1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ouvrières à la frontière sino-coréenne

Discussion dans 'Informations Chine' créé par phitheb, 10 Juin 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    À la frontière sino-coréenne, ces ouvrières nord-coréennes qui ne voulaient pas être prises en photo

"En reportage à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, nous n’aurions jamais imaginé interagir en Chine avec des ouvrières nord-coréennes – en tout cas pas dans les circonstances aussi malheureuses que celles qui ont conduit notre photographe Sim Chi Yin à se faire arracher un tendon du pouce quand les jeunes femmes se sont emparées de son appareil photo, puis ont tiré dessus, jusqu’à ce que la lanière lui laboure la main. La photographe, de nationalité singapourienne, a dû se faire opérer à Hongkong vendredi 5 juin.
    Nous sommes arrivés samedi 30 mai à Toumen, petite ville chinoise en bordure de la rivière du même nom, qui délimite la frontière entre la Chine et le pays ermite. Les touristes y viennent pour observer les rives, toutes proches, du bourg d’en face, Namyang – un alignement de petits immeubles gris où l’on ne voit quasiment pas âme qui vive. Une voie ferrée fantôme relie les deux côtés – fantôme, car les trains de marchandises qui l’empruntent sont extrêmement rares.
    ....."

http://makingof.blog.lemonde.fr/201...es-qui-ne-voulaient-pas-etre-prises-en-photo/

2. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4
    c'est pas bien de balancer la nationalité des délinquants !

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    euh, pas compris

4. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Ah bah forcément aussi vous vouliez shooter les groupies du gras despote Kimmy et vous pensez qu'elles allaient se laisser faire les donzelles...

Plusieurs hypothèses concernant cet arrachage de pouce/vol d'appareil photo qui faisait suite à un autre arrachage de viande humaine antérieure:

Hypothèse 1: Elles avaient vraiment la dalle

Hypothèse 2: Le cannibalisme est toléré et recommandé en Corée du Nord

Hypothèse 3: Elles voulaient juste faire un selfie mais ne parlant pas Mandarin il y eut un bête malentendu.

Hypothèse 4: Elles aiment pas faire de "duck face"

• J'aime J'aime x 3
  5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    un homme a ete blesse durant cet accident, un peu de tenue sil vous plait

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    ....une femme....

7. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    Hypothèse 5 : Rien de tout cela ne s'est passé, même pas une petite photos du pouce en mode steak haché, pour étayer ce reportage.
    D’après les photos dans l'article, on n'y voit que les travailleuses coréennes travaillent, bien que les photos aient été effacées.

"Les policiers chinois effacent d’autorité les vingt-cinq photos prises par Chi Yin ce matin-là – dont les trois qui montrent le groupe de Nord-Coréennes."

En plus, ça craint, y'a même pas de caméra de sécurité à proximité de la frontière...la loose totale.

Bon, c'est de l'humour caustique, je sais pas pourquoi j’écris ça d'ailleurs. Peut-être parce que je deviens allergique au Monde.
    P'tet bien que c'est vrai, p'tet ben qu'non.

• J'aime J'aime x 3
  8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    J'ai lu l'article ce matin et hésité à le poster ....

Au final, rien de bien intéressant, sauf la phrase suivante :

Les policiers sont plutôt fair-play. La situation se résume pour eux à un incident entre des étrangers en Chine : un groupe de Nord-Coréennes, une Singapourienne et un Français. Si toute la mécanique se mettait en place, ils auraient un incident diplomatique sur les bras. En outre, personne, à part nous et les filles, n’a été témoin de l’accrochage. Et il n’y avait pas de caméra de sécurité. Tout le monde est d’accord, toutefois, sur la manière dont se sont déroulés les faits.

En gros :
    - Pas vu, pas pris, mais les témoignages concordent
    - Pas de chinois impliqués

Allez, on classe l'affaire et tout le monde rentre chez soi ...

9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    (pour une fois) je ne suis pas vraiment d'accord: la réaction des ouvrières, quelle qu'en soit la raison (parano? pétage de cable? malentendu?) est quand même assez, disons, inattendue...

10. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ha pardon autant pour moi. c'est un non evenement alors.

Quelle est bete celle la haha

ca lui apprendra a jouer les paparazzi.

11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Bonjour Phitheb,
    D un pays comme la Coree du Nord, non. C est l inverse qui aurait ete exceptionnel a mon sens.
    A force de nous balancer des articles sur des personnes qui veulent fuir le regime ou leur condition, et ces articles allant presque toujours dans le meme sens (Il y en a, c est sur, qui ont conscience du systeme nord coreen), on finit par croire que c est la grande majorite des nords coreens. Je ne crois pas que cela soit le cas.

