1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

OFII et retour en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Smiley_Beat, 28 Juil 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16682
    Localité:
    常熟,江苏
    Chose à bien vérifier bien entendu de leur côté, afin de pouvoir mener leur projet à bien et pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée ...
     
  2. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1579
    Localité:
    Shanghai
    Alors en fait, on est propriétaire maintenant, je pensais que ca donnait le droit a son propre hukou mais apparemment non, vu qu'on en a pas ! Du coup, on est toujours sur le Hukou de son père.
    Les beaux parents sont au courant pour la nationalité, mais pas pour notre départ a l’étranger sur le long terme ( on se donne 10 ans ). Le beau papa a un peu râlé, mais il est ok si l'enfant porte le nom de famille chinois .
    Pour l'inscription du bebe sur le Hukou, il me semble un jour avoir lu qu'on était pas oblige de l'inscrire ?
    Quoiqu'il en soit, on a prévu de faire l'abandon de la nationalité chinoise, apparemment il faudra rentrer une fois en France, donc ca sera l'occasion de présenter bébé a ma famille :)
    J’espère juste qu'ils ( les grands parents ) ne vont pas chercher un problème au moment voulu ...
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    16682
    Localité:
    常熟,江苏
    Tout comme dans l'autre post de ce post et le retour de sa femme en Chine (ou pas), bordez bien vos arrières ...

    On n'est jamais trop prudent vu la proportion des parents qui s'approprient la progéniture de leurs enfants ...

    Ce n'est pas entrer en conflit que de bien faire comprendre que c'est VOTRE enfant, VOTRE décision ... Non négociable ...
     
    • Like Like x 2
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Pour le hukou, a partir du moment ou aucunes démarches n aient effectuées, il ne sera pas inscrit. Par contre, automatiquement, du fait de son pere, il est chinois. Donc, il vous faudra aller entamer la procédure d abandon de nationalite. Dans le meme temps, lancer la procédure vis a vis du consulat.
    Je mettrais ce week end, sur wiki, la procedure, basique, pour l abandon de nationalite pour un adulte et un enfant. Rien ne change, juste il vous faudra apporter entre autres choses, son certificat de naissance.
    Quoi qu il en soit, normalement, meme si le PSB peut le demander, ils peuvent tout demander :) , l abandon de nationalité est un acte volontaire du pere et de la mere. Donc les grands parents n auront pas leur mots a dire. Ils peuvent faire de la rétention de documents mais c est tout.
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    C est dommage que ces personnes ne soient pas venues faire un feedback...
    Cela dit, j ai l impression qu il n est pas si évident que ça de perdre sa nationalité chinoise.
    Je m explique, j entends, je lis ici certaines personnes dont les enfants (Ou epouses/epoux) ont la double nationalité, dire ou écrire que "de toutes les façons, il/elle,/je perdrait la nationalité si je me fais prendre. "
    Des entretiens que je peux avoir avec certains officiels, des retours que je peux avoir ou encore des discussions que je peux écouter ( A mon insu :) ), je ne serais pas aussi catégorique et optimiste. Car les chinois feront beaucoup pour que le " contrevenant" perde sa nationalité non chinoise. Vous me direz, a juste titre, oui, mais la loi dit qu en cas de double nationalité, il perdra sa nationalité chinoise. Oui, mais dans les faits, je n en suis absolument pas convaincu et je rajouterai... Que dans bien des cas, la loi n est pas forcement respecter a la lettre. Ou est contournee. Ou encore, meme écrit, dans l esprit, elle n est plus d actualité.
     
  6. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1579
    Localité:
    Shanghai
    Ah ca serait super Harakirikou, tu pourras mettre le lien ici ?
    Je pense qu'on ne l'inscrira pas sur le Hukou alors, comme ca, si les beaux parents finalement veulent chercher la petite bete, on peut toujours obtenir le hukou en disant qu'on va l'inscrire ... meme si c'est pas vrai. Ca ne serait pas sympa de notre part, mais encore moins de la leur ...
    En esperant que tout se passe bien :)
     
    • Like Like x 1
  7. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juil 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    C'est pas incompatible de l'inscrire sur le Hukou côté chinois, c'est même administrativement recommandé pour qu'il y ait trace d'une filiation (sait-on jamais pour l'avenir : succession, scolarisation, etc.)

    Les lois peuvent évoluer...
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Je ne vois pas trop ce que ça chance... Lors de l abandon, tout est annule. Et la dans le cas de Xiongmao, ils vont abandonne la nationalité chinoise assez rapidement sur ce que je comprends. Donc, la je ne vois pas l intérêt de faire les démarches chinoises.
     
  9. wanbatin

    wanbatin Dieu créateur

    Inscrit:
    15 Jan 2013
    Messages:
    3262
    Localité:
    Suresnes
    mais en fait à quoi bon prendre la nationalité française puisque de toutes façon, l'enfant pourra l'avoir n'importe quand.
    si tu lui donnes la nationalité chinoise et que 10 ans plus tard tu veux aller en France il pourra acquérir la nationalité française (bon faudra faire qques paperasses) mais elle est acquise par le droit du sang...

    dc franchement y a quoi commempp
     
    • Like Like x 1
  10. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ah si c est important dans le cas de Xiongmao que la procédure pour sa nationalité française soit lancee des la naissance. Car une fois que le ministère de la sécurité publique aura rendue sa décision sur la perte de la nationalité chinoise, il faudra entamer les démarches pour son permis de séjour en Chine. Donc que l enfant ait un passeport.

    Sinon, si il n y a pas de volontes de perdre la nationalité chinoise, tout dépend des projets. Si vous restez en Chine, pas d urgences en effet. Si vous voulez voyager depuis la France par exemple sur d autres pays, c est quand plus avantageux d avoir le passeport français. Ca dépend des cas et des volontés de chacun.

    Concernant la paperasse de ton exemple, si retour en France en tant que resident, il faudra songer a perdre la nationalité chinoise. Pas une mince affaire.
     
  11. Smiley_Beat

    Smiley_Beat Membre Silver

    Inscrit:
    11 Nov 2010
    Messages:
    119
    Par contre, je sollicite votre aide.

    J'essaye de mettre ma femme sur mon numéro de sécurité sociale. Hors, malgré tout les papiers qu'on leur a fournis, on a toujours un retour. J'ai même fait traduire l'acte de naissance original par un traducteur assermenté à Paris. Sauf que maintenant, ils demandent que son acte de naissance original soit légalisé en France via l'ambassade ou le consulat de Chine en France. Il est représenté dans un cadre et de forme rectangulaire (7 x 5 cm). Le sceau de l'ambassade ou du consulat est apposé à côté de la signature de l'agent légalisateur. Il y a un sceau en relief sur l'original qu'on ne voit pas sur la copie que je leur ai envoyé. N'est-ce pas suffisant normalement?

    J'ai demandé à Avodah Visa qui peut s'occuper des légalisations sauf qu'elle ma dit que ce genre de document ne se fait plus. En effet, il réclame une double légalisations auprès du Ministère des affaires étrangères et du Consulat de France en Chine. Elle m'a également dit de refaire l’acte notarié en Chine car il doit être moins de 3 mois.

    Comment je peux refaire un acte de naissance notarié en étant en France avec mon épouse? Demander à sa maman qu'elle s'en charge sans la carte d'identité et le passeport de sa fille? Ou c'est simplement que la sécurité sociale se foute de ma gueule?
     
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7829
    Localité:
    Shanghai
    juste pour cette partie car pour le reste je sais pas
    pour faire la demande d'acte de naissance notarié, seul le Hukou suffit, donc je pense qu'ils peuvent le faire sans problème
     
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9435
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Bonjour Smiley
    Ben oui quoi " Mais Allo quoi " , c'est intolerable on se fout de ma gueule !!
    Un peu de serieux ami Smiley , c'est deja une benediction pour vous que la securite sociale francaise prenne en charge votre epouse , avec un minimum de justificatifs d'identite alors un peu de patience ...
    Si c'est urgent rapport a votre situation votre epouse peut beneficier de l 'AME , en France personne n'est laisse sans soins meme si il n'a jamais cotise un Kopec , ca coute au passage 800 millions d'euros par an aux contribuables .
    Certains francais etablis a l'etranger et qui ont cotises de longues annees a la securite sociale , francais qui connaissent des fortunes diverses ou qui n'ont pas d'assurance sante privee n'on meme pas les moyens de se faire soigner , j'ai souleve ce point avec un elu du parlement dernierement , car nous soignons des etrangers gratuitement en France ( ce qui est de notre devoir de porter assistance ) et nous laissons crever nos compatriotes expatries il y a 2 poids et 2 mesures , un fond d'assistance d'urgence pour les plus demunis doit voir le jour ce ne serait qu'equite et justice .
     
    • Like Like x 2
    #93 lafoy-china, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  14. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    285
    Bonjour Lafoy,
    Oui la France sur certains points est trop gentille ou au moins elle devrait faire valloir plus de reciprocités pour ces compatriotes à l'étranger.
    Un étudiant chinois en France il y a deux ans atteint d'une maladie génétique subit une greffe du coeur couvert entierement par sa secu étudiante francaise.
    J'ai un collegue en Chine qui a une assurance sante du gouvernement chinois pour les experts etrangers qui choppe un petit cancer; il veut se faire soigner sur place mais l'assurance ne prend pas en charge le traitement; dans le contrat nulle mention que ce type de maladie n est pas pris en charge; cest comme ca.
    A mon avis nos diplomates devraient faire valloir plus de reciprocités.
    En meme je savais quen partant de France je perdrais ces avantages... Donc la reponse pourrait etre; si vous n etes pas content ne partez pas. Enfin le probleme cest quon garde nos devoirs de citoyens francais et que lon perd nos droits...
     
