OFII et retour en Chine

Je ne me souviens pas que c'était si compliqué. Avec son titre de séjour elle a accès à la sécu normalement avec son propre numéro mais rattaché sous ton dossier (j'ai jamais envoyé tous ces documents...)
Idem ma femme avait sa propre carte vitale et etait ayant droit sur la mienne car elle n'avait pas de travail. Je ne me souviens pas d'avoir eu de problèmes particuliers.
 
Merci pour vos réponses mais pour ce qui est de retourner en Chine comme je l'avais écrit avant, ça sera non. Pour en revenir à mon dernier message, c'est ce que me demande la Sécu. Juste que l'acte de naissance soit légalisé et c'est censé être représenté dans un cadre et de forme rectangulaire (7 x 5 cm). C'est le modèle qu'ils m'ont envoyé par lettre où on peut lire :

REPUBLIQUE FRANCAISE
--------------------------------
LEGALISATION
(décret n°2007-1205 du 10 août 2007)
--------------------------------
DESTINATION DE L'ACTE (PAYS OU AUTORITE) :

DATE :

NOM ET QUALITE DE L'AGENT :

SIGNATURE
ET CACHET OBLIGATOIRE :

Et tout ça, c'est dans un rectangle. C'est bien écrit sur la lettre au stylo <modèle "légalisation">.
 
Il me semble qu'en principe, TOUT document étranger qui est traduit doit l'être par un traducteur assermenté ET la signature doit être doublement légalisée : par le Ministère des Affaires étrangères ET l'ambassade ! En tout cas, pour tous nos documents, on a du faire ça si le document était en chine (certificat de mariage, de naissance et de bonne moeurs). Et ici, pour son permis de conduire par exemple, ça a dû être traduit par un traducteur juré ET légalisé au tribunal de 1ère instance ET par le Service de Légalisation du Service Public Fédéral de Justice @_@ ...

Je suis étonnée que ça n'ait pas été fait pour vous et que vous ayez eu le regroupement familial sans o_O (à moins que je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait et ce que eux exigent en +, j'suis pas une pro de la paperasse xD). En tout cas dans notre cas, ces papiers (originaux) ont dû être montré à l'ambassade pour le Visa ET ici pour le permis de séjour. Et effectivement, ils doivent avoir moins de 3 mois.

Pour la mutuelle, je ne me souviens plus si on a du montrer ça aussi mais on les avait encore en stock à l'époque de toute façon.

Pour le reste, je ne pourrai pas t'aider/conseiller, aucune idée de si c'est vraiment nécessaire, et je fais confiance aux autres qui affirment que seul le Hukou est nécessaire pour obtenir le papier.
 
Merci Tomoya pour ton aide mais peut-on faire un acte de naissance sans une photo récente? Même si ma femme demandait à sa mère de refaire un acte de naissance, elle n'a pas de photo récente de sa fille.

Quand tu dis "TOUT document étranger qui est traduit doit l'être par un traducteur assermenté ET la signature doit être doublement légalisée : par le Ministère des Affaires étrangères ET l'ambassade !", tu parles de celle de France ou en Chine? L'acte de naissance a été traduit par un traducteur assermenté à Paris (Elle a même mis son genre de tampon sur l'acte de naissance original). Pourtant, elle ne m'a pas fait la remarque de me dire que l'acte de naissance n'était plus valable au delà de 3 mois.
 
Merci Tomoya pour ton aide mais peut-on faire un acte de naissance sans une photo récente? Même si ma femme demandait à sa mère de refaire un acte de naissance, elle n'a pas de photo récente de sa fille.

