OffshoreLeaks : révélations sur l'argent caché des « princes rouges » chinois

Video publiée sur LE MONDE (lien Dailymotion)

Pour Claude Meyer, auteur de « La Chine, banquier du monde », l'internationalisation des grandes entreprises du pays et un système financier inadapté expliquent le recours au système offshore.


 
- 70% des capitaux chinois investis à l'étranger le sont pour l'accès à des ressources naturelles !
=> Dans 20 ans, de quelle proportion des ressources mondiales disposera-t-elle ?
 
demandez lui a lui c'est pas chaud d'en parler ---> bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=RTR140126_0000P00X&numligne=6&date=140126&source=RTR
 
Vous n'avez pas un compte dans un paradis fiscal, votre vie est râtée
julm3.gif
.
 
La Chine et les paradis fiscaux, une histoire d’amour

Edition du 23 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...iscaux-une-histoire-d-amour_4353376_3234.html

Extrait de l'article :

4353333_3_cf58_des-militants-du-mouvement-des-nouveaux_ca21d2b543781a89fae26f94fc011504.jpg

Des militants du Mouvement des nouveaux citoyens réclament la divulgation du patrimoine des cadres du Parti.

C’est un mariage des contraires, mais il dure : avec son contrôle des changes et sa monnaie inconvertible, la Chine est plus que toute autre économie dépendante des sas financiers que sont Hongkong et les paradis fiscaux. Quasi-paradis fiscal, la région administrative spéciale, mais aussi les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans ou Singapour, représentent aujourd’hui près des deux tiers des flux d’investissements directs comptabilisés entre la Chine et le reste du monde.
 

Fichiers joints

  • La Chine et les paradis fiscaux, une histoire d’amour.pdf
    178,5 KB · Vues: 0
On n'est pas près à ravoir accès au Monde...

Thx pour les articles le singe.
 
On n'est pas près à ravoir accès au Monde...

Thx pour les articles le singe.

A votre service, Maître aux Oreilles Non Epilées ...

Si BJC se trouve censuré, merci de m'envoyer vos adresses afin que je vous envoie les articles imprimés en recommandé par China Post ... sauf s'ils ouvrent les enveloppes :D
 
Ce qui m’épate c'est que cette censure tellement ostentatoire ressemble tellement fort a l'aveu de leur propre part qu'il y a bien un quenelle dans l'engrenage que je me demande si ce n'est pas contre productif pour eux!

Mais apparemment l'effet Streisand n'a pas l'air de toucher nos amis chinois...
 
Chine : l'Empire de la corruption

LE POINT du 28 janvier 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-l...e-de-la-corruption-28-01-2014-1785139_231.php

Extrait de l'article :

"Le communisme ? Les Soviets, plus l'électricité." La célèbre formule de Lien retiré au 8e Congrès du Parti en 1920 a été révisée par les dirigeants chinois. Le communisme en Lien retiré repose désormais sur une sainte trilogie : Marx, Lien retiréet les banques suisses. Marx pour le carcan idéologique, Confucius pour la discipline sociale, les banques suisses pour l'enrichissement personnel.


---------

LE POINT bientôt "offline" derrière le Great Firewall ?
 

Fichiers joints

  • Chine : l\'Empire de la corruption - Le Point.pdf
    92 KB · Vues: 1
Autant d articles sur la corruption en Chine... Ca nous ferait presque oublier qu elle est bel et bien présente dans l hexagone :siffle:
 
Autant d articles sur la corruption en Chine... Ca nous ferait presque oublier qu elle est bel et bien présente dans l hexagone :siffle:

Certes, mais en Métropole, ils ressemblent plus à des caïds de la cour de récréation, en comparaison ... :p
 
Difficile a dire vu qu on prefere enquêter sur les autres :rolleyes:

Peu importe la somme ...Un responsable politique, français ou chinois, possède des responsabilités et trop peu sont inquiétés ... Et malheureusement, montre le mauvais exemple à plus d'un ...

Faut pas s'étonner qu'il n'existe plus de respect ...

On ressortirait la guillotine, cela en calmerait plus d'un chez nous ...

Mais laissons faire, laissons faire ...
 
Ah c'est bien ça, ils ont bloqué lemonde.fr à cause de cet article, c'est bien ce que je me disais. Mais je trouve ça un peu bizarre parce que l'année dernière, quand le new york times a sorti son article qui lui a probablement valu un bloquage à vie (sur l'enrichissement de la famille de tel ancien premier ministre), lemonde.fr avait republié toutes les informations de l'article et ils avaient pas été bloqués du tout, il me semble.

Je m'étais dit "chouette, le lectorat français est sûrement pas assez important pour qu'ils censurent nos journaux". Bon visiblement je m'étais trompé. Du coup, je trouve ça presque un peu flatteur qu'ils censurent lemonde.fr....
 
Je pense que c'est la version chinoise disponible sur le site qui a dû faire tiquer les censeurs chinois ...

Le Point a plus légèrement abordé le sujet sans traduction aucune et Le Point est toujours accessible ...
 
Ah c'est bien ça, ils ont bloqué lemonde.fr à cause de cet article, c'est bien ce que je me disais. Mais je trouve ça un peu bizarre parce que l'année dernière, quand le new york times a sorti son article qui lui a probablement valu un bloquage à vie (sur l'enrichissement de la famille de tel ancien premier ministre), lemonde.fr avait republié toutes les informations de l'article et ils avaient pas été bloqués du tout, il me semble.

Je m'étais dit "chouette, le lectorat français est sûrement pas assez important pour qu'ils censurent nos journaux". Bon visiblement je m'étais trompé. Du coup, je trouve ça presque un peu flatteur qu'ils censurent lemonde.fr....

Je crois que le problème ici est que le monde a mis en ligne l article en Hanzi... d ailleurs, on peut se poser la question du bien fonde de la chose et le monde est il compétent pour écrire un article en hanzi?
A l image de certains quotidiens, le monde peut permettre a ses lecteurs de choisir la langue avec laquelle ils veulent lire les articles, mais cela concerne tous les articles et non un choisit de manière subjective. Soit dit en passant, cela en dit long sur la mentalité des journalistes au monde...