ai actuellement un compte à la CIC......En septembre, je vais travailler dans une fac à wuhan et je me demande quel type de compte ouvrir sachant que 1) je n'ai pas besoin de faire des transferts de mon salaire de la chine vers la France 2)les seuls transferts que je serai susceptible de faire seront des cadeaux d'argents de mes parents pour anniversaires, noel nouvel an de france vers la CHine......je me demandais si ouvrir un compte à la HSBC car les virements de compte à compte france chine ou chine france étaient sans frais était judicieux mais quid du cout d'un tel compte.......

bref, si vous avez des suggestions...
 
combien sont les frais d'un simple compte HSBC en chine et en France afin de faire des virements sans frais entre les deux comptes ?
 
Pourquoi ouvrir un compte à la HSBC en Chine ?! Je crois qu'il est maintenant possible d'avoir une carte de retrait avec HSBC Chine mais je ne suis pas sur. Je serais toi, je resterais sur un compte HSBC FRANCE (qui en plus bosse mieux que HSBC CHINE). Tu pourras tirer ton argent directement aux ATM HSBC. Garde un compte BOC ou ICBC et puis voila.
 
Oui, il y a des comptes-epargnes, argent bloque pour le duree souhaitee, les taux sont tres tres faibles, moins de 1% a la BOC ...
 
Il existe des comptes rémunérés en Chine comme ce qu'on peut avoir en France ? Si oui, à quel taux ?
Salut,
A la BOC il y en a oui, dans les autres banques je ne sais pas.
C'est ce qu'ils appellent les "fixed account": tu peux placer diverses monnaies (RMB, Euro, Livre, Dollar...) et tu choisis la durée (6 mois, 1 an...). Je ne connais pas tous les taux d'intérêt, mais celui pour le RMB est beaucoup plus intéressant.
Ex (taux d'intérêts annuels):
- RMB pendant 6 mois: 1,98%
- RMB pendant 1 an: 2,25%
- Euro pendant 1 an: 1,00%

Sur le compte courant de la BOC il y a aussi des intérêts mais c'est dérisoire, bien que je ne les ai jamais calculés, et la banque prélève des taxes dessus. Pour les "fixed account", je ne sais pas ce qu'il en est.

PS: Mince, j'avais pas vu le message de Julianos
 
Dernière édition:
Ex (taux d'intérêts annuels):
- RMB pendant 6 mois: 1,98%
- RMB pendant 1 an: 2,25%
- Euro pendant 1 an: 1,00%

il me semble que les taux etaient encore plus faibles que ca en RMB a la BOC
 
Bonjour à tous, j'ai cherché moultes fois sur ce forum un distributeur à Shanghai susceptible de me délivrer plus de 2500 RMB en une fois.

Je suis alors allé à l'agricultural bank de Fuxing lu comme conseillé, mais le plafond est de 2000 RMB, pas de 6000 RMB comme écrit sur ce même forum (après vérification le message datait de 2005...)

Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller un autre distributeur ou suis-je condamné à retirer par tranches de 2500 ?
 
il me semble que les taux etaient encore plus faibles que ca en RMB a la BOC
Ben j'avais le carnet sous la main quand j'ai écrit ma réponse. J'aurais pu faire une faute de frappe mais je viens de (re)vérifier et ce sont bien les taux (sur les comptes "épargne" j'entends).

de Halifu:
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller un autre distributeur ou suis-je condamné à retirer par tranches de 2500 ?
Sur les distributeurs il y a une plaque sur laquelle sont notés les montants maxi: montant par retrait et montant journalier.
Perso je n'ai jamais vu plus de 2.500RMB par retrait et 20.000RMB par jour.
Sur un autre post quelqu'un parlait de 3.000RMB par retrait (à ICBC de mémoire), mais je n'ai jamais pu retirer une telle somme au distributeur en une seule fois.
Seule solution: va au guichet!