#10 - Résistons -, 10 Juin 2015
    Dernière édition: 10 Juin 2015
  12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Benh, pas si sur que ça.
    J'aurais naïvement pensé qu'elles auraient plutôt cherché à fuir, ou se cacher; en tout cas à être dans l'évitement plutôt que l'agressivité.
    Là je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "articles allant dans le meme sens". Tu veux dire des articles qui disent du mal du régime de la CDN, ou bien des articles qui exagèrent le nombre de ceux qui cherchent à fuir?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Tu crois qu un dictateur peut tenir un pays, de generation en generation sans etre adore? Ca s appelle le lavage de cerveau, la propangade... Le fait est que pour beaucoup de nord coreen. Kim est un leur pere, un dieu, un guide... Ce pays est ferme. Y a aucun repere ou tres peu par rapport a ce qu ils vivent et ce qu ils se passent ailleurs. Imagines toi enferme des la naissance, avec une seule info, un seul discours, un seul mode de vie...
    Et du jour au lendemain, on vient essayer de t enlever de ces conditions (abjectes pour nous qui avons connus autres choses) ou te prendre en photo alors que depuis tu es nes on te dit pas de photos des etrangers. Quelle serait ta reaction? Ou encore, demain, on vient pour tuer ton pere et te delivrer (Pour toi, a l instant T, delivrer de quoi?) Il te de faudra plusieurs mois, annees a comprendre et accepter.

Et concernant les medias, on nous montre certainement la realite, je veux bien le croire mais sans faire etat de ce que pense les nord coreens EN Coree du Nord. On se base uniquement sur ceux qui ont conscience du pays dans lequel ils se trouvaient (Pour beaucoup ayant de la famille en Coree du Sud, ca aide. Et ce qui sera de moins en moins le cas a l avenir)

Mao est encore aime et adule par certains... Ca baisse, le pays s est ouvert depuis plus de 20 ans, ca aide.

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    oui oui j'entends bien, mais ce n'était pas mon propos. Même si tout ce que tu dis est vrai (et cela l'est surement) , l'obéissance aveugle et le formatage idéologique ne déclenchent pas forcément le genre de réaction super-agressive dont parle l'article. Encore une fois, je me serais attendu à ce que ce formatage intensif et cette méfiance vis à vis de tout ce qui est étranger engendre un réflexe de fuite, d'évitement et de "protection" plutôt qu'un réflexe "d'attaque"... Pour être un peu simpliste, je m'attendrais à ce que le formatage fabrique des moutons éteints et suiveurs, pas des excités près à sauter sur un étranger.

#13 phitheb, 10 Juin 2015
  15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Ca les reactions, on ne les connait pas. C est pour cela qu il faut faire attention a ce qu on fait et aux methodes qu on utilise.
    Je me souviens un jour etre aller retirer un enfant de sa famille, il y a une vingtaine d annee (Maltraitance, violences...).
    Le gamin, 9 ans, il nous saute dessus, nous a tape, des pleurs, des cris. des parents dans un etat absent... Il ne veut pas partir. Ne comprend pas. D autant plus que le travail* precedent ce jour a ete bacle et mal fait, la preparation a ce moment important dans la vie de la famille et du gamin a ete baclee. Moment delicat et le terme est faible.

La en Coree du Nord, ce sont des millions des personnes. On ne peut pas faire n importe quoi et surtout n importe comment.

* Edit: Principalement le travail psychologique et ses preparations. L administratif, pas de problemes la dessus.

• Informatif Informatif x 1
  16. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Oui pardon, je le referais plus m'dame, promis!

:hell:

17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Je n'ai clairement pas l'expérience de ce genre de situations dramatiques et extrêmes (au passage, je t'admire pour avoir eu l'énergie et le courage de t'occuper de ce genre de situations).
    Moi je pensais plutôt à ce que j'avais vu des pays de l'est, où la population se comportait clairement comme une grosse masse anesthésiée quand on s'y baladait. Je me souviens par exemple d'avoir déjeuné dans un vaste resto/cantine à Berlin-est, et d'avoir été frappé par le silence quasi-total de la salle, où devaient manger une bonne centaine de personnes.

#16 phitheb, 10 Juin 2015
  18. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    serait-il possible que les ouvrières nord coréennes ne soient pas censé se trouver en chine, et que des photos avec elles pourraient :
    - mettre en danger leurs familles restées en corée du nord
    - mettre en lumiere la présence au grand jour de clandestins en chine alors que la chine est censée retourner les transfuges au régime du goret du nord
    - prouver que des sociétés chinoises utilisent des nords coréennes en situation irrégulière et que cela est connu des autorités locales

non ?

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    en lisant l'article j'ai l'impression que les ouvrières ne sont pas "clandestines" et sont là en toute légalité:
    "...des Nord-Coréens travaillent dans le parc industriel de la ville. J’étais au courant de ce dispositif mis en place par les autorités chinoises en 2012 en accord avec la Corée du Nord, selon lequel des usines chinoises emploient un contingent d’ouvrières nord-coréennes, avec des règles bien spécifiques et à bien meilleur marché que les ouvrières chinoises...."

• J'aime J'aime x 1
  20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Je ne connais pas l Europe de l Est mais je ne pense pas que ce soit foncierement different, quand tu n as pas un element exterieur qui vient perturber la "quietude" ambiante... Les exces de violences sont limites. (Faut prendre en compte aussi l Histoire, les cultures... tout un tas de choses qui fait qu il est difficile en fait de generaliser)

21. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Tiens je savais pas que des Nord-Coréens étaient autorisés à se "balader" à la frontière.
    C'est un peu risqué pour le régime de Kim ça non?

Mais bon ça n'a pas l'air non plus la foire; ouvrières triées sur le volée et lobotomisées et autorités chinoises complices qui surveillent tout cela de très près.

Partager cette page