Ouverture bar avec investisseurs chinois

Merci encore a tous.
Petite précision, il amené le concept, mais en plus d avoir des parts, c est lui et son copain qui travaillent dans le bar, et le gère (gestion des couts, gestion des comptes, embauche du personnel etc) tout cela avec contrat bien évidemment.
Il ne fait pas oublier qui il s agit d un bar et que les chinois aiment voir les expats derrière un bar. Celui ou il est actuellement fonctionne a merveille justement pour ça. Je ne suis pas la bas je ne connais pas. Juste je me fis a ce qu il me dit. Il a l impression que je ne veux pas qu il réussisse.
 
Il a l impression que je ne veux pas qu il réussisse.
On va essayer d'eviter le cote œdipien si vous le voulez bien ...;)
Essayez d'arreter un peu de le materner pour ses visas et autres questions , et laissez le intervenir de lui meme sur le forum ..
Vous allez voir ca va changer la donne , ce qui ne vous empeche pas d'etre attentive a ses demarches et de le conseiller utilement .
 
Il ne viendra pas sur le forum. N a pas envie de voir les réponses négatives je pense. Ok j arrête merci
 
Alors si je comprends bien, il va monter un bar avec le concept de celui où il a travaillé avant, va embaucher et voir partir son personnel avec le concept de son bar...

(si il se fait pas virer avant avec un grand sourire)
 
Mr lafoy a completement raison.

Et je ne vois aucune reponse negative juste des avertissement de personnes experimente.

"Des Multinationales etrangeres se sont fait rouler dans la farine avec tout leur arsenal juridique et autres conseillers , alors les petits ce n'est meme pas la peine d'imaginer le sort reserve , les chinois sont chez eux et ils ne savent fort bien" .

Donc pour repondre a votre question: Faite tous ce qui est en votre pouvoir pour lui faire comprendre de pas mettre un centimes dans le business et tout faire pour ce rendre INDISPENSABLE !
 
Ou alors il fait comme " Paul " ou " M1nt " . Il gere tout, il fait un max de fric et se barre vite a dubai ou en australie avec le magot ???
 
Il compte bien se rendre indispensable, pour ne pas être éjecté. Et il ne monte pas du tout le même concept que celui ou il travaille. Ce n est pas forcément pour le négatif qu il ne viendra pas sur le forum mais pour ne pas lire qu il risque d avoir des arnaqueurs en associe
 
Ce que je ne comprend pas c'est que vous venez cherchez des conseils / arguments pour qu'il ne se fasse pas arnaquer mais vous le defendez tous le temps.

Vous devriez plutot faire un resume / analyse de ce qu'on vous dit !

Et pour 80 % tout est resume dans le message de Mr laffoy.

en gros " Pour travailler en harmonie et partenariat avec les chinois chez eux , il faut tenir les rennes de l 'attelage autrement c'est peine perdue ".

Est ce qu'il tiens les rennes ?

Je ne pense pas !

est ce qu;il parle et lis le chinois ?

Je ne pense pas !

Est ce qu;il est le seul " bar manager " en chine a pouvoir manager / monter un bar ?

Je ne pense pas !!!!!

donc au final, comme l'avais expliquer je sais plus qui, c'est une prise de risque.

Combien est ce qu'il est pres a perdre ?

Si ca marche, c'est tout benef ! mais il ya peu de chance a voir les commentaires !
 
Dites lui d'intervenir sur le forum, on n'en sait peut être pas le dixième de l'histoire finalement.
Il n'a rien a craindre, et n'aura que des conseils judicieux de personnes expérimentées.
Le premier étant d'investir ce qu'il accepte plus ou moins de perdre sans se mettre lui en même en péril en cas de nécessité d'un retour en France rapidement. Et finalement cela vaut pour n'importe quel endroit et n'importe quel business.
Si il y a eu bcp d'échecs il y a eu aussi quelques réussites (au moins a SH) comme "Chez Franck" ou les stores Feidan
 
Merci encore a tous.
Petite précision, il amené le concept, mais en plus d avoir des parts, c est lui et son copain qui travaillent dans le bar, et le gère (gestion des couts, gestion des comptes, embauche du personnel etc) tout cela avec contrat bien évidemment.
Il ne fait pas oublier qui il s agit d un bar et que les chinois aiment voir les expats derrière un bar. Celui ou il est actuellement fonctionne a merveille justement pour ça. Je ne suis pas la bas je ne connais pas. Juste je me fis a ce qu il me dit. Il a l impression que je ne veux pas qu il réussisse.

