Offres de stage en Chine non rémunérées

D'un point de vue francais, un stage est une experience pour un jeune.
Il peut tres bien ne pas etre remunere' car un jeune vient y chercher de l'experience et non de l'argent.

Par contre, selon les lois chinoises, un francais doit posseder un visa pour rester en Chine.
L'entreprise qui emploit un etranger, meme pour un stage remunere ou pas, doit lui fournir un visa.

Donc selon moi, le scandale serait que la boite ne l'aide pas a obtenir un visa et non pas que le stage ne soit pas remunere'.
 
C'est si important que ça quand on sait que le stage n'est même pas rémunéré? A tous les coups, c'est tout pour la gueule du stagiaire!

J'ai travaille 6 mois chez le leader mondial du forwarding a Shanghai pour un stage non remunere, donc question moyen ca y allait ... mais le fait est qu'ils ne voulaient aucun stagiaire cette annee la, j'etais le seul en Chine, dixit les DRH de Shanghai. J'avais fait une demande spontanee et c'etait la condition pour m'accepter.

J'avais deja mon visa de fait pour 6 mois mais ils etaient pret a prendre en charge tous les demarches/frais lies au visa.

Bien entendu j'aurais apprecie a l'epoque etre remunere mais au final cette experience etait extremement valorisante sur le CV, j'y ai rencontre des personnes de talent j'ai envie de dire et mon reseau s'est bonifie.

Apres, j'aurais pu etre perdant sur toute la ligne mais cela n'a pas ete le cas.
Ici, apparement, ils ont besoin d'un stagiaire donc c'est vrai que tu pourrais esperer une remuneration mais malgre tout, si les missions sont vraiment enrichissantes et il y a possibilite d'ameliorer ton reseau, essaye de voir plus loin.
 
D'un point de vue francais, un stage est une experience pour un jeune.
Il peut tres bien ne pas etre remunere' car un jeune vient y chercher de l'experience et non de l'argent..
'.


on sait tous que les stagiaires sont le moyen le plus économique pour une entreprise pour faire le même boulot qu'une personne en CDI voire plus brandissant la carotte géante que son stage soit transformé en CDD ou CDI....donc le coup du jeune qui devrait être redevable à l'entreprise car celle ci lui a octroyé le droit de travailler gratuitement, il y a des limites quand même....
 
Dernière édition par un modérateur:
on sait tous que les stagiaires sont le moyen le plus économique pour une entreprise pour faire le même boulot qu'une personne en CDI voire plus brandissant la carotte géante que son stage soit transformé en CDD ou CDI....donc le coup du jeune qui devrait être redevable à l'entreprise car celle ci lui a octroyé le droit de travailler gratuitement, il y a des limites quand même....

je vais tout à fait dans ton sens oui...

Je me souviens, lors d'un entretien où j'avais contesté en apprenant que c'était non rémunéré ; je me suis entendu dire "déjà on accepte de prendre des stagiaires donc bon".

...il s'agissait d'un micro boite dans le secteur du vin... le mec en mission VIE et u stagiaire. Yen a vraiment qui ne manquent pas de culo pour se permettre ce genre de remarques !!
 
@Minh
D'accord avec toi sur le Visa et tout.
Par contre, un jeune visant un stage ne vient pas pour faire de l'argent ok, mais il vient pas non plus pour se faire exploiter. Il y a un juste milieu qui serait de recevoir un minimum, de quoi se nourrir déjà.
 
D apres la loi, tout stage supérieur à deux mois doit être rémunéré, minimum 417 euros/
 
L'université et surtout la convention de stage sont bien françaises...
 
L'université et surtout la convention de stage sont bien françaises...

Le fait que l'Université et la Convention de stage soient françaises ne change rien... La Convention de stage ne peut pas exporter le droit du travail français comme ça lol. La loi qui s'applique est celle du pays dans lequel s'effectue le stage (ou plutôt le pays dans lequel le contrat est signé). Si l'entreprise est basée en Chine, pas d'obligation de rémunération...

Enfin,je me trompe peut-être!
 
Salut, je n'ai aucune affirmation, je me pose juste des questions sur la législation en voyant toutes ces offres de stage

Difficile de trouver des infos sur le net en tout cas, mais d'après ce que j'ai pu lire, tout ne m'a pas l'air aussi simple. Ce qui définit un stage obligatoire est bien la convention de stage. Sans convention de stage, il n'y a pas de stage. Or la convention contient bien tous les élements concernant la sécurité sociale et la renumération des stagiaires.

Je vois pas ce qu'il y a d'anormal en ce qu'une entreprise qui profite du systeme français (stagiaire français) paie le stagiaire à la norme française qui n'est que de 417 euros.

De plus, il n'y a pas si longtemps une entreprise était venu en disant que contrairement aux autres elle respectait la loi et payait les 30 % (je suis pas sûr du chiffre) du SMIC.
 
bah c est surtout que c est un bureau francais base en Chine.c est meme pas en France que ca se passe.
stage non remunere et sans visa c est abuse pour un stagiaire etranger qui se deplace dans un autre pays.
jpense que le minimum serait de lui fournir un dortoir et la bouffe comme bcp de societes chinoises le font avec leurs employes. en plus ca coute que dalle.
pour le visa, jsais qu il faut des autorisations etc mais si c est une societe francaise, ca devrait pas etre trop dur.
 
oui le mec peut toujours trouver des pigeons ici comme stagiaire vu le nombre de francais ici

qu'est ce que vous parlez de visa, moi sa fait longtemps que je taf la, jai toujours un L de 6 mois renouvelable, pourtant je gagne tres bien ma life avec un gros contrat de travail

les type croient que pour un stage en carton de qqes mois faut un visa Z oui quoi, ne me faite pas rire les chefs
on dirai vous etes des inspecteurs de travail de Sarko aha
 
oui le mec peut toujours trouver des pigeons ici comme stagiaire vu le nombre de francais ici


les type croient que pour un stage en carton de qqes mois faut un visa Z oui quoi, ne me faite pas rire les chefs
on dirai vous etes des inspecteurs de travail de Sarko aha


lorsque la police debarquera dans ta boite et que tu auras 10 jours pour faire ta valise après qq jours de rétention et une interdiction de territoire de 5 ans, tu feras moins le malin ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
merci de ton conseil cher ami,

tu sais avec l\experience de faire du business avec les administrations chinoises, on touve toujours des gens qui te couvrent, 上海市委, 市委政法委, ou 公安局, faut connaitre quelques 领导. lol

apres tu me diras le risque c'est que si jetais le pote a 陈良宇, non seulement il ne m'aurait pas couvert en 2006, mais je serai tomber en meme temps que lui, c'est kif kif.. faut connaitre des tetes qui ne tomberont pas trop vite

en france sa va devenir pareil avec cette administration 'transparente' diriger par le TSar
 
Dernière édition: