1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Opinions : La France va dans le mur, et pourtant...

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 7 Avril 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

agnes-verdier-molinie.jpg
    Nos responsables ont conscience de la gravité de la situation économique. Mais les gouvernements successifs ont fait semblant de réformer avec des réformes en carton-pâte sans remettre les précédentes en question. Pourtant, il suffirait de quelques décisions courageuses pour redonner du souffle à notre pays. Par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP.

Extrait : Beaucoup des grands décideurs de nos administrations, ministres, anciens ministres, élus, m'ont dit au cours de ces derniers mois, sur des registres différents (mais toujours en off) que la France allait dans le mur.
    Ce qui les inquiète tous ? Le mur du chômage, de la dette mais aussi le mur du déclassement progressif de la France. Une certaine fatalité s'est installée chez nos dirigeants et la peur de réformer prime.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

On se demande comment tout cela va finir ! :(

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
    #1 lafoy-china, 7 Avril 2015
    Dernière édition: 7 Avril 2015
  2. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Panda

Merci pour le lien

Reformer la fonction publique est un fantasme !
    Plus inquietant on en est a 6 millions de chomeurs toutes categories , et il faudrait 1,5 voir 2 % de croissance pour relancer l'emploi !

Or plus personne n'investit dans l'outil de travail , et pour vendre quoi et a qui de toutes facons ?

• J'aime J'aime x 1
  4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @lafoy-china :
    Comme dirait F.Lordon : "les entreprises ne créent pas l'emploi".

• J'aime J'aime x 3
  5. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Tyller
    Exact c'est la demande qui favorise la creation d'emploi ! De mon opinion ...

6. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Oui.
    Maintenant la vraie question est surtout de savoir comme faire venir la demande et autant le dire, la compétitivité salariale est un suicide. La seule option réaliste à mon sens est et resta l'innovation.
    Sans ça, le reste c'est du vent et des gesticulations.

• J'aime J'aime x 2
  7. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est même pire : certaines entreprises s'arrangent pour externaliser le travail, avec la plate-forme Amzon Mechanical Turk par exemple. Parfois, ce sont même les clients qui travaillent à leur place, en imprimant leurs billets de train ou en allant dans un fablab par exemple.

Je ne vois pas de solution évidente à ces problèmes.

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Ou encore commandant sur une borne auto dans un fast food (un des pionier en la matiere), prenant son plateau et debarrassant.

• J'aime J'aime x 3
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Comme dit le proverbe : C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur!:grin:

10. marcopolo777

marcopolo777 Membre Actif

Inscrit:
    5 Mars 2015
    Ratings:
    +5 / -1
    Les dirigeants français préfèrent taxer le peu d'entreprises qu'il nous reste à 60% et faire fuire tous les investissements plutôt que baisser les taxes à 30 % comme en Angleterre et faire revenir les entreprises en France.
    60% de zéro ça fait zéro. Alors que 30% de 100 ça fais 30.

De plus les charges salariales environ 80% du salaire brut !!! Diminuer ces charges et les redistribuer aux salariés pour un meilleur pouvoir d'achat relancera l'économie.

Fabriquer des produits en France de grande consommation comme des briquets , par exemple ou autres ...avec une campagne d'informations sur les chaînes publics national et régional en sensibilisant les citoyens que grâce à cette achats "mon papa et ma maman travail". Ou d'autres slogans citoyens .

Mais à mon avis cela ne dois pas intéressé nos dirigeants!!!

Vous connaissez la France ? Ah oui ce pays où avant vivaient les Français.

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #10 marcopolo777, 8 Avril 2015
    Dernière édition: 8 Avril 2015
  11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Halala les pessimistes mais surtout nombrilistes.. ;-)

Petite revue des situations actuelles en image.

Europe:
    Un amalgame de moribond a court de ressources et de solutions

USA:
    Une croyance en la destinee qui n'efface pas un budget en berne tous les 2 ans et une dette de la taille de l'everest

China:
    Une economie sur evaluee, sur chauffee, et maquillee....

