1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Où trouver de quoi faire des patisseries maisons à Shanghai

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Minagc, 25 Septembre 2013.

1. Minagc

Minagc Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour,

Après avoir cherché un peu sur le forum et dans des magasins sans succès :(, je pose finalement la question: où peut-on trouver des ingrédients pour la pâtisserie: poudre d'amande (pas trouvé à carrefour ou autre), chocolat pâtissier divers (praliné, blanc, noir, corsé...) Si possible pas le chocolat pâtissier 1er prix Carrefour. C'est mieux que rien mais il y a mieux), des amandes, pistaches émondées, du pralin en poudre, lait de coco râpé... Bref de quoi se faire des petites gourmandises sympa. Si vous avez des suggestions, merci beaucoup.:)

2. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Metro fait l'ensemble des produits que tu énonces sauf la couverture (suivant arrivage).

Pour le matériel (au cas ou tu cherches aussi) je te conseille vivement d'aller à HEC, c'est sur la aomen lu il me semble,

• J'aime J'aime x 1
  3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
  4. Minagc

Minagc Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Vous êtes super rapides! Merci beaucoup :D

5. Dilys

Dilys Membre Gold

Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +64 / -0
    Bonjour,

Je fais de la pâtisserie quasiment toutes les semaines.
    Je trouve ma poudre d'amande, des noisettes, des noix... mais aussi de l'extrait de vanille par exemple chez l'Avocado Lady (http://www.smartshanghai.com/venue/6005/Avocado_Lady)
    Pour la levure il y en chez Carrefour de la Marque Carrefour, tout à fait correcte. Sinon ya du baking soda américain mais je ne suis pas fan du tout.

Pour le chocolat pâtissier je ramène ou fais ramener de France (Côté d'or ou Nestlé) par encore trouver par moi-même.
    Sinon faut cuisiner avec des chocolats "normaux".

Pour les moules et autres comme Alexish je prends tout sur Taobao en silicone, qualité correcte.
    Sinon HEC (comme Ludovico) il paraît que c'est très bien aussi.

As-tu déjà le four au fait ?

Bonne dégustation à tous.

6. Minagc

Minagc Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Merci. Oui, j'ai un four.

J'ai déjà fait deux trois trucs basiques (gâteau au yaourt, fondant choco + crème anglaise). Je suis venue avec un stock de certains produits: essence de vanille, amande amère, gousses, cannelle (je sais qu'il y en a ici mais celle-là vient du "jardin"), rhum... pas du Baccardi obligée:D. Mais pour le reste... Je me doute bien qu'on peut tout trouver ici mais il faut juste savoir où... et à quel prix. Maintenant, le plaisir n'a pas de prix :p Enfin un peu quand même... lol

7. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je suis le seul à avoir du mal avec les gateaux? ils ne montent pas bien, malgré la levure, je n'arrive jamais à avoir les mêmes résultats que j'avais en France...
    on me dit que c'est l'humidité, mais c'est peut-être juste mes qualités de cuistots qui sont à remettre en cause... ou alors, les ingrédients? je ne sais pas

8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En pâtisserie, il faut avoir un four qu'on connaît et une bonne balance; ton problème vient peut être de çà. Une autre chose, les recettes qu'on trouve sur le net, assez souvent, ne sont pas très juste, faite et modifiées par les internautes, rien ne vaut un bon livre de cuisine pro.

L'humidité a son rôle, la chaleur de ta pièce aussi, une bonne clim est importante.

@ Minagc:

Pour la couverture, les meilleurs que tu puisses trouver sont les couvertures "Valrhona" et "Cacao barry", jamais vu en magasin par contre je suis certain qu'il y en a sur Shanghai puisqu'elles sont utilisées par des resto du bund, je pense demander directement à une connaissance pour m'en fournir, je te fais signe si possible.

9. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Cool, tu mets les liens car tu as teste les shops ou alors c'est juste une recherche taobao rapide ? Merci en tout cas.

10. Minagc

Minagc Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Merci Ludovico:)

Pour l'instant tout ce que j'ai pu faire à été plutôt réussi même sans levure (gâteau au blanc d'œuf... il fallait bien faire quelque chose avec et ma petite famille a apprécié :D).
    Après, il me manque le matériel mais je me donne un peu de temps pour me faire un "kit de pâtisserie". Pour le four... ben je m'adapte à ce que j'ai. Je ne suis pas la reine des pâtissières mais j'aime bien tenter des choses (j'ai quand même mes petits favoris) et acheter un royal chocolat ou d'autres choses hors de prix alors que c'est pas si compliqué à faire ce sera dommage!;)

Petite question, vous faites comment sur taobao? Parce que mon chinois est quasi inexistant:oops:. Merci.

11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'ai quelqu'un qui m'aide à la maison ;-)

A l'occasion, vas au HEC, vraiment, quatre étages dédié au matériel de cuisine pro et équipement des resto, il y a deux rayons d'une petite trentaine de mètre exclusivement pâtisserie et boulangerie avec des prix intéressants. Sur les autres étages c'est équipement pro, vaisselle, matériel, équipement de salle chinoise / occidentale / japonaise ...
    Pour le coup, juste besoin d'avoir un peu de temps devant soi...

Je viens de regarder l'adresse, c'est bien sur la Aomen lu, la portion entre la Jiangning et la Changhua. Bâtiment bleu (il me semble), l'entrée ce fait par un escalator à l'arrière du bâtiment, autour de HEC il y a plein d'autres magasins pour ustensile de cuisine et autre.

12. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Testé et approuvé:)

hec pas facile a trouver mais une fois arrivé, danger, tu y restes 3h et tu songes à ouvrir un café.. ou au moins à acheter cette découpeuse a jambon industrielle qui te fait de l'oeil.. lol

13. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Attention baking soda = bicarbonate de soude. L'équivalent de la levure chimique alsa en sachet rose, c'est la baking powder et c'est donc différent

14. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ahhhh toi aussi !!!! it will be mine, oh yes... it will be mine...

Tu as bien raison, la première fois chez HEC c'est un minimum de quelques heures, maintenant j'ai compris la leçon, j'y vais avec une liste ;-) (et malgré tout je perds toujours un peu de temps)

15. duf31

duf31 Membre Bronze

Inscrit:
    21 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Question four qu'est ce que vous avez?
    J'ai passé beaucoup de temps à regarder ce qu'il y avait mais les fours ici sont un peu différent de ce que l'on a en France (notamment 2 résistances apparentes en bas, en France c'est plutôt une plaque).
    J'ai fait des cakes avec une amie qui a ce genre de four (2 résistances apparentes donc) et j'ai pas obtenu exactement le même résultat que quand j'étais en France!

16. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Four électrique encastré en ce qui me concerne.

17. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Taobao ! Grande cuisine et adepte du "fait maison" j'achete tous sur Taobao !
    J'ai un four electrique avec deux resistances en bas et deux en haut, mes gateaux sont excellent ( d'apres mon mari qui prend un peu plus de poid chaque jour! )

18. duf31

duf31 Membre Bronze

Inscrit:
    21 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelle marque et réf? ça m'intéresse hé hé

19. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit: