1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Où que l'on soit, il semble qu'un Français reste un Français

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par Chadaniak, 22 Août 2010.

  1. florian14

    florian14 Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    54
    Ratings:
    +0 / -0
    Chongqing, au niveau des filles, rien a ajouter, tu as tres bien resume la situation. C'est elles qui viennent te courir apres et pour la plupart, c'est simplement pour s'amuser (sachant que dans cette region, se sont plutot les filles qui ont tendance a draguer, a se qu'on m'a dit).

    Toutefois CQ est plein developpement et attire de plus en plus les expatries donc sa sera surement de moins en moins rare de voir des expat a CQ. Niveau climat, L'ete est vraiment tres chaud! et comme la ville n'est pas tres plate, il est tres difficile de circuler autrement qu'en taxi ou moto. D'ailleurs les velos sont tres rares a Chongqing.

    Enfin perso, j'ai adore mon annee la-bas et j'y retournerai avec plaisir si je trouvais un bon boulot
     
  2. wangfa

    wangfa Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    86
    Localité:
    Saint Michel sur Meurthe (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    L'immigré reste un immigré

    Bonjour,

    Héééééééééé oui! Un immigré quel qu'il soit, venant de n'importe quel pays du monde reste un immigré. En plus, quand il émigre vers un pays industrialisé avec une tradition aussi ancienne que la Chine alors il a tendance à s'étonner de ne pas être accueilli à bras ouvert comme le messie venu apporter la bonne parole (néocolonialisme).
    Alors, quand c'est un français bien "culturé" comme nos grandes écoles en sortent à la pelle mécanique de mine à ciel ouvert, et bien, plus dure est la chute.
    Je côtoie des chinois en France depuis 20 ans et j'ai fait plusieurs voyages en Chine pour le business en totale immersion (je ne parle que quelques mots de chinois). De ces expériences, j'en ai retiré qu'une seule chose: comme partout dans le monde, je reste moi même. Ma personnalité, c'est moi alors on prend ou on ne prend pas.
    Un con reste un con (dont moi aux yeux de certains), c'est une règle. J'ai vu des jeunes cons chinois venus me provoquer dans une rue de shanghai avec toute la rue en train de rigoler, mes 5 amis chinois sont tout de suite venus et nous sommes passés sans encombre. Bizarrement, j'ai ressenti ce que c'est d'être arabe ou noir en France dans un quartier de petits français racistes. Ce n'est pas pour cela que j'en veux au chinois, ils réagissent à l'invasion des laowai qu'ils ne comprennent pas toujours. Ils réagissent aussi à la difficulté de la vie en Chine, alors un bouc émissaire de temps en temps, ça permet de mieux supporter le quotidien.
    D'un autre côté, une commerçante pauvre en bord de route m'a offert un morceau de canne à sucre car j'étais le premier étranger à m'arrêter. Bien des chinois (relation de relation) m'ont apporté leur soutien dans des démarches avec l'administration (dont négociation du prix à la poste: -30%).
    Bon, c'est long alors je vais conclure.
    J'aime la Chine mais je ne suis pas chinois alors j'y vais comme étant Wangfa (mon surnom chinois) et je suis un français.
     
  3. Chadaniak

    Chadaniak Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ayeeeeeeeeeeeeee j'suis arrivé avec l'une de mes futurs collocs, on est allés manger un bout près de People's Square, ça fait du bien :D
     
  4. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Tu verras Chadaniak, People's Square est un coin tres sympa, vu le faible nombre d'etrangers ici ne t'etonne pas si 2 charmantes filles t'abordent et te propose d'aller boire un The ! C'est ca etre francais, elles se jettent a nos pieds ! :D

    Ce message etait a prendre au 2nd..(7eme?) degre et bien entendu ne va pas t'amuser a suivre ce genre de filles ... trap inside ...
     
  5. Chadaniak

    Chadaniak Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivemment People's Square c'était sympa, mais ça va, je me balade avec une belle plante aux yeux bleux d'1m75, c'est elle qui attire l'attention :D
     
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Pourtant je trouve qu'à People's Square il y a justement beaucoup d'étrangers, et les chinois ne se retourne que très rarement de ce fait.
     
  7. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    D'ou mon message quant au faible nombre d'etrangers a prendre au 2nd degre, ironie tout ca tout ca :)
     
  8. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est normal, plus tu auras d'étrangers dans une ville, plus ses habitants seront habitués à en voir et après ils n'y feront plus attention.
     
  9. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et comme Malyn adore être vu et admiré, il est allé se terrer dans un coin paumé où les étrangers se comptent sur les orteils d'un pied !


    (Je sais ce que tu vas répondre : "je suis parti car je ne voulais plus voir ta tronche !!")
     
  10. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    MONSIEUR de la capitale, le bouseux du coin paumé n'a pas beaucoup aimé votre attaque personnelle qui m'affecte beaucoup. Cela va demander une vengeance. Le 03 octobre 2010, ça vous dit ? J'espère ue vous ne vous dégonflerez pas.

    Sinon qu'est-ce qu'elle a ta tronche ?
     
  11. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Quoi ma tronche ? Qu'eeeest-ce qu'elle ma tronche ? anim_drunk


    Très bien, rendez-vous est pris pour un duel loyal, le 3 au matin, à l'heure à laquelle la nappe de pollution rencontre la rosée du matin, à la porte Nord de la Forbidden Téci.

