1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

On se sent plus sûrs sur les routes de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par tinchodoc, 16 Juillet 2013.

1. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    http://www.chinadaily.com.cn/china/2013-07/15/content_16779340.htm

"From January to June, the court has heard 27 cases of dangerous driving, a 393 percent decrease year-on-year, according to the latest statistic provided by the court.

In 2011, legislators lengthened the punishment for driving dangerously, such as speeding or drunken driving, from 15 days to up to six months in detention, in an effort to alert residents and avoid traffic tragedies, the court said."

J'ai l'impression d'ailleurs que les contrôles l'alcoolémie se font de plus en plus fréquents aux entrées/sorties de "périphs", et mes collègues qui d'habitude boivent normalement refusent formellement ne serait-ce qu'une goutte d'alcool s'ils doivent conduire ce jour-là...

Pour ceux/celles qui conduisent en Chine, vous vous êtes adaptés facilement à ces mesures, plus contraignantes qu'en France?

#1 tinchodoc, 16 Juillet 2013
    Dernière édition: 16 Juillet 2013
  2. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Je t'avoue que je ne conduis pas en Chine mais je ne vois pas en quoi les mesures de sécurité sont plus contraignantes qu'en France, quand on voit le chaos du trafic dans les grandes agglomérations et l'attitude de "laisser-faire" de la part des services de sécurité. ...mais je veux bien qu'on m'explique. :) La vitesse et l'alcool au volant c'est déjà un pas, il faut voir ce qui est fait ou à faire concernant le respect du code de la route, les feux aux carrefours (avec possibilité de tourner à droite même si le feu est rouge), le respect des passages piétons, l'usage abusif du klaxon, les dépassements et changements de voie intempestifs, le marquage au sol, l'état de la chaussée, un développement de vraies pistes cyclables... Je ne sais pas ce qu'il en est de l'efficacité mais j'ai l'impression qu'il y a un gouffre entre la présence des forces de police à Chongqing par ex. et à Beijing. Après tu me diras ça ne veut rien dire...

3. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    La dernière fois qu'un policier a voulu me faire souffler dans sa machine, dès que j'ai ouvert la fenêtre, il a sorti des gros yeux étonnés et me balance directement "OK go go go!". Il avait pas envie de savoir si j'avais bu ou pas.

Je bois jamais avant de conduire de toute façon donc bon.. Mais sur le coup, ça m'a fait rigoler.

4. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    quand je dis "mesures plus contraignantes", je fais juste référence au fait (si les flics veulent bien regarder, je te l'accorde :)) d'aller en prison en cas d'alcoolemie (un verre ca suffit) ou d'excès de vitesse. Evidemment, cela ne me fait pas du tout sentir plus en sécurité sur les routes et c'est la raison principale pour laquelle je ne vais pas conduire ici, au moins avant d'avoir saisi toutes les subtilités du code "non écrit".
    Après il est tout a fait vrai que ce n'est qu'un tout premier pas pour une vraie sécurité routière mais comme souvent pour ce genre de politiques, souvent la loi devance les moeurs...

5. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut avoir une diminution de 393% ? Je suis peut-etre naif, mais si on reduit de 100%... il ne reste plus rien.
    Et c'est quoi cette histoire de 27 cas au tribunal, c'est 27 cas sur toute la Chine ou "seulement" Beijing ? Bon dans les deux cas ca parait ridiculement bas, merci China Daily.
    content2

6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il y a une mesure que j'aimerais bien voir appliquer : l'interdiction du téléphone car par moment c'est hyper dangereux de circuler.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    moi vu que je suis encore avec mon vélo électrique je serais plus (top 3 de ma liste de doléance longue comme le bras) pour l'interdiction de tourner à droite, que les voies pour vélo ne puissent pas être éventuellement des places de parking, et limiter la puissance des klaxon, certain sont tellement puissant qu'ils risque plus de me causer un arrêt cardiaque suivit d'un accident

mais moi sur le chemin du boulot j'aime bien faire ma chieuse, et au feu rouge je m'arrête au milieu de la voie des vélos, et quand une voiture veut emprunter cette voie pour tourner à droite, et qu'elle klaxonne pour que je bouge, je fais genre l'air de rien, et j'attends que ça passe au vert

8. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    A Shanghai, ce qui est un peu genant c'est l'inegalite entre les plaques waidi et locales. Les conducteurs des dites voitures conduisent un peu n'importe comment, tant qu'ils ne se font pas chopper en flagrant delit par un policier, et qu'ils fassent leurs revisions hors Shanghai, il ne sont pas puni.
    Concernant l'alcool au volant, ca fait longtemps que c'est 0g et c'est mieux comme ca. Au moins, on ne se demande pas si on a trop bu ou pas.

9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça doit être une question de perception, parce que moi le gars qui bossent avec moi j'ai vraiment plus l'impression qu'il prennent l'interdiction de boire comme une excuse pour pas boire
    eh oui on est en chine si tu sors avec tes xiongdi il faut que tu picoles
    et là ils ont enfin trouvé une excuse valable qui fait pas perdre la face à l'autre
    parce que ceux qui picolent vraiment, c'est pas le contrôle de police qui leur fait peur, et de toute façon pas la peine de s'inquiéter car la voiture connait le chemin

mais bon mon commentaire ne se l'imite qu'à mon cercle de chinois

10. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Certains accidents des annees precedentes ont ete reclasses en "pas de soucis", du coup les morts sont revenus a la vie. Logique.

11. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    C'est pas tant le fait de tourner a droite au feu rouge qui est problematique. C'est pareil au Canada cote anglais et aux US. C'est plus le fait que les gens ne laissent pas la priorite (ceux qui vont tout droit, ou sur la voie qui a le feu vert ont la priorite sur ceux qui tournent a droite au feu rouge)

PS: Moi je pousse les velos qui ne me laissent pas passer, tout en maintenant le klaxon! :)

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    Chalenge accepted !!! :top:

13. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Pas tout à fait faux. Cela étant dit, en 2 ans en Chine je n'ai pas encore rencontré de gens ayant pris le volant après avoir bu (un peu ou beaucoup, peu importe). Ca existe très certainement, mais en tout cas mes connaissances ne rigolent pas avec ça.
    Et puis, ne pas boire pendant les repas (à la mode locale) n'arrange pas que ceux qui conduisent! En général c'est aussi une bonne excuse pour diminuer la consommation globale d'alcool pendant le repas.

14. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Je vais renforcer mon pare-choc et on en reparlera! :p

15. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est un tort...

16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    ptêt qu'ils veulent dire que les chiffres de l'an dernier était 393% plus élevés que cette année.

17. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Tout de meme si c'etait 393% plus eleve l'an dernier "year-to-year" (yeah !) ca ferait 106.11 cas et c'est pas tres clair ce qu'ils ont fait de ces 0.11 cas restant.... 0.11% d'un corps humain c'est un bras ?

18. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Et bien j'espère franchement que ce que tu dis s'étendra à toute la Chine, car on est encore loin de ce souci de l'alcool au volant là où j'ai mis les pieds o_O ...

Je me souviens de la fête du Nouvel An chinois organisée par les chefs de la station de police où travaille mon idiot de Chinois (Bureau public de Sécurité de Wangcheng pour être plus précis *sifflote*) : ça se trouve à 1h30 en bus de Changsha, la capitale du Hunan, donc pas si arriéré que ça ... Bref, souper dans un resto classe (pour la région) suivi d'un KTV (et probablement + pour certains) : une centaine de policiers (et petits auxiliaires insignifiants comme mon Chinois) qui ont quasiment tous bus (au vu de leur applaudissement lorsque la Laowai que je suis a été contrainte à chanter, comme une casserole, cela va de soi), et dont au moins 1 cinquième ont pris la route (s'ils ne se sont pas fourrés à + de 5 par voiture) ...

Sans parler encore du père de mon Chinois qui a du prendre je ne sais combien de fois le volant après avoir bu, mais là, c'est la vraie campagne (bien que seulement 50 min de bus plus loin encore) ...

Partager cette page