Ouvrir un compte bancaire en Chine et déposer entre 45000 et 75000 euro

Deimoth

Membre Gold
11 Juin 2007
88
0
56
antwerpen
Bonjour a tous

Vous allez peut etre pouvoir me renseigner je vien vivre a shanghai au mois de juillet et je voudrai savoir comment on ouvre un compte bancaire las-bas et aussi je voudrai y déposer entre 45000 et 75000 euros est-ce possible? est ce que l'on va me poser des question sur la provenance des fonds? (pour le trajet et passer la douane combien sommes nous autorisé a avoir comme lespèce?)

je vous remercie par avance
 
les banques chinoises autorisent une limite de depot de 5000 USD/jour. Le meilleur compromis etant de faire un virement de france, toutefois au dela d'une certaine somme (environ 7000 euro) votre banquier sera verra contraint de le declarer a Tracfin (organisation de lutte contre le blanchissement d'argent). En revanche si vous passez les frontieres avec une grosse somme, je pense que la douane tolere moins de 7000 euro en espece.
Seule possibilite, faire des petits virements assez souvent. Il existe d'autres methodes, mais a la limite de la legalite...
 
Attention aussi, il te sera impossible de convertir en RMB une telle somme puisque la limite est de 50000 USD par an (37000 EUR).
Je ne me souviens plus précisemment pour la douane, mais il me semble que la somme est plutôt de l'ordre de 3000USD que de 7000 EUR.
 
Attention aussi, il te sera impossible de convertir en RMB une telle somme puisque la limite est de 50000 USD par an (37000 EUR).
Je ne me souviens plus précisemment pour la douane, mais il me semble que la somme est plutôt de l'ordre de 3000USD que de 7000 EUR.

A partir du 15 juin 2007, les voyageurs qui entrent dans l'UE ou qui la quittent avec 10.000 euros ou plus en liquide - ou l'équivalent dans d'autres devises ou dans des valeurs facilement convertibles comme des chèques tirés sur un tiers - doivent faire une déclaration aux autorités douanières.
Ceci est la conséquence de l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement européen qui a pour but de lutter contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme. Ce règlement autorise les autorités douanières à contrôler les personnes physiques, leurs bagages et leur moyen de transport et à retenir les capitaux non déclarés.
Les voyageurs doivent savoir que tous les Etats membres appliquent des sanctions en cas de non respect de l'obligation de déclarer, comme le prévoit le règlement. Certains Etats membres peuvent appliquer des mesures supplémentaires selon leur législation nationale - par exemple des contrôles sur le liquide circulant à l'intérieur de l'UE.
Source: Lien retiré
Il semblerait que les legislations vont change dans quelques jours, car dans une legislation plus ancienne datee de 2005, j'ai trouve ca:

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Droit fiscal : [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Argent liquide entrant ou sortant de France[/FONT][/FONT][/FONT][/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]I PRINCIPE :[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] En vue de favoriser les contrôles notamment pour lutter contre le blanchiment de capitaux (voir Lien retiré), le Lien retiré tend à compléter les dispositifs existants en ce qui concerne les transferts notamment d'argent liquide. La législation française, quant à elle, en matière de transfert d'argent liquide ou plutôt d'espèces, est codifiée au sein des différentes parties du Code général des impôts. L'Lien retiré dispose ainsi que les personnes physiques qui transfèrent vers l'étranger ou qui reçoivent de l'étranger des sommes, titres ou valeurs, sans l'intermédiaire d'un établissement de crédit, d'une banque ou de la poste doivent en faire la déclaration (une déclaration pour chaque transfert) aux services des douanes et ce, dès lors, que la somme transférée dépasse le montant de 7 600 euros. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour l'administration fiscale ces sommes constituent des revenus imposables à défaut que les déclarations précitées soient établies.
[/FONT]


[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]source: http://www.lextalleyrand.com/Argent_sortant_France.php
[/FONT]
 
Dernière édition:
La limite que j'ai en tête est celle pour entrer en Chine, pas pour quitter la France.
Il me semble qu'au delà de 3000 euros, il faut faire une déclaration aux douanes chinoises.
 
La limite que j'ai en tête est celle pour entrer en Chine, pas pour quitter la France.
Il me semble qu'au delà de 3000 euros, il faut faire une déclaration aux douanes chinoises.

Tu as une partie raison, en fait la limite est de 5000 Usd, ce qui fait a peu pres 3700 euro avec les taux de changes actuels. Tout depends donc de la variation du dollar/euro

Chinese citizens and foreigners may carry RMB 20,000 in cash per person every time when leaving or entering China Customs territory.
----Inward passengers carrying foreign currencies in excess of USD 5000 in cash are subject to written customs declarations, except those going back and forth many times in that very day or in the short term.
source : Lien retiré
 
ok

Merci a tout le monde pour ces réponses!:pharaon::pharaon::pharaon:
 
Bonjour a tous
Vous allez peut etre pouvoir me renseigner je vien vivre a shanghai au mois de juillet et je voudrai savoir comment on ouvre un compte bancaire las-bas et aussi je voudrai y déposer entre 45000 et 75000 euros est-ce possible? est ce que l'on va me poser des question sur la provenance des fonds? (pour le trajet et passer la douane combien sommes nous autorisé a avoir comme lespèce?)
je vous remercie par avance

Bonjour,

j'avais une question qui ressemble beaucoup à celle-ci
mais il s'agit de RMB et pas d'euros.

