Où se marrier en 1er?

comme expliqué dans les messages précédents il n'y a pas de marié en france en premier
soit tu te maries juste en france (même si il y a surement des combines, mais ce sera surement bien plus compliqué si t'as pas les livres rouge)
soit tu te maries d'abord en chine puis tu fais légaliser en france et t'es marié légalement en france et en chine

mais je laisse marcou shifu confirmer mes dires d'humble apprentie ^^
 
Dernière édition:
comme expliqué dans les messages précédents il n'y a pas de marié en france en premier
soit tu te maries juste en france (même si il y a surement des combines, mais ce sera surement bien plus compliqué si t'as pas les livres rouge)
soit tu te maries d'abord en chine puis tu fais légaliser en france et t'es marié légalement en france et en chine

mais je laisse marcou shifu confirmer mes dires d'humble apprentie ^^

Tout à fait.
Avec mon mari, on s'est marié en France et on a fait légaliser le mariage pour la Chine... Et je conseille aux couples mixtes de se marier d'abord en Chine, rien que pour a voir le petit livret de mariage.
 
Tout à fait.
Avec mon mari, on s'est marié en France et on a fait légaliser le mariage pour la Chine... Et je conseille aux couples mixtes de se marier d'abord en Chine, rien que pour a voir le petit livret de mariage.

oui, c'est génial le petit livret de mariage et ça fait un joli souvenir authentique. Toute façon l'important c'est de se marier et que tout soit bien fait et reconnu des deux côtés. Longue vie aux couples mixtes.
 
comme expliqué dans les messages précédents il n'y a pas de marié en france en premier
soit tu te maries juste en france
soit tu te maries d'abord en chine puis tu fais légaliser en france et t'es marié légalement en france et en chine

mais je laisse marcou shifu confirmer mes dires d'humble apprentie ^^
Merci, merci...;) ta réponse est correct, un like.
A nos connaissances pour l'instant, personne ne sait manifesté en tant qu'être d'abord marié en France puis marié administrativement en chine, a moins d'avoir divorcé* entre temps.
j'ai noté administrativement, parce que il y a deux façons de voire le mariage en chine: les papiers administratifs et le mariage reconnaissance familiale, (la cérémonie, la grosse bouffe...) voire le topic pour ça..je sais plus où, faut chercher...
Comme il a été précisé précédemment, si déjà marié en France le mariage n'est pas transmissible en Chine.
Par contre cela ne veux pas dire que le gouvernement chinois ne sait pas que tu vous vous être marié, d'après ma femme, étant donner qu'un(e) chinois(e) pour se marier à l'étranger doit fournir des documents certifier par le bureau "Waiban" il est inscrit sur cette demande de certification pour quelle destination sont ces documents.
Zut, je sais plus ce que je devais écrire...
*divorce: en cas de divorce, avec un(e) chinois(e) il fut attendre UN an avant de se remarier, c'est la lois.
 
Tout à fait.
Avec mon mari, on s'est marié en France et on a fait légaliser le mariage pour la Chine... Et je conseille aux couples mixtes de se marier d'abord en Chine, rien que pour a voir le petit livret de mariage.
Qu'est que tu racontes, tu t'es marié d’abord en France et t'as fait légalise ton mariage en Chine.. c'est ça?
 
Qu'est que tu racontes, tu t'es marié d’abord en France et t'as fait légalise ton mariage en Chine.. c'est ça?
Bonjour Marcou. Ben ce serait assez étonnant qu'on ne puisse pas faire valoir le mariage en Chine... Celà signifierait que le conjoint français est marié, pas le chinois... quand même un peu gros. un vide juridique ?
 
Oui :) c'est exactement ce que j'ai marqué mot pour mot héhé.
Donc c'est possible, Hé ben! en voilà un topic, comme quoi on peut pas tout savoir.
Et quelles sont les démarches?
 
je pense qu'il y a quand même des soucis dans le sens où le livret rouge est demandé pour certaines démarches de la vie de tous les jours (si le couple vis en chine)

comme exemple que j'avais donné la dernière fois: (qui n'a rien à voir avec le sujet) mais mon pote qui a pas pu faire un prêt à la banque pour acheter un appart parce qu'il n'avait pas de lihunzheng, car sa femme s'était fait la malle avec les livrets rouge donc il avait qu'une ordonnance du tribunal et ils acceptaient pas ça comme preuve de célibat

si vous n'avez pas le livret rouge votre enfant devra-t-il automatiquement prendre la nationalité française? est-ce possible de le déclarer aux autorités chinoises (dans la théorie où l'homme est chinois)?
 
je pense qu'il y a quand même des soucis dans le sens où le livret rouge est demandé pour certaines démarches de la vie de tous les jours

comme exemple que j'avais donné la dernière fois: (qui n'a rien à voir avec le sujet) mais mon pote qui a pas pu faire un prêt à la banque pour acheter un appart parce qu'il n'avait pas de lihunzheng, car sa femme s'était fait la malle avec les livrets rouge donc il avait qu'une ordonnance du tribunal et ils acceptaient pas ça comme preuve de célibat

si vous n'avez pas le livret rouge votre enfant devra-t-il automatiquement prendre la nationalité française? est-ce possible de le déclarer aux autorités chinoises (dans la théorie où l'homme est chinois) et que vous n'avez pas les livrets rouge?

