Opéra de Sichuan

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de l'Opéra de Sichuan et le fameux "变脸" ("changer de visage" = changements super rapide de masques de personnes habillées en costume).

En me renseignant sur le net, je trouve toujours les mêmes infos : l'opéra de Sichuan peut se voir dans beaucoup de maisons de thé à Chengdu. Le plus connu revient toujours, celui de Shufengya Yun avec des prix allant de 150 à 220 yuans la place.

Je ne sais pas si des Bonjourchinois du Chengdu pourront me renseigner : conseillez-vous d'aller voir le spectacle du Shufengya Yun ? Je me méfie généralement des établissements de haute renommée qui justifient, selon moi, leur renommée principalement pour les prix plus élevés qu'ils proposent (exemple du Beijing Kaoya ; je l'ai trouvé aussi bon dans un resto méconnu du coin de la rue que celui du The Restaurant méga connu).

Les prix du Shufengya Yun correspondent au prix des autres maisons de thé ? A peine plus cher ? Beaucoup plus cher ?

Et si je n'ai pas envie d'aller au Shufengya Yun, je peux aller où ? Chengdu est vaste, les maisons de thé ont l'air d'être éparpillés PARTOUT : je n'ai pas envie de passer une journée à faire du porte à porte dans les milliers de maisons de thé pour trouver les quelques-unes qui proposent ce spectacle XD.

Et puis question bonus : ce spectacle en vaut-il vraiment la peine ? Claquer 25 - 30 euros pour voir 1 heure de bla bla dont on ne pige rien et pas intéressant pour 5 minutes de 变脸 impressionnant (ou pas ? si ça se trouve, en prenant les places pas chères, loin de la "scène", on ne verra même pas que le masque a changé ?) ... Vaut ptèt mieux dépenser le double et aller voir le Cirque du Soleil dans nos contrées ?

Merci bien pour vos conseils et retours d'expérience :) !
 
Salaut, Tomo

Va au Shufengya Yun, c'est pas chiant du tout, le cadre est chouette, on peut même s'y faire masser ou déboucher les oreilles gratos avant, ou essayer des costumes, on peut commander des boissons, et c'est un très beau spectacle, sans longueurs.
 
Salut, Tomoya.
Je me suis inscrit justement pour vous repondre.
Je suis né à Sichuan et j'habite à Chengdu depuis 5 ans, donc peut-être mon petit conseil sur l'opéra de Sichuan vous sera util.
Comme l'info que vous avez déjà trouvez: l'opéra de Sichuan peut se voir dans bcp de maisons(salons)de thé à Chengdu. C'est vrai. Mais faites attention, ici on dit "maisons(salons) de thé" au lieu de "théâtre". Shufeng yayun était le parc de l'opéra de Sichuan qui rassemble bcp d'acteurs célèbres depuis longtemps, maintenant il est plutôt un théâtre commercial et touristique. Un autre qui ressemble Shufengyayun, c'est le théâtre de Jinjiang(Furong guocui). ce sont les deux endroits les plus grands pour voir l'opéra parfait de Sichuan.
d'ailleurs, il y en a bien sûr des maisons de thé ou on peut apprécier le changement de masque. un exemple:Yuelai chayuan(悦来茶园), une petite maison de thé très près du théâtre de Jinjiang dont le prix varie de 20 yuan à 40 yuan. vous trouvez aussi quelques unes dans la rue Jinli(锦里)ou Kuanzhai xiangzi(宽窄巷子). D'autres fois, le spectacle a lieu à la maison de thé Heming(鹤鸣)au Parc du Peuple(人民公园),cela dépend.
Normalement, la billet de 120 yuan ou 150 yuan dans Shufeng yayun comprend un spectacle complet: pas seulement le changement de masque 变脸;vous ne serez pas déçu, comptez sur moi.
Si vous avez encore d'autres questions concernant Sichuan et la culture chinoise, j'aurai l'honneur de vous aider.
Vous pourrez ajouter mon compte wechat : charlesmatin, mom email:945307474@qq.com
Bon spectacle à vous.
 
Ya Lin Shan Da a dit:
Salaut, Tomo

Va au Shufengya Yun, c'est pas chiant du tout, le cadre est chouette, on peut même s'y faire masser ou déboucher les oreilles gratos avant, ou essayer des costumes, on peut commander des boissons, et c'est un très beau spectacle, sans longueurs.

Merci pour le témoignage :). Tu m'avais presque convaincu jusqu'à ce que je trouve d'autres sites qui parlent de tickets allant plutôt de 200 à 400 yuans au lieu de 120 à 220 ...

Du coup je me suis re-mise à hésiter XD. Tu y es allé toi-même ? Tu étais assis où ? Les places les moins chères sont vraiment pourries ou c'est amplement suffisant ?


Salut, Tomoya.
Je me suis inscrit justement pour vous repondre.
Je suis né à Sichuan et j'habite à Chengdu depuis 5 ans, donc peut-être mon petit conseil sur l'opéra de Sichuan vous sera util.
Comme l'info que vous avez déjà trouvez: l'opéra de Sichuan peut se voir dans bcp de maisons(salons)de thé à Chengdu. C'est vrai. Mais faites attention, ici on dit "maisons(salons) de thé" au lieu de "théâtre". Shufeng yayun était le parc de l'opéra de Sichuan qui rassemble bcp d'acteurs célèbres depuis longtemps, maintenant il est plutôt un théâtre commercial et touristique. Un autre qui ressemble Shufengyayun, c'est le théâtre de Jinjiang(Furong guocui). ce sont les deux endroits les plus grands pour voir l'opéra parfait de Sichuan.
d'ailleurs, il y en a bien sûr des maisons de thé ou on peut apprécier le changement de masque. un exemple:Yuelai chayuan(悦来茶园), une petite maison de thé très près du théâtre de Jinjiang dont le prix varie de 20 yuan à 40 yuan. vous trouvez aussi quelques unes dans la rue Jinli(锦里)ou Kuanzhai xiangzi(宽窄巷子). D'autres fois, le spectacle a lieu à la maison de thé Heming(鹤鸣)au Parc du Peuple(人民公园),cela dépend.
Normalement, la billet de 120 yuan ou 150 yuan dans Shufeng yayun comprend un spectacle complet: pas seulement le changement de masque 变脸;vous ne serez pas déçu, comptez sur moi.
Si vous avez encore d'autres questions concernant Sichuan et la culture chinoise, j'aurai l'honneur de vous aider.
Vous pourrez ajouter mon compte wechat : charlesmatin, mom email:945307474@qq.com
Bon spectacle à vous.

