Ouverture compte en banque étudiant (x2)

PROVINCIA

Membre Actif
20 Jan 2019
51
4
18
26
Bonjour tout le monde,

Parlons peu, parlons bien.
  • Université : Tianjin Foreign Studies University
  • Durée : UN semestre (donc visa X2)
J’ai eu l’occasion de lire plusieurs témoignages à ce sujet sur le forum… Ça m’a l’air d’être un gros bordel! Ça promet! Alors du coup, quelle est la meilleure option sachant que je vais être basé à Tianjin?

J’ai vu beaucoup de choses concernant HSBC, la Bank Of China qui m’a l’air pas mal et l’ICBC. Problème concernant cette dernière : apparemment, ses ATM ont situés majoritairement dans l’Ouest de Tianjin, alors que mon université est plus à l’Est…

Je sais que ce sujet a probablement été abordé des milliers de fois. Désolé si c’est redondant, mais je souhaiterais avoir de « fraiches » informations en rapport avec ma situation.

Merci!
 
Si c’est pour un semestre te casse pas la tête, tu viens avec une CB française, tu tires du pognon quand t’en as besoin et basta. Tu passeras un peu pour un australopithèque à payer en cash mais tant pis. Et pour les rares fois où tu dois vraiment payer un truc en ligne tu trouves un chinois pour le faire et tu le rembourses ...

Tu y perdras peut-être un peu en commissions mais si tu tires beaucoup d’un coup ça devrait limiter le problème.
 
Si c’est pour un semestre te casse pas la tête, tu viens avec une CB française, tu tires du pognon quand t’en as besoin et basta. Tu passeras un peu pour un australopithèque à payer en cash mais tant pis. Et pour les rares fois où tu dois vraiment payer un truc en ligne tu trouves un chinois pour le faire et tu le rembourses ...

Tu y perdras peut-être un peu en commissions mais si tu tires beaucoup d’un coup ça devrait limiter le problème.

Merci pour ta réponse.

Je pensais faire ça, mais le truc, c'est que mon temps en Chine risque de se prolonger. Tout dépend de comment ça va se passer à l'université, si le programme correspond à mes attentes et surtout, à l'avenir, si j'arrive à faire marcher les bourses.
 
...surtout, à l'avenir, si j'arrive à faire marcher les bourses.
Pas d’inquiétude,
En tant qu’étranger, c’est très facile de se trouver une petite copine ...
Et au pire il reste les KTV, salons de massage ....
:ptdr:
 
Pas d’inquiétude,
En tant qu’étranger, c’est très facile de se trouver une petite copine ...
Et au pire il reste les KTV, salons de massage ....
:ptdr:
Ensuite tu vas avec elle à la BoT (Bank of Tianjin). Elle cause en Tianjinhua au lobby manager. Tu attends 10 minutes. On va te demander ton passeport. Au bout d'une demi-heure tu devras signer une quinzaine de formulaires bleus et taper ton code PIN sur la machine. On va te demander 10 yuans mais ta copine insistera pour les payer. Quand au bout d'une heure tu reçois ta carte UnionPay, tu as juste à dire XieXie et t'en aller. Puis tu peux inviter la meinv au resto, KTV...
 
Pas d’inquiétude,
En tant qu’étranger, c’est très facile de se trouver une petite copine ...
Et au pire il reste les KTV, salons de massage ....
:ptdr:
Le problème c’est surtout que si il fait trop bien marcher ses bourses, son temps en Chine risque de se prolonger indéfiniment ...
On en connaît sur ce forum qui se sont fait prendre au piège :grin:
 
de nos jours quasiment plus possible d'ouvrir un compte en banque dans une banque chinoise sans un permis de resident
sinon tu prends une carte Jazz à la société générale
si tu décide de rester et que tu passes sur un permis de resident chinois ben là tu pourra ouvrir un compte chinois
 
Attendez larquen et parapluie, je comprends rien!

Toi larquen tu dis que je peux aller à la banque pépouse avec ma future feumeu et parapluie débarque avec son histoire de permis de résident???