toute personne née en Chine ou de parents chinois est réputée chinoise. Il peut être français déclaré à l'ambassade ou au consulat, dès lors qu'un des deux parents est français ou qu'il est né en France (sous conditions de séjour)
 
on m'a toujours dit que pour pouvoir inscrire l'enfant au hukou les parents devaient être mariés (présenter leurs livret rouge)

c'est une question purement théorique, je me doute bien que les parents vont préférer la nationalité française
 
Bonjour Marcou. Ben ce serait assez étonnant qu'on ne puisse pas faire valoir le mariage en Chine... Celà signifierait que le conjoint français est marié, pas le chinois... quand même un peu gros. un vide juridique ?
Attend, faire reconnaitre sont mariage dans un pays étranger n'est pas pareil que ne pas savoir qu'un des deux conjoints n'est pas marié. Si tu ne fais pas la démarche pour faire reconnaitre ton mariage dans un autre pays, c'est ta stricte liberté et ton droit de vie priver. Par contre les autorités du pays de la personne étrangère avec qui t'es marié, eux savent qu'il est marié, pour éviter des mariages dans tous les pays, une femme dans chaque patrie et dans chaque port. Selon les lois de certains pays.
 
Tu peux tout a fait te marier d'abord en France puis ensuite en Chine.

La facon la plus "simple" de proceder, c'est de faire d'abord toutes les demarches en Chine pour obtenir le "certificat de celibat" de la part du consulat francais, qui est le seul document qu'on te reclame en tant qu'etranger pour proceder au mariage administratif en Chine. Une fois que tu as ce papier, tu le conserves precieusement, puis tu te maries en France et tu reviens dans les 3 mois suivant la delivrance de ce papier en Chine pour te marier a nouveau sur place. C'est un peu une technique bricolage, mais bon.

Autrement il doit etre possible de faire transcrire son mariage francais directement aupres des autorites chinoises, ce qui, je suppose, necessite de remplacer le certificat de celibat par une declaration du consulat, expliquant que vous etes deja maries en France et souhaitez que votre mariage soit reconnu en Chine. ElodieX doit pouvoir mieux te renseigner que moi a ce sujet etant donne qu'elle est deja passe par la (en ce qui me concerne, je me suis arrete a l'etape mariage en France. Pas eu le temps de transcrire en Chine pour cause de divorce...).

Dans tous les cas, le mieux est que tu poses directement la question par mail ou tel au consulat, ils te renseigneront bien mieux que nous a ce sujet.

Bon courage!
 
La facon la plus "simple" de proceder, c'est de faire d'abord toutes les demarches en Chine pour obtenir le "certificat de celibat" de la part du consulat francais, qui est le seul document qu'on te reclame en tant qu'etranger pour proceder au mariage administratif en Chine. Une fois que tu as ce papier, tu le conserves precieusement, puis tu te maries en France et tu reviens dans les 3 mois suivant la delivrance de ce papier en Chine pour te marier a nouveau sur place. C'est un peu une technique bricolage, mais bon.
jolie stratégie
mais est ce qu'il y a une "date de péremption" pour le certificat de célibat (ex mois de 3 mois)

compliqué en cas de divorce en tout cas (même si on se marie pas pour divorcer)
 
jolie stratégie
mais est ce qu'il y a une "date de péremption" pour le certificat de célibat (ex mois de 3 mois)

compliqué en cas de divorce en tout cas (même si on se marie pas pour divorcer)

Oui, il me semble que le document n'est valable que 3 mois (d'ou la precision dans mon message du dessus: " reviens dans les 3 mois suivant la delivrance de ce papier "). Normalement c'est ecrit dessus, suffit de bien verifier avant.

Disons qu'en cas de divorce, peu importe la solution, ca reste toujours complique puisqu'il te faut divorcer dans les deux pays. C'est surtout complique en France ou il te faut un avocat, prendre rdv au tribunal et tous ces trucs chiants au possible. Au moins en Chine il me semble que c'est beaucoup plus rapide, plus simple et bien moins cher. Du coup, j'aurais tendance a dire qu'il serait mieux de divorcer en Chine et de faire ensuite reconnaitre le divorce par la France, si cette solution est possible.
Mais dans tous les cas il faut te retaper un voyage en Chine avec ta future ex, donc bonjour l'ambiance festive.
 
Faisons l'Amour avant de nous dire adieu


Sent from my iPhone using Lien retiré
 
Tout à fait.
Avec mon mari, on s'est marié en France et on a fait légaliser le mariage pour la Chine... Et je conseille aux couples mixtes de se marier d'abord en Chine, rien que pour a voir le petit livret de mariage.

Bonjour ElodieX, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment tu as fait pour légaliser le mariage en Chine? Ma petite-amie me dit que c'est possible mais un peu compliqué !
 
Alors pour faire légaliser son mariage:

Déjà il te faut passer par un traducteur assermenté. En général ils sont très au courant des procédures...
Je ne me souviens déjà plus, on avait demandé à une personne de la famille de nous aider comme nous étions en Chine. Mais la bonne nouvelle, c'est que tu peux faire ça à distance, tout simplement en passant par des courriers.

Si mes souvenirs sont bon, ça implique donc non seulement de faire traduire ton acte de mariage mais il faut que cette traduction soit tamponnée et reconnue par l'ambassade de Chine à Paris et par le ministère des affaires étrangères.

Ensuite c'est vrai qu'en Chine on demande beaucoup le livret de mariage pour pas mal de démarche... Les gens ne sont pas toujours au courant face à nos papiers tamponnés, mais ça passe quand même.