1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ouverture société service à la personne à Jilin

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par christophe1371, 7 Mars 2014.

?

Pensez vous que le service à la personne a du potentiel en Chine?

1. Oui

2 vote(s)
    40.0%
  2. Non

3 vote(s)
    60.0%
  3. Je ne sais pas

0 vote(s)
    0.0%
  1. christophe1371

christophe1371 Membre Bronze

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'étudie actuellement le marché sur les services à la personne en Chine et plus particulièrement dans le province de Jilin. J'entends par service à la personne la garde des enfants, le ménage/le repassage et les services aux personnes dépendantes.

Selon moi, la possibilité d'avoir un deuxième enfant, la politique de l'enfant unique, l'augmentation de la classe moyenne sont des points qui vont alimenter les besoins en services dans les années avenir.

J'écris ce post pour avoir votre opinion sur le sujet, pensez vous que le service à la personne a du potentiel en Chine?

Merci pour vos réponses.
    Cordialement,

2. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    les 爷爷 et 奶奶 rendent deja ce service gratuitement, alors pourquoi payer pour?
    Le nombre d'enfants en Chine qui ne vivent pas avec leurs pqrents mais leurs grand-parents est de l'ordre de 15 millions.

3. christophe1371

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Parce que les yéyés et les nainais auront envie de profiter de leur vie de retraité avec l'augmentation du pouvoir d'achat et encore faut il que les parents habitent dans la même ville que les grands parents.
    Dans le cas où les grands parents ont envie de garder les petits enfants, des services d'accompagnement pourraient libérer les grands parents des "tâches" et profiter pleinement de leur petits enfants.

Qu'en pensez vous?

4. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14

5. christophe1371

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne connais pas le montant des retraites en chine mais quand je vois le que le nombre de touristes a été multiplié par 10 (10 millions à 100 millions) en 13 ans et que le panier moyen des dépenses des touristes chinois est de 1500euros je me dis que les chinois ont de plus en plus d'argent...

C'est vrai que je ne connais pas bien la culture chinoise, je suis français d'origine chinoise et ma femme est chinoise, c'est pour cela que j'espère avoir votre opinion sur le sujet.

Merci pour vos retours.

6. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    Il me semble qu'il y a un fort potentiel...
    Malheureusement, ce n'est pas vraiment nouveau: Je vous invite à aller voir ce qu'est une AYI.
    Il y a aussi des sociétés qui proposent des AYI à l'heure, je ne connais pas les prix.

7. christophe1371

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Il y a effectivement des Ayi, mais fournissent elles des prestations de qualité, ont elles le savoir faire ainsi que le savoir être et surtout y a t-il une relation de confiance entre l'intervenant et le client.
    Le service à la personne est pas nouveau mais je pense qu'il y a encore des progrès à faire en terme de qualité.

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Christophe
    Connaissez vous le taux moyen de renumeration de ce genre de personne en Chine ? C'est en moyenne 2 ,5 euros de l'heure voir moins car les riches chinois sont encore plus radins que les autres pour le personnel de maison ..
    Je vous laisse faire le calcul de rentabilite et le nombre de personne a employer pour en tirer meme un Rsa pour vous !

9. wuhan

wuhan Membre Actif

Inscrit:
    28 Juillet 2013
    Ratings:
    +4 / -0
    Peut- etre une maison de retraite pourrait fonctioner. Les vieux personne en veut, juste pour garder leurs petits fils, c´est triste, mais c´est comme ça.

Bonne chance!!

10. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    oui car bien souvent les a-yi sont des amies proches ou membres de la famille.
    Donc pour résumer les parents ont le choix entre les a-yi et les grand parents pour s'occuper de leur mouflets. Je ne pense pas qu'ils se tournent vers toi surtout que tes services risques d'être plus chers (ou bien faire une société de recommandation d'a-yi).

Le mieux pour te démarquer serait par exemple que tu leurs proposes en même temps d'enseigner l'anglais/francais aux gamins, et ce par un système de jeunes filles aux paires ou d'étudiants occidentaux à mi-temps. Dans ce cas la on a une prestation différente qui peut expliquer une variation du prix.

11. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    A la rigueur tu peux monter une école de formation d'ayi...
    Cours de langue (une ayi qui parle français est très recherchée en ce moment même à Shenyang...), de cuisine, ... de premiers secours, comment s'occuper d'enfants, que faire en cas d'urgence... etc...
    Puis une fois formées, tu les catalogues et tu les proposes...

12. christophe1371

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonsoir tout le monde,
    Merci pour vos messages.
    Je suis tout a fait d'accord avec vous Jeje et Wanbatin, pourquoi venir chez nous alors qu'on peut trouver des ayis pas chers, j'aimerai insister sur le savoir faire des intervenantes en proposant de nouveau services tels que l'enseignement de l'anglais ou pourquoi pas le français aux petits enfants, insister sur l'éveil de l'enfant et la sécurité, une des valeurs clés sera la qualité des services.
    Enfin, outre le savoir faire, j'aimerai embaucher des personnes avec un savoir être à qui l'on peut faire confiance, le sens du service, qui aiment les gens etc, le recrutement sera primordial...
    Avec l'augmentation de la natalité dans les années avenir, le choc inter générationnel, le recours à ces services vont aller crescendo

Partager cette page