Peut-on transposer les réponses en disant que l'ont peut déposer à la Bank Of China 30 000 RMB en trois fois sans risquer de se faire interdire de séjour ?
 
Bonjour,

j'avais une question qui ressemble beaucoup à celle-ci
mais il s'agit de RMB et pas d'euros.

Peut-on transposer les réponses en disant que l'ont peut déposer à la Bank Of China 30 000 RMB en trois fois sans risquer de se faire interdire de séjour ?

Pourquoi se faire interdire de sejour? Ta somme de 30 000 rmb correspond a 3000 euro, ce qui est a mon sens n'est pas enorme. Pourquoi tu veux mettre la somme en 3 fois?
Une seule fois suffit, il faut simplement que la somme totale depose soit inferieur a 5000 dollars par jour. En gros ca fait environ 4000 dollars, ce qui loin encore des 5000 dollars.
De plus meme si tu avais une grosse somme superieur a 5000 dollars ou tu les deposes sur plusieurs jours ou tu vas voir plusieurs agences bank of china. Ce n'est pas plus complique que ca.
 
je n`ai pas eu de probleme pour faire rentrer de l`argents en chine. j`ai juste demande a ma banque de me donner un papier indiquant que les sous sortaient bien de mon compte (pas un releve de comte). une fois a pudong, le douanier me demande quelle somme javais. je ne lui ai meme pas repondu, j`ai juste eu a lui dooner le papier.

par contre une fois a la banque of china. on me dit qu`il est impossible d`y deposer plus de 3690 euros par jour.
 
Dernière édition:
par contre une fois a la banque of china. on me dit qu`il est impossible d`y deposer plus de 3690 euros par jour.

Ce qui est normal, la somme correspond a peut pres a 5000 dollars US par jour,c'est la somme maximale de depot par jour.
 
Dernière édition:
Pourquoi se faire interdire de sejour? Ta somme de 30 000 rmb correspond a 3000 euro, ce qui est a mon sens n'est pas enorme. Pourquoi tu veux mettre la somme en 3 fois?

Ben c'est quand même énorme par rapport aux standrads chinois.
En trois fois, (en deux ça irait aussi), c'est pour poser 90 000 RMB en restant au-dessous des 5000$.

Ce qui est compliqué dans mon histoire, c'est que je n'ai pas de document pour justifier de l'origine de cette somme. Je veux démarrer dans de la prestation de service mais je n'ai pas encore de statut pour le faire. J'ai un premier client qui s'en fiche carrément. Si le boulôt est fait, il paye (virement ou cash).

J'en arrive à la conclusion que le mieux est donc que je dépose cette somme tout simplement à la Bank Of China, et qu'en fin d'année je fasse une déclaration de revenus aux services fiscaux chinois, comme ça, tout est en règle de ce coté là. Argent chinois, gagné en Chine, taxé en Chine et dépensé en Chine, ça me convient tout à fait. (il n'y aura pas de prélévement à la source puisque l'employeur me considère comme un prestataire).

Pour la suite, encore si j'ai bien suivit, le plus simple est de me monter en entreprise individuelle en France et de déclarer les bénéfices comerciaux selon les règles de gestion françaises, ainsi, je peux cotiser au système de sécurité sociale français et payer l'impôt selon les normes francaises.

Je me retrouverais donc à payer en Chine l'impôt sur les sommes reçues en cash et non prises en compte dans ma compta et en France sur ce qui fait vivre ma société.

Ca fait un peu peur parce que je ne vois pas où est la ligne rouge à ne pas franchir pour ne pas tomber soit dans l'évasion fiscale coté français soit dans le travail au noir coté chinois...
En effet, dans la pratique, c'est bien moi qui déciderais de ce qui ira en compta entreprise et de ce qui ira sur le compte BOC.
Maist est-ce que c'est légal un truc pareil ????

Travailler et gagner de l'argent semble simple. Le faire en restant légal, ça a l'air plus compliqué.
C'est un sentiment un peu caricatural, mais dans mon état d'ignorance, j'en suis là.

Bien entendu, l'intérêt de tout ça, c'est au final de m'installer durablement en Chine. C'est pour ça que le risque qui m'inquiète le plus serait de me voir ficher fraudeur et d'avoir des doucis de visa...
 
C'est quoi comme prestation de services tu peux developper?
Parce que je comprends pas ensuite quand tu parles d'ouvrir une societe en france.
Est ce du trading, est ce quoi?

