1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Offres de stage en Chine non rémunérées

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Dejiyao, 31 Août 2010.

1. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ca me fatigue de lire tous ces "stage non rémunéré"...

2. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    surtout quand l'employeur a clairement les moyens....

3. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Qu'en est'il du visa du stagiaire ?

4. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    C'est si important que ça quand on sait que le stage n'est même pas rémunéré? A tous les coups, c'est tout pour la gueule du stagiaire!

5. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    D'un point de vue francais, un stage est une experience pour un jeune.
    Il peut tres bien ne pas etre remunere' car un jeune vient y chercher de l'experience et non de l'argent.

Par contre, selon les lois chinoises, un francais doit posseder un visa pour rester en Chine.
    L'entreprise qui emploit un etranger, meme pour un stage remunere ou pas, doit lui fournir un visa.

Donc selon moi, le scandale serait que la boite ne l'aide pas a obtenir un visa et non pas que le stage ne soit pas remunere'.

6. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    J'ai travaille 6 mois chez le leader mondial du forwarding a Shanghai pour un stage non remunere, donc question moyen ca y allait ... mais le fait est qu'ils ne voulaient aucun stagiaire cette annee la, j'etais le seul en Chine, dixit les DRH de Shanghai. J'avais fait une demande spontanee et c'etait la condition pour m'accepter.

J'avais deja mon visa de fait pour 6 mois mais ils etaient pret a prendre en charge tous les demarches/frais lies au visa.

Bien entendu j'aurais apprecie a l'epoque etre remunere mais au final cette experience etait extremement valorisante sur le CV, j'y ai rencontre des personnes de talent j'ai envie de dire et mon reseau s'est bonifie.

Apres, j'aurais pu etre perdant sur toute la ligne mais cela n'a pas ete le cas.
    Ici, apparement, ils ont besoin d'un stagiaire donc c'est vrai que tu pourrais esperer une remuneration mais malgre tout, si les missions sont vraiment enrichissantes et il y a possibilite d'ameliorer ton reseau, essaye de voir plus loin.

7. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0

on sait tous que les stagiaires sont le moyen le plus économique pour une entreprise pour faire le même boulot qu'une personne en CDI voire plus brandissant la carotte géante que son stage soit transformé en CDD ou CDI....donc le coup du jeune qui devrait être redevable à l'entreprise car celle ci lui a octroyé le droit de travailler gratuitement, il y a des limites quand même....

#7 billcarson, 31 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2010
  8. sebastienk

sebastienk Membre Bronze

Inscrit:
    9 Mai 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    je vais tout à fait dans ton sens oui...

Je me souviens, lors d'un entretien où j'avais contesté en apprenant que c'était non rémunéré ; je me suis entendu dire "déjà on accepte de prendre des stagiaires donc bon".

...il s'agissait d'un micro boite dans le secteur du vin... le mec en mission VIE et u stagiaire. Yen a vraiment qui ne manquent pas de culo pour se permettre ce genre de remarques !!

9. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    @Minh
    D'accord avec toi sur le Visa et tout.
    Par contre, un jeune visant un stage ne vient pas pour faire de l'argent ok, mais il vient pas non plus pour se faire exploiter. Il y a un juste milieu qui serait de recevoir un minimum, de quoi se nourrir déjà.

10. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    D apres la loi, tout stage supérieur à deux mois doit être rémunéré, minimum 417 euros/

11. xiao_nong_ming

xiao_nong_ming Membre Silver

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas en Chine en tout cas.

12. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    L'université et surtout la convention de stage sont bien françaises...

13. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Le fait que l'Université et la Convention de stage soient françaises ne change rien... La Convention de stage ne peut pas exporter le droit du travail français comme ça lol. La loi qui s'applique est celle du pays dans lequel s'effectue le stage (ou plutôt le pays dans lequel le contrat est signé). Si l'entreprise est basée en Chine, pas d'obligation de rémunération...

Enfin,je me trompe peut-être!

14. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Salut, je n'ai aucune affirmation, je me pose juste des questions sur la législation en voyant toutes ces offres de stage

Difficile de trouver des infos sur le net en tout cas, mais d'après ce que j'ai pu lire, tout ne m'a pas l'air aussi simple. Ce qui définit un stage obligatoire est bien la convention de stage. Sans convention de stage, il n'y a pas de stage. Or la convention contient bien tous les élements concernant la sécurité sociale et la renumération des stagiaires.

Je vois pas ce qu'il y a d'anormal en ce qu'une entreprise qui profite du systeme français (stagiaire français) paie le stagiaire à la norme française qui n'est que de 417 euros.

De plus, il n'y a pas si longtemps une entreprise était venu en disant que contrairement aux autres elle respectait la loi et payait les 30 % (je suis pas sûr du chiffre) du SMIC.

15. lcossure

lcossure Membre Bronze

Inscrit:
    26 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    salut Manu,

Tu fais quoi en ce moment ? tu est en France ou de retour à Shanghai, toujours dans le forwarding, je travaille dans le forwarding aussi.
    Je te laisse mon e-mail, loic.cossurel@maghreb-logistics.com

16. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Hello,
    non, toujours sur Shanghai avec un CDI dans une boite italienne de forwarding
    Tu es egalement sur Shanghai si je ne m'abuse ?

17. xiao_nong_ming

xiao_nong_ming Membre Silver

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    bah c est surtout que c est un bureau francais base en Chine.c est meme pas en France que ca se passe.
    stage non remunere et sans visa c est abuse pour un stagiaire etranger qui se deplace dans un autre pays.
    jpense que le minimum serait de lui fournir un dortoir et la bouffe comme bcp de societes chinoises le font avec leurs employes. en plus ca coute que dalle.
    pour le visa, jsais qu il faut des autorisations etc mais si c est une societe francaise, ca devrait pas etre trop dur.

18. one_one

one_one Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Saint-Denis (93) Jeune et ambitieu
    Ratings:
    +0 / -0
    oui le mec peut toujours trouver des pigeons ici comme stagiaire vu le nombre de francais ici

qu'est ce que vous parlez de visa, moi sa fait longtemps que je taf la, jai toujours un L de 6 mois renouvelable, pourtant je gagne tres bien ma life avec un gros contrat de travail

les type croient que pour un stage en carton de qqes mois faut un visa Z oui quoi, ne me faite pas rire les chefs
    on dirai vous etes des inspecteurs de travail de Sarko aha

19. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0

lorsque la police debarquera dans ta boite et que tu auras 10 jours pour faire ta valise après qq jours de rétention et une interdiction de territoire de 5 ans, tu feras moins le malin ^^

#19 billcarson, 1 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2010
  20. one_one

one_one Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Saint-Denis (93) Jeune et ambitieu
    Ratings:
    +0 / -0
    merci de ton conseil cher ami,

tu sais avec l\experience de faire du business avec les administrations chinoises, on touve toujours des gens qui te couvrent, 上海市委, 市委政法委, ou 公安局, faut connaitre quelques 领导. lol

apres tu me diras le risque c'est que si jetais le pote a 陈良宇, non seulement il ne m'aurait pas couvert en 2006, mais je serai tomber en meme temps que lui, c'est kif kif.. faut connaitre des tetes qui ne tomberont pas trop vite

en france sa va devenir pareil avec cette administration 'transparente' diriger par le TSar

#20 one_one, 1 Septembre 2010
    Dernière édition: 1 Septembre 2010

Partager cette page