Ou se situe quel quartier de Pekin?

Cathal

Membre Bronze
12 Déc 2008
38
0
36
Paris - Beijing
Bon, je suis alle sur le site Beijinger. Ce qui minteresse particulierement c'est sa rubrique "housing" .Je me repere par rapport aux "neighborhoods"; y'en a quelques uns que j'ai reussi a situe (les plus connus, Chaoyang, Wudaokou) mais pas les autres... en meme temps y'en a plein...

-Je voulais savoir si quelqu'un avait un lien google avec une carte situant les quartiers de Pekin

-Quelqu'un pourrait citer quelques quartiers interessants de Pekin moins connus pour ceux qui ne sont jamais alle a Pekin, pour habiter, ou les loyers seraient moins chers que les principaux quartiers.

Je serai etudiant a UIBE, donc plutot des quartiers dans le coin.

Si quelqu'un pouvait donner aussi un ordre de proximmite entre les quatiers en metro (sur un plan ou une carte, ca a toujours l'air proche, mais pas forcement) du genre combien de temps entre Chaoyang - Wudaokou?

Par exemple j'ai entendu parle du "789 art district" mais j'ai pas reussi a le situe. Est ce loin de Chaoyang?

Merci
 
Bonjour, pour le plan google... tu ouvres google, en haut à gauche, tu clique sur map. Ensuite, tu écris Beijing et tu auras une belle vue d'ensemble.
Les quartiers ne sont pas délimités mais en zoomant tu as le noms des rues, les grands pont, ring... ça te donnera une idée.
 
798 se trouve a chaoyang je crois, en tout cas, ce n est pas loin.. tape dans google map "beijing dashanzi"

les quartiers de Pekin sont immenses (plus tu t'eloignes du centre, plus c'est grand).. pour le loyer, je pense que le plus simple, en effet, c'est de regarder par rapport au plan de metro, ou avec un bon plan de pekin (en anglais)
les quartiers les plus interessants, pour y vivre, ne sont pas bon marche (hutongs au centre-est par exemple, dongzhimen, beixinqiao..).. wudaokou, c'est pas mal

je ne suis pas la mieux placee pour te conseiller la-dessus, habitant dans le quartier de naissance de mon mari, fengtai (rien de passionnant) et n'ayant jamais eu a chercher un loyer
 
Dernière édition:
Effectivement DaShanzi c'est dans le district de ChaoYang. 798 n'est pas un district mai un ancien espace industriel reconverti.

Il est desservi en bus mais pas en métro. La rue qui se trouve en face de la porte 1 est JiuXianQiao Lu.
 
Merci pour le site Celeste; c'est un peu le genre de carte que je cherchais pour avoir un bon appercu des quartiers de Pekin et les situes geographiquement..

Ensuite je crois qu'il faut distinguer districts>>quartiers. Si j'ai tout compris, pour prendre comme comparaison Paris, c'est comme si district = arrondissement. Comme mon ecole est dans le district de Chaoyang et qu'il a l'air immense, je cherche a reperer les "quartiers" de celui-ci. Bon en gros "un quartier = une rue" comme SanLitun et ce sont principalement les arrets de metro qui servent de reperes...

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les stations de metro compris dans le perimetre "Huixinxin Jie Nankou (l.5)>> DongDan (l5)>>Guoma(l10)" correspondent en gros aux stations delimitant Chaoyang?

Si oui, combien de temps je mets en metro, disons en periode de pointe, pour faire "Huixinxin Jie Nankou (l.5)>> DongDan (l5)" donc 7 stations de metro. A PAris ca passe, mais c ptete pas les meme distances a Pekin

Sinon pour le quartier du 798, j'ai juste lu que cetait un nouveau quartier, agreable a vivre et culturellement interessant a cause de la galerie d'art et du commerce/restauration.. mais si c pas desservi en metro... pas le meilleur endroit pour y vivre
 
Salut !

Tu as bien compris pour le découpage. La ville est découpée en Districts et dans chaque district il existe de nombreux quartiers. Les quartiers ont souvent le nom de leur rue principal.

A mon avis, pour le métro, tu devrais mettre a u maximum un quart d'heure pour faire HuiXin - DongDan. ChaoYang c'est vaste, très vaste. Ça s'étend sur l'ensemble de l'Est de Pekin.

Effectivement 798 Area c'est sympa mais c'est du bus ou du Taxi. le metro le plus pret est a SanYuanQiao ou LiangMaHe.
 
C'est ce que je pensais quant aux quartiers... Ca serait cool si tu pouvais me dire les principales "rues-quartiers" de Chaoyang, notamment pas trop loin de la station metro Huixin? Pour que je puisse me reperer par rapport a tous les noms de quartiers ecrits dans "Beijinger" pour trouver un appart... Du genre "Chaoyang park", meme si c'est Chaoyang, c loin de Huixin, non?

Sinon pour les distances-durees en metro, ca passe... Si en plus c'est du matos recent ... c toujours mieux que les metros pourris de Paris... Bon apres, c la densite dans les rames, en heure de pointe qui peuvent faire flipper; j'ai en tete cette video du metro japonais, ou les gens sont compresse comme des sardines...
 
