Ouvrir boite de services-web à hongkong : avis

Gwenael

Membre Bronze
09 Oct 2009
7
0
31
Bonjour,

Je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes sur le sujet.
Note : je suis graphiste indépendant en France.

Voulant voyager pendant encore quelques années, je souhaite monter un "business" de services web (création de sites, référencement etc etc).

Une partie de mes services étant "facturés" via paypal (petites sommes payées par paypal), je souhaites me détacher de la paperasse Française.

Si je devais monter ma boite à Hongkong, je souhaiterais qu'elle :
1- ne soit pas nominative
2- que je puisse TM les technologies que je propose
3- que je puisse linker paypal directement sur le compte (j'imagine HongKongais) de ma boite.
4- que je puisse me verser un salaire sans trop de problème (comment ça se passe d'ailleurs? On peux utiliser direct la CB de la boite à l'étranger? ou il faut un deuxième compte privé + virement automatique)
5- qu'il n'y ai pas trop de paperasse car je veux gérer tout cela de n'importe quel endroit in ze world!

Je ne pense pas générer de gros bénéfices les deux premières années, donc moins de pertes il y a, mieux c'est (taxes).
HongKong est-il d'un intérêt pour moi?

Autre question : sachant que je vais avoir beaucoup de "clients" américains et connaissant le marché, je vais aussi essuyer un paquet de pressions/menaces. Une boite a HongKong est-elle attaquable facilement? Dans l'éventualité d'un procès, suis-je attaquable sur mes propres deniers/ma personne?

Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour l'éclairage.
wub

Cordialement,
Gwenael
 
Alors, personne n'a déjà tenté l'expérience dans le domaine du web?
Je cherche des conseils/avis neutres sur la question :)

En fait ce qu'il me turlupine, c'est de savoir si Hongkong est adapté à mes besoins sachant que je ne fais pas de commerce et que je ne souhaite pas cramer mes ressources en impôts et taxes.

Merci :)
 
Offshore

Bonjour...
Je vais essayer de faire court et tâcher de pas être trop désagréable ce qui va être peu aisé en voyant ton post... :p

Pour ton activité, il n'y a aucun intérêt à s'implanter sur HK... Comme tu le dis tes clients sont aux USA... Si encore ils étaient Chinois cela serait une autre histoire...

Globalement, on peut faire un montage offshore à HK aisément mais il y a de nombreuses alternatives surtout pour une activité de service en ligne complètement dématérialisée comme la tienne...

Cela reste malgré tout risqué et à mon avis peu civique et ton objectif affiché ressemble à de l'évasion fiscale pure. Chose que je trouve lamentable mais c'est un autre débat. Je considère juste pour info que tu peux faire du business sans jouer avec les lignes et rester rentable, c'est ce que l'on appelle gérer sa boite.
L'impôt est bien loin d'être une obligation même en France.
Au pire ton IS pour une activité seul sera de 15% de ton résultat (pas de ton CA et comprend pas tes rétributions... Juste ce qui reste après), car tu devrais être en dessous de ces seuils et remplir la condition :
-CA HT inférieur à 7,63 M€,
-Bénéf limité à 38 120 euros par période de 12 mois (résultat comptable)
-Capital détenu à +75% par des personnes physiques.

Paypal doit te couter beaucoup plus cher que te couterons tes impôts si tu te débrouilles bien même dans la prestation de service qui, il est vrai est toujours un peu malmenée en France...

Si tes clients sont USA, le mieux est peut-être d'installer ton siège aux USA, il y a des Etats où il n'y a aucun impots... Je te laisse effectuer une requête sur un moteur de recherche genre "Offshore Delaware" par exemple, tu verras que de nombreux cabinets t'indiqueront la marche à suivre pour 5,000 USD au lieu des 30 USD que cela aurait dû te couter... Tu auras un compte en banque avec contrat VAD US + carte visa sans nom pour retirer tes gains au black si c'est bien ce que tu veux....En ce cas, faut pas m'en demander plus car je trouve cette démarche honteuse.

Cela dit, suivant ton volume d'affaire, je t'invite à bien reflêchir...
Au jeu du chat et de la souris, c'est rarement la souris qui gagne... Surtout si la partie doit durer....

Pour finir, une Ltd peut être attaquée mais comme son nom l'indique c'est limité comme une société de capitaux en France (cela va même plus loin car en France, on peut lever cette "imunité" du patrimoine lorsqu'il y a faute de gestion.... Entre nous, si tu pars avec l'idée de te prendre des procès c'est que tu as vachement confiance dans ton niveau de prestation... Les américains t'attaquent pas quand tu respectes tes engagements...

Oui, c'est bien la boite en tant que personne morale que l'on attaque et pas toi personne physique...

A bon entendeur.
 
Salut Gary,
Merci pour ta réponse, je crois que c'est assez clair. Pas vraiment d'avantage pour HK pour le moment...

"Cela reste malgré tout risqué et à mon avis peu civique et ton objectif affiché ressemble à de l'évasion fiscale pure."
Il faut arrêter de croire que tout le monde vient ici pour se faire un max de blé sans aucune morale, il y a bien une poignée d'exceptions ;)

J'ai une boite aux states (pas le même domaine et pas dans un état genre delaware), je sais comment ça marche. Dans mon cas c'est relativement lourd et chaque "mouvement" me coute bonbon en frais de gestions.

Je cherche juste un moyen d'avoir quelque chose de plus léger/flexible car je veux vivre léger/flexible (ok, je suis naïf ;) ).

"des procès c'est que tu as vachement confiance dans ton niveau de prestation... Les américains t'attaquent pas quand tu respectes tes engagements..."
J'en ai vu des vertes..., rien à voir avec la qualité de prestation, juste le fait de brasser trop de clients qui se sentent anonymes.

Merci, si d'autres ont un retour d'expérience dans le domaine, je suis preneur!
Gwen
 
Dernière édition:
Alexis, je crois qu'avec une boite à HK et un compte chez HSBC tu as une carte visa sans probleme...
Mais bon le truc de la boite à HK qunad ton bizz est aux USA, idem, pas trop fan, je dirai voir meme inutile... il reste l'angleterre... plus proche et assez cool sur la paperasse..
 
J'ai peut être oublié de préciser :)
Je compte vivre en Asie (ça fait un an que je suis en chine).
J'aurai des clients asiatiques/européens pour sûr, mais la majorité seront aux US.

Voilou.
 
Dernière édition:
...

Salut Gwen,


Afin de te répondre...
Offshore
"Il faut arrêter de croire que tout le monde vient ici pour se faire un max de blé sans aucune morale, il y a bien une poignée d'exceptions ;)"
Je veux bien mais en ce cas il faudrait d'autres arguments que :

"je veux vivre léger/flexible" antinomique avec : "trop de clients qui se sentent anonymes."
Là, tu m'enlèveras pas de l'idée que c'est pas de la flexibilité dont nous parlons mais bien d'évasion fiscale....

Quand on brasse un volume d'affaires important, il est difficile de faire léger... Autant je comprend un débutant qui veux tester via une offshore pour éviter les impôts forfaitaires que j'ai du mal à comprendre quand la boite à TROP de clients....

E-Commerce
La première chose à faire si tu as vraiment assez de client paraît assez simple : ouvrir un vrai compte VAD (Vente à Distance) avec une banque qui évite de perdre les sommes monstrueuses que te prélève les organismes comme Paypal...
Franchement, t'as pas l'impression d'être victime de racket avec un partenaire qui ne fout finalement rien avec ce système?

