1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Où se forme la prochaine bulle financière ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 6 Janvier 2016.

1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    extrait:
    "L'histoire de notre instabilité financière depuis près de 30 ans est une longue série de bulles qui se déplacent d'un agent économique à un autre, avec pour arrière-plan des vagues de surendettement dont elles se nourrissent... Et ce n'est pas un hasard si cette instabilité s'est accrochée au long mouvement de décrue des taux d'intérêt qui s'est entamé au milieu des années 80. Car c'est précisément la décrue des taux qui génère des plus-values sur les différentes classes d'actif à revenu fixe, obligations, immobilier, mais aussi dans une certaine mesure les actions dont la valorisation bénéficie aussi de moindres taux d'actualisation"

la suite: http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/ou-se-forme-la-prochaine-bulle-financiere-539284.html

j'attend le pronostique de Maître Lafoy ;)

2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    DANS TON CUL !

:okjesors:

• J'aime J'aime x 7
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    57.gif

4. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Alors franchement, prenant compte du nombre de degres fractionnelles d'une economie pluraliste, il y a des estimations d'une part qui envisage une crise aussi grande que celle connue dans la premiere partie du siecle precedant. La difference des classes d'actif a revenu fixe ne peut s'expliquer par une macro consideration des ventes non mesurees et de facto non quantifiable des PME de notre mondre. Il s'agit donc de suivre la voie enoncee plus haut en rejoignant cette pensee mondialement commune que la prochaine bulle financiere se formera dans ton cul.

• Informatif Informatif x 1
  5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    57.gif aussi

• J'aime J'aime x 2
  6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Toi, on te comprends mieux quand tu es bourré!:arf:

7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    suis effet bourre en vois tu comprendre ?

8. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C’est un sujet sur lequel j’ai fait pas mal de recherché et ma conclusion est comme celle de pas mal d’analystes : Il y aura toujours de plus en plus de bulles financière tant que le system néo-libéraliste est toujours en place.

Comme dans ton extrait, tout a commencé depuis 30 ans. C’était suite à l’arrêt du system de Bretton Woods par le président américain Nixon au début des années 70 ce qui avait donné début à la période néo-libérale. Les restrictions ont été enlevé ce qui avait permis aux systèmes financier de faire des profits très rapidement sans tenir en compte des conséquences et des risques que cela accompagne (sociale, financier, environnement…).

Les salaires au haut de la hiérarchie ont donc explosé tandis que celle du bas, ce qui présente le grand % de la population, avait stagné voire baissé. Les syndicats qui devraient représenter ces masses ont perdus leurs pouvoirs dans pas mal de pays (US, UK) et sont en train de perdre ce qui leurs restes dans le reste du monde. Des « Free Trade Agreements » sont mis en place et leurs juridiction est plus importante que celle de la constitution de chaque pays participant (et évidemment plus que celle du WTO).

Sachant qu’avec le system capitaliste il y a toujours eu des crises, mais depuis l’arrêt du system de Bretton Woods ça s’est empirer. La fréquence augmente de plus en plus et les conséquences sont plus graves d’une fois à l’autre et ne sont plus concentrer sur un seul pays.

En fait, les grandes économies mondiales sont très dépendantes l’une de l’autre de façon que l’échec d’une entrainera l’échec de l’autre. Par conséquence, indépendamment d’où est ce que la crise va commencer (US, Europe ou Chine), tout le monde sentira l’effet et des millions de personnes perdrons leurs travail. Les grandes entreprises (les immortelles) en revanche auront toujours la carte de « get out of jail for free» et seront toujours sauver par les gouvernements. Bien sûr en utilisant l’argent du peuple.

Concernant quand est-ce que une telle crise commencera. Ben logiquement les crises sont venues avant les guerres. Des exemples concret peuvent être retiré des crises qui avaient précédé les WW1, WW2, ou bien une plus fraiche dans la mémoire comme la crise de 2008 qui est venue avant les guerres actuelles en Syrie, Libye, Irak et Ukraine (ce n'est pas du hazard).

Et donc comme ces guerres sont toujours en cours, cela donne deux possibilités :
    • Il n’y aura pas de crise qu’après quelques années de la fin de ces guerres.
    • Il y aura une crise plus grande suite auquel il y aura une guerre encore plus catastrophique; comme une WW3.

Et donc on est en Chine ou ailleurs, on est dans la merde.

• J'aime J'aime x 3
    #8 ANUSTART, 6 Janvier 2016
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2016
  9. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Un complément :

Attention, un pays comme la Chine avait survécu la crise de 2008 car ils avaient investis des centaines de billions dans l’infrastructure ce qui avait relancé l’économie. Dans une prochaine crise, je pense qu’ils seront toujours capables de faire pareil (sachant que ça construira de nouvelles villes désertes). En fait, ils sont cpabale de faire pareille car tout simplement ils ne sont pas très endettés et leurs coffres ne sont pas vides non plus.

Cela est contrairement aux pays européens et les US qui (et là il faudra l’admettre) sont quasiment en faillite et ont des dettes gigantesques avec des intérêts de valeurs non négligeables. Ils ne sont donc pas capable de faire des actions pareille. Par consequence, leurs seule options possible sont de s’endetter de plus en plus en échange du garantie de sponsoriser des guerres à gauche et à droite comme on est en train de voire actuellement.

Cela ne veut pas dire que la Chine ne sera pas dans une situation similaire au long terme ; c’est juste que je pense qu’ils auront un peu plus de chance pour relancer leurs économies avant de devenir a terme comme les autres.

10. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    Eu égard à la fragilité de ces derniers temps, il est préférable de se remémorer la globalité des alternatives s'offrant à nous, parce qu'il s'agit de notre dernière chance.

• J'aime J'aime x 1
  11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tous pays qui s'emballent en croyant que demain sera encore mieux fini par un jour voire ces réservent s'amenuiser.
    On a vu comment cette année le coup des exportations de la chine diminuer par répercutions, est ce qu'elle pourra tenir si d'autres facteurs viennent si mettre? coups des salaires, augmentation du coup de la vie, dépenses de plus en plus grande pour les soins.
    Même dans mon village les prix des appartements on chuté.
    On va voire avec le nouvel an chinois combien d'entreprise du sud vont après le nouvel ans vont être à la recherche d'ouvriers, car déjà l'année dernière une crise se faisait voire sur le non retour des ouvriers.
    De plus en plus les gens ne veulent plus travailler pour de maigres salaire ni très loin de leur famille, et l’économie se fait vers le centre des terres. l'agriculture à changer de production, beaucoup plus sous serre, beaucoup plus rentable à court terme et plus fragile en transport, mais pas assez pour nourrir les grandes métropoles.
    Beaucoup de facteurs viendront affaiblir, seul, comme au Japon, les grosses sociétés qui exporteront leur savoir, (et leur petites mains chinoises pour la chine), viendront peut être maintenir la barque.

12. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Moi j'attends de voir la prochaine bulle immobiliere. Les appartements sur Xiamen ont quadruple de prix en mois de 10 ans (et encore si ce n'est moins), ils achetent tous meme quand ils doivent s'endetter jusqu'au cou, ils sont certains que les prix continueront de grimper..
    Faut voir les prix, c'est juste impensable pour une ville comme Xiamen, enfin, seul l'avenir nous le dira.
    Peace

Partager cette page