    #94 zzu, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  15. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    285
    Comme toi beacoup d'etudiants chinois sont emmerdés par la paperasse; certains emmenent les tampons en fer(qui permettent de faire impression en relief dans le documnet) et tampons rouge; ca s achete en Chine; beacoup font comme ca pour les legaliser les documents sur place.
     
  16. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Pas faux mais on peut déjà deviner la réponse de la Chine: "On mettra en place la reciprocite lorsque notre PIB/hab sera égal au votre. En attendant, si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs".
     
    • Like Like x 1
  17. polito

    polito Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Nov 2013
    Messages:
    167
    Smiley,

    ne fais pas de parano sur les 2000 yuans donnés par sa mère. C'est la seule façon qu'elle a pour aider sa fille. Elle ne peut pas lui faire a manger, elle ne peut pas lui faire les courses, elle ne peut pas s'occuper d'elle. Donc, elle lui envoie des sous.
    Elle ne fait pas ça pour dénigrer tes capacites ou pour se ficher de toi.

    En revanche, j'attire ton attention sur le fait que la Chine est un bon endroit pour avoir un enfant en bas âge.
    Dans le sens où tu peux avoir une nounou ou ta belle-mère 24/7 chez toi pendant quelques temps : courses, cuisine de plats speciaux, ménage, soins du bébé,...
    La France ne fait pas le poids face à ça. C'est la jeune maman qui doit faire les courses, cuisiner, allaiter,… Bref, une vie de dingue mais toutes les mamans occidentales passent par là.
    Bref, si ta femme part en Chine au 5eme mois parce qu'elle est deja au taquet, je ne serai pas surpris qu'elle y reste quelques mois apres l'accouchement.
    Tu es en train de te voler un moment qui devrait etre partage uniquement par ton epouse et toi.

    Mon avis a 2 balles : Fais venir ta belle-meme 6 semaines avant le terme (90 jours de sejour max avec visa court sejour Schengen).
    Elle prendra soin de sa fille pendant les 6 dernieres semaines et pendant les 6 premieres semaines apres l'accouchement.
    Mere et fille seront ravies et toi tu verras ton enfant.

    Quant aux documents administratifs, ben oui, c'est un peu la galère pour en récupérer certains.
    Courage, beaucoup de nous y sont arrivés donc c'est faisable :)
     
  18. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juil 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Vision très subjective que je ne partage pas.

    En France il y aussi des nounous et des grands parents ! De plus la France dispose d'aides, de professionnels, de crèches, d'une politique familiale et de la petite enfance qui laisse la Chine au bas du classement. Donc si, la France fait le poids, largement.

    En Chine cet environnement n'existant pas, tout repose justement et abusivement sur les grands-parents.

    Quant à belle-maman à la maison 24/7, tu appelles ça de l'aide ? Moi j'appelle ça un cauchemar !

    En France la mère et le père "doivent tout faire"... Etonnant ! Normal non, quand on fait des enfants !

    Je peux te parler des parents chinois dans mon entourage, c'est franchement pas un exemple, question démission, délégation aux grands-parents et égoïsme oui, mais question débrouille, éducation, partage, c'est pas terrible. Ca c'est sûr ils n'ont pas une vie de dingue, c'est pas vraiment leur truc. A tel point que parfois je me demande franchement pourquoi ils font des enfants tant leur rôle de parents est si peu assumé. (Et rien à voir avec le manque d'argent, ou de temps à cause du boulot, etc.)

    Enfin tout dépend des objectifs éducatifs :

    - En France les parents éduquent leurs enfants.
    - En Chine les enfants commandent leurs grands-parents.

    - En France les parents apprennent l'autonomie aux enfants
    - En Chine les enfants sont assistés jusqu'à la démesure.
     
    • Like Like x 7
    #98 Vetiver, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  19. polito

    polito Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Nov 2013
    Messages:
    167
    Je disais qu'aux yeux d'une jeune chinoise qui galère en français en France, la Chine a l'air de l'endroit idéal : parents et ayis corveables a merci et pour pas un rond.
    Je suppose qu'elle galere parce qu'elle n'a pas commence les cours de francais a l'OFII et j'imagine qu'elle doit etre un peu isolée quand son mari bosse.
    C'est une bonne chose de socialiser avec les chinois en France sur BBS.
    Quand ma femme a accouché en France, des amis chinois venaient tous les jours lui porter des soupes et des plats particuliers :)

    Pour ma part, j'ai les même avis que ceux que tu exposes dans ce post.
    Les grands-parents chez eux et j'eduque mes enfants moi-même :)
     
    • Like Like x 1
  20. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Déc 2013
    Messages:
    1774
    Localité:
    Hangzhou
    Je ne me souviens pas que c'était si compliqué. Avec son titre de séjour elle a accès à la sécu normalement avec son propre numéro mais rattaché sous ton dossier (j'ai jamais envoyé tous ces documents...)
     

Partager cette page