1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Offre d'emploi bureau Shenzhen.

Discussion dans 'Annonces Emploi à Canton et Stages' créé par A_zhongshan_un_chti, 24 Novembre 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Osmunda,


    tu sais je ne remet pas en cause que le salaire est tout pourri.

    Je souligne qu'il faut garder à l'esprit quelques trucs :

    Première chose :
    à Beijing, donc une des villes les plus chères de Chine, quelqu'un de très qualifié, souvent bilingue au moins en anglais, avec des responsabilités, et une bonne charge de travail, peut espérer gagner entre 8000 et 10 000 yuans. Je parle pour un chinois dans une boite chinoise.

    Un type qualifié, sans responsabilité ou peu, avec charge de travail "normal" (genre 40h au taf toujours les même horaires et boulot pépère), peut espérer 4000 yuans.

    Dans les deux cas, cela devient de plus en plus rare qu'un logement soit fournit.

    L'offre d'ici fournit un logement, dans une ville avec un coût de la vie élevé aussi.

    Quel est le coût d'un logement correct à Beijing, dans le "centre" large de la ville : 4000 à 5000 yuan (à ce tarif, rien de transcendant, juste un truc habitable, calme et propre pour une surface d'à peu pres 40 metres carré). Bien sûr y a mieux, mais faut aller plus loin vers la périphérie, ou logement fournit par l'entreprise.
    Reste à voir le coût sur Shenzhen que je ne connais pas.


    Deuxième chose :
    Regarde le smic Net en France en 2011 : 1100 euros.
    Retire le loyer d'un logement correct dans la plupart des villes de bonne taille en France : 500 euros. Reste déjà plus que 600. Mais l'électricité, l'eau et les coûts de transport, toutes les assurances à payer, sont bien plus cher. De même que la bouffe (si tu bouffes chinois : donc de la merde ok).
    Résultat : c'est à peu pres équivalent à se retrouver en CHine avec 4000 yuans avec le logement offert.
    Sauf que, on a pas la sécu, on ne cotise pas pour la retraite, et le cadre de vie est ce qu'il est ...


    Troisième chose :
    je ne vois pas vraiment pourquoi un étranger performant devrait être payé plus cher qu'un local performant. (chose plus rare à trouver en Chine qu'ailleurs je le conçois mais cela ne change pas qu'un type performant est performant).


    et enfin pour terminer :

    Pour une personne qui compte rester vivre en Chine toute sa vie, ou du moins qui apprécie vraiment la vie ici, au regard de ce que je viens de souligner, c'est donc très correct, pour le type de boulot proposé.

    Pour une personne qui trouve que la vie en Chine est à chier (du moins dans la plupart des coins où on pense en premier à trouver du travail en Chine : genre Beijing, Shanghai, HK, Canton), ce qui est mon cas (bien pour ça que je n'habite dans aucune de ces villes), là effectivement ça fait vraiment pas beaucoup, car la qualité de vie en France est sans commune mesure meilleure, et en plus, pour l'instant, on peut prétendre à d'avantage de sécurités diverses soulignées plus haut, ainsi qu'à pouvoir trouver un taf quand même mieux payé sans trop trop de mal.


    Tout ceci ne remet pas en cause le fait que tu trouves le salaire tout pourri, tout comme l'est la rémunération du smic en France aussi d'ailleurs.
    C'est un autre débat.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    Les posts du Chti ... Ou comment partir d'un sujet anodin et faire en sorte qu'il fasse de la haute (ou basse) voltige forumale ...
     
  3. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Vous etes graves vraiment, avant de changer l'annonce c'etait bien precise que le poste a pourvoir est pour un CHINOIS (parlant francais) alors arretez de vous offusquez sur le visa, vacances...et le reste vu que ca sera un contrat LOCAL pour un LOCAL de toutes facons!

    Et pour:

    "un francophone c'est une personne MAITRISANT le français et il est presque impossible pour un Chinois d'y arriver en suivant les cours du soir dans une école privée ou via échange linguistique."

    Je te conseille amicalement de sortir de ta grotte et de decouvrir un peu le monde, je pense pas etre le seul a connaitre des Chinois qui "maitrisent" comme tu dis le francais, c'est pas un exploit en soit hein...
     
  4. osmunda

    osmunda Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réaction. Question de : pourquoi un Français pourrait espérer être mieux payé qu'un Chinois -
    1/ parce qu'il apporte à l'employeur ce que l'employé local ne peut lui apporter - autrement il n'aurait pas besoin de faire appel à un non-local
    2/ parce qu'il paye son expatriation - de différentes manières - on peut être perdant - à commencer par le coût du billet d'avion

    A te lire l'expatriation en Chine ne pourrait être intéressante que pour ceux qui n'ont rien à perdre en France et rien à y espérer,
    à part le smic et le cas échéant RSA. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas le profil qui intéresse les employeurs.

    A te lire également, je me demande comment font ces Chinois propriétaires de leurs logement, voitures, gadgets dernier cri et j'en passe
    - on ne peut pas réduire la Chine a sa masse des sous-payés. Ni la France d'ailleurs. Ni accepter d'être tirés vers le bas.
     
