1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Opinions : La France va dans le mur, et pourtant...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Je suis assez d'accord ...

Cependant, chaque géant possède un pied en argile ..... avec une constitution bien différente et sa vulnérabilité n'est pas comparable ...

2. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il ne faut pas oublier que, malgré toutes ses tares, l'Union Européenne reste la première puissance économique mondiale et ce malgré des ressources naturelles somme toute assez limitées par rapport à ses concurrents directs. Il faut bien sûr sortir du cadre "La France ci, la France ça....." pour s'en rendre compte.

• J'aime J'aime x 4
  3. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Encore heureux qu'au niveau des chiffres globaux, l'Association de pays qui trustaient les 1 eres places dans leurs domaines respectifs soit toujours positif. Ce serait un comble!
    Apres pour ce qui est de la France ci, la France ca, il me semble qu''une population est en droit d'exiger des resultats positifs pour sa vie quotidienne, d'autant plus lorsqu'apres un referendum pour lequel elle a vote non, son propre President a decide d'imposer la constitution Europenne dans son dos par le Senat et l'AN.

Pas etonnant qu'il ait egalement fait supprimer le crime de haute trahison de la constitution, le gentit Sarkozy. :bravo: Je dis ca je dis rien.

• J'aime J'aime x 1
  4. marcopolo777

marcopolo777 Membre Actif

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1
    Nombriliste!!! Avec le pseudo que tu portes " Dieu créateur " ça ce passe de commentaire !! Il est facile de parler de guerre quand on se trouve à 10000 km de celle ci!! A en lire certains, c'est pas avec eux qu'ont la gagnera cette guerre.

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Alors qu'en lisant ton commentaire, on "sent" que la victoire est proche ... :siffle:

6. marcopolo777

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1
    Moi je n'ai jamais parlé de guerre!!! Surtout j'aurais honte de souhaiter la guerre en ayant le cul a 10000 km de celle ci!!!

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    En effet, mais ...

Il y a "guerre" et "guerre", il parlait de l'autre ...

Faudrait comprendre aussi ce qu'il y a entre les lignes (ou plutôt, les dessins)

8. marcopolo777

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1

9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    http://music.baidu.com/song/s/180750094e70854cd0d64
    http://music.baidu.com/song/s/220771719180854d5fd0a
    http://www.kuwo.cn/yinyue/504231/

10. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    Edinburgh je sais pas mais le Hindenburg assurément! :rolleyes:

(pour le "Titanique" je laisse le clavier a @ChrisHK )

• J'aime J'aime x 2
    #30 totoautibet, 9 Avril 2015
    Dernière édition: 9 Avril 2015
  11. marcopolo777

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1
    • J'aime J'aime x 2
  12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Oui, promis, une prochaine fois, car je suis un peu busy là ...

NuUaVsX.jpg

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Qu est ce qu elle regarde et fait???
    Ca semble te plaire et convenir, coquin.

14. marcopolo777

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1
    Tu as beau poil!!! Mais uniquement le poil.

15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Un de mes petites plaisirs quotidien ... Simuler un douleur pour pouvoir me rendre à l'infirmerie ... :p

Monsieur est trop bon !!!!

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 142 / -39
    Qu'est ce que la p'tite Annick vient faire ici ???;)

(T'attendais certainement : 2 qui la tiennent, 3 qui..... Gros pervers va!!!)

#36 ChrisHK, 10 Avril 2015
    Dernière édition: 10 Avril 2015
  17. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 224 / -8
    Vaste sujet qu'est celui de la situation actuelle de la France.
    Avant de parler de réformes, essayons de voir un peu les dernières qui ont été tentées:
    1- Ecomouv: pourtant décidée par le Grenelle de l'Environnement et plébiscitée par tout le monde: des bonnets rouges foutent le bordel => un milliard d'Euros de perdus.
    2- Allègement des cotisations patronales à travers le crédit d'impôts: 50 milliards et rien en face.
    3- Uber: grève des taxistes.
    4- Tier payant généralisé: médecins en grève.
    5- Mise en cause des gains indûs des greffiers, notaires et autres professions en position monopolistiques: grève.

J'ai pris juste 5 exemples. (la flemme d'en chercher plus). Que montrent ces 5 exemples?

Que le poids des lobbys, cartels ou je ne sais pas comment les appeler, sont trop forts. Que ce soit les syndicats, les patrons, les bonnets rouges violet, pigeons, taxistes de mes 2 (chacun de nous a eu au moins une fois une désagréable aventure avec les Taxis Parisiens), bref, tous agissent pour leurs propres intérêts.
    Donc, on est tous conscient qu'il faut réformer, mais tous victimes du syndrome: NIMBY: not in my backyard. Donc, au bout du compte, il faut commencer par casser ces cartels, ces groupes de pression. Sauf que malheureusement, la porosité entre la classe politique et ces lobbys font que personne ne veut s'y atttaquer. Qui plus est, le temps politique en France a changé et on est passé du septennat à un quinquennat, donc tout devient une course vers la prochaine élection, du court-termisme à tout bout de champ et ce à tous les niveaux de décision.

Comment donc s'en sortir?
    1- Réduire la force de nuisance des représentativités. Je pense par exemple qu'une mesure simple qui rendrait obligatoire l'adhésion à un syndicat pour tout employé et pour tout patron, ferait en sorte de diluer le poids des "ultras". On le sait bien que pour les syndicats (tout comme les organisations patronales), le fait que ce se soit juste ces "ultras" qui s'activent masque une base plus "consciente".
    2- Casser les monopoles: donc il faut tout un appareil législatif et exécutif avec des cojones.
    3- Réformer vite et bien: par ordonnances s'il le faut.
    4- Simplifier: administration, impôts, niches fiscales. Adoption d'une flat tax pour tout le monde.
    5- Un renouvellement de toute la classe politique: exit les mêmes têtes et bienvenue à des têtes plus représentatives de la diversité de la France.

Qu'on le veuille ou non, la France a ses atouts. Elle a besoin d'un Etat fort. Tous les domaines d'excellence que sont le TGV et le nucléaire viennent d'une décision Top-Bottom. Donc, à partir d'un constat simple, une analyse SWOT, il faudrait se demander que faire de notre pays: quel secteur développer? La finance? Les IT?
    Une fois identifié, procéder comme pour le TGV ou le nucléaire: mettre le paquet.
    Et puis franchement, j'aimerais enfin entendre un politique, un seul qui ose sortir un plan sur 10, 15 voire 20 ans. Un agenda simple mais qui ne reste pas que des slogans.

Voilà, le sujet me tient à coeur, donc désolé si c'est trop long...

• J'aime J'aime x 6
  18. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Le sujet des taxis revient regulierement.. Je ne suis pas plus fan que les autres des taxis parisiens, et leur galanterie et autres gentillesses neme manquent pas particulierement.. mais on ne mentionne pas tres souvent le probleme de la license.

Petit extrait de Wiki:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxis_parisiens
    "2012 : Alors que le cours de la licence des taxis atteint les 250 000 euros, les taxis parisiens tentent de réagir face à la prolifération d’offres concurrentes. Le nombre de taxis passe à 19 500 véhicukes. (...) Les heures de pointe restent cependant des périodes difficiles pour les usagers, avec 20 à 40 % des demandes de taxi restant insatisfaites[9].. Jusque-là réservé aux ambulances, véhicules sanitaires et taxis conventionnés, le marché du transport des malades assis s’ouvre aux VTC fin 2012
    • 2013 : En octobre 2013, afin de calmer les conflits entre VTC et taxis, qui multiplient les grèves, le gouvernement annonce l’instauration de plusieurs mesures, supposées être mises en application en 2014. Les signaux verts et rouges au-dessus des taxis sont alors généralisés. Le Gouvernement publie également un décret imposant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client par les VTC. Le décret est salué par les taxis, mais l’Autorité de la concurrence rend un avis négatif, dénonçant une « distorsion de la concurrence » et le fait que cette « contrainte n’est pas imposée aux radio-taxis sur ce marché » alors que ceux-ci fonctionnent également par réservation. Le décret sera suspendu en février 2014[14].
    • Afin de préserver le prix élevé des licences de taxis à la revente, les chauffeurs de taxi et le gouvernement essaient de limiter le nombre d’attributions de licences chaque année. (...) "