Bonjour Chriskath,

Tout d'abord, desole pour toi, la situation ne doit pas etre tres facile a vivre... J'imagine que tu n'as pas beaucoup d'emprise sur les decisions de ton fils et que tu cherches simplement a savoir si tes craintes sont justifiees en venant ici. Comme beaucoup de personnes te l'ont dit pour le moment, ces craintes sont assez justifiees.

Deja, un premier point que je ne comprends pas trop. Ton fils compte mettre 15% du capital de sa poche. En contrepartie il n'aurait que 11.66% des parts. La logique voudrait qu'il possede au moins un pourcentage a concurrence de ce qu'il apporte, soit 15%. J'imagine que c'est pour compenser le fait qu'il sera theoriquement remunere pendant l'activite du bar... Simplement c'est un mauvais calcul, principalement car en tant que gerant du truc c'est lui qui prend la majeure partie des risques. Si le bar ne rentre pas dans ses frais, ce qui a pas mal de chances de se produire durant au moins les premiers mois d'activite, il sera le premier a ne pas etre paye. Deuxiemement, etant employe a plein temps dans le bar, il n'a pas la possibilite d'avoir d'autre source de remuneration pour retomber sur ses pattes en cas de probleme, ce qui n'est pas le cas des autres actionnaires qui eux ont un travail a cote.
Sachant cela, il faut au minimum qu'il negocie un pourcentage plus important, ca me parait etre la base.

Ensuite, evidemment, il est persuade que ses associes sont les meilleurs, les plus fideles et que tout le monde est beau et gentil. C'est bien normal, au debut tout se passe toujours bien. Simplement s'il est en Chine depuis un bout de temps, il doit comprendre un peu comment ca marche... Les chinois ne sont ni mauvais ni malhonnetes pris individuellement, du moins pas plus que les francais ou les zimbabweiens. Simplement, ce qui fait la difference, c'est le fait qu'ils sont perpetuellement influences par leur entourage et par l'effet de groupe. Concretement, l'associe n'a pas envie de trahir ton fils a la base, mais a force de s'entendre dire par ses proches a longueur de journees qu'il serait idiot de ne pas le faire, la tentation devient plus grande jusquau jour ou il decide de suivre leur avis, suite a une embrouille ou un point de desaccord mineur par exemple. Forcement, ca depend du caractere de la personne, mais plus il y a d'actionnaires plus le risque que ca se produise sera grand.

Mais bon, je pense que sur ce point je preche une convertie et que tu es bien consciente de ces risques, donc je ne vais pas m'etendre la dessus.
Sans indiscretion, quel est approximativement le montant de l'investissement que compte faire ton fils?
Quels sont d'apres toi ses atouts pour ce poste, autres que d'etre etranger? Comment connait il ces actionnaires/amis?

Apres, ce que te disent les gens ici sont bien souvent des generalites. Il doit bien exister des gens qui ont reussi a ouvrir des business avec des chinois de facon equitable et durable (cela dit je n'ai pas d'exemple a ma connaissance...:D), donc apres c'est a ton fils de voir et qui sait, peut etre aura t il plus de chance que les autres... Et au pire ca lui fera une experience.

Bon courage,
 
Je pense que la premiere question a se poser: est ce qu il veut faire ca? est ce que c est son truc de piloter completement un bar? est ce que ca le ban... d avoir sa propre affaire? est ce que c est son reve? s il pense qu il est fait pour ca et est vraiment motive par ce projet, pourquoi l'en dissuader a tout prix?
Sans ces partenaires, pourrait il faire la meme chose par lui meme? c est peut etre une opportunite au lieu d un piege.

Tout depend son experience en Chine avec les Chinois, c'est bien de lui faire reconnaitre les risques que cela represente (j ai l'impression qu on vous l a assez explique plus haut) mais bon, ne pas essayer de l empecher a tout prix sinon il vivra peut etre avec des regrets toute sa vie...
Si ca marche, tant mieux, si ca ne marche, il s'en relevera, et aura pris ce projet comme une sacree experience pour mieux rebondir apres.