  5. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    arf tu vas me faire dépasser mon quota de message pour la semaine toi.

    pour ton 1.
    faux. Un employeur, surtout un employeur étranger qui est déjà en Chine, dès qu'il trouve quelqu'un qui fait le job il prend. Il passera souvent ses annonces sur des sites pour expat comme sur des sites pour locaux.

    pour ton 2.
    cela renvoie à ce que j'ai écris avant. Ceci n'est pas quelque chose à prendre en compte par l'employeur, surtout pour un boulot basique pour lequel on peut trouver relativement facilement sur place.


    ça dépend :
    Pour ceux qui sont au smic ou moins en France :
    oui pour ceux qui sont dans ce cas et qui préfèrent les conditions de vie en Chine. (chacun ses gouts)
    non pour celui qui préfère les conditions de vie en France.

    Pour ceux pour qui seul le salaire importe ou du moins passe en priorité :
    c'est plus intéressant en Chine si ça rapporte plus tout frais confondu, retraite ect.


    Uhu. Ah bon ? et tu chiffres à combien de centaines de milliers de personnes (voir millions, chiffre réel du chômage en France : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-octobre-105217 ) le nombre de gens qualifiés voir très qualifiés qui sont au smic ou au RSA en France ?
    Je crois que tu serais surprise du nombre de ces personnes qui pourraient intéresser des patrons à l'étranger.

    J'espère que tu n'as pas attendu de me lire pour te le demander. Les propriétaires sont plutôt denrée rare. Comment font les autres c'est très simple : le crédit. Les chinois sont hyper endettés. La collocation, qui est très très répandue. Et l'entraide familiale (bien souvent des ainés vers les plus jeunes). Faut pas croire que parce que tu vois plein de caisses neuve haut de gamme à Beijing ou Shanghai qu'ils gagnent des fortunes. La majorité prennent des crédits pour se les acheter, alors qu'ils ont déjà des crédits pour leur appart, voire des crédits pour la télé écran plat, puis pour la bouffe quand ils arrivent finalement dans la merde à ne plus pouvoir rembourser, puis par demander de l'aide à papa maman, puis aux amis, puis par revendre la caisse. Sinon c'est la collocation et train de vie plus raisonnable, ou appart à 2h de route du lieu de travail en périphérie.


    Si on peut, par la loi (régulation des marchés financiers et donc des actionnaires qui sont à l'heure actuel tout puissants, mesure de redistribution de la richesse et des mesures de protections de notre économie). C'est très simple.
    Pour le passage en gras, je suis bien d'accord avec toi (et je ne sais pas si tu as compris, mais on est dans le même camp hein ^), mais pour ça faut voter, manifester, défendre tes droits et ceux des autres lorsque tu es en France. En Chine, ma foi, tu n'as pas ce pouvoir ni ces droits. Mais là on change encore de sujet.


    Je dis que le Chti avec son offre est dans les clous et même les clous version qualité supérieur, pour ce qu'il demande, ici en Chine. Ni plus ni moins.
     
    #45 boriso, 30 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18

    Eh Bien, heureusement que tu l'avais précisé. Autrement je n'ose pas imaginer à quel point ton annonce serait partie en live.
     
  7. flooooo

    flooooo Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juillet 2010
    Messages:
    89
    Ratings:
    +0 / -0
    Personnellement, je trouve que 4000 + Logement pour débuter est assez correcte. Moi ce qui me dégoute ce sont les grosses sociétés qui ont des exigences importantes (plusieurs années d'expérience, parler 4 langues etc...)et qui offre 3000 rmb/mois sans logements.. là c'est foutage de gueules. D'ailleurs il me semble que ce sont souvent les boîtes plus modestes qui payent le mieux.
     
  8. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    vu sur : http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/forum/34709
    forum
    [h=1]nom masculin
    (latin forum)[/h]
    Bon sinon je suis d accord avec le chti (c est pas souvent), un boulot paye 4000rmb sans qualification technique approffondi et loge c est pas si mal
    pour un diplome chinois en francais qui debute c est pas mal :)

    Si le chti paye les impots et secu chinoise a la source, on est juste dans la moyenne du SMIC diplome chinois !!

    Apres si un francais qui n a pas besoin de visa (un marie a un chinois, ou sur le visa Z de son epoux/se) ca peut le faire aussi hein
     
  9. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Non je pense pas que ca le ferait pour un Francais a moins que son chinois soit courant.

    C'etait bien precise le job pour un Chinois qui maitrise le francais et vu que c'est du travail de secretariat j'imagine qu'il y aura des paperasses a traiter dans les 2 langues.

    Je comprend pas tout ce foin autour d'une annonce qui etait pourtant claire a la base...
     
  10. cduanra

    cduanra Apprenti

    Inscrit:
    9 Novembre 2011
    Messages:
    9
    Localité:
    Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    tient l'offre est à nouveau ouverte à nouveau, un français cette fois çi
     
  11. clarisse-hu

    clarisse-hu Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2010
    Messages:
    10
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +0 / -0
    les conditions pour les debutants

    D'après moi, c'est bien evident que le post est pour les débