Ouverture bar avec investisseurs chinois

chriskath

Apprenti
20 Jan 2014
20
0
13
67
Bonjour, mon fils a été contacté par des chinoises avec qui il est devenu ami. Ces chinoises veulent investir dans un bar avec mon fils. Elles auraient 25% des parts. Mon fils et son ami auraient 11,66 % chacun apporte en argent plus 15 % leur savoir faire et le reste a 1 3ème aSsocie chinois.
Pour ma part, je suis inquiète car je me dis que peut être ils peuvent tout perdre. Que doivent il faire pour être tranquille et ne pasêtre éjectés du jour au lendemain ? Merci d avance pour vos réponses
 
pure arnaque.
des personnes chevronnées se font éjectées.
des chinois se font spoliés par d'autres.
surtout si c'est elles qui sont venues vers lui, c'est de l'arnaque à 90%
 
Merci pour votre réponse,, Comme il manager dans un bar, en tant que clientes elles lui ont demande de créer une affaire ensemble. Elles sont blindées ne savent plus quoi faire de l argent. Vous pensez que c est une arnaque réellement ? Comment peut il en avoir la preuve ? Actuellement ils sont entrain de visiter des locaux avec elles.
Mon fils m a dit qu ils pensaient que la société allait être créée a Hong Kong
 
Je plussoie : ça respire l'attrape-gogo.
 
Vous pensez que c est une arnaque réellement ? Comment peut il en avoir la preuve ?
On ne peut vous en donner la preuve, bien sûr. Nous ne parlons que d'expérience. En termes de généralité.
 
Pour ma part je n ai pas confiance, mais mon fils y croit. Il faut que je lui prouve que c est une arnaque. Quel serait leur intérêt ? Sachant que s ils le veulent ils peuvent ne pas mettre d argent mais prendre des parts uniquement par leur savoir faire
?
 
Oui, ils ont prépare un mini business plan. Pour les locaux c est important d en connaître le propriétaire ? Je ne sais pas avec qui ils ont visite les locaux.
Je peux demander
 
C'est à mon sens très simple,
1- si ces 15% d'investissement représente une somme que votre fils et son ami peuvent se permettre de perdre sans trop les pénaliser dans la vie alors dans ce cas ils peuvent "jouer pour voir" mais je rejoinds l'avis de cosmo pour dire que l'avenir est tout de même noir sombre. Quoiqu'il en soit cela leur fera une expérience pour réussir éventuellement dans le futur une autre affaire.
2- ces 15% représente une somme qui va carrément les piquer si ils perdent alors il ne faut surtout pas investir.

La question est donc plus: combien sont-ils prêt à perdre? Que combien vont-ils gagner? C'est peut-être dans ce sens qu'il faut orienter la réflexion de votre fils.

Impératif de connaître le propriétaire des locaux (et de s'assurer que c'est bien la bonne personne) sinon, l'arnaque peut déjà être là et hop les 15%, il n'y en a plus, l'aventure est terminée avant d'avoir commencée.
 
Je vous remercie pour vos réponses, s il ne met pas d argent mais apporte juste son savoir faire et obtient 15%, quel serait le risque pour lui ?
 
Si elles sont blindee comme vous dites, elles n'ont pas besoin de l'argent de votre fils.
C'est leur carpice... A elles d'investir et a votre fils de manager le bar et d'en tirer un maximum de profit from day 1 !
Il faut qu'il puisse se rendre indispensable dans le business, sinon il se fera ejecter.
 
Mon fils et son copains veulent investir pour avoir plus de parts mais leur savoir faire compte pour 15%. Ils amènent le concept. Il est prévu dans le business plan leur salaire, le logement + leur part. Il faut savoir manager un bar comme ça. Elles auront besoin d eux pour ça vous ne pensez pas. Sachant que la ou mon fils travaille c est un nouveau concept qui a été amené et ils font le plein tous les soirs. Le business plan prévoyait un CA de 400000 qui a été doublé des le premier mois. C est le seul bar Qui tourne comme ça. C est pour ça que les filles veulent investir pour leur savoir faire. Mais si vous pensez que c est de l arnaque je vais essayer de le dissuader ou moins de négocier sur le savoir faire sans apporter de fonds. Qu en pensez vous ?
 
il peut tenter mais il devrait pas investir maintenant. il essaye, il apporte le concept et bosse 1 mois. si dans un mois il est pas paye ben il s'est fait avoir, donnez nous ladresse quand c'est ouvert et on ira tous boire un verre pour l'aider a developper le business.
il a rien a perdre s'il n'investi pas d'argent. juste de ton temps. si cela marche c'est cool
 
D'où sort le chiffre de 11,66 %?
11,66% + 15% chacun? = 53,32% à eux 2?
Connaissent-ils le 3ème partenaire?
Dans quelle ville?
Quelle est la forme juridique de la société?
 
Dernière édition:
Pour le moment ce n est pas encore fait. Ils en ont juste a chercher les locaux. Je ne connais pas le nom de la ville. Je vou en dirai plus dans quelques temps. Je sais que ce n est pa très loin de Hong Kong.
Je vais lui dire qu il change le business plan en mettant plus de parts dans le savoir faire et le concept. Merci pour vos réponses
 
Bonjour, mon fils a été contacté par des chinoises avec qui il est devenu ami. Ces chinoises veulent investir dans un bar avec mon fils. Elles auraient 25% des parts. Mon fils et son ami auraient 11,66 % chacun apporte en argent plus 15 % leur savoir faire et le reste a 1 3ème aSsocie chinois.
Pour ma part, je suis inquiète car je me dis que peut être ils peuvent tout perdre. Que doivent il faire pour être tranquille et ne pasêtre éjectés du jour au lendemain ? Merci d avance pour vos réponses
Bonjour Chris ou Kath
J'ai regarde vos interventions depuis le debut de votre presence sur notre forum , et vu mon age certain je me permet de vous poser cette question : Comment se fait il svp que votre fils ne soit pas en mesure d'intervenir par lui meme sur le forum , ce n'est plus un bambin de 4 ans ?
Si cette question vous parait indiscrete je m'en excuse a l'avance .
Cordialement
Bonne semaine a toutes et tous
 
................. Il faut savoir manager un bar comme ça. Elles auront besoin d eux pour ça vous ne pensez pas.
Besoin d'eux? Pour ouvrir et mettre le concept sur pieds, peut etre.. et encore.. Pour manager l'affaire ensuite, non, clairement non.

.............C est le seul bar Qui tourne comme ça.
J'en doute fort... Mais bon.. Si ils ont verifier la compta reelle (bonne chance dans ce milieu) de toute la competition.. KTV inclus..

C est pour ça que les filles veulent investir pour leur savoir faire. Mais si vous pensez que c est de l arnaque je vais essayer de le dissuader ou moins de négocier sur le savoir faire sans apporter de fonds. Qu en pensez vous ?

Ce qui met la puce a l'oreille c'est le fait qu'ils seront, a deux, minoritaires, vis a vis des 2 autres partenaires, a moins de 25% des parts (si j'ai bien suivi..), ET sont etrangers.. Donc ejectables, sans preavis, en 2 minutes top chrono..
Accesoirement, d'experience perso:
- Existe t il des bars managers tenus par des etrangers qui marchent? oui, en propriete propre et souvent avant de se faire racheter par un local apres diverses pressions (y compris physiques).. Je dirais qu'un bon 5% arivent a s'en sortir seul, et si ils ont un fort reseaux local. Mais ca existe.
- Existe t il des bars managers par des etrangers qui marchent, en partenariat minoritaire avec un partenaire Chinois bien implante et infuant...? Nope.. apres max 12-18 mois, le partenaire local degage les partenaires etrangers et garde le gateau pour les "gens biens" ie: des chinois (ce n'est pas ma vision mais le nier serait ne rien connaitre a la Chine)
 
Bonjour Chris ou Kath
J'ai regarde vos interventions depuis le debut de votre presence sur notre forum , et vu mon age certain je me permet de vous poser cette question : Comment se fait il svp que votre fils ne soit pas en mesure d'intervenir par lui meme sur le forum , ce n'est plus un bambin de 4 ans ?
Si cette question vous parait indiscrete je m'en excuse a l'avance .
Cordialement
Bonne semaine a toutes et tous

Sa maman s'inquiete Mr lafoy ! Je vois pas ou est le probleme ?
Si j'ai bien compris, elle veut trouver des arguments pour qu'il ne perde pas tous son argent.
Car comme tous jeunes arrive en chine depuis peu, et en manque d'experience, on fait trop facilement confiance au gens donc il est facile de se faire avoir right ?
 
C est tout a fait ça je m inquiète parce qu il se plait beaucoup en chine, il travaille actuellement et que s il part de la ou il est il peut tout perdre et un job et de l argent. S il n investir pas d argent, il perdra son job et sera obligé de revenir en France. Voilà la problème
 
C est tout a fait ça je m inquiète parce qu il se plait beaucoup en chine, il travaille actuellement et que s il part de la ou il est il peut tout perdre et un job et de l argent. S il n investir pas d argent, il perdra son job et sera obligé de revenir en France. Voilà la problème
Bonjour
Merci de votre reponse , mais sans risque difficile d'etre son propre patron !
Dans le cas d'une association avec des chinois si vous etes minoritaire en apportant experience et concept , votre fils a toutes les chances de se retrouver : "une main devant ,une main derriere ,et les oreilles pour applaudir " .
Des Multinationales etrangeres se sont fait rouler dans la farine avec tout leur arsenal juridique et autres conseillers , alors les petits ce n'est meme pas la peine d'imaginer le sort reserve , les chinois sont chez eux et ils ne savent fort bien .
Pour travailler en harmonie et partenariat avec les chinois chez eux , il faut tenir les rennes de l 'attelage autrement c'est peine perdue, ou alors travailler en famille* ca limite les risques et offre de meilleures garanties vis a vis des autres chinois qui essayent de vous spolier inevitablement ( baux commerciaux et autres subtilites du genre ) , mais les risques sont omnipresents tout de meme en cas de distorsions dans le couple .
A ce sujet sans famille chinoise** a ses cotes , il est fort difficile de tenir en Chine voir de s’installer, pour ma part tout seul des le depart (malgre l'experience du business et proprietaire a 100 % de mes affaires ) il y a longtemps que j'aurai mis la clef sous le paillasson , apres quelques annees de business en Chine les choses sont differentes vous connaissez mieux les rouages ...
Les chinois sont des etres merveilleux et attachants mais des que les sous sont en question c'est le supplice de tantale pour eux , un bon business avec les chinois c'est un rapport de force egal ...;)

* Mariage mixte
** Ce n'est pas automatique non plus
 
Dernière édition: