Organiser son emploi en chine

sarrazin.maxime

Membre Bronze
22 Oct 2011
46
1
38
zhanjiang
Bonjour à tous.

Voilà, je suis pâtissier avec seulement 4 ans d'expériences mais j'ai travaillé dans de très très bons établissements.
J'ai une relation amoureuse avec une chinoise et souhaitant partir vivre là bas, j'ai postulé à une offre d'emploi de pâtissier.
J'ai été contacté par un français fesant le lien vivant à paris s'occupant du recrutement. Ils sont très intéressés par mon profil.
Mais voilà je n'ai vraiment pas d'argent de côté.

Voici ce qu'il propose concrètement en somme:

"- Un billet aller-retour pour une rencontre avec le futur boulanger/pâtissier.
- Celui-ci sera, après avoir signé son contrat (CDD ou CDI) nourrit, hébergé sur place avec un salaire mensuel d'au moins 3500 euros par mois (selon les conditions admises au départ)
- Il bénéficiera d'un mois de congés par an avec un billet aller-retour (Paris/Canton) chaque année."

Je suis vraiment très intéressé et j’espère beaucoup.
Je n'ai vraiment pas d'argent de côté pour partir vraiment serein. Mais je ne veux vraiment pas passer à côté de cela. Ma futur femme a de quoi subvenir à tout mes besoins vitaux pendant 2 bons mois. J'ai besoin de partir là bas.

Je voulais tout savoir.
Il n'y a pas de petites informations.
C'est un contrat local, avec une entreprise chinoise. Je voulais savoir si le billet pour y aller est à avancer en général puis remboursé ensuite. Si c'est risqué de partir avec rien. (bien sur, je pense!!!) En sachant que je ne vais pas dormir dans la rue et rien manger. (ma futur femme prendra soin de moi)

Je ne veux vraiment pas laisser cette opportunité!
Si je par là-bas, quelles sont les démarches:
- assurances?
- ouverture d'un compte bancaire chinois?
- procédures à faire pour le versement du salaire?
- cotisations, impôts...?

J'ai un trouvé un emploi en france, donc je vais remonté la pente. Mais j'ai très envie de tout tout lâcher et partir.

Je remet en avant le fait que je n'ai rien de côté et que je suis prêt à faire toutes démarches pour obtenir aides ou quoi que ce soit.

Merci d'avance à tous.
 
S'ils te payent le billet pour aller rencontrer les gens en Chine, que ton amie peut te loger et te nourrir pendant deux mois, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas vraiment risqué. Soit ça te plait et eux aussi, et tu signes le contrat, tu commences à travailler et tu as donc un revenu, soit tu rentres en France, payé par eux si j'ai bien compris. Conserve ton job en France pendant cette période de démarche si cela est possible

Je pense que le premier point est d'avoir un contrat de travail et un visa de travail également. Le reste après, ça se fera tout seul. Tu devras sans aucun doute ouvrir un compte chinois pour qu'ils te versent ton salaire mensuel dessus en effet, mais cela se fait rapidement. Lorsque j'étais en Chine, j'en avais ouvert un sans parler chinois en environ 30 minutes le temps de remplir les papiers et de faire la création tout ça.

Se jeter vers l'inconnu est toujours un peu délicat, mais c'est tellement excitant que ça en vaut largement le coup :)
 
ok merci bien!
ouai, je pense que je vais me jeter à l'eau!


si y a toujours des personnes qui ont des conseils à me donner, je suis preneur! :)
 
Tiens nous au courant de ton expérience si tu franchis le pas, je pense que ça intéressera pas mal de monde :)

Bin voila Onion Wushu, j'ai franchis le pas. je suis résidant à zhanjiang!
J'ai beaucoup beaucoup de chance!

J'ai fait un entretient à paris et à la fin (le jour même) "alors, ça vous va, dans une semaine vous partez pour la chine?" "oui pas de soucis!" (ils m'ont payé visa, train montpellier/paris, billet d'avion.

Ça fait déjà 3 mois qui je suis en chine, je suis arrivé avec un visa touriste de 3 mois et ils ont solutionné le visa de travail pour moi, j'ai juste fourni les document qu'ils m'ont demandé.
Pour information j'ai fait mon "body check" à zhanjiang. Et je ne suis pas sorti du territoire (hk) pour le visa de travail, quelqu'un l'a fait pour moi, apparemment il n'y a pas besoin d'être le titulaire en personne...(je ne sais pas exactement comment ils ont fait)

J'avais beaucoup beaucoup peur de pas avoir ce visa de travail mais tout a été très très simple!

Avec tout ce qu'on voit sur internet, avoir 22 ans, avoir BAC+... je ne sais combien, avoir des payés introuvables...
J'ai 19 ans un cap et une mention en dessert de restaurant et 1 an d’expérience en ouvrier... rien de plus.
Bref, je pense être très chanceux sur ce coup! Mais c'est une preuve que si l'entreprise est avec vous, c'est plutôt simple!

Aujourd'hui je vie avec ma copine, tout ce passe très bien, j'économise dans le projet d'ouvrir une pâtisserie à zhongshan (sa ville natale) dans 3 ou 4 ans.

:D