Ouvrir un compte bancaire en Chine ?

YunLi

Membre Bronze
12 Déc 2015
6
7
38
27
Bonjour,

Début septembre je pars pour un an d'études en Chine. Je me pose quelques questions quant à la future gestion de mon argent : une fois là-bas je vais toucher environ 500€ de bourse par mois, qui arriveront sur mon compte français. J'ai vu que certaines banques - dont la SG - proposent des offres très intéressantes pour les étudiants partant à l'étranger, du genre retraits et paiements sans frais pour très peu cher, ce qui me fait penser que je n'aurai peut-être même pas besoin d'ouvrir un compte en Chine pour y virer l'argent de ma bourse chaque mois (ce qui me paraît compliqué de toute façon). Après, pour changer l'argent, comment ça se passe sur place ?
 
salut

tu pourra ouvrir un compte sans problème
oui jazz a la société générale a le meilleur produit pour les étudiants partant à l'étranger

perso à l'époque j'avais utilisé le produit bancaire "global student" à la BNP
j'avais le droit à un virement mensuel gratuit pour la chine
j'avais ouvert un compte double devises (Euro/Yuan) et je changeais les euros en yuan quand le taux de change était le plus intéressant

changer de l'argent c'est pas bien compliqué, kkes papiers à signer, mais tu te contente de suivre le mouvement, pas besoin de trop réfléchir
 
Oui du coup avec une offre intéressante comme jazz international, je me demande même l'intérêt d'ouvrir un compte en Chine. Je pourrais très bien retirer (gratuitement donc) une centaine d'euros tous les mois, les changer en yuan et voilà. Ou alors j'oublie quelque chose ?
 
oui tu pourrais faire ça
après c'est à toi de voir si tu veux garder tant de liquide sur toi
note aussi que les retrait sont généralement limités à 3,000 (des fois moins) aux ATM
donc si tu veux retirer 5,000 yuan il faudra le faire en 2 fois, regarde donc bien si ta carte t'autorise à un tel montant retiré ou un tel nombre de retrait
 
évite de garder trop de liquide sur toi ou chez toi
prends toi une carte union pay en chine, ça ne coute rien
 
évite de garder trop de liquide sur toi ou chez toi
prends toi une carte union pay en chine, ça ne coute rien

Le plus simple pour toi sera en effet d'ouvrir un compte dans une banque locale chinoise. C'est sans frais - à part le prix de la carte qui coûte autour de RMB 10 (je ne me rappelle plus exactement). Honnêtement, ce n’est pas compliqué ET cela te facilitera la vie d'avoir une carte chinoise.

Même si ta carte française est sans frais pour toi, il y a des frais non négligeable pour la personne qui accepte ton paiement par carte. Donc tu peux t'entendre parfois à un refus ou à des frais supplémentaires sur ton achat.

Enfin avant de partir - relève le plafond de retrait / paiement depuis l'étranger. Je remarque souvent que les plafonds pour les cartes françaises sont souvent très bas.

Tu peux changer des Euros/Dollars dans n'importe quelle banque en Chine.
 
Bonjour,

Début septembre je pars pour un an d'études en Chine. Je me pose quelques questions quant à la future gestion de mon argent : une fois là-bas je vais toucher environ 500€ de bourse par mois, qui arriveront sur mon compte français. J'ai vu que certaines banques - dont la SG - proposent des offres très intéressantes pour les étudiants partant à l'étranger, du genre retraits et paiements sans frais pour très peu cher, ce qui me fait penser que je n'aurai peut-être même pas besoin d'ouvrir un compte en Chine pour y virer l'argent de ma bourse chaque mois (ce qui me paraît compliqué de toute façon). Après, pour changer l'argent, comment ça se passe sur place ?
Si je ne me trompe pas lcl etudiant les retraits sont gratuits. Et la visa coute 4c par mois