1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

On me propose un contrat de droit local à Pékin. Que pensez-vous des conditions?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par shanghai addict, 17 Juin 2014.

  1. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Avant d'écrire ce post, j'ai un peu navigué sur le forum et déjà vu les réactions de certaines personnes concernant les contrats de droit local... Chaque situation étant un peu différente, je vais vous expliquer mon cas :

    Je suis titulaire d'un Master d'un Sciences Po et d'un MBA d'une école spécialisée dans le marché de l'art. J'ai un niveau de chinois me permettant d'utiliser le mandarin dans mon activité professionnelle et j'ai à peu près un an d'expérience professionnelle dans le domaine du marché de l'art. Plus plusieurs stages avant (en France et en Chine) dont la durée cumulée est également équivalente à un an.

    L'entreprise est une société chinoise qui (pour faire simple) fait de la vente d'objets d'art en ligne et permet également à leur réseau de collectionneurs chinois d'enchérir sur des ventes organisées par des maisons de ventes partout dans le monde grâce à des contrats de partenariats. Je précise que cette entreprise, bien que jeune (crée en 2010), a pour investisseur principal l'Etat chinois.

    J'ai postulé pour un job d' International Marketing & PR Manager chez eux. Je précise que l'emploi n'a de manager que le nom car en réalité je ne manage pas d'équipe. Le poste a l'air intéressant mais il y a plusieurs bémols :
    - le salaire me paraît extrêmement faible : 8000RMB/mois. Pour info c'est ce que je gagnais en freelance avec le contrat que j'avais signé avec mon ancien employeur. Evidemment il y a les commissions mais bon, rien n'est jamais acquis
    - Quasiment aucun avantage en nature : 15jours de congés (sachant que pour eux ça inclus les 10 jours fériés chinois/an)...
    - L'environnement de travail : bureaux minuscules dans des open spaces avec 30 personnes/salle. En plus l'entreprise est situé dans un endroit où les seuls restau environnants sont des bouiboui chinois. Je veux bien une fois de temps en temps mais tous les jours pour la pause dej...

    Donc voilà. Qu'en pensez-vous? Quelles seraient vos conseils pour éventuellement négocier le contrat? Et enfin si je signais, quelles sont les clauses à bien regarder? Pour info je voudrais au moins 10 000RMB/mois et 3 semaines de congés payés.
     

Partager cette page