会 ou la tontine chinoise

alishan

Membre Gold
22 Juil 2009
93
15
63
Bonjour,

Mon père m'a expliqué le principe de ce jeux de prêt à intérêt vietnamien que je vois depuis que je suis petit. Je pense qu'à l'origine il s'agit d'un système chinois. En général ce sont les femmes, souvent âgées qui organisent. Il y a une patronne.

Prenons l'exemple d'un fond à 20 souscripteurs dont la somme de base est de 500 euros; le jeux dure 20 mois.
- le premier mois, les 20 participants donnent chacun 500 euros à la patronne.
- le second mois, les souscripteurs ayant besoin d'un prêt se manifestent; une enchère est organisée pour sélectionner l'un d'eux. Supposons que madame A remporte l'enchère en ayant annoncé 80 euros; les 19 vont lui prêter 500€ - 80€ = 420€. Madame A est alors considérée "morte" (selon l'expression); elle versera 500€ pendant les 18 mois restant et ne prêtera pas au futur souscripteurs ayant besoin d'un prêt.
- et ainsi de suite de mois en mois; celui qui a besoin d'argent obtient un prêt du cercle et payera 500€ jusqu'à l'échéance des 20 mois.

Celui qui n'aura jamais eut besoin d'un prêt, mais aura versé sa contribution chaque mois touchera alors la différence. Par exemple Madame B qui aura prêté 500€, puis 420€, puis 420€ jusqu'au 20ème mois, aura gagné 80€ X 19 = 1520€.

Connaissez vous?
Merci
 
Sauf qu'en Chine y en a tjs un qui part avec la caisse.
Ne faites jamais confiance à personne.
Je viens de Beyrouth, je sais de quoi je parle. Sauf que chez moi, ça se règle en Belgique, six pieds sous terre.