Enfin, si tu tiens vraiment à utiliser l'offshore... L'Irlande reste une option qui présente de nombreux atouts pour ton métier pour tes clients en Europe moins pour les USA. Il y a tellement de possibilité, il faudrait que tu donnes un ordre de grandeur de CA annuel ou de marge opérationnelle mêmer si je comprends ton silence à ce sujet... Clairement, si tu réalises plus de 2m€ de CA, les solutions "miracles" sont pas les mêmes que si tu fais 200K€...

Vivre en Asie
Les choses sont différentes puisque tu tiens à bouger... avoir plusieurs offshores pour chaque continent semble envisageable dans ton cas. Après, en analysant tes questions qui entre nous ont pas vraiment l'air "naïves" comme tu le dit :fouet:, je suis certain que tu sais optimiser tes flux et "adapter ta facturation interne" pour limiter la casse et les taxes :dieu:

Puisque tu veux vivre en Asie, dans la plupart des cas il te faudra autre chose qu'un visa touriste.... Enfin, l'Asie est vaste et les règles changent d'un pays à l'autre.... Mais c'est un élément primordial et je crois qu'aucun expatrié ne te dira le contraire.

Chine
En Chine, puisqu'on est sur un forum qui traite de la Chine, une offshore t'aidera pas beaucoup dès lors... Mais effectivement, une offshore de HK te permet de traiter avec les Chinois... Attention quand même au durcissement annoncé...

Beaucoup de cabinets te proposeront le "bureau de représentation" et faire du business avec une Ltd de HK (facturation)... Récemment, j'ai même entendu un cabinet qui magouille depuis 20 ans et cautionné par la CCI le proposer lors d'un seminaire sur la Chine... C'est tout simplement illégal et la partie de rigolade qui dure depuis 20 ans semble bientôt terminée.
A SZ il y a quelques mois, en s'attaquant au frère de M. Obama qui bossait au black, ils ont fait très fort soit dit en passant... (oui le frère du Prophète américain tant adulé par nos rédacteurs d'articles de presse français (désolé, je peux pas les qualifier de journalistes))

Si c'est en Chine que tu veux t'installer, fais-le proprement, c'est un peu compliqué mais au moins tu auras ton visa Z et la paix.
L'autre solution, c'est de t'y installer comme retraité/rentier avec tes revenus offshore également... Cela peut être super sympa comme option...

En espérant encore une fois que mon message pourra pas être interprété comme hautain ou condescendant car c'est pas mon but mais c'est pas évident d'exposer des convictions profondes sans taper un peu du poing sur la table...

Bon courage en tout cas.
 
Bonjour,

Voulant voyager pendant encore quelques années, je souhaite monter un "business" de services web (création de sites, référencement etc etc).

C'est noté. La question qui se pose c'est: est-ce que vos prestations peuvent être réalisées à distance sans que vous ayez besoin d'être dans le pays où sont situés vos clients? Si oui, dans ce cas, HK peut être adéquat. Si non, il est nécessaire de créer une société dans le pays de localisation de vos clients.

Si je devais monter ma boite à Hongkong, je souhaiterais qu'elle :
1- ne soit pas nominative

Je pense qu'il y a une confusion sur le terme entre nominative et nominee. Une société est par définition nominative... Pas de problème pour des nominees director et/ou actionnaire.

2- que je puisse TM les technologies que je propose

Pas de problème.

3- que je puisse linker paypal directement sur le compte (j'imagine HongKongais) de ma boite.

Pas de problème.

4- que je puisse me verser un salaire sans trop de problème (comment ça se passe d'ailleurs?

Nous le déconseillons fortement. Mais il y a des solutions équivalente et plus souple selon vos besoins.

On peux utiliser direct la CB de la boite à l'étranger? ou il faut un deuxième compte privé + virement automatique)

Oui mais encore une fois tout dépend de vos besoins et attentes au niveau juridique et fiscal.

5- qu'il n'y ai pas trop de paperasse car je veux gérer tout cela de n'importe quel endroit in ze world!

Hong Kong est adapté pour cette attente.

Autre question : sachant que je vais avoir beaucoup de "clients" américains et connaissant le marché, je vais aussi essuyer un paquet de pressions/menaces. Une boite a HongKong est-elle attaquable facilement? Dans l'éventualité d'un procès, suis-je attaquable sur mes propres deniers/ma personne?

Difficile de répondre sans connaître la nature précise des contentieux possible (civil, pénal)? Mais de manière générale, il est toujours plus difficile d'attaquer une société à l'étranger pour des problématiques civiles...

Cordialement,

Eric
 
Si tes clients sont USA, le mieux est peut-être d'installer ton siège aux USA, il y a des Etats où il n'y a aucun impots... Je te laisse effectuer une requête sur un moteur de recherche genre "Offshore Delaware" par exemple, tu verras que de nombreux cabinets t'indiqueront la marche à suivre pour 5,000 USD au lieu des 30 USD que cela aurait dû te couter...

Attention aux sites Internet sur ce sujet... Les gens ne comprennent pas que pour les LLC ce n'est pas la société qui est imposée mais ses associés... On est donc loin d'un paradis fiscal aux USA!!!

Tu auras un compte en banque avec contrat VAD US + carte visa sans nom pour retirer tes gains au black si c'est bien ce que tu veux...

N'oubliez pas au passage la convention d'assistance administrative avec la France et les USA qui marche très bien... Donc le "black" et les revenus "cachés" aux USA, il faut mieux oublier...

Oui, c'est bien la boite en tant que personne morale que l'on attaque et pas toi personne physique...

Ce n'est pas tout à fait exact dans tous les cas s'il y a parjure...

Cordialement,

Eric
 
je precise aussi qu'avec une boite a HK, de base tu auras un compte en RMB / HKD avec carte union pay, donc pas possible de passer par paypal

Non pas du tout. Vous avez un compte HKD et un compte multi-devises.

Il est possible de demander une carte bancaire du type VISA.

Cordialement,

Eric
 
"Ce n'est pas tout à fait exact dans tous les cas s'il y a parjure..."

En effet Eric... C'est vrai qu'il y a des cas pour certaines société de capitaux en général (je parlais bien des"Ltd" en général mais cela reste anecdotique. Faut pas effrayer les représentants de ce type de boite :tss:..
En France également.... Faute de gestion / Organisation de l'insol font sauter la banque... mais de toute façon, pour qu'il y ait parjure, faut une audition ou une faire sciemment une fausse déclaration... C'est assez extrême quand même...
 
Merci pour les réponses.

societehk>
Concernant une TM à HongKong, quelle est sa portée (HK seulement? Asie? Monde?)?

4- que je puisse me verser un salaire sans trop de problème (comment ça se passe d'ailleurs? Nous le déconseillons fortement. Mais il y a des solutions équivalente et plus souple selon vos besoins.
Cad? Quels sont les moyens de se verser un salaire de manière "propre" ?


Gary >
pour le coup de paypal, malgré l'arnaque, ça à le mérite d'instaurer la confiance (un payement direct par CB instaure plutôt la méfiance), surtout si le service n'est pas encore très connu.

En espérant encore une fois que mon message pourra pas être interprété comme hautain ou condescendant car c'est pas mon but mais c'est pas évident d'exposer des convictions profondes sans taper un peu du poing sur la table...
Bon courage en tout cas.
Pas de problème, merci pour ton avis :).

Merci.
 
Dernière édition:
Paypal pour une societe sans ressource

"Gary >
pour le coup de paypal, malgré l'arnaque, ça à le mérite d'instaurer la confiance (un payement direct par CB instaure plutôt la méfiance), surtout si le service n'est pas encore très connu."

Oui, cela se défend... Pour ma part, c'est l'inverse, j'achète jamais à une boite qui propose pas de vrai VAD ou qui a juste du paypal... Car j'ai l'impression d'être face à un particulier et pas un pro ce qui inspire la méfiance également...
C'est un peu comme une boite domiciliée... J'essaie d'éviter en général...

Bon courage