Il me semble que les taxis s'endettent a vie quand ils investissent dans une licence, qui devient leur "bas de laine".. A la retraite, il la revende (j'imagine qu'ils ont certainement a ce moment la encore un paquet de dettes a rembourser avec l'argent de la vente).
    Donc si on ouvrait les vannes de la concurrence, qui elle, a ma connaissance n'a pas besoin de licence.. le cours de la licence se casserait la figure rapidement, et les taxis seraient pris a la gorge..
    Je me trompe peut-etre, mais je me dis que les taxis eux-meme ne sont pas forcement contre l'augmentation du nombre, car ils savent bien qu'il y a penurie.. mais si on ne trouve pas un moyen equitable de les dedommager, je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir..
    Par exemple, on pourrait splitter les licences en deux (un peu comme on fait avec une action dont le cours a beaucoup monter) - demain, une licence en vaut 2 , et le prix est divise par 2.. les taxis ne perdent pas, car ils ont toujours en main le meme argent investit, mais ils peuvent revendre la deuxieme licence et paf.. on vient juste de mecaniquement doubler le nombre de taxis!

Il y a certainement des gens sur le forum qui connaissent le sujet mieux que moi et j'aimerai beaucoup qu'on m'explique ce qui est propose pour solutionner le probleme des licences.

• J'aime J'aime x 1
  19. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Certes mais on rappelera que si le 'Non' a effectivement gagne, ce camp était constitue de deux 'motions' distinctes:
    1. ceux qui étaient contre l'union européenne en gros pour éviter l'ingérence bruxelloise dans nos affaires intérieures (type FN)
    2. ceux qui pensaient que le traite n'allait pas assez loin et devait comporte une partie sociale (type PS etc...)

Donc globalement, les français étaient plutôt favorables a ce traite.

Et les problèmes français sont treeeeeeeeeeeeeeeeeeeees loin d'etre dus a l'union européenne. Juste un exemple, de l'autre cote du Rhin, avec la meme monnaie et avec autant de ressources naturelles que nous (voir meme moins pour le tourisme, moins de cotes maritimes, moins de montagne pour la production hydraulique d'électricité, ....), l'Allemagne s'en sort beaucoup mieux. Donc non, l'Europe n'est pas la cause de nos problèmes.

J'ajouterai que les mouvements qui étaient contre le traite européen sont globalement parties prenantes dans les points bloquants cites dans le post de Why.

20. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Pour ton 1er argument, la question posee etait claire. Que les differents partis divergent sur le motif de leur refus, c'est un autre probleme. Le fait est que la France a dit non avec un pourcentage non discutable. Si le referendum n'est pris en compte que lorsque ca arrange le pouvoir, c'est nous prendre pour des chevres.

En ce qui concerne l'Allemagne, c'est une argumentation vraiment trop simple. L'Allemagne s'en sort mieux? Oui si on considere que l'Euro a ete basee sur la valeur du Mark, ce qui a rapidement apporte un avantage non negligeable a l'Allemagne, l'Euro etant calque sur le modele economique de l'Allemagne. De plus, et avant cette decision, l'Allemagne etait deja en situation de quasi monopole sur de nombreux equipements (mecanique, optique), et ces produits etant achetes peu importe le prix de par leur necessite, cela a degage des marges considerables. La balance commerciale supra excedente s'est faite sur un avantage considerable des exportations Allemagne, qui a aide a tue les industries des autres pays membres.

Enfin, tout n'est pas rose pour l'Allemagne. L'idee generale assenee a la TV est que l'Allemagne s'en sort tres bien. C'est dit comme ca, on prend quelques chiffres positifs, on les balance et on dit que ca va pour le mieux, donc l'UE n y est pour rien.
    Je cite un article de Slate:
    "Mais des retombées négatives sur l’Europe
    Cela dit, l’Allemagne, depuis dix ans, mène une politique résolument tournée vers la conquête des marchés extérieurs. Cela ne s’est pas fait sans douleur pour ses habitants: sept millions de mini-jobs à 400 euros par mois, cela fait beaucoup, même si l’on tient compte du fait que certains de ces emplois sont occupés par des retraités, des étudiants ou des mères au foyer et que les vrais «mini-jobbers» sont moins de 2,5 millions.

Quelle que soit la définition retenue du seuil de pauvreté (40% ou moins du revenu médian, 50% ou 60%), l’Allemagne compte désormais proportionnellement plus de pauvres que la France, alors que le rapport était inverse au milieu des années 1990, au moment même où l’Allemagne avait encore le fardeau de l’absorption de la partie Est (pour être précis, au milieu des années 1990, la grande pauvreté, à moins de 40% du revenu médian, était déjà un peu plus élevée en Allemagne pour cette raison). Incontestablement, la politique allemande de compétitivité a eu un coût social."

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page