Grand merci pour votre réponse précise :). Votre français est super top ! J'ai cherché des amis à Chengdu (j'en ai trouvé 2), mais aucun des 2 ne pouvait m'aider car ils ne trouvent pas l'opéra de Sichuan intéressant. Heureusement que vous avez vu mon message :). Par exemple, je pensais jusqu'à présent que le Jinjiang Théâtre et le Yuelai Chayuan c'était la même chose :-O !!!! Je comprends pourquoi j'ai trouvé des informations sur les prix différentes haha (20-40 yuans et 120-160 yuans !).

Alors entre temps, j'ai aussi trouvé d'autres informations que je me permets de partager ici :

- ShuFeng Ya Yun : Qintai Lu, 23 : j'ai trouvé un autre site web où ils parlent de tickets de 200 à 400 yuans omg :-O !!!! C'est tous les soirs à 20h.

- Yuelai Chayuan : Huaxingzheng Jie, 54 : j'ai en effet vu que le prix est très bas (20 - 40 yuans) MAIS ... qu'il n'y aurait un spectacle que les samedis et peut-être les mardis midi ... Impossible pour nous :'-( ...

- Jinjiang Théâtre : Huaxingzheng Jie, 54 : 120 - 160 yuans, mais alors je ne sais pas si c'est tous les jours ...

- Sichuan Opera Theater : Zhuangyuan Lu, 20 : aucune info trouvée :-(. Pas sûre que ça existe vraiment ...

- Shunxing Old Tea House (3ème étage du Chengdu International Exhibition Center) : Shawan Lu, 258 : tous les jours à 20h, le prix varierait (pas sûre) de 50 à 100 yuans.

- "Da Miao Hot Pot" à Jinli mais aucune autre info (prix, heures, ...).


Nous allons visiter le Kuanzhai Xiangzi, le Jinli street et le Heming du Parc du Peuple, j'espère qu'on aura la chance de voir des spectacles là-bas AVANT d'aller à Shufeng Yayun haha :-D.

ÉDIT :

Okay je viens d'en trouver un autre :

- Wuhou Ci Grand Stage : scène ouverte à l'arrière du Temple de Wuhou, à 180 yuans, tous les soir à 20h00.
=> Par contre "à l'arrière" du temple, ça veut dire qu'il faut payer l'entrée du temple (60 yuans) et que l'opéra se situe derrière ? Ou que l'opéra se situe derrière l'enceinte payante du temple ? Hmm ... Je suis pas chiante :p.
 
Dernière édition:
Encore salut,Tomoya.

Excusez-moi de voir votre suite tellement tard, car je suis allé participer aujourd'hui à 94 th China Food and Drinks Fair dans New Chengdu International Exhibition Center. Il y avait un monde fou sur place.

Pour ta confusion ente Jinjiang Théâtre et Yuelai chayuan, C'est normal, car Jinjiang théâtre a été construit sur l‘ancien site de Yuelai chayuan;Et maintenant Yuelai chayuan fait une partie du Jinjiang Théâtre. même beaucoup de Chinois ils ne le savent pas.

Concernant le prix de billet:
---- ça c'est le prix indiqué sur le site officiel du Shufengyayun
搜狗截图16年03月24日2259_2.png
Un peu cher, n'est-ce pas? Ne vous inquiétez pas, on peut toujours commander des billets sur les sites tel que le "Groupon" chinois pour avoir une réduction de 30% ou même 40%. Demandez un coup de main de l'un des vos amis chinois, ça sera très facile! Le spectacle a lieu tous les soirs.
----- Yuelai chayuan, une marque célèbre et historique, un endroit pas très grand mais typiquement local. Le spectacle de l'opéra de Sichuan se voit tous les samedis après-midis. Le prix n'est pas cher, si tu veux prendre une bonne place, alors dépêche-toi après le déjeuner.

---- Jinjiang Théâtre, normalement,tous les soirs, 20:00- 21:30.

---- Sichuan Opera Theater,l'adresse que vous avez trouvez n'est pas correct, ce théâtre a été déjà déplacé à Zhihuijie 108.

---- Shunxing Old Tea House, un restaurant traditionnel danslequel on peut aussi apprécier l'opera de Sichuan. la fréquence, j'en suis pas sûr non plus, jamais y allé.

---- Damiao Hot Pot, C'est une chaîne de Hot Pot de haute gamme, hmm, le chiffre sur l'addition lui n'est pas très agréable pour moi, mais on dit que le spectacle qui commence par 19:00 est gratuit, vous pouvez aller donner un essai.

La dernière question, Wuhou Ci Grand Stage, il est vraiment à l'arrière de la temple de Wuhou, justement dans la rue Jinli(Jieyilou exactement),
donc pas obligé de payer un ticket par avance.

J'espère que cela vous aidera.