EoL : Je viens juste de lire sur ce post Lien retiré que tu habitais a cote de UIBE. Bon en meme temps, la fac doit avoir plusieurs "a cotes", dont DATUN, c'est exactement dans cet area que je cherche. Recommenderais tu ce quartier?
 
Yop,

J'avais oublie que tu serais étudiant dans ce machin qu'ils appellent université, j'ai nomme UIBE. Je te souhaite une bonne chance au passage dans ce truc.

Datun c'est sympa. Je n'y ai pas spécialement vécu mais si tu es étudiant la bas, je te conseille de vivre vers DaTun ou autour de l'universite.

Perso j'ai habite en coloc a la porte Est et c'etait vraiment un super bon coin. Loin des belles tours brillantes du CBD. En tout cas, tout autour de l'universite c'est bien sympa.

Maintenant si il fallait te donner un endroit je te dirais plutot UIBE porte Nord. Car il y a les bus, le ITO YOKADO (Carrefour japonais, hygiene irreprochable et produit frais).

Si tu es sportif, c'est la porte la plus proche des terrains. Pour le metro, c'est un ou deux arrets de bus de la porte Nord.
 
Hmmm tu m'interesses beaucoup la. A t'entendre, tu es peu elogieux envers UIBE. Tu y etais? Il me semble que j'avais deja lu un de tes posts ou tu etais assz severe envers la fac... Qu'est ce qui t'a deplu/ te deplait?

Pour ma part, j'ai eu 3 avis positifs sur la fac, 2 de francais et l'autre d'une chinoise. Bon l'avis de la chinoise, je l'ai nuance, parce que pour connaitre un peu les Chinois, tout est beau et parfait chez eux. Mais les avis des francais m'avaient l'air convaincants (d'ailleurs l'une des personnes y retourne l'annee prochaine en echange scolaire et s'y rejouit, ce qui m'a motive a la suivre plutot que d'aller a BLCU, qu'elle n'a pas aime...)

donc ton avis m'interesse.
merci
 
Être en échange c'est une chose. Ils vont prendre soin de toi car tu es un point. Une université avec des étrangers c'est très bien, ça rapporte aussi beaucoup...

Cela doit surement être le top quand tu es avec une université française en échange. Toutefois, lorsque tu t'inscris tout seul c'est plus la même chose. je vais te présenter le tableau.

J'ai fais mon inscription tout seul dans cette université. rentrant en France, j'étais serein. Mais les semaines passent et je n'ai pas ma lettre d'invitation ni mes papiers. En 3 mois, l'université n'a jamais répondu a mes mails, mes appels et même mes courriers.

J'ai tente de joindre l'ambassade mais ils répondent pas. Normal tu me diras c'est l'ambassade de Chine, trois appels dans la journée et ils sont dépassé. Alors je me suis en personne au consulat de Chine a Marseille. Ils ne m'ont jamais laisse rentre (ça devrait être la pose bronzette).

Finalement je suis parti en VISA touriste, puis j'ai prendre un VISA etudiant une fois sur place. L'universite a refuse d'admettre leur faute et j'ai du payer deux VISA. Quand j'ai voulu rencontrer le patron de l'universite, il etait jamais la. A force de le demander, on m'a dis que c'etait bon. Je me suis : cool on va pouvoir s'expliquer et ce sera regle. Manque de bol, ce mec parle chinois et ... japonais uniquement. Heureusement qu'il est le chairman de l'University of International Business and Economy...

Concernant les cours de langue (but de mon passage dans ce machin) les profs etaient super. Mais comme d'habitude des classes de 15 avec que des etrangers. Resultat : on parle plus anglais que chinois... Waouw. Et je te parle pas du debut quand il fallait chercher ses livres et son emploi du temps : tout etait en chinois (quand tu arrives et que tu parles ni ecris le chinois c'es un peu, tres dur).

Seule probleme des cours, c'etait la modification d'un cours qu'ils ont deplaces a 20 heures. L'objectif etait de soit disant parler chinois avec les etudiants chinoisde l'universite. Premier cours ca ne m'amusais deja pas d'y aller et de finir a 21.30 mais en plus on a parle 20 minutes en chinois puis ensuite uniquement en francais ou en anglais. Finalement, j'ai quitte ce truc et j'ai appris tout seul dehors et avec mon amie. Dans le meme temps j'ai commence a bosse, notamment avec des chinois et j'ai enormement appris.

Je conseil l'universite de commerce qui se trouve pas tres loin de l'universite de diplomatie (vers XiZhiMen). Peu d'etrangers, des etudiants extra, une ecole super et des profs tout aussi bien.
 
Hmmmm, le beau post qui fout la pression direct!!!!
Putain comme toi j'y vais en candidat libre (contrairement a ma copine) et tu me fous la pression.
Jusqu'ici pourtant tout se passait bien. J'ai envoye plusieurs mails a leur service international; tres bonnes reactivites ds les reponses, ds un anglais sans repproches.
J'ai envoye mon dossier complet ainsi que les frais d'adminstration...