Si avec ca on attaque le xxieme siecle en fanfard!

• J'aime J'aime x 6
    #11 GuYong, 8 Avril 2015
    Dernière édition: 8 Avril 2015
  12. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    La TVA sociale... deplacer les charges des entreprises en france et salaries en france sur la TVA... ce qui permettra de reduire les ecarts de prix du made in France par rapport au made in ailleurs et d'augmenter le pouvoir d'achat de tout le monde (salaires augmentes car moins de charges, et charges dilluees sur le prix des produits made in France et made in ailleurs, ce qui fait que les prix augmenterons moins que les salaires, d'ou l'augmentaiton du pouvoir d'achat).
    Cette methode a ete adoptee en allemagne et elle marche!
    Elle a ete recommandee par Sarkozi et jamais appliquee a cause de nos syndicats!
    Je suis un grand partisant de la TVA sociale!

• J'aime J'aime x 1
  13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    marrant !

on est déjà rentré de plein pied dans ce 21ème siècle: déjà 15 ans écoulés et pas encore de guerre mondiale

14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, enfin l'Allemagne a passé sa TVA de 15 à 20%. Si on suit cette logique, la France devrait augmenter la sienne à 27%.

15. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pas de guerre mondiale, mais la guerre partout.

16. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    comme depuis toujours dans toutes les civilisations... espérons que ça change, mais j'y crois pas trop à court terme

17. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Article qui laisse un peu sur sa faim. Pourquoi les reformes ne sont-elles que superficielles? Manque de courage politique, facile a dire, mais on ne parle pas des corporatismes qui en sont a l'origine. On est dans un cercle vicieux. Cela va mal, donc il y a un repli de chacun sur soi et une montee des corporatismes, donc les politiques ne font rien, donc cela va mal. Pas d'autre solution que d'aller dans le mur. Je reste en Chine en attendant (oui, pas le courage de me prendre un mur en pleine tronche)

• J'aime J'aime x 1
  18. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Je vais me faire taper sur les doigts, mais il y a quand meme quelqu'un qui fait des analyses bien plus detaillees et sourcees que ce genre de pleurnicherie avec des idees de relance de l'economie completement irrealisables. Il faudrait faire ci, il faudrait faire ca, encore faudrait-il que nos dirigeants en aient le droit. Or des pans entiers de notre economie ne sont plus de notre ressort, mais bien votes et decides par une Commission non elue par le peuple (et donc anticonstitutionnel en France), appuyee par Un parlement Elu mais tous d'accord sauf depuis recemment (et grassement recompensee au passage), et par une BCE toute puissante qui agit sans l'aval de quelconque representant elu par les peuples. Une conference explicative d'une bonne heure vous donnera peut etre l'envie de creuser un peu plus: https://www.youtube.com/watch?list=PLKVgrNogVYWK41wLTn8MUD_UO6n1V64RC&v=bZZf703Ck3o

Alors comme toujours, on me dira "Mais bien sur, c'est encore la faute des Americains, des Sionistes et des Illuminatis blablabla". J'engage mes chers concitoyens a ecouter ces analyses qui ne sont pas forcement au gout de tout le monde, mais qui au moins ouvrent le debat. Et surtout qui sont sourcees, et analysees selon un paradigme un peu plus elabore que ce que nos medias rabachent a longueur de journee (non, les mouvements contre l'UE ne sont pas d'extreme droite).

• J'aime J'aime x 1
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Oops ...

hindenburg_03.jpg

• J'aime J'aime x 2
  20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Absolument.. Je trouve que le Edinburgh a bien sa place au cote du radeau de la Meduse et du Titanique.. Que de geants aux pieds d'argile.. Malheureusement dans le cas actuels, ces geants, tel Atlas, sont senses supporter le reste du monde..

Partager cette page