Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

bonjour,

je vais passer de longues "vacances" en chine et j'étudie la possibilité d'ouvrir un compte. Je suis un peu paumé avec tous les messages donc j'espère ne pas répéter une question qui a déja été poser.

Donc j'ai une Visa L de trois mois et je me vois bien ouvrir un compte et transférer 1000 euros dessus.

1- Ai je bien compris ou ces 1000 euros vont être automatiquement transformer en RMB? ça me parait logique mais j'ai entendu parler de compte multi devises alors je suis perdu.

2- Est ce que ça vaut le coup par rapport à faire des retraits dans les banques avec une cartes françaises, est ce que c'est à peu près équivalent ou plus chers?

3-Quel banque me conseillez vous? connaissez vous un endroit où ça parle anglais? Merci
 
1- Ai je bien compris ou ces 1000 euros vont être automatiquement transformer en RMB? ça me parait logique mais j'ai entendu parler de compte multi devises alors je suis perdu.
2- Est ce que ça vaut le coup par rapport à faire des retraits dans les banques avec une cartes françaises, est ce que c'est à peu près équivalent ou plus chers?


3-Quel banque me conseillez vous? connaissez vous un endroit où ça parle anglais? Merci

NON. Tu le reçois en devise, et non en RMB, ce sera changé que si tu le demandes.

Il est plus cher de faire les retraits avec les cartes françaises. Car chaque retrait est limité en montant 200 à 300 euros, ça dépend des banques, et chaque retrait est facturé avec une commission fixe.

les plus connues sont boc, et ICBC. Pour savoir qui parle anglais, je ne peux pas te dire, je ne parle pas anglais avec les chinois ;)
 
bonjour,

3-Quel banque me conseillez vous? connaissez vous un endroit où ça parle anglais? Merci

HSBC est tres pratique si tu es deja client chez eux en France, car les frais de bank transfer de HSBC France vers HSBC China et de retrait aux distributeurs HSBC China avec une carte francaise sont quasi nuls.
Si tu compte venir a Shanghai pendant longtemps, et vivre uniquement en faisant des virements depuis la France, ca peut etre un bon plan. Ca a deja ete traite sur le forum.

Je crois que HSBC est aussi la banque la plus presente en Asie.

A Shanghai, ca ne doit pas etre trop complique de trouver des banques (HSBC ou autres) avec des cashers qui baragouinent l'anglais.
 
Je confirme pour la HSBC. C'est ce que je faisais quand j'effectuais que des virements mais je vais bientôt passer par une BOC. J'avais entendu dire que la BOC et la HSBC avait un accord pour que les clients de cette dernière puisse avoir des retraits moins cher que dans une autre banque. Ce serait a confirmer.

Par contre la HSBC n'est pas encore tres développé en Chine :(
 
Franchement pour 3 mois te casse pas trop la tete, retire avec la VISA... T'as des frais qui doivent tourner autour de 2 euros + 2 ou 3% (depend de la banque et du type de carte etc) mais bon franchement, t'es tranquille, comparé aux désavantages de:

- Devoir creer le compte une fois sur place
- Faire le transfert, qui prend du temps en plus de ca (possiblement plusieurs semaines dans certains cas de verifications)
-Payer quand meme les frais de change, meme si moindre que les retraits VISA.
- Galerer a recuperer de qui te restera a la fin, pour le remettre en France.

Bref... Pr 3 mois... Bof.
 
Merci pour les réponses

3 mois c'est peu mais j'espère rester plus longtemps et surtout, ma carte française va périmer durant mon séjour ; je m'en suis rendu compte trop tard pour en avoir une avant mon départ donc ça me parait plus pratique d'avoir un compte que de me faire envoyer une nouvelle carte par la poste.
 
Tu peux aussi négocier avec ton banquier pour ne pas avoir de frais de retrait, ma banque en France n'a aucun accord avec une banque chinoise, donc j'en ai parlé avec mon banquier et je n'ai pas de frais quand j'utilise ma visa en Chine mais en parallèle j'ai une compte et une autre carte chez Bank of China.
 
Bonjour,

Je viens de faire un virement de 3200E de mon compte FR (BNP) vers mon compte CH (Bank of China)

J'ai paye 8.5 Euros de frais a la BNP
J'ai donc ete debite de 3,208.5 E, mais n'ai recu sur mon compte BOC, la somme de 3,085E
Il manque donc 115E! Est-ce normal?? BOC m'a dit que ce n'est pas eux qui ont charge ces frais, mais "la Chine". J'ai essaye de comprendre si c'etait un % ou un montant fixe ou par palier, mais la conseillere n'a pas su me repondre.

Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?
J'ai fait ce virement car le taux de change est meilleur que si je me presente avec du cash... mais l'interet devient tres limite si le transfert me coute 4% du montant vire.

Merci!
Olivier
 
L'idéal est d'ouvrir des comptes chez HSBC en France, il faut pousser un peu pour être client premier et ouvrir dans la foulée des comptes en Chine depuis la France, c'est possible de négocier les frais d'ouverture en contre partie il faut prendre au moins une visa premier (facile de négocier la première année à demi-tarif), il faut bien que le banquier gagne un peu de sous.

Ils sont un peu taquin sur les papiers à fournir et sur le comportement bancaire. Par contre une fois que le process est huilé (process de virement international à faire impérativement avec le conseiller en France) tout roule bien, les virements du compte euro se font en 2 jours ouvrés, c'est du virement automatique à la chinoise, et arrive en RMB sur le compte chinois.

Les hotlines en France et en Chine sont très pros, elles ont tout de même tendance à se passer la patate chaude les premiers temps!!! Dans les agences HSBC de Guangzhou les conseillers premiers parlent plutôt bien anglais mais il faut rester dans les process qu'ils connaissent, sinon c'est plus d'image, plus de son!

De plus HSBC est assez présente en Asie, par exemple dans tous les DAB du réseau les retraits sont gratuits.

J'ai rencontré toutes les grandes banques chinoises dans le cadre de mon boulot, en général c'est en VO sans les sous titres, sauf pour CMB et ABC qui avaitent l'effort de me préparer un doc en anglais.

Il faut évitez d'avoir 2 comptes dans différentes banques chinoises, c'est galère pour les virements car il n'y a pas de compensation interbancaire et il y a toujours des "remittance fees".

En résumé, depuis que je suis en Chine, ça me coûte juste la cotisation de la visa premier française, ce qui reste intéressant car ça serait aussi le cas si j'avais juste un compte en France.
 
Bonjour,

Je viens de faire un virement de 3200E de mon compte FR (BNP) vers mon compte CH (Bank of China)

J'ai paye 8.5 Euros de frais a la BNP
J'ai donc ete debite de 3,208.5 E, mais n'ai recu sur mon compte BOC, la somme de 3,085E
Il manque donc 115E! Est-ce normal?? BOC m'a dit que ce n'est pas eux qui ont charge ces frais, mais "la Chine". J'ai essaye de comprendre si c'etait un % ou un montant fixe ou par palier, mais la conseillere n'a pas su me repondre.

Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?
J'ai fait ce virement car le taux de change est meilleur que si je me presente avec du cash... mais l'interet devient tres limite si le transfert me coute 4% du montant vire.

Merci!
Olivier

C'est bizarre, avec les dizaines de fois que je fais les virements, je n'ai jamais eu autant de frais, et les montants de virements sont beaucoup plus importants que 3200 euros...
Je ne suis pas a BNP, mais c'est etonnant quand meme.
 
C'est bizarre, avec les dizaines de fois que je fais les virements, je n'ai jamais eu autant de frais, et les montants de virements sont beaucoup plus importants que 3200 euros...
Je ne suis pas a BNP, mais c'est etonnant quand meme.

Merci de ta reponse,
Ca me semble enorme 115E
Mais je viens de verifier et j'ai bien ete debite 3208.5E en France et credite de 3085E sur mon compte en Chine...

D'autres personnes peuvent confirmer que c'est anormal?
 
Salut,
En effet, 115€ c'est énorme!
J'ai des frais du côté de ma banque française, mais je n'en ai jamais eu côté chinois (je suis également à la BOC).
Et la conseillère ne t'a pas donné d'autres explications que "c'est la Chine"? C'est la première fois que ça t'arrive?
 
transfert d argent au canada

une petite question pertinente.
est t il possible de transferer des RMB sur un compte bank of china vers le canada en compte national banque en dollar canadien?
merci des reponses
 
115 € pour des frais de transfert, c'est beaucoup

J'avais fait un tour des banques et les moins compétitifs demandaient un peu plus de 20€

Sinon pour être client premier HSBC il faut avoir des revenus assez élevés ou bien posséder une certaine somme sur son compte. De mémoire il fallait 70k € sur son compte ou bien avec un gros salaire (dans les 6k / mois je crois)
 
Dépôts d'espèces en euro sur compte BOC

Bonjour,
la question a déjà été posée mais le post date un peu.
Je pars en chine cet été et compte me déplacer à partir de Shanghai sur toute la côte est jusqu'à Chongqing.
N'ayant pas de Carte VISA en France, je compte apporter des euros en espèces (2000 euros enciron) pour les changer sur place.

Mais pour plus de sécurité, je préférai pouvoir ouvrir un compte en Chine et y déposer mes espèces.
Est-ce possible?
Quelles sont les démarches sachant que je n'aurai qu'un visa tourisme 3 mois?
Quels sont les frais?
Est-ce possible à l'aéroport de Shanghai?
Est-ce que je pourrais utiliser ma carte partout en Chine, sachant que je retourne à Shanghai à la fin de mon séjour pour cloturer mon compte?


merci
 
Bonjour,
la question a déjà été posée mais le post date un peu.
Je pars en chine cet été et compte me déplacer à partir de Shanghai sur toute la côte est jusqu'à Chongqing.
N'ayant pas de Carte VISA en France, je compte apporter des euros en espèces (2000 euros enciron) pour les changer sur place.

Mais pour plus de sécurité, je préférai pouvoir ouvrir un compte en Chine et y déposer mes espèces.
Bonjour,
Est-ce possible?
Oui, je l'ai fait en tant que touriste à la Bank Of China il y a 3 ans, juste avant que je m'installe (à faire confirmer par un forumeur qui l'a fait plus récemment).
Quelles sont les démarches sachant que je n'aurai qu'un visa tourisme 3 mois?
Ton passeport suffit (tout du moins à la BOC): tu remplis un formulaire, tu donnes ton passeport, et ils te donnent un livret bancaire.
Quels sont les frais?
Il n'y a pas de frais: tu as juste un dépôt minimum à faire (1 Yuan suffit) de façon à valider ton ouverture de compte.
Est-ce possible à l'aéroport de Shanghai?
Je ne pense pas. Il y a des guichets automatiques, des agents de change, mais de mémoire je n'ai jamais vu une agence bancaire.
Est-ce que je pourrais utiliser ma carte partout en Chine, sachant que je retourne à Shanghai à la fin de mon séjour pour cloturer mon compte?
Ta carte? Quelle carte? J'ai une carte "Chine continentale" pour les retraits et les paiements mais j'avais fait la demande alors que j'étais déjà résident; je ne sais pas si tu peux l'obtenir en tant que touriste. En tout cas, le délai d'obtention était de 10 jours ouvrables.
Quoi qu'il en soit, tu pourras te servir de ton livret pour faire des dépôts et des retraits de liquide...mais dans les agences de ta banque uniquement...et donc pendant les heures d'ouvertures uniquement.
Quant à clôturer ton compte...:confused: je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

Bon voyage!
 
Dernière édition:
Bonjour je pensais ouvrir un compte bancaire à la BOC à Shanghai.

Le hic c'est que je vais quitter Shanghai d'ici peu et peut être ne plus jamais y revenir tout en restant en Chine.

Est ce que cela pose un problème? Pourrai je utiliser ma carte dans tout le pays et surtout y déposer de l'argent dans n'importe quel BOC en sachant que je n'aurais probablement pas d'adresse fixe (d'hotel en hôtel).


Est ce qu'on peut consulter son argent sur Internet car si je déménage , je recevrais plus aucun papier... Merci pour vos réponses !
 
Alors, pour répondre etape par etape:

Que tu es une adresse fixe ou non, c'est pas un problème. Enfin presque, car les banques chinoises comme la BOC considèrent qu'un compte ouvert a Shanghai est que pour Shanghai. Tu peux retirer sur Pekin, Chengdu et Lhassa, mais tu seras facturee comme si tu retirais sur le distributeur d'un concurrent. Idem si tu retires ou si tu déposes de l'argent.

Il est possible de faire de l'internet banking. Ils font comme HSBC HK avec la digi-clé perso. Première année gratuite et deuxième année payante. De toute facon, les relevés bancaires, tu ne les reçois pas.

Après si tu ouvres un compte VISA, les conditions seront surement différentes mais je ne les connais pas.
 
Reception de devises etrangeres

Bonjour,

Installe depuis 2 mois a Shanghai (je venais en touriste auparavant), je souhaiterai pouvoir receptionner des dollars sur un compte bancaire chinois.
Vers quelle banque vaut-il mieux se tourner ?
J'ai un visa X d'un an que je peux modifier en visa special pour les epoux de chinois (dont j'ignore l'intitule), mon epouse etant chinoise.

Y a t-il des demarches supplementaires et des documents requis pour pouvoir receptionner des dollars US ?

N'ayant pas de travail en Chine, puis-je tout de meme pretendre a l'ouverture d'un compte acceptant des devises etrangeres ?

Est-ce egalement possible d'avoir une CB visa aupres de banques chinoises ? J'ai lu les precedentes reponses mais il est possible que la legislation ait evolue entre temps.

Merci d'avance pour vos eclaircissements !:dieu:
 
Ta femme est chinoise et elle ne peut pas te répondre ?! Autant seul je comprends car les banques chinoises ne parlent que peu anglais mais la c'est autre chose... Tu vas a la BOC par exemple avec ta femme, tu poses des questions , elle traduit et c'est bon. C'est pas dur crois moi je le fais.

Pour ce qui est des VISA chinoises, ca existe mais c'est loin d'être commun et pas forcement utile. Pour ce qui est du compte multi devise, cela doit être possible en demandant a la banque. Par contre, du moment que tu apportes de l'argent, il n'y a pas de problèmes je pense (quelque soit la devise). Je dépose souvent de l'argent sur le compte de mon amie, il ne me demande jamais qui je suis ni d'où je viens lol