Quand tu dis "TOUT document étranger qui est traduit doit l'être par un traducteur assermenté ET la signature doit être doublement légalisée : par le Ministère des Affaires étrangères ET l'ambassade !", tu parles de celle de France ou en Chine? L'acte de naissance a été traduit par un traducteur assermenté à Paris (Elle a même mis son genre de tampon sur l'acte de naissance original). Pourtant, elle ne m'a pas fait la remarque de me dire que l'acte de naissance n'était plus valable au delà de 3 mois.
mon copain a fait faire son acte de naissance il y a pas longtemps et il ne semble pas qu'il ait eu besoin de photo
mais même si il en faut une ça semble pas être un problème, il suffit qu'elle leur en envoie une par internet et ils la feront imprimer
 
Pareil dans notre cas, on n'a pas eu besoin de photos, mais comme Parapluie l'a dit, au pire, vous en envoyez par la poste, ou alors vous en scannez une.

Sinon pour ce que je disais, j'ai eu le cas des 2 côtés :

En Chine, acte de naissance, acte de mariage et acte de bonne moeurs TRADUITS chez un notaire par un traducteur juré ET doublement légalisé (l'ambassade de Belgique en Chine, et le Ministère des affaires étrangères chinois.

En gros, l'idée c'est qu'il y a un gars inconnu qui traduit un papier. Pour prouver que la traduction correspond et n'est pas inventée de toute pièce, le gars est un traducteur juré qui est reconnu (qui a signé je ne sais né quel papier ou quoi). Pour prouver que ça vient de lui, il signe le truc.
Ensuite, le papier est envoyé dans un institut chinois (le ministère) qui va reconnaitre (ou non) la signature du traducteur (en gros, de ce que j'ai pigé, le ministère valide que la signature est réelle), et pareil dans un institut belge/français (l'ambassade)
=> en gros, eux n'ont rien à voir avec la traduction, ils checkent pas que la traduction est correcte, il affirme juste que la signature du traducteur est ok). C'est d'ailleurs pour ça que sur leur tampon, il est écrit un truc du genre "cette légalisation n'assure pas que le document est valide" enfin un truc du genre.

Mon mari a du aller chez un notaire de la ville la + proche de chez lui (3h en bus), puis a du amener la traduction dans un autre bâtiment (un "waiban" ou "waishiban" un truc du genre, aussi à 3h de chez lui) et eux l'ont envoyé à l'ambassade et au ministère eux-mêmes.

C'est la traduction notifiée ET légalisée qui est présentée (éventuellement l'original avec) et qui doit dater de moins de 3 mois (ou 6 mois en fonction des pays, il me semble qu'en Chine, mon papier de non empêchement de mariage pouvait dater de 6 mois, je ne sais plus, mais pour la Belgique (et je suppose la France), 3 mois). Que le papier original soit + vieux que 3 mois, ce n'est pas si grave puisque tu en montres une traduction (par exemple : un diplôme un permis de conduire original : on va pas te demander d'en refaire un qui date de 3 mois, tu en as 1 et c'est tout). Maintenant c'est pas impossible que le traducteur refuse de traduire un papier + vieux, ça je n'en ai aucune idée, mais ça n'a pas été ton cas.

En Belgique (ou en France), le permis de conduire a du être TRADUIT par un traducteur juré ET aussi doublement légalisé (dans ce cas, c'était pas genre une ambassade et un ministère, mais un tribunal et un service de législation machin). On a donné le permis original au traducteur qui l'a traduit et l'a envoyé lui-mêmes aux 2 autres institutions avant de nous rendre l'original et la traduction notifiée ET légalisée.

Donc renseigne-toi si vous avez un papier original ICI, où le faire doublement légalisé (ambassade + ministère / tribunal + service de législation / autre + autre). Ca m'étonne que le traducteur ne le sache pas, à moins que ça fonctionne différemment en France.


D'ailleurs, quitte à faire toutes ces légalisations, j'vous conseille de faire de même avec ses diplômes pour les faire reconnaitre ici. A moins que ta femme n'ait aucune intention de travailler ici xD.
Perso, on ne l'a pas fait, pensant que son diplôme post-secondaire ne valait rien, mais là on a appris récemment que pour accéder à une formation, il fallait même prouver la possession du diplôme de secondaire (le "bac" français), ce qu'on ne saura pas faire XD (bon on s'en fout, pour l'instant, mon cher mari a déjà 2 jobs mi-temps avec employeurs belges et même pas chinois B-) ! On aura le temps de faire ça pour la rentrée 2015).
 
