1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

On en est là? ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par youmeiyou, 4 Janvier 2014.

1. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour à tous,

Alors que nombreux sont ceux qui critiquent de la censure sur internet en Chine, d'autres, en France, l'envient.
    C'est ce que semble vouloir insinuer Christophe BARBIER, directeur de la rédaction de l'Express. Fortement impliqué dans le "combat" contre l'humoriste Dieudonné, il a déclaré dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC :

"on peut aussi combattre sur internet juridiquement ceux qui violent la loi et notamment la loi Gayssot, on peut y aller (...) ça se régule aussi internet... Entre nous hein, les Chinois, ils y arrivent bien! (...)"

Et ajoute ensuite :

" si les dictatures y arrivent, il faut que les démocraties fassent l'effort, aussi, de faire respecter la loi sur internet. Sinon, ça sera dictature ou dictature..."

Avis perso : C'est quand même regrettable d'entendre ça. Que l'on cherche à démanteler des réseaux criminels sur internet, ok. Mais là, chercher à pratiquer une "censure" pour combattre un humoriste, ça me semble être un magnifique écran de fumée.

Liens (je ne sais pas lesquels fonctionnent sans V-P-N, donc je vous en donne 2) :
    http://www.boursorama.com/actualite...rrivent-bien-64c86dface24b279c4a1b59e9d7dbc16
    http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/contre-dieudonne-barbier-veut-42585

#1 youmeiyou, 4 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  2. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Un gros problème des pays dit "démocratique" c'est de permettre aux pires criminels de se défendre devant la justice et même parfois de gagner par vice de procédure...

Quand on a des moyens... On peut se payer LES bons avocats...

• J'aime J'aime x 2
  3. punKarasu

punKarasu Membre Bronze

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Aucun régime n'est parfait, c'est une évidence. En France chaque personne a les mêmes droits en théorie mais on voit bien qu'en pratique la position sociale pèse aussi pas mal dans la balance, ce n'est pas idéal j'en conviens. De là à regretter une dictature...

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Dans l'extrait que tu donnes Youmeiyou (je n'ai pas pris le temps de voir tes lien), il dit tout de même "sinon ce sera dictature ou dictature".

5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    IMO il y a plusieurs sujets :
    1. Est il normal que la loi crée des victimes qui soient plus victimes que d'autres en punissant l'antisémitisme, ou l'homophobie plus que toute autre forme de discrimination / appel à la haine ?
    2. Est il normal que la loi condamne le négationnisme ?
    3. Dieudonné n'est il qu'un humouriste
    4. Bonnes ou pas bonnes pourquoi les lois ne s'appliqueraient elles pas vis à vis des personnes qui les transgressent sur internet ?

1/ Perso je trouve embêtant qu'on fasse une distinction pour telle ou telle minorité, quelque part faire la distinction du coté légal c'est donner du crédit au fait que cette meme communauté n'est pas comme les autres... Il existe des législations sur l'appel à la haine, etc... pas besoin de mettre des circonstances aggravante d'antisémitisme ou autre.

2/ Concernant le négationnisme : idem, cela devrait être combattu par les idées plutôt que par la loi. En démocratie on devrait pouvoir dire qu'on pense que tel ou tel génocide n'a pas existé ou ne s'est pas passé de telle façon, tant que la ligne de l'appel à la haine raciale n'a pas été franchie.
    La démocratie permet justement de démontrer que ces évènements ont bien existé (on a quand même assez de preuves matérielles pour l'établir) et de disqualifier la personne tenant ces propos sans avoir à la mettre en prison...
    En plus pourquoi pénaliser le négationnisme du génocide Arménien (je ne sais pas si la loi est passée au final) et à l'inverse donner le droit aux négationnisme du génocide des aborigènes ou indiens d'Amérique ou quelqu'autre cause... Ca ne fait pas de sens la loi devrait être la même pour tous ou ne pas exister...

3/ Dieudonné n'est plus qu'un humouriste, c'est un militant / activiste politique. Se cacher comme il le fait derrière l'étiquette d'humouriste est un peu facile...
    C'est autre chose de se faire tomber dessus pour un sketch diversement apprécié et de passer à autre chose...
    ... ou d'en faire un fond de commerce / de se servir de ses spectacles pour diffuser certains messages nauséabonds et de continuer à tenir ces propos (y compris hors spectacle dans des entretiens notamment à une époque avec A. S. ou d'autres).

4/ D'accord ou pas avec ces lois /et d'autres, pourquoi celles ci ne devraient pas s'appliquer à internet comme dans la 'vraie vie' ?
    Ca fait du sens de bloquer un contenu sur décision judiciaire dès lors que la loi n'est pas respectée. Si c'est la loi qui est mauvaise alors changeons la (pour internet et pour ailleurs).

Tout cela étant dit, je ne suis pas certain que ce soit le lieu pour avoir ces débats et si ca commence à partir en vrille (comme souvent avec ces sujets), le sujet sera modéré (certains diront alors censuré).

• J'aime J'aime x 5
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non... Ni alleurs du reste :)

7. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Entièrement d'accord avec toi sur tous les points Mathieu!

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Plutot d accord avec ce qui est dit plus haut... Mais, y a toujours un mais, vu d ici, de Chine ou je suis, j ai l impression de revivre l annee 1980...
    Un Coluche qui s engage, ses sketches sont de plus en plus orientes, une candidature aux presidentielles, des sondages a rendre jaloux bon nombre de politiciens, des menaces, un assassinat et pour finir un retrait de candidature et censure/silence pendant 3/4ans...
    Des qu un humoriste ou autres d ailleurs devient une menace pour un systeme quel qui soit (Popularite, suivi, intentions de votes...), ce systeme elimine! Et tous les coups sont permis. Sauf que la, Dieudonne ou un autre, la France est une cocotte minute et de plus en plus de personne en ont marre que ce soit toujours les memes personnes (Politiques, journalistes, people, "philosophes", enarques...) qui profitent et vivent grassement de ce systeme qui je dois l admettre est pourri jusqu a l os.
    Je me souviens de mon oncle, elu dans les annees 70's, debut 80's d une ville de 12 000 habitants dans l ouest de la France... Au moment des parrainages, il avait subit d enormes pressions/menaces pour ne pas "donner sa signature" a .... Coluche justement, c est drole non?
    Barbier veut etre tranquille, comme beaucoup d autres... Longue vie a eux!
    :bzzz:

• J'aime J'aime x 2
  9. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    En fait, je trouvais ça aberrant qu'un homme, qui a une place aussi importante dans le monde des médias français, prenne la Chine pour exemple de régulation d'internet, alors que ces même médias (dont l'Express qu'il dirige) l'ont critiqué ouvertement par le passé. (exemple : http://lexpansion.lexpress.fr/high-...-personnes-pour-censurer-internet_404664.html ). Ils sont donc bien conscient de jusqu'où ce que ce type de censure peut aller. Mais lui, il voudrait appliquer ce type de régulation, tout ça pour quoi? Pas pour démanteler des réseaux criminels, mais pour faire taire définitivement l'humoriste Dieudonné. Je trouve ça gros et limite dangereux.
    Je te soutien complètement sur ton point n°2 :
    Après effectivement, BonjourChine n'est pas le lieu pour débattre de l'"affaire" Dieudonné en elle-même. Même si là dessus, je suis en total accord avec @Harakirikou :

• J'aime J'aime x 1
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Seuls les Petits Poneys et les dyslexiques n'ont pas encore compris que Christophe Barbier est une colossale trompette.

• J'aime J'aime x 1
  11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Kestakontrelesdisléksik ?

• J'aime J'aime x 1
  12. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non mais on peut quand-même en rire. (lien)

Partager cette page