Original de diplôme perdu - Visa Z

Salut Lou,

J'ai également fait une ESC, précédé de deux années de classe prépa (qui ne donnent pas le niveau licence). Tu as plusieurs solution pour t'en sortir:
  • Si tu as fait un parcours double diplôme en ESC, présente uniquement ta licence et non ton master.
  • Si les autorités chinoises ont refusé ton attestation de réussite (qui vaut diplôme sur le territoire français), joins y un certificat de ton université signé et tamponné par un responsable, indiquant que ton école est habilitée à délivrer des titres de niveau licence/master reconnus dans le système de crédit européen ECTS. Je te conseille quand même vivement de te rapprocher de la personne qui t'assiste dans tes démarches (pour qu'elle te fournisse un exemple d'attestation accepté par les autorités).
  • Dernier recours : faire tamponner ton attestation de réussite par le Consulat de France à Shanghai. Apparemment l’apposition de leur tampon faciliterait l'acceptation de l'attestation de réussite, mais ça reste à confirmer. Ils peuvent également appliquer un tampon d'équivalence sur ton attestation de réussite. Essaye de les contacter par mail ou te rendre sur place, ils sont censés t'aider à faire valoir tes droits (puisque l'attestation de réussite vaut diplôme en France, et que la délivrance d'un duplicata n'est pas systématique dans toutes les universités françaises ;)). T'as plus d'infos ici: https://cn.ambafrance.org/Nouvelle-legislation-chinoise-sur-le-permis-de-travail-34877
 
Bonsoir,

Merci pour ta reponse!
Je n'ai pas fait le parcours Grande Ecole, mais j'ai fait ma licence... en Angleterre... Alors j'abandonne l'option de leur presenter ma licence... Car cela sent le merdier encore pire!

En effet il semble que l'on puisse faire legaliser l'attestation de diplome au Consulat, je vais tenter cela. Attention car attestation de reussite et attestation de diplome sont deux differents documents d'apres ce que j'ai pu lire (il semble que le 1er document peut te servir si tu n'as pas encore recupere ton diplome mais que tu as valide ta formation, alors que le second atteste que tu as bien ete diplome). J'ai enfin pu joindre le consulat: ils me disent que mon ecole doit leur envoyer directement par email l'attestation, en me mettant en copie. Ensuite, ils vont la legaliser et je devrais la faire traduire. Donc pour ce document, j'y vois plus clair. Par contre pour l'extrait de casier judiciaire, j'ai fait une demande et il sera envoye a ma famille en France (qui n'est pas sur Paris) donc je pense mandater un agent sur Paris pour faire toutes les demarches de traduction/tampon Chambre de Commerce/legalisation par le MAE puis je ferai sur-legaliser par le Consulat ici!!!!

Woow... Quel periple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'espere que pour toi tout est ok, merci pour ton aide et a bientot en Chine! (j'espere y etre toujours...si j'ai mes papiers...haha...)
 
Si ce n'est que pour le visa Z et si vous l'avez encore, vous pouvez utiliser un diplome inférieur (Bac par exemple). Déjà, ça vous laisse une année pour obtenir un nouvel exemplaire du "bon" diplome que vous utiliserez lors du renouvellement et pour les bac a bac+3 ça ne soit pas beaucoup changer vos points et catégorie (AB ou C).
Sauf profiles trés diplomés et/ou pour certain job (medecin, avocat, architect, etc), cela n'a pas bcp d'importance ici d'utiliser ou pas le plus haut diplome
 
Merci!

C'est quand meme dommage: d'un cote la Chine se dit s'ouvrir au Monde et aux talents etrangers, mais dans la realite, avec les nouvelles regles mises en places, on assiste a un grand nettoyage (qui certes, se devait d'avoir lieu: avec tous ces pseudo "profs d'anglais" etc...) ainsi qu'a un durcissement des formalites pour venir travailler ici.
 
Merci!

C'est quand meme dommage: d'un cote la Chine se dit s'ouvrir au Monde et aux talents etrangers, mais dans la realite, avec les nouvelles regles mises en places, on assiste a un grand nettoyage (qui certes, se devait d'avoir lieu: avec tous ces pseudo "profs d'anglais" etc...) ainsi qu'a un durcissement des formalites pour venir travailler ici.

C'est le retour de bâton de la période de laxisme qui a duré, mais duré des années ...
 
"C'est le retour de bâton de la période de laxisme qui a duré, mais duré des années ..." et qui dure encore a d'autres endroits comme a Taiwan!!! Mais ici, c'est definitivement passé!
 
Merci!

C'est quand meme dommage: d'un cote la Chine se dit s'ouvrir au Monde et aux talents etrangers, mais dans la realite, avec les nouvelles regles mises en places, on assiste a un grand nettoyage (qui certes, se devait d'avoir lieu: avec tous ces pseudo "profs d'anglais" etc...) ainsi qu'a un durcissement des formalites pour venir travailler ici.
Je ne vois pas où est la contradiction !

A moins de considérer que les "pseudo profs d'anglais" (ou de français d'ailleurs...) soient des "talents" indispensables au développement de la Chine ...:siffle: