Original de diplôme perdu - Visa Z

Kuradoberi

Nouveau Membre
06 Nov 2017
7
3
3
31
Bonjour à tous,

J'ai décroché il y a 3 mois une opportunité d'expatriation avec une boîte dans le gaming à Shanghai, je rencontre toutefois quelques pépins pour finaliser ce long pèlerinage qu'est le Visa Z (en terme de lourdeur niveau process, y a sûrement pas mieux...).

J'ai perdu mon original de diplôme de licence et ne peut pas le faire authentifier. J'ai fait traduire puis authentifier une attestation de réussite (qui sur le territoire français vaut diplôme), indiquant : nom, prénom, date de naissance, diplôme obtenu, année d'obtention, crédits obtenus... Mais le gouvernement chinois l'a refusée sans donner plus de détails. Je ne peux malheureusement pas attendre de recevoir le duplicata de diplôme (l'administration française prend 3 mois pour imprimer le parchemin et le signer, et j'ai démissionné de ma précédente boîte le mois dernier...).

Est-ce que quelqu'un à déjà été dans ce cas de figure et a réussi à contourner ce problème (via la production d'un autre type document) ? Tout conseil pour m'aider à résoudre ce problème est le bienvenu !

Merci !
 
Bonjour,

Avez vous essaye de faire légalisé/authentifie le certificat de réussite en Français (et en Chinois, diplôme traduit par un traducteur assermente dont l annuaire se trouve ici: https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/traduction-certifiee-chinois-31.html) directement a l'Ambassade de Chine?

Sinon, essayez cette voie: Joindre (et faire traduire si besoin) a vos documents le texte de loi qui assure que le certificat de réussite ou duplicata a valeur officielle.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=87758&cbo=1
 
Bonjour,

Oui j'ai fait une traduction assermentée par un traducteur à la cour d'appel de Paris à partir d'une copie certifiée conforme, que j'ai ensuite fait authentifier par la CCI à Paris, le MAE à Paris et le Consulat de Chine à Paris. Le document a malheureusement été refusé, ils ne reconnaissent pas ce type de document comme ayant une valeur officielle... (Peut-être qu'avec plus de tampons et autres artifices cosmétiques ça passera...).
Je n'ai pas pensé à la solution de joindre le texte de loi, dans tous les cas il devra être traduit car ils n'acceptent que des documents en mandarin (vu le nombre de mots, ça va être onéreux).

Je vais suggérer l'idée à mon entreprise.
 
Je doute que cela passe.
Les consulats/ambassades de France peuvent maintenant faire cette procédure de légalisation des traductions des diplômes mais ils précisent bien que ca ne marche pas avec les attestations que les autorités chinoises refusent.
 
Bonjour Mathieu,

Quels recours ont ceux dans cette situation ? No official diploma = no visa ?
J'ai bien une version numérisée du vrai diplôme que je pourrais faire traduire et authentifier, mais ils me demanderont l'original français sur parchemin une fois sur place...
 
Bonjour Mathieu,

Quels recours ont ceux dans cette situation ? No official diploma = no visa ?
J'ai bien une version numérisée du vrai diplôme que je pourrais faire traduire et authentifier, mais ils me demanderont l'original français sur parchemin une fois sur place...

Essaye de te faire inviter en visa business 2-3 mois a Shanghai par ta boite pour commencer a "te former" sur place pendant que l’administration française prépare le duplicata.
Ensuite, une fois que ton diplôme est prêt tu rentres en France quelques semaines faire ton visa Z et tu reviens officiellement a Shanghai pour travailler.
 
J'ai jamais sortie l'original de mon diplome perso. Et je ne leur sortirais pas. Sauf si je suis sur place. J'avais envoyé une copie en Chine c'est tout.
Peut-etre en passant par un agent avec ses contacts...?
 
Sérieux, t'as un diplôme toi ??? :rolleyes:
ben y a marqué Specimen dessus.... J'l'ai eu dans picsou mag quand j'étais jeune. Mais y a marqué diplome du chef du monde. Sinon j'ai ma carte de detective aussi.
 
J'ai jamais sortie l'original de mon diplome perso. Et je ne leur sortirais pas. Sauf si je suis sur place. J'avais envoyé une copie en Chine c'est tout.
Peut-etre en passant par un agent avec ses contacts...?

Je pensais que c'était dans tout les cas de visa travail, moi on me l'avais demandé que pour le premier visa, pas au renouvellement.
 
Je pensais que c'était dans tout les cas de visa travail, moi on me l'avais demandé que pour le premier visa, pas au renouvellement.

tu me mets le doute mais je suis sûr de ne l'avoir jamais sortie. VISA Z j'ai envoyé une photo copie, meme pas avec un tampon genre "wé c'est un vrai bro". Puis resident permit non plus, meme pas sortie le diplome... :/
Alors apres je suis passé par un agent via ma boite, et un agent assez gros (=j'imagine avec les contacts qu'il faut): PwC.
 
tu me mets le doute mais je suis sûr de ne l'avoir jamais sortie. VISA Z j'ai envoyé une photo copie, meme pas avec un tampon genre "wé c'est un vrai bro". Puis resident permit non plus, meme pas sortie le diplome... :/
Alors apres je suis passé par un agent via ma boite, et un agent assez gros (=j'imagine avec les contacts qu'il faut): PwC.

C'est nouveau depuis avril l'histoire du diplome original. Du coup si tu n'as pas encore du faire refaire/renouveler/transferer ton work permit tu n'as sans doute pas encore du le faire, mais pour avoir le super WP format carte de credit tu devras fournir ton diplome original.
(En tout cas c'est le cas pour un transfer vers une autre entreprise. Pour un renouvelement au sein de la meme entreprise, pas sur).
 
C'est nouveau depuis avril l'histoire du diplome original. Du coup si tu n'as pas encore du faire refaire/renouveler/transferer ton work permit tu n'as sans doute pas encore du le faire, mais pour avoir le super WP format carte de credit tu devras fournir ton diplome original.
(En tout cas c'est le cas pour un transfer vers une autre entreprise. Pour un renouvelement au sein de la meme entreprise, pas sur).

Je confirme, je renouvelle en ce moment mon WP / RP (3eme année consécutive pour cette entreprise) et cette année l'agent me demande de fournir mon diplôme original...
 
J'ai jamais sortie l'original de mon diplome perso. Et je ne leur sortirais pas. Sauf si je suis sur place. J'avais envoyé une copie en Chine c'est tout.
Peut-etre en passant par un agent avec ses contacts...?

Tu sais les règles de visa ne sont pas linéaires. Depuis cet été les requirements ont changé... donc il te faudra bien faire comme tout le monde si tu souhaites renouveler :)
 
Tu sais les règles de visa ne sont pas linéaires. Depuis cet été les requirements ont changé... donc il te faudra bien faire comme tout le monde si tu souhaites renouveler :)
wé nan mais là je parlais dans le meme contexte que l'interessé, c'est à dire t'es en France et un agent ou jsais pas qui fait les démarches pour toi. J'aurais jamais envoyé mon diplome ou avec un gros stress. Là sur place c'est différent, il est avec moi donc j'pourrais l'emmener moi-meme.
 
C'est nouveau depuis avril l'histoire du diplome original. Du coup si tu n'as pas encore du faire refaire/renouveler/transferer ton work permit tu n'as sans doute pas encore du le faire, mais pour avoir le super WP format carte de credit tu devras fournir ton diplome original.
(En tout cas c'est le cas pour un transfer vers une autre entreprise. Pour un renouvelement au sein de la meme entreprise, pas sur).

Pas eu besoin pour renouvellement au sein de la meme boite.
 
Dernière édition:
Essaye de te faire inviter en visa business 2-3 mois a Shanghai par ta boite pour commencer a "te former" sur place pendant que l’administration française prépare le duplicata.
Ensuite, une fois que ton diplôme est prêt tu rentres en France quelques semaines faire ton visa Z et tu reviens officiellement a Shanghai pour travailler.

Pas possible malheureusement, c'était le plan initial (Visa M 90j, puis Z une fois sur place).
Mais en me rendant au centre de visa, l'officier consulaire m'a informé que depuis cette année, les visas M ne peuvent plus dépasser 30j. Les seules exceptions sont pour les grosses sociétés reconnues en Chine, type Carrefour...
 
wé nan mais là je parlais dans le meme contexte que l'interessé, c'est à dire t'es en France et un agent ou jsais pas qui fait les démarches pour toi. J'aurais jamais envoyé mon diplome ou avec un gros stress. Là sur place c'est différent, il est avec moi donc j'pourrais l'emmener moi-meme.

Pour le coup, ils ne me demandent pas d'envoyer mes diplômes originaux en Chine, seulement les copies certifiées conformes traduites et authentifiées (je touche du bois car j'ai lu des histoires comme quoi certains devraient les envoyer).
Mais une fois sur le territoire Chinois, je devrais présenter les originaux aux officiers consulaires. Ma boîte passe par une agence qui a de bonnes relations avec le gouvernement, mais de nouveaux process ont été mis en place cette année, l'administration est devenue selon ma DRH moins souple que dans le passé...
 
J'ai finalement une bonne nouvelle, mon dossier vient d'être accepté, je pars pour Shanghai le 4 Décembre :)
J'ai résolu le problème en éditant un certificat supplémentaire avec mon université.

Merci à tous!
 
Salut @Kuradoberi ,

Je suis dans la meme situation que toi, sauf que j'etais dans une ESC, ce qui complique les choses (pas de re-edition de diplome possible, seulement des scans). Je suis deja sur Shanghai, je dois renouveller mon visa.

L'Ecole m'a delivre une "Attestation de diplome", que je vais faire traduire et legaliser. Cependant cela a l'air d'etre un peu la lotterie quant a l'acceptation de ce document par les autorites chinoises. Comment t'en es-tu sorti au final?

Merci pour ton aide.