1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ouvrir un blog sur la Chine en étant en Chine : Quelles précautions prendre?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par benjiemingG, 11 Janvier 2010.

1. benjiemingG

benjiemingG Membre Silver

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer un peu de temps en Chine, et comme tout un chacun je pense ouvrir un blog pour raconter ma vie un peu, mais surtout pour parler de ma vision du pays.
    Or, une question se pose à moi : étant donné que mes opinions ne vont pas toujours exactement dans le sens du gouvernement et du PCC, est il nécessaire de prendre des précautions, comme par exemple de ne pas mentionner mon identité ou mon adresse e-mail sur le blog?
    Bien sur je suppose qu'étant étranger et écrivant en Français, je ne risque pas de problèmes graves avec le gouvernement, mais je me demandais si par exemple ils recensaient les étrangers "mal pensants" pour les mettre sur une liste noire de gens à qui on n'attribuera plus jamais de visas....?

Savez vous quelque chose sur le sujet, et que me conseillez vous? Est-ce que je suis dans la parano complète ou pas?

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je ne sais pas j'ai jamais eu de problèmes maintenant ca depend quel message tu souhaites faire passer... si tu milite en permanence contre le PCC et appel a des rassemblements contre lui tu es un peu plus à risque que l'expression d'avis personnels relativement modérés.

3. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Je n'ai jamais pris de précaution non plus et pourtant par moment je leur en ai mis plein la gueule... si tu ne veux pas de problème, prend déjà une plateforme de blog qui n'est pas basé en Chine, voir même censuré en Chine, comme ça tu ne prends pas de risque, encore plus si c'est principalement destiné à des personnes vivant en France.content2

Moi je suis sur over-blog, les blogs étaient bloqués en Chine de janvier 2008 à octobre 2009, mais je pouvais quand même me loger sur la plateforme pour le mettre à jour depuis la Chine sans problème.

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

Je pense que tu es juste parano.
    Si tes propos sur la Chine ne sont pas d'ordre politique avec intentions revolutionnaires (la provok pour la provok, et meme la...), tu es libre de dire tout ce que tu veux.

Regarde:
    La Chine c'est nulle et le gouvernement c'est que des mafieux !!!

Meme pas peur :langue:

#4 minh, 12 Janvier 2010
    Dernière édition: 12 Janvier 2010
  5. tite chinoise

tite chinoise Membre Silver

Inscrit:
    29 Juin 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    ça c'est bien quand tu peux passer par le boulot pour déjouer la censure, mais quand tu n'as pas de système spécial...je suis pas si sûre.
    J'avoue que je n'ai jamais pris trop de risque, et en plus on a tout chargé sur un disque dur externe, au cas où il faille changer d'hébergeur, car on ne voulait pas payer pour pouvoir faire les détours.
    Enfin, pour l'instant, jamais eu aucun problème.

6. AlexU

AlexU Membre Bronze

Inscrit:
    20 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    hahaha cette remarque m'a fait bien rire (je précise tout de même à l'attention des autorités chinoise que je n'ai rien à voir avec minh et que je désapprouve totallement ces propos :dieu:)

Plus sérieusement je pense que c'est vraiment en fonction de la popularité de ton blog, si tu as des milliers de visites par jour de France et de Chine il y a plus de chance d'être repéré (si bien sur tu tiens un discours contestataire) que si c'est juste ta famille et tes amis. Dans tous les cas, je ne crois pas que tu risque beaucoup plus que de te faire bloquer ton site en Chine.

7. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    non, non, c'est juste qu'ils sont trop cons, ils avaient censuré tous les blog en over-blog.com mais pas le site www.over-blog.com, donc tu te connectais sans problème depuis n'importe quel ordinateur en Chine pour mettre à jour ton blog... le seul inconvénient si tu n'avais pas de proxy ou de V-P-N, c'est que tu ne pouvais pas toujours vraiment voir à quoi il ressemblait
    :MDR:

8. benjiemingG

benjiemingG Membre Silver

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon, merci pour vos réponses. C'est vrai qu'après tout, un petit blog de rien risque de ne même pas les effleurer... en plus je n'ai pas pour projet d'être spécialement virulent à l'endroit des autorités.

:lol:*2

Il me reste plus qu'à trouver une plateforme qui soit pas censurée et qui soit hors de Chine, si je comprends bien (j'avais pas pensé à ça...C'est vrai que ça serait dommage de faire un blog si c'est pour qu'il ne puisse pas passer le "great firewall of China"...)

Partager cette page