Bon pour revenir au compte en chine, tu peux deposer des grosses sommes. Beaucoup de chinois riches ou dans le business, je les vois a la banque au guichet VIP, ils deposent, tu verrais les liaisses de billets par paquets. Donc c'est vraiment extreme, tu peux avoir le chinois pauvre comme des chinois blindes grave.
 
perdu!

Je suis perdu la moi!
je fais quoi je tente de passer avec l'argent a la douane ou je le fais passer par western union? ma banque ne voudra jamais me faire un papier pour acréditer cet argent donc que me conseiller vous?
 
Je suis perdu la moi!
je fais quoi je tente de passer avec l'argent a la douane ou je le fais passer par western union? ma banque ne voudra jamais me faire un papier pour acréditer cet argent donc que me conseiller vous?

Bah fais moi un virement, je m'occuperais du reste ensuite.:MDR:
 
problème

Dit toi que c'est meme pas que je ne veux pas c'est que je ne peut pas posé ce fric sur un compte en france! Est ce que l'on peut allé envoyé l'argent par western union soi meme par exemple lille-shanghai, prendre l'avion et allé le reitirer a shanghai?:help:
 
Dit toi que c'est meme pas que je ne veux pas c'est que je ne peut pas posé ce fric sur un compte en france! Est ce que l'on peut allé envoyé l'argent par western union soi meme par exemple lille-shanghai, prendre l'avion et allé le reitirer a shanghai?:help:

Bien sur c'est possible.
 
C'est quoi comme prestation de services tu peux developper?
Parce que je comprends pas ensuite quand tu parles d'ouvrir une societe en france.
Est ce du trading, est ce quoi?
Je vends tout simplement un savoir-faire dans le domaine de la qualité à des usines. Un genre conseil-qualité si tu veux. Le principe est de trouver avec le client les solutions durables pour augmenter le niveau de qualité.
Je dois monter ma boite car mes clients n'entendent pas m'embaucher, je ne suis que prestataire de service. Je réalise mon contrat et ils me payent. Tout simplement.
Je pense que monter ma boite en France est la bonne solution, peut-être par ignorance. Ais-je tord ?
Mais j'ai cru comprendre que n'étant pas chinois, je ne peux pas la monter en Chine. A moins de trouver un partenaire à 51% mais je ne vois en fait pas l'intérêt.

Au fait, je suis désormais inscrit sur ce forum.
C'est tout simplement génial de pouvoir échanger avec des personnes qui savent ce dont ils parlent parce qu'ils l'ont vécu !

A+
:dieu:
 
Je vends tout simplement un savoir-faire dans le domaine de la qualité à des usines. Un genre conseil-qualité si tu veux. Le principe est de trouver avec le client les solutions durables pour augmenter le niveau de qualité.
Je dois monter ma boite car mes clients n'entendent pas m'embaucher, je ne suis que prestataire de service. Je réalise mon contrat et ils me payent.
Ok, jusque la je comprends ta demarche. Tu veux ouvrir une societe de conseil ou tu seras consultant exterieur a la boite. Je suppose que tu passeras en grande partie de ton temps en chine?


Je pense que monter ma boite en France est la bonne solution, peut-être par ignorance. Ais-je tord ?
Es tu salarie en ce moment?
Rien ne t'interdit de monter ta boite de conseil en france et de facturer tes clients chinois. Mais dans ce cas la, il te faudra que tes clients te payent ou en euro ou en dollar et pas en rmb. Car la monnaie n'est pas convertible et tu auras du mal a recevoir des virements en rmb sur ton compte francais.
Je comprends ta demarche dans la mesure ou tu veux payer tes impots et cotiser a la securite sociale francaise. Mais en meme temps je me dis vu que la secu sociale en france, pour les entrepreneurs, sont super chers et pas forcement performant. Autant dans ce cas souscrire une assurance privee tout en evitant de payer les impots en france. Dans la mesure si tu peux eviter de payer des impots, autant jouer dessus.

A ta place je creerai une societe de conseil, dont le siege serait base a HK et dont les activites seraient en chine continentale. Tu effectueras dans ce cas des activites offshore. Tu n'auras pas de taxe a payer a HK car tes activites seront a l'exterieur du territoire. Tu emets des factures a partir de ta societe HKgaises. Ensuite tu souscrits une assurance maladie.
Inutile de faire compliquer quand tu peux faire simple a ce niveau la.


Mais j'ai cru comprendre que n'étant pas chinois, je ne peux pas la monter en Chine. A moins de trouver un partenaire à 51% mais je ne vois en fait pas l'intérêt.
Tu peux tres bien monter une structure a capital 100% etranger, il suffit d'apporter un capital de depart tres important. Simplement la structure de la joint venture est plus souple dans la mesure ou tu as deja des associes qui connaissent le terrain et les capitaux que tu apportes ne sont pas aussi importants que si tu etais seul. En revanche les inconvenients sont tous aussi importants (cf probleme recent de Danone avec son associe Wahaha).