Moi 不 understand :hum:
 
nan mais larquin c'est une inside joke, manque plus qu'il te dise d'apporter des bonbons de la pie qui chante (même si il y a toujours moyen de s'arranger si tu connais les bonnes personnes)

mais bon ça se tente.... juste que généralement de nos jours la réponse c'est non.... mais tu peux toujours avoir un coup de chance
 
nan mais larquin c'est une inside joke, manque plus qu'il te dise d'apporter des bonbons de la pie qui chante

mais bon ça se tente.... juste que généaralement de nos jours la réponse c'est non.... mais tu peux toujours avoir un coup de chance
Ok, bon bah je vais y aller au culot et insister!
 
Ok, bon bah je vais y aller au culot et insister!
Si t’as vraiment de l’énergie à dépenser tu peux toujours y aller, pour la Science, mais par contre il y a quand même une question que je me pose ...


Il va te servir à quoi ce compte en banque?


Comme t’es étudiant tu peux pas gagner d’argent donc par définition tous tes revenus proviennent de l’extérieur. Après c’est sûr qu’avoir un compte Alipay c’est la classe, mais pour 6 mois j’ai envie de dire que c’est loin d’être indispensable ...
Je vis à côté de Fudan du coup j’ai déjà rencontré pas mal d’étudiants d’echange et généralement ils s’en tirent très bien avec du cash ...
 
Il va te servir à quoi ce compte en banque?

Je sais pas moi, peut-être dans le cas où j'arrive à obtenir une bourse de l'université? Je pense pas que les universités versent les bourses aux étudiants bénéficiaires en cash, je me trompe?

Et aussi pour éviter les commissions prélevées sur les carte bancaires étrangères?

Certes, ce n'est pas très élevé à chaque transaction, mais ça plus ça plus ça... Ça risque de faire beaucoup au bout du compte.
 
Je sais pas moi, peut-être dans le cas où j'arrive à obtenir une bourse de l'université? Je pense pas que les universités versent les bourses aux étudiants bénéficiaires en cash, je me trompe?
Il y a encore quelques années (4 ans je crois), mon université m'avait carrément imposé d'ouvrir un compte en banque chinois dans l'établissement à côté de l'université (qui était une Banque de Construction) pour pouvoir toucher une bourse, alors que j'avais déjà un compte dans une autre banque chinoise.
Mais je suppose que si c'est devenu si compliqué d'ouvrir un compte avec un visa étudiant court, ils ont sûrement modifié ça.
 
Dernière édition:
nan mais larquEn c'est une inside joke, manque plus qu'il te dise d'apporter des bonbons de la pie qui chante (même si il y a toujours moyen de s'arranger si tu connais les bonnes personnes)

mais bon ça se tente.... juste que généralement de nos jours la réponse c'est non.... mais tu peux toujours avoir un coup de chance
Dans une banque du Top 4, ce sera impossible mais dans une banque locale (Bank of + le nom de ville 2nd tier), c'est faisable. Il faudra fournir un N° fiscal (tu peux tenter ton N° fiscal français, ton N° de passeport, le N° de tél de ta grandmère...) que la banque ne pourra pas vérifier.
Ok, bon bah je vais y aller au culot et insister!
N'y passe pas trop de temps. En plus sans parler chinois, ce sera dur. D'après mon expérience, quand ça passe, la réponse est oui immédiatement (ça veut dire que la banque ne sait pas qu'elle ne devrait pas t'ouvrir ton compte). S'ils disent "non", c'est mort même en insistant :)
Attends un peu et demande autour de toi à l'uni. auprès des profs ou anciens étudiants. L'admin de l'uni pourra aussi te guider. Dans un premier temps, le compte en banque n'est pas une priorité.
 
N'y passe pas trop de temps. En plus sans parler chinois, ce sera dur. D'après mon expérience, quand ça passe, la réponse est oui immédiatement (ça veut dire que la banque ne sait pas qu'elle ne devrait pas t'ouvrir ton compte). S'ils disent "non", c'est mort même en insistant :)
Note que la reciproque n'est pas forcement vraie: ca n'est pas parce qu'ils te disent oui immediatement que ca va marcher.
Il y a toujours le scenario classique du
"oui oui mei wenti"
"..."
"..."
"..."
"..."
"..."
"..."
(3 heures plus tard)
"... Ah merde en fait non"