1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Opinions : La France va dans le mur, et pourtant...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Avril 2015.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bonjour tyller,

ok je me suis mal exprimé, en effet il y a des greves dans les entreprises qui ferment ou degraissent a fond , e tlà il ne s'agit pas des categories emploi publics ou assimililés, en effet la lutte sociale est un des leviers de contre poids fondamentaux, et parfois heureusement qu'on l'a mais ce n'etait pas là ma pensée, ce qui me choque et ce qui fait qu'en france on a une image de grevistes, ce qui donc fait partie des choses qui vont peser dans la tete des investisseurs potentiels , ce sont ces mouvements de greve de la sncf, d'air france etc... qui prennent la population en otage alors qu'ils ont deja des avantages sociaux importants. Je me rappelle une greve longue des aiguilleurs du ciel sur des revendications salariales qui a fortement perturbé le traffic aerien francais il y a une dizaine d'années, et l'image de la france, au bour d'un moment la situation devenant impossible, il a été publié le salaire des controleurs aeriens, et là oups ... la greve a vite pris fin . Une d emes meilleures amies etait la secretaire de direction d'un des chantiers navals ( navaux ? j'en oublie mon français gasp !) les plus importants de france, les syndicats ont fait tellement de foin, que les armateursd de grosses unités sont allés faire construire leur petroliers, paquebots ect ailleurs, et au lieu d'avoir une centaine d'employes licenciés ca a été des milliers puisque l'entreprise a fermé.Moi le premier a l'epoque je ne prenais pas air inter car je me diusais a tous les coups ils vont etre en greve, donc j'utilise un concurent et comme je ne suis pas le seul a penser ca , par exces de greve l'entreprise perd ses clients ..
    Donc je suis bien d'accord qu'il faut un contre poids a l'exageration pour proteger les travailleurs, là tu preches un convaincu , je sui sscandalisé que des entreprises fassent d'enormes benefices et paient peu d'impots , licencient etc... pour rester dans le peloton de tete du CAC40 et attirer des actionnaires, le systeme est pervers , je te le concede tres volontiers mais il faudra aussi un contre poids a l'exageration de certains grevistes

2. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @xml :
    Ouais mais le contre-poids tu l'as déjà : l'opinion publique n'est pas en leur faveur (tu t'es déjà réappropriés le vocabulaire "prise d'otage".. etc)
    Que veux-tu de plus, ils passent pour les gros lourds qui font grève... d'ailleurs, personne ne sait jamais pourquoi ils font grève et petit indice, on en parle jamais. Si tu cherches la représentation mediatique de quelque gréve que ce soit, c'est rarement sur le format : présentation des revendications vs contr-argumentaire des employés... C'est surtout du "Montrons du prolo en colère".

La bataille sociale est perdu par ce que le travailleur est déjà perdant ; c'est un flemmard grèveur non productif.
    Puis comme on est dans le self pitty à fond en France, on oublie de se dire que l'Europe a une des population salariée des plus efficace... mais bon.

• J'aime J'aime x 1
  3. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Pour reprendre ton exemple, Siemens et les hauts fourneaux représentent des besoins primaires de l'industrie: pour faire tourner une usine il faut de l'électricité et pour la construire de la ferraille. Si ces industries stratégiques sont en difficultés, ça veut surtout dire qu'il y a moins d'investissement et que le peu qui se fait se fait avec des fournisseurs étrangers. Les "industries innovantes" ont aussi besoin de ces fournitures de base... pas une bonne nouvelle que ça ferme, c'est clairement une perte d'indépendance.

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  4. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    non je crois que les gens font la difference, meme si en effet l'info est souvent orientée, je ne suis pas pour ou contre la greve, je suis pour le bon sens et le juste milieu

5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'aimerais que ce soit le cas... Mais le bon sens est le grand perdant depuis un moment.
    Nous ne sommes pas éduqué au sens critique qui pourrait nous permettre de construire une opinion... et personnellement je trouve que cela empire.

6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Merkel re-elue. Oui mais il me semble que la dernière fois c'est une coalition CDU-SPD qui est au pouvoir. Un peu comme si c'est le PS-UMP en France. D'ailleurs ton salaire mini à 8,5euros/h de ton article vient de cette coalition. Sinon tes potes allemands seraient toujours payé au lance pierre. Et ils travailleraient plus pour gagner autant... Voir moins avec le système d'enchère inversé ou les patrons proposent du job et celui qui l'emporte est le moins-disant (une sorte d'ebay inversé).

La bulle immobilière en France est due aux APL ????
    Moi qui croyait bêtement que c'était due au manque d'un million de logement (en partie due à l'explosion des divorces qui dont multiplient les lieux de résidences).
    Je me coucherai moins bête.

Je te parle de pauvreté, tu me parles de salaire minimum. Cela n'a rien avoir.
    La particularité de l'Allemagne est d'avoir énormement de minijob. 15h/semaine, 450euro/mois (j'avoue mon erreur de 100euros, peut-être que c'est due au 6.5e/h devenu 8.5e/h) = « geringfügig Beschäftigung », exempté de charge sociale. Du coup il y 2 personnes au lieu d'une. Mais avec 450h, t'es toujours sous le seuil de pauvreté.
    Si tu as les taux de pauvreté France et Allemagne 2015, je suis preneur.
    Mais je maintiens perso que moins de chômage pour avoir plus de pauvre, ce n'est pas un progrès.

De tête, pour donner un autre pays, il me semble que UK, pour une population équivalente, a un taux de chômage de 6.5% (cool), mais 13.5 millions de pauvres contre seulement 8.5millions en France. De tête, donc peut-être 1 ou 2 millions de différence, mais cela reste marqué quand même.

En gros il manque au minimum 7 milliards d'euros d'investissement par an rien que pour les infrastructures de transports. Ils en arrivent à un stade ou ils doivent détruire des ponts pour les reconstruire car trop endommagé du au manque d'entretien. Super calcul. Le gouvernement prend des mesures, 1 milliard d'euros pour un programme spécial d’urgence aux ponts allemands. Problème, le seul pont de Leverkusen en coute 500 millions .... Lien, dernier paragraphe. Il y en a des dizaines de ponts...
    Tu me diras, à quoi ca sert un pont, on sera tous mort avant...

Je ne conteste pas, je demande juste le taux de pauvreté, est-il à son plus bas?

Donc on ne peut pas critiquer le modèle allemand, il est parfait? Tu m'aurais dit qu'il y a des trucs à prendre en Allemagne, d'autres à laisser, là je t'aurais suivi. Mais ta phrase veut juste dire qu'on ne peut même pas critiquer un modèle vraiment loin d'être parfait juste parce que je dis que le système français a aussi 2-3 qualités ?

• J'aime J'aime x 1
  7. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Tu mettais en cause la pérennité du modele Allemand. Desole, mais les "qualites" du systeme du francais sont encore bien moins perennes, que ca nous plaise ou non. Ce sont des faits, on a plus d'argent:

Oui les allemands depensent moins, des ponts s'ecroulent etc, mais ils depensent a la hauteur de leur moyens. Nous, on se perd en palabres. On va dans le mur (pour reprendre le titre de ce thread), plein phares et en klaxonnant. Je ne vois pas comment la pauvrete ne pas va augmenter dans notre pays avec tout ce chomage et ces impots qui montent. A l'inverse, les allemands, apres avoir fait des efforts, peuvent etre optimistes pour l'avenir (en tout cas, voir le futur arriver avec bien plus de serennite). Donc, oui, on est mal place pour les critiquer, surtout au sens de la perennite.

Etant donne que tu es tres precis sur les mots, je souligne le fait que j'ai utilise le mot "monter" et pas "creer", "generer", ... http://www.francetvinfo.fr/replay-j...pl-favoriserait-les-loyers-eleves_720767.html

#67 Alplob, 10 Mai 2015
    Dernière édition: 10 Mai 2015
  8. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Certes, je suis d'accord mais ce n'est certainement pas en imposant un système social ultra protecteur et surtout au-dessus de nos moyens qu'on arrivera a conserver ces industries. La dette du pays en elle meme est deja une perte d'indépendance.

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    On en a plein. Mais on le planque au fisc.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page