Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Bonjour,

J'ai deux questions bêtes :help:

Est-ce que le virement SWIFT fait depuis le compte français (CIO pour info) vers le compte chinois (Bank of China) est immédiat, ou y-a-t-il un certain délai avant de recevoir les euros sur le compte chinois ?

Comme en France, tu devras compter quelques jours avant que ton compte chinois puisse etre crédité.


Une fois les euros arrivés sur le compte chinois, la procédure pour les changer en RMB est la même qu'avec du cash, il suffit d'aller à la banque avec son livret de compte et passeport pour le change ?
Merci d'avance :)

C'est exact, meme procedure.
 
et une question pratique...

Concrètement, comment fait-on pour convertir des RMB en euros?
J'ai vu des indicatifs de salaire en RMB et je voudrais savoir combien ça fait en euros.

Merci d'avance pour votre réponse.

Amélie
 
bonjour,

désolé... la réponse est sans doute dans l'une des centraines de page qui traitent le sujet des virements, mais en faisant quelques recherches je ne suis pas tombé sur l'info précisément...

je suis en chine, mais payé en france (mais pas sous contrat d'expat, disons que je peux bosser n'importe ou), ça fait plusieurs fois que je me fais déborder notament par la date du loyer à payer. et j'ai l'impression qu'ils sont un peu stressés dés que j'ai 2 jours de retards, surtout que ça dure plus longtemps (8 jours)

voilà notre banque française est la banque populaire (qui me pourri la vie), et en chine ma femme à un compte bank of china..

les virements prennent un temps affreux (+ d'une semaine). étant donnés certains commentaires j'i l'impression que pour la majorité des personnes ça ne dépasse pas quelques jours...

bref, quelle est la meilleure formule banque française-banque chinoise pour la rapidité des virements (en restant dans des tarifs normaux), si elle existe ? ou est ce que c'est juste un pb au niveau de mon banquier français que je dois speeder plus... (dans le cas présent ça sera en changer d'ailleurs)

merci,

julien
 
bonjour,

bref, quelle est la meilleure formule banque française-banque chinoise pour la rapidité des virements (en restant dans des tarifs normaux), si elle existe ? ou est ce que c'est juste un pb au niveau de mon banquier français que je dois speeder plus... (dans le cas présent ça sera en changer d'ailleurs)

merci,

julien

HSBC China <=> HSBC France = 1 jour ouvert avec le virement fait sur internet. Virement international gratuit si tu es HSBC Premier.
Pas trouve plus rapide et moins cher.
 
transfert Chine -> FRance montant max???

Bonjour, il y a beaucoup de posts à ce sujet, mais j'aimerais quelques précisions..
J'ai bien compris qu'il était difficile de faire un virement Chine vers FRance mais qu'il est possible. la grande question c'est combien??? combien peut on transferer??
j'avais lu que le maximum était 30% de son salaire?? est ce que cette info est exacte?
dans ce précédent post, il faut que la somme soit inférieur au salaire mensuel. qu'est ce que cela signifie? il faut que la somme virée mensuellement (si on se déplace tous les mois soit inférieur au salaire? à 30% du salaire?) si on n'a fait aucun virement depuis notre arrivée et que je vais à ma banque après 5 mois, je pourrais virer l'équivalent de moins de 5 mois de salaire??
à la fin de son contrat en Chine, comment rappatrier en FRance son argent?

si quelqu'un pourrait apporté précisions sur ces points cela me serait vraiment très utile!!!

merci

LAura
 
Compte joint?

Aujourd'hui je discutais avec mes collegues de travail qui m'ont dit que je ne pouvais pas ouvrir un compte joint, mais seulement un compte de type saving en mon nom ... est-ce correct?
 
Bonjour,

j'arrive en Chine fin de cette année... Et je me pose des questions sur la gestion de mon argent. Je serais employée par une société française (donc statut d'expat). Je compte garder mon compte français et m'y faire virer une partie de ma paye et l'autre partie sur un compte chinois...
Qu'en pensez-vous?

