Ouverture d'une epicerie fine francaise a Shanghai

danielnedjah

Nouveau Membre
22 Août 2014
6
0
1
46
Bonjour a toutes et a tous

Je compte me rendre a Shanghai préparer une étude de marché sur l'implantation et développement d'une enseigne Épicerie Fine Française dédiée aux produits du terroir du sud ouest français

J'ai déjà pas mal avancé dans mes recherches en amont en ce qui concerne , les réglementations d'importations de produits agroalimentaires ainsi que les recherches sur mes références produits et le concept que je souhaite mettre en place .

Je souhaite savoir en tant que société chinoise avec apport de capitaux étrangers si je peut importer mes propres produits uniquement pour mon shop et si je peut importer les foies gras cuits, terrines , plats préparés en verrines ainsi que les miels et confitures. Aussi puis je importer les jambons de pays de mes fournisseurs français.

Je résume ai-je le droit d'importer mes propres produits que je vais commercialiser dans ma boutique sans passer par des distributeurs de ce type de produits basés en chine

Je n'ai pas pu obtenir ces infos car il faut adherer au AQSIQ qui est payant et je n'ai pas encore monté ma boite
Je serais a Shanghai en octobre pour des rdv avec la cci et autres


Merci d'avance de l'attention que vous porterez a mon courrier
 
J'y connais rien mais en tant que consommateur je remarque que ou que j'aille (Carrefour, City xxx, épicerie yyy, et meme de mémoire Paul leur avait laissé une ardoise énorme...) c'est + ou - toujours les mêmes intermédiaires (présents sur l'étiquette en chinois) qui s'occupent d'importer les produits alimentaires venant de l'étranger (Sinodis et consorts). J'en déduis donc qu'il est trop compliqué / peu intéressant de s'occuper soit meme de l'import de ce type de marchandises. Mais peut être des spécialistes de la chose t'expliqueront le contraire.
 
je me suis pas mal informé sur le sujet
je sais qui il ya des imprtateurs attribués pour certains jambon de pays et que pour le foie gras ya une reglementation specifique,
cependant monter sa propre affaire et importer ses propres produits ca peut le faire si j'ai toutes autorisations.
 
Ca peut le faire si vous avez le bon partenaire et surtout la bonne Location.
La ou il y a plein de francais et des francais avec de sous.
Sinon ca va tres compliquer, les chinois ne seront pas vos clients.
 
Bonjour, Bonsoir,

Des produits de terroir, umh j'adore ! MAIS nous sommes à Shanghai et je pense que vous devriez vraiment y réfléchir à deux fois.
Déjà comme l'a dis Doudou, les chinois (sauf exception) ne vont pas être vos clients. Ils préfère de loin les hot pots, et la nourritures....chinoise.

Je sais ça car je le vois, mais surtout car j'en ai fais l’expérience.
J'ai aidé un ami (chinois et puissant) qui a des boutiques de vins/restaurants à Shanghai à importer des escargots, des confits de canards, du lapin, des filets de sardines ect ect.
Résultat, comme je le pensais: Fiasco.
Ces produits de terroir s'écoulent très lentement...Et encore la plupart des ventes ce font grâce à la consommation sur place (donc la je parle d'un restaurant, ça veut dire licence ect...).

N'oubliez pas les loyers exorbitant et non encadrés par la lois (en gros on vous loue l'emplacement x année pas trop cher, et quand vous avez bien investi hop + 30% à la fin du premier terme). Pour cibler les expats il faut une localisation en or, ça se paye, et je ne suis pas sur que les français ici feront des détours par aller s'acheter un produit spécifique dans une boutique spécialisée pour un produit qui coûtera très cher (faut bien payer les loyers...). Globalement j'ai constaté que l'on attend plutôt qu'un ami revienne de France pour manger notre confit de canard.

CEPENDANT si j'étais vous, je m'orienterais plutôt vers de l'importation destinée à la revente en CHR sur Shanghai. Pas besoin de loyer, pas besoin de structures lourdes, et la densité des hôtels de luxes et restaus haut de gamme est impressionnante à Shanghai. Il vous faudra démarcher ces grands hôtels/restaus mais ce n'est pas si difficile (la aussi par expérience dans la vente de fruits de mers en CHR). Il vous faudra faire attention à avoir une gamme assez large (un chef ne va pas vous référencer pour un produit), et spécifique (qui vous démarque des autres importateurs qui font par exemple: fruit de mers, ou chocolat, ou viandes...ect).

Bonne chance,

Cordialement,
 
cool merci pour ces conseils
je suis ok niveau finances et de part mon business plan il ya une demande importante aupres d'une clientele aiséé et aussi d'etranger, il y a de quoi faire.
Aussi l'option traiteur ainsi que degustation sur place permet de diversifier l'activité
 
Il y a déjà ce type de commerce dans les endroits où grouillent les expats français : Thierry traiteur sur Hongqiao, Mavilla sur Gaojing lu, un autre sur Pudong dont j'ai oublié le nom... Bref, ça a l'air un peu bouché sur Shanghai
 
j'ai deja pris un 300m² a Suzhou


je cherche sur Shanghai je pense qu'il y a des part de marché a prendre

vous avez une idee de leur chiffre d'affaire

merci pour les infos les amis , mais je suis en pleine recherche et je ne trouve aucun concept type supermarche de produits du terroir du sud ouest , je ne souhaite pas faire de la boucherie juste un concept supermarket de produits du terroir avec un coté terrasse degustation
 
Dernière édition par un modérateur:
Renseignez vous bien sur les possibilités / autorisations d'importation des différentes catégories de produits (cela peut être compliqué, voir impossible)

À titre d'exemple l'autorisation d'importation de charcuterie en Chine n'a été accordée que cette année. (Et je crois que cela ne concerne que 3 sociétés)

Voir ici : http://porc.reussir.fr/actualites/l...ches-a-la-charcuterie-francaise:7KAAALGO.html
 
Bonjour,

J'ai récemment ouvert une épicerie en ligne avec un chef : http://www.louis-septim.com/ mais les ventes ne décollent pas plus que ça pour l'instant. Cette épicerie fine a pour réputation d'avoir un bon foie gras fait maison. J'ai cru entendre que la classe moyenne et aisée raffole des produits gastronomiques français alors pourquoi pas exporter du foie gras français en Chine. Bien entendu, il faut avant tout faire une étude de marché pour savoir si le projet est viable. Mais en terme de formalités, de normes et d'hygiène, importer de la nourriture est mission impossible ou pas? Si quelqu'un pouvait partager son expérience...

Merci
 
Un chinois ca mange chinois avant tout ! Meme tres tres riche... rien de mieux qu'un bon bol de riz pour eux ;)