Bonjour Smiley
Ben oui quoi " Mais Allo quoi " , c'est intolerable on se fout de ma gueule !!
Un peu de serieux ami Smiley , c'est deja une benediction pour vous que la securite sociale francaise prenne en charge votre epouse , avec un minimum de justificatifs d'identite alors un peu de patience ...
Si c'est urgent rapport a votre situation votre epouse peut beneficier de l 'AME , en France personne n'est laisse sans soins meme si il n'a jamais cotise un Kopec , ca coute au passage 800 millions d'euros par an aux contribuables .
Certains francais etablis a l'etranger et qui ont cotises de longues annees a la securite sociale , francais qui connaissent des fortunes diverses ou qui n'ont pas d'assurance sante privee n'on meme pas les moyens de se faire soigner , j'ai souleve ce point avec un elu du parlement dernierement , car nous soignons des etrangers gratuitement en France ( ce qui est de notre devoir de porter assistance ) et nous laissons crever nos compatriotes expatries il y a 2 poids et 2 mesures , un fond d'assistance d'urgence pour les plus demunis doit voir le jour ce ne serait qu'equite et justice .

- les immigrés rapportent bien plus qu'ils ne coutent... 13 milliards par an.

http://www.liberation.fr/societe/2011/05/11/les-immigres-rapportent-plus-qu-ils-ne-coutent_735071

- les conditions d'accès à l'AME sont drastiques.

- les étudiants chinois, faudrait les laisser crever?

- et vous (c'est un vous général), avec votre binouze, vos clopes et vos cigares, vous allez coûter combien?
et vous rapportez combien ?
vous êtes sur que votre solde est positif?
 
- les immigrés rapportent bien plus qu'ils ne coutent... 13 milliards par an.

http://www.liberation.fr/societe/2011/05/11/les-immigres-rapportent-plus-qu-ils-ne-coutent_735071

- les conditions d'accès à l'AME sont drastiques.

- les étudiants chinois, faudrait les laisser crever?

- et vous (c'est un vous général), avec votre binouze, vos clopes et vos cigares, vous allez coûter combien?
et vous rapportez combien ?
vous êtes sur que votre solde est positif?
Bonjour mon cher Wanbantin
Merci de poser votre PS3 quelques instants... ;) ( notre ami wanbantin est un stakhanoviste de la distraction )

L'AME est un dispositif destine aux sans papiers en situation irreguliere sur le territoire francais , que viennent fairent les immigres la dedans ?
lafoy est aussi un immigre il serait mal place pour critiquer ses semblables ! Et il n'est pas la pour juger ceux qui sont sans papiers , on ne peut pas reprocher a un etre humain de rechercher une vie meilleure pour lui et les siens ...
Nous allons donc tenter de dissiper la confusion qui regne dans votre esprit ...
Les immigres qui travaillent payent des cotisations sociales et beneficient du regime general de la securite sociale , ceux qui ne travaillent pas mais qui sont en situation reguliere beneficient de la CMU .
lafoy n'incrimine nullement ce systeme de l'AME , il demande seulement la reciprocite pour nos compatriotes demunis a l'etranger ce n'est que justice et equite .
Relisez ce sujet jeune Wanbantin et vous observerez que lafoy dit que le devoir d'une nation civilise est de porter assistance aux personnes qui ont besoins de soins et ceci quelque soit la nationalite ou la situation de ces personnes , ceci dit le fait d'ecrire que tout ceci a un un cout certain n'est pas dans le but de discriminer ces personnes mais simplement ne pas vivre hors des realites .

Pour clore ce chapitre je ne m'attarderai pas sur vos insinuation concernant ma personne ..