Quand je partirais de Chine (d'ici 2 à 3 ans), n'a-t-on pas possibilité de tout retirer l'argent et de revenir en france avec?

Concernant les impots, comment cela fonctionne sachant que j'ai 2 payes???

Merci!!!
 
GROSSE NOUVELLE:

Cette après-midi, une responsable de HSBC m'a dit qu'apparemment d'içi Décembre/Janvier, ils mettront la possibilité d'avoir une ATM card!

=)
 
ATM card ?

Mais je ne comprends pas car je viens d'ouvrir mon compte HSBC en chine pour limiter l'impact des taux de change. Et pour la carte, ma conseillère m'a dit pas de problème, j'ai juste à remplir encore un papier et j'aurais ma carte de retrait HSBC qui tirera directement sur mon compte RMB... C'est quoi l'ATM card précisemment pour toi ?

Sinon pour ceux qui sont chez HSBC, un système de gestion des comptes internationaux va être mis en place en Décembre, appelé Global View qui permettra d'avoir une vision de tous ses comptes quelque soit leur localisation, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle...

Miroou
 
... j'ai juste à remplir encore un papier et j'aurais ma carte de retrait HSBC...

... Global View...

Miroou

Global view existe depuis un bail. Sur une seule page, tu peux voir tous tes comptes. Pratique mais pas indispensable.

Sinon, grande nouvelle: HSBC a enfin sa debit card (ATM/paiement en magasins). J'ai recu la mienne cette semaine.
 
Dernière édition:
Hello futur expat en chine j'ai regardé le forum et j'aurais une question sur les transfers RMB => EUR

Si j'ai bien compris si on a tous les papiers on peut "sans trop de soucis" faire un virement entre un compte chinois et un francais.

ma question est bete aujourd'hui est il possible de faire un virement automatique tous les mois entre un compte chinois et un français ?
 
Hello futur expat en chine j'ai regardé le forum et j'aurais une question sur les transfers RMB => EUR

Si j'ai bien compris si on a tous les papiers on peut "sans trop de soucis" faire un virement entre un compte chinois et un francais.

ma question est bete aujourd'hui est il possible de faire un virement automatique tous les mois entre un compte chinois et un français ?


Je ne pourrais pas te repondre , mais tu si indiques le sens de tes transferts ça pourrait aider les gens a te repondre

FR vers CH
Ch Vers Fr
 
aujourd'hui est il possible de faire un virement automatique tous les mois entre un compte chinois et un français ?

Difficilement, je ne pense pas que les banques chinoises savent programmer un virement automatique de RMB vers un compte à l'étranger, en plus, le RMB n'est pas une monnaie internationale.
 
si tu fais ca, je pense que tu te retrouves avec des RMB sur ton compte en euros, qu il faudra donc changer en france.

Le RMB etant tres controle en dehors de Chine et non convertible, ca m'etonnerait que tu recoives des RMB sur ton compte francais. Je pense qu'il seront changes en Euros automatiquement au depart par la banque chinoise avant que l'argent soit transfere.

Dans mon cas, j'ai toujours change en euros avant de faire le virement.
 
internet banking

hello
je sais pas si le sujet a déja été abordé mais je viens d'ouvrir un compte chez boc et j'ai voulu utilisé l'internet banking mais je dois installer un programme qui s'appelle security control.
et se programme ne marche pas sur mon mac savez vous comment faire ?
(ils conseillent d'utilisé internet explorer).
merci d'avance.:helpsos:
 
bonjour,

je reviens de la bank of china ou l'on m'a dit ai-je mal compris) qu'on ne pouvait pas ouvrir de compte commun ?

puis-je avoir votre avis/expérience là-dessus ?

merci !
 
ca date un peu, mais effectivement, pas de compte commun en chine. je sais pas pourquoi.