1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Où vivent les Parisiens nés au Liban, en Chine, au Sri Lanka… ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 25 Septembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...iban-en-chine-au-sri-lanka/#xtor=RSS-32280322

En fouillant les listes électorales (1,2 million d'électeurs en 2014), le sociologue Baptiste Coulmont a trié les électeurs par leur lieu de naissance : plus de 6 000 au Vietnam, un peu plus de 5000 au Liban, etc. Ce critère est imprécis : il mêle des Français nés de parents étrangers et expatriés. Mais il donne une indication, non-exhaustive, des concentrations de communautés à travers la capitale.

Exemple en cinq cartes (les courbes de niveau indiquent la densité relative de population) :

mondes-paris.png

• Informatif Informatif x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    • Informatif Informatif x 1
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    Et les parisiens, en fait, ils vivent où ?

:hum:

Cela sera pas mal de pouvoir faire la même chose au niveau de Shanghai par quartier pour les immigrés que nous sommes ainsi que les chinois d'autres provinces pour voir s'il existe aussi des tendances ...

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    En Normandie, Biarritz, Hossegor... entre autres.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    Ouf, la Bretagne éternelle est préservée ... Pfewwwwwww ....

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non, pardon : les immigrés, ce sont des gens pauvres et qui sentent mauvais. Nous, nous sommes des expats. Merci.

• J'aime J'aime x 5
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Qui font la manche aussi, qui volent... Alors que l expat', lui, respecte a la lettre les règles du pays dans lequel il se trouve...:oops:

8. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Vu la franchise habituelle de Manda Rhum (et clairement assumee), je me demande s'il etait vrt ironique. . .

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour Edouard,
    Pas d'hésitations sur ce sujet...

• J'aime J'aime x 2
  10. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Merci mon cher WDW --> William De Wallonie ????

11. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    @ Orang Malang => Ouf les chinois sont bien a Belleville et 13eme! Apres une repartition Wen / Chaozhou / autres serait interessante
    @ WDW => Ca veut dire que j'etais le seul Grenoblois a Paris???

Moi je serai curieux d'avoir la repartition des Bretons dans le monde... j'ai l'impression qu'il y en a plus beaucoup en Bretagne...

12. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Ces cartes ont quand même un intérêt limité.
    Pour la carte des étrangers, les immigrés de première génération sont de moins en moins nombreux comparés aux vagues successives d'immigrations de l'avant et l'après-guerre. D'ici peu Paris n'aura plus que des français nés en France.
    Pour les "provinciaux" à nouveau j'ai un doute sur l'utilité... Si on regarde bien toutes les régions sont toutes citées un grand nombre de fois. J'ai plutôt le sentiment que tout le monde habite partout et que seul le niveau social dicte le quartier indépendamment de l'origine régionale. À part quelques aveyronnais qui vivent en tribu dans leurs immeubles du XIIe ou du XVe, le critère "j'aurai d'autres gens de ma ville natale proche de moi" est complètement futile pour un provincial venant s'installer à Paris, non? (sans compter qu'il y a parfois des sentiments fortement constratés au sein même des différentes régions. Cf lyonnais et stéphanois, tous rhône-alpins mais qui ne sont pas spécialement potes par ailleurs)

#12 mars2012hk, 25 Septembre 2014
    Dernière édition: 25 Septembre 2014

Partager cette page