Bonne semaine a toutes et a tous
 
Dernière édition:
- les immigrés rapportent bien plus qu'ils ne coutent... 13 milliards par an.

http://www.liberation.fr/societe/2011/05/11/les-immigres-rapportent-plus-qu-ils-ne-coutent_735071

- les conditions d'accès à l'AME sont drastiques.

C'est assez tordu ton raisonnement visant a justifier un systeme fait pour les immigres en situation irreguliere en invoquant les cotisations des immigres en situation reguliere...

La logique humaniste tient pour moi davantage la route. Par contre comme le souleve Lafoy ca pose une vrai question quand des personnes en situation irreguliere sont mieux proteges au final que des citoyens francais qui peuvent avoir pourtant cotise de nombreuses annees.

Cette absence de distinction entre l'immigration reguliere et irreguliere a gauche de la gauche ne fait que renforcer l'exploitation de la chose par l'extreme droite... et conduit a l'accroissement de discriminations / ressentiments.

Bref au final ca nuit aux immigres en situation reguliere qui n'ont rien demande... et contribuent legalement au developpement de notre pays. C'est d'ailleurs la meme chose en Chine, a force de mettre tout le monde dans le meme pannier tu as un ressentiment grandissant vs les laowai dans leur ensemble juste a cause de certains qui ne respsectent pas les lois sur les visa, la drogue, foutent le bordel et j'en passe...
 
C'est assez tordu ton raisonnement visant a justifier un systeme fait pour les immigres en situation irreguliere en invoquant les cotisations des immigres en situation reguliere...

La logique humaniste tient pour moi davantage la route. Par contre comme le souleve Lafoy ca pose une vrai question quand des personnes en situation irreguliere sont mieux proteges au final que des citoyens francais qui peuvent avoir pourtant cotise de nombreuses annees.

Cette absence de distinction entre l'immigration reguliere et irreguliere a gauche de la gauche ne fait que renforcer l'exploitation de la chose par l'extreme droite... et conduit a l'accroissement de discriminations / ressentiments.

Bref au final ca nuit aux immigres en situation reguliere qui n'ont rien demande... et contribuent legalement au developpement de notre pays. C'est d'ailleurs la meme chose en Chine, a force de mettre tout le monde dans le meme pannier tu as un ressentiment grandissant vs les laowai dans leur ensemble juste a cause de certains qui ne respsectent pas les lois sur les visa, la drogue, foutent le bordel et j'en passe...

"Entre 1998 et 2002, 90 % des étrangers en situation irrégulière étaient entrés sur le territoire français de façon légale,l'illégalité de leur situation n'intervenant qu'après l'expiration de leur titre de séjour, souvent après un refus de la préfecture de leur renouveler ce titre."
 
"Entre 1998 et 2002, 90 % des étrangers en situation irrégulière étaient entrés sur le territoire français de façon légale,l'illégalité de leur situation n'intervenant qu'après l'expiration de leur titre de séjour, souvent après un refus de la préfecture de leur renouveler ce titre."

Tu rentres en France avec un visa touriste dans le but de rester au dela des x jours autorises tu es en france de maniere reguliere jusqu'a l'expiration de ton visa.

Tu fais une demande pour faire valoir le droit d'asil tu es en situation reguliere jusqu'a l'examen / rejet de ta demande (ce qui prend des mois voire des annees dans certains cas).

Encore une fois, ne pas distinguer les immigres reguliers (durablement) et irreguliers nuit injustement aux premiers...

Les detournements de visa de tourisme et autres sont malheurement aussi derriere les problemes que rencontrent de nombreux etrangers a venir visiter en touriste notre pays (dossier epais a constituer pour prouver que la personne ne restera pas au dela du voyage, etc...).
 
Tu rentres en France avec un visa touriste dans le but de rester au dela des x jours autorises tu es en france de maniere reguliere jusqu'a l'expiration de ton visa.

Tu fais une demande pour faire valoir le droit d'asil tu es en situation reguliere jusqu'a l'examen / rejet de ta demande (ce qui prend des mois voire des annees dans certains cas).

Encore une fois, ne pas distinguer les immigres reguliers (durablement) et irreguliers nuit injustement aux premiers...

Les detournements de visa de tourisme et autres sont malheurement aussi derriere les problemes que rencontrent de nombreux etrangers a venir visiter en touriste notre pays (dossier epais a constituer pour prouver que la personne ne restera pas au dela du voyage, etc...).
Bonjour Mathieu
Ca ne sert a rien d'argumenter c'est peine perdue ! Pour dialoguer posement ,il faut des interlocuteurs ..
 
Bonjour Mathieu
Ca ne sert a rien d'argumenter c'est peine perdue ! Pour dialoguer posement ,il faut des interlocuteurs ..

sauf que vous êtes hors système. vous êtes bien trop éloignés de la réalité du terrain.

ma femme ayant eu à demander l'AME suite au retrait de son visa étudiant (elle avait osé changer de fac, quel affront), j'ai décidé se venir en aide, en France, aux sans papiers, surtout des femmes, avec l'association "voix de nana" à Roubaix (qui se bat (entre autre) contre leurs avis d'expulsion abusifs). a la fac, les assos étudiantes et RESF permettent aux sans papiers de suivre leur scolarité au mieux et de faire reconnaître leur droit à l'éducation.

ma femme devait se faire expulser car elle n'avait pas assez d'heure de cours (comme si c'était de son ressort...) dans sa nouvelle université.

des jeunes etudiantes se voient informées en pleine année scolaire du non renouvellement de leur visa pour des motifs complètement absurdes. (manque de motivation, changement d'orientation qui n'a pas de sens aux yeux de la préfecture, résultats médiocres (sans même avoir eu d'examens...),.. .) quand on voit le parcours de certains français... le mien par exemple...

une amie moldave, après une licence LEA, puis une 1ere année de master, le tout sans aucun redoublement, reçoit, au mois de février de sa 2eme année de master, une lettre de la préfecture qui se résume ainsi : si vous n'obtenez pas votre master, vous rentrez en moldavie directo... vivez dans la peur, dans l'angoisse et vous comprendrez.

la plupart travaillent et paient des cotisations... et n'ont pas le droit aux mêmes droits que les autres.
qui décident des prolongations de visa ? du droit d'asile ? des personnes non formés, obligées de prendre des décisions arbitraires, sans connaître réellement le dossier, sous la pression de l'administration et du demandeur... ils ont des vies entre leurs mains...

http://blogs.mediapart.fr/blog/ahcf...-demander-l-asile-politique-en-france-en-2013

des immigrés qui travaillent depuis des années se voient refuser une prolongation alors que leur situation n'a pas varié : cdi, logement, tout est ok. mais on ne sait pourquoi, les voilà obligés d'entrer dans la clandestinité.
quand vous êtes en France depuis des années, dans les règles, que vous avez mis toute votre âme dans votre intégration, qu'au pays, rien ne vous attend puisque vous vous sentez désormais plus français qu'autre chose, comment voulez-vous rentrer chez "vous" ? rentrer dans la clandestinité c'est se battre pour l'honneur.

les immigrés arrivés clandestinement sont une minorité. (moins de 10%) et en diminution (en France). leur nombre serait au maximum de 400 000 personnes en France. une grosse partie travaille dans l'espoir d'obtenir les 8 fiches de paies qui leur permettront de refaire une demande de visa.
croire et dire que les clandestins se complaisent dans la clandestinité, c'est être ignorant dans la souffrance de ces personnes.
 
Tu rentres en France avec un visa touriste dans le but de rester au dela des x jours autorises tu es en france de maniere reguliere jusqu'a l'expiration de ton visa.

Tu fais une demande pour faire valoir le droit d'asil tu es en situation reguliere jusqu'a l'examen / rejet de ta demande (ce qui prend des mois voire des annees dans certains cas).

Encore une fois, ne pas distinguer les immigres reguliers (durablement) et irreguliers nuit injustement aux premiers...

Les detournements de visa de tourisme et autres sont malheurement aussi derriere les problemes que rencontrent de nombreux etrangers a venir visiter en touriste notre pays (dossier epais a constituer pour prouver que la personne ne restera pas au dela du voyage, etc...).

"le récépissé, valable en général trois mois est une autorisation provisoire de séjour (APS) et n'autorise pas à travailler"... la belle vie quoi, donc t'as pas une thune, tu vis le plus souvent dans la rue... c'est rare d'envier une personne qui vit dans le dénouement
 
on attend vos références. vos arguments. l'immigration, clandestine ou non, rapporte à la France.

Le sujet semble sensible a tes yeux. Dommage que tu ne saches pas lire , pour comprendre, et accepter un point de vue différent du tien. Ceci n`est pas une critique juste une remarque pour dire qu`il ne faut pas trop porter d`œillères . Le débat aurait eu un meilleur développement. Sinon si le sujet t`intéresse vraiment, je te conseille diverses lectures cela semble un peu pénible a lire mais, ça reste très intéressant, bien plus que certaines feuilles de choix de quotidien.

Bonne lecture

Immigration clandestine : une réalité inacceptable, une réponse ferme, juste et humaine (rapport)
http://www.senat.fr/rap/r05-300-1/r05-300-1.html

N*14 Le coût réel de l’immigration en France
http://www.contribuables.org/wp-con...onographie14_le_cout_reel_de_limmigration.pdf
N*23 Le coût de la politique migratoire de la France
Lien retiré
N*24 Ce que nous coûte l’immigration irrégulière
http://www.defrancisation.com/documents/ce-que-coute-immigration-clandestine.pdf
N*27 L'immigration en France. Dépenses, recettes, investissements, rentabilité.
http://issuu.com/felixcontribuables/docs/monographie_27_l_immigration_en_fra#download

Dans sa dernière étude rigoureuse et exhaustive, l’auteur s’efforce de rassembler les données disparates les plus récentes afin de dresser un panorama des coûts actuels de l’immigration en France. De façon inédite au regard de ses précédentes études, ce travail élargit le champ des recherches à l’ensemble du territoire (métropole et collectivités et territoires d’outre-mer) et à l’ensemble des populations concernées (migrants réguliers, irréguliers et descendants directs de migrants).




Chiffres clés des coûts de l’immigration en France :
Dépenses totales de l’immigration : 88,921 milliards d’euros par an.
• Dont, dépenses sociales : près de 80 % du total.
• Recettes totales de l’immigration régulière pour l’Etat : 83,370 milliards d’euros par an.
Dépenses dues à l’immigration irrégulière : 4,445 Mds d’euros par an, dont 40 % dus au travail au noir.
• Recettes due à l’immigration : 1,236 Md, dont 75 % environ de TVA et TIPP.
• Déficit de l’immigration régulière : 5,551 milliards d’euros.
Bilan de l’immigration irrégulière : 3,209 Mds d’euros de surcoûts nets.
• Investissements de l’Etat et des collectivités locales : 8,652 Milliards d’euros.

Le coût total de l’immigration en France est donc de 17,412 Mds d’euros par an, soit 0,9 % du PIB.

Avec un coût réactualisé de 17,4 milliards d’euros, soit près de 1 % de la richesse annuelle, cette problématique concerne tous les Français, et la question de leur réduction, alors que le gouvernement cherche à réduire le déficit budgétaire, doit être posée et portée dans le débat public.

Téléchargez les chiffres clés de l’étude (2 pages)
 
l'immigration rapporte davantage, c'est un fait.

c'est l'utilisation que fait la France de son argent qui est discutable.

au lieu de travailler à des solutions durables, l'État depense des milliards dans des solutions provisoires (hôtels sociaux (un véritable business, les patrons s'assurent un tx de remplissage de 100% à l'année), hébergements d'urgence en hiver et remise à la rue en avril, les aides coupées sans prévenir, les visas retirés...), fait de la répression (OQTF, RAF, chasses aux sans-papiers, poursuites judiciaires des employeurs qui emploient des sans papiers malgré qu'ils paient toutes les impôts dus...) plutôt que de l'éducation...

une famille avec une situation stable rapporte.
une famille qu'on pourchasse, qu'on empêche de vivre, qu'on balade, coûte.
les parasites, les profiteurs, natifs ou immigrés sont une minorité.
 
Le sujet semble sensible a tes yeux. Dommage que tu ne saches pas lire , pour comprendre, et accepter un point de vue différent du tien. Ceci n`est pas une critique juste une remarque pour dire qu`il ne faut pas trop porter d`œillères . Le débat aurait eu un meilleur développement. Sinon si le sujet t`intéresse vraiment, je te conseille diverses lectures cela semble un peu pénible a lire mais, ça reste très intéressant, bien plus que certaines feuilles de choix de quotidien.

Bonne lecture

Immigration clandestine : une réalité inacceptable, une réponse ferme, juste et humaine (rapport)
http://www.senat.fr/rap/r05-300-1/r05-300-1.html

N*14 Le coût réel de l’immigration en France
http://www.contribuables.org/wp-con...onographie14_le_cout_reel_de_limmigration.pdf
N*23 Le coût de la politique migratoire de la France
Lien retiré
N*24 Ce que nous coûte l’immigration irrégulière
http://www.defrancisation.com/documents/ce-que-coute-immigration-clandestine.pdf
N*27 L'immigration en France. Dépenses, recettes, investissements, rentabilité.
http://issuu.com/felixcontribuables/docs/monographie_27_l_immigration_en_fra#download

Dans sa dernière étude rigoureuse et exhaustive, l’auteur s’efforce de rassembler les données disparates les plus récentes afin de dresser un panorama des coûts actuels de l’immigration en France. De façon inédite au regard de ses précédentes études, ce travail élargit le champ des recherches à l’ensemble du territoire (métropole et collectivités et territoires d’outre-mer) et à l’ensemble des populations concernées (migrants réguliers, irréguliers et descendants directs de migrants).




Chiffres clés des coûts de l’immigration en France :
Dépenses totales de l’immigration : 88,921 milliards d’euros par an.
• Dont, dépenses sociales : près de 80 % du total.
• Recettes totales de l’immigration régulière pour l’Etat : 83,370 milliards d’euros par an.
Dépenses dues à l’immigration irrégulière : 4,445 Mds d’euros par an, dont 40 % dus au travail au noir.
• Recettes due à l’immigration : 1,236 Md, dont 75 % environ de TVA et TIPP.
• Déficit de l’immigration régulière : 5,551 milliards d’euros.
Bilan de l’immigration irrégulière : 3,209 Mds d’euros de surcoûts nets.
• Investissements de l’Etat et des collectivités locales : 8,652 Milliards d’euros.

Le coût total de l’immigration en France est donc de 17,412 Mds d’euros par an, soit 0,9 % du PIB.

Avec un coût réactualisé de 17,4 milliards d’euros, soit près de 1 % de la richesse annuelle, cette problématique concerne tous les Français, et la question de leur réduction, alors que le gouvernement cherche à réduire le déficit budgétaire, doit être posée et portée dans le débat public.

Téléchargez les chiffres clés de l’étude (2 pages)
Selon ce tableau, on peut en conclure que l'immigration en France coûte plus qu'elle ne rapporte. Donc si l'on veut réduire les coûts, est gagné 1% du PIB, une solution simple, de calcul, n'analyse d'exercice d'eco de collèges : On ferme les frontières et on dégage tous les immigrés....
Après, peut-être que le controle stricte des frontière, dans un débat géopolitique et macroéconomique fait que cette action coûtera davantage que 1% du PIB par an...