Jusque la, tout va bien... J'attends les formulaires de Visa, qui devraient metre envoye en Juin selon la nana des mails.

Mais dapres toi, ca se complique ici... je vais relancer la nana de lecole et m'assurer qu'elle respecteles delais. JE deteste les trucs lies a l'administration, ca a toujours le don de menerver et de me fouttre en panique.

Apres, ca fait combien d'annees ton experience? Peut etre qu'ils ont chqnge leur politique de "customer relationship"... Leur bureau international est ptete plus performant et fiable today... (je me rassure comme je peux)

Wait and see...

Concernant les cours de chinois, mon amie m'a assure qu'ils etaient meilleurs qu'a BLCU puisqu'elle y est allee aussi (je me demande si elle etait pas en candidat libre maintenant...): A UIBE, classes moins charges en personnes, profs meilleurs.
Donc encore une fois, ptete qu'ils ont revu leurs cours de chinois pour qu'ils soient plus efficaces...

Wait and see...

Comment sappelle la fac que tu me conseilles? LE truc c que j'ai deja fait le virement des frais dadministration (bon pas enormes mais qd meme)...
L'experience de mon amie (qui ne le sera plus si elle ma conseille un truc foireux) date de 2ans max...
 
Dernière édition:
Salut Cathal, comme tu fais tes etudes a l'UIBE, le quartier Datun est vraiment un bon choix, un quartier agreable, transport pratique, tu peux y tout trouver. Si je ne me trompe pas, notre amie Niyha(xiaomel?) habite la bas. si tu veux bien integrer aux chinois avec un loyer moin cher et un appartement plus grande, vas encore au nord en sortant le 5e peripherique, le long de la ligne 10, tu touvera toutes les residences sympa.
 
Ma période a l'UIBE s'étend sur début septembre 2007 - début Janvier 2008. Donc il n'y a pas si longtemps.

Peut être ont-ils évolués depuis. Mais je n'en ferais plus du tout l'apologie de cette université. L'école de commerce, j'en ai oublies le nom mais ça doit pouvoir se trouver. L'autre ecle sympa c'est BCU ou BNU je ne me rappel plus bien. C'est une université separe en deux ou trois.

Sinon comme le dis justement petitesouris, les appartements sont moins cher et dans un univers completement chinois au 5eme peripherique. Faut avoir envie de s'eloigner du centre :( Moi je suis reste a cote de l'universite pour pouvoir profiter des terrains de sport et de mes amis de l'universite :)
 
Hmmm, 2007-2008, effectivement, pas si loin que ca... donc pas tres rassurant du tout!!
La nana du bureau international s'appelle Joanna (charmant prenom), je sais pas si ca t'evoque quelque chose... en tous cas elle n'a pas interet a plaisanter avec moi niveau papiers...

Quant a l'ecole que tu evoques, tu dois parler de Jiaotong university... je dois t'avouer que je n'en ai pas entendu parler et que de toute facon je suis paume avec toutes ces ecoles BLCU, BFSU, UIBE et consorts...

Pour le logement, je vais essayer de rester dans le centre (soit dans les 4 premiers rings), pres de toutes les commodites, sans non plus aller la ou se concentrent tous les occidentaux. Dans les quartiers pres de Datun, qui m'ont l'air d'etre pratiques...
Mais sur, j'irai jeter un coup d'oeil dans le ring 5, sait-on jamais...

Y'a une salle de muscu a UIBE a part les stadiums?

EoL, que fais-tu maintenant apres ton aventure infructueuse a UIBE?
 
Tu peux faire de la musculation en extérieur. Par contre, les prénoms je ne m'en souviens plus.

Maintenant je travail dans le F&B et je monte ma boite.
 
Effectivement petite souris, je vis a Datun et je suis tres contente de ce quartier. Tout a portee, commerces en tout genre, restaurants, grands supermarches, transports (ligne 5) et bus (par exemple, le 108 va a Wangfujing ; le 124 a Nanluoguxiang :top: ; etc). C'est calme, securisant, moderne. Les loyers sont pas mal car on commence a etre excentre, meme si on ne le ressent pasanim_endesaccord!

Donc Cathal pour ce quartier vas y les yeux fermes, apres c'est selon ton budget et tes activites.
 
Effectivement petite souris, je vis a Datun et je suis tres contente de ce quartier. Tout a portee, commerces en tout genre, restaurants, grands supermarches, transports (ligne 5) et bus (par exemple, le 108 va a Wangfujing ; le 124 a Nanluoguxiang :top: ; etc). C'est calme, securisant, moderne. Les loyers sont pas mal car on commence a etre excentre, meme si on ne le ressent pasanim_endesaccord!

Donc Cathal pour ce quartier vas y les yeux fermes, apres c'est selon ton budget et tes activites.

A titre d'exemple, quel est ton loyer sur Datun Niyah? Quel type de logement as-tu? Moi, j'ai un budget etudiant... 300-400E max par mois, en coloc, je trouve un truc bien dans le coin?

Quant a mes activites? Sport, culture, restos, bars...