1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"Opinions " Levons les freins à la croissance des PME françaises à l’international !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 31 Mai 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Selon Laurent Steinmann,.la difficulté des PME française face à la concurrence internationale vient de leur "incapacité à faire face aux longs délais de paiement imposés par les clients étrangers"./DR​

Les PME française sont en perte de vitesse face à la concurrence européenne. Le changement passe par un assouplissement de la Loi de Modernisation de l’Economie. Par Laurent Steinmann, PDG de SDP (fabricant et distributeur français d’adjuvants et d’oligo-éléments pour l’agriculture).

Extrait :
    La concurrence internationale n'est pas seulement réservée aux grands groupes industriels. Les PME françaises ont un grand rôle à jouer à l'export et de vrais bénéfices à retirer de la poursuite de nouveaux marchés en particulier en temps de crise. Symptôme hexagonal, la France entretient un éternel complexe d'infériorité face à des puissances économiques et industrielles comme l'Allemagne. Ce pays voisin parvient à prendre une longueur d'avance dans de nombreux secteurs dont celui de l'agriculture.

Suite de l'article >>>

Source :
    LA TRIBUNE

Bon Weekend a toutes et a tous

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Bonjour Maitre Lafoy,

Il y a deux choses dans cet article, d'une part il annonce que la principale difficulté des PME Francaises résiderait dans les délais de paiement imposés par les clients étrangers, effectivement 210 jours ça me parait terriblement long, d'autant qu'en Chine, c'est déjà pas évident de faire patienter un fournisseur plus d'une semaine..
    Mais en ce cas, ces délais de paiement longs devraient aussi pénaliser des PME allemandes ou autres, ou leurs banques sont-elles plus souples qu'en France?
    Ensuite le salaire minimum de 2000 Euros avec exonération à la clé, oui pourquoi pas, mais encore faudrait-il avoir des clients et des commandes avant d'embaucher...

Je crois surtout que les PME francaises, voire les entreprises francaises dans leur globalité se sont assis sur l'innovation, le design, le marketing et s'en tiennent à une conception du commerce totalement archaïque.
    Si ton produit est bon, que tu sais le proposer aux clients, aucune raison de ne pas pouvoir faire ton beurre avec.
    Exemple récent avec PSA qui va délocaliser la production de la future C3 en Slovénie, arguant que ce petit modèle n'est pas assez rentable pour le faire fabriquer en France.
    Pendant ce temps, Toyota table sur une augmentation de la production de sa Yaris (qu'est pas vraiment une limousine...) à Onnaing et embauche, malgré la fameuse pression fiscale, malgré les salaires élevés de ces fainéants d'ouvriers français, etc.
    Alors pourquoi Toyota peut produire en France et pas PSA? Tout simplement parce que Toyota offre un meilleur produit.

Le problème ne réside donc pas uniquement dans la jungle fiscale française, mais bien dans la nullité crasse des services marketing et commerciaux des boites qui ne savent tout simplement pas vendre leurs produits.

Si vous voulez dégraisser utile en France, virez des commerciaux, des comptables ou des cadres, qui imposent aux créatifs de faire du design merdique et passe-partout, qui imposent aux ingénieurs des délais tellement courts que le produit sort bourré de défauts techniques (exemple automobile encore, la Laguna 2, fiasco car date de lancement trop précoce imposée par les markéteux de Renault).

• J'aime J'aime x 3
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Ouistiti
    Je pense que les banques prennent plus au serieux les entrepreneurs allemands , pour faire court ...

4. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Oui je le crois volontiers...

En même temps on ne peut leur donner tort, je prends mon pseudo sur BonjourChine, "Ouistiti Hurleur", ça fait pas sérieux avouons-le.
    Mais si je le mets en Allemand, cela donne (merci Google traduction):

"Krallenaffen Brüll"

Et là le banquier il me respecte déjà nettement plus ;-)
    Bonne fin de semaine, "Meister Glaube"

• J'aime J'aime x 1
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Je pensais que les conditions de paiement du type "90 jours, fin de mois, le 20 du mois suivant" étaient une spécialité française.... ;)

6. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Nous avons tellement de spécialités que le monde nous envie...
    Mais concernant des délais de paiement allant jusqu'à 210 jours, j'ai vraiment du mal à y croire, ou cela concerne des contrats pour des montants très élevés, et avec des clients/fournisseurs avec lesquels tu as une relation professionnelle durable. Dans le cas d'une multinationale, je veux bien l'admettre cependant.
    Quand bien même ton banquier est super sympa, allonger les délais de paiement sur une durée aussi longue me semble vraiment risqué, une PME n'a logiquement pas les épaules pour supporter cela.

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Dans le cadre d'une lettre d'une LCI ca ne pose pas de probleme si ta situation bancaire est saine ...

Partager cette page