    Armes autorisées : nunchaku en saucisse, et kuaizi (mais pas des kuaizi en métal, ca fait mal !)
     
  12. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour le 03 octobre, je pensais plus à un duel de verres bien remplis : Baijiu pour toi (je sais que tu aimes bien) et bière pour moi. Combat équitable.
     
  13. manrow

    manrow Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Messages:
    32
    Localité:
    Xujiahui, Nandan Don Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Messieurs, voyons, on se calme.
    Que serait un duel sans arbitre ?
     
  14. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    l'arbitre est il est quoi? Arbitre premier prix: nongFu Spring ou arbitre de luxe: Evian?
     
  15. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est quand même incroyable. Je vais sûrement en choquer plusieurs avec ce que je vais dire, mais il faut que ca sorte. Je suis sur le forum depuis quelques mois maintenant, au début je ne postais pas souvent, je me contentais de lire. Après quelques semaines, je me suis décidé....et j'ai même décidé de me lancer il n'y a pas longtemps de créer des discussions....mais là, il faut que ca sorte....la raison: j'en ai un peu assez que des gens viennent toujours dire ce qu'ils pensent en étant négatif ou surtout en critiquant. Pour ceux qui s'en souviendrons, j'ai créé une discussion sur ce qui vous a surpris en Chine. Moi j'ai dis que j'avais vu pour la première fois de ma vie des toilettes sans papier de toilettes dans des endroits publiques (centre commercial,...) et il y a eu je crois, au total, 15 réponses sur le fait que j'étais presque imbécile d'avoir dit ca ! Là, je crée un topic pour mettre des photos des couples (POUR S'AMUSER), mais comme toujours...quelqu'un vient dire que c'est stupide et que ca va servir au voyeur ! J'en ai un peu assez ....désolé de dire ca, mais beaucoup de français se sentent toujours oubligé de dire tout tout tout ce qu'ils pensent même si on s'en fou complètement. Si c'est pour critiquer, pourquoi vous la fermez pas tout simplement. Je suis québécois et j'ai vécu 4 ans à Paris....et OUF....cette attitude c'est lourd.

    Je sais qu'il faut respecter les différences, et je suis le premier à le faire, mais cette attitude de toujours avoir à dire le contraire ou critiquer...seulement pour essayer de montrer qu'on est intéressant et qu'on a une opinion. Moi quand je lis un topic qui ne m'intéresse pas (par exemple quelqu'un qui pose une question spécifique sur un sujet sur la chine), je ne vais pas lui répondre AH tu es stupide de demander ca..... et le pire, plus tu réponds à ce genre de personne, plus ils continuent.....et le plus exceptionnel dans tout ceci....c'est que c'est souvent toujours les mêmes. Je suis d'accord avec ceux qui donne leur opinion sur UN SUJET, c'est sur qu'on a le droit de ne pas être d'accord et j'approuve, mais ce maudit esprit de contradiction pour rien dire....j'en ai assez !!

    Je vais sûrement m'attirer les foudres de plusieurs, mais fallait que ca sorte ! :greve:
     
  16. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    @stever2 : je suis bien d'accord avec toi, ça critique sans arrêt et c'est très fatiguant (les modos vont devoir faire quelque chose bientôt je crois), c'est pour ça que maintenant j'évite de créer des sujets, et surtout, j'en dis le moins possible sur ma vie privée, et comme cela tout se passe bien. ;)
     
  17. Caroleparis

    Caroleparis Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Plus que d'accord... j'ai le malheur de proposer des apéros et de les poster sur ce forum parce que ça m'amuse et que je voulais rencontrer du monde et vu tout ce que je me suis pris dans la figure et bien je crois que je vais arrêter tout simplement car c'est vraiment déprimant!
     
  18. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    bon,j'avoue avoir chambré qq annonces dans rubrique emplois car elles contenaient qq perles et j'ai pu avoir qq mots désobligeants concernant les expats ( pour ce dernier point, il s'agit d'une déformation professionnelle suite à une expérience pro au cambodge )
    bon après en ce qui concerne l'animosité entre francais et à shanghai entre particulier, je la met sur le compte du marché du travail particulièrement compétitif et tendu
     
  19. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    ca pour ce genre de critique je suis totalement d'accord. Moi aussi quand je vois des sociétés qui cherchent des stagiaires pendant 6 mois sans même leur verser 1 sous !! C'est de l'arnaque.....et ca me met en colère ! Le pire c'est que ces sociétés sont majoritaires....bref...sur ce point, il faut faire le ménage aussi :)
     
  20. Chadaniak

    Chadaniak Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tout ça peut en fait se résumer très simplement, presque aussi bien que le titre de mon post : des blaireaux - oui des blaireaux, ce sont bien ce que ces personnes sont - il y en a partout. En France, en Chine, et sur Internet. On est malheureusement obligés de faire avec eux, il faut s'y faire et ne pas se laisser débiner par leurs commentaires et réponses aussi inintéressants que désobligeants. Encore plus malheureux, on ne pourra jamais les faire taire, et ils ne garderont jamais leur opinion pour eux-mêmes. Ils vivent pour balancer leurs inepsies aux autres.

    C'est vraiment dommage qu'ils pourrissent certains posts avec leur pensée hostile et peu valorisante, mais il faut voir l'autre côté de la balance, beaucoup de gens accueillent chaleureusement les nouveaux et participent à une conversation en l'enrichissant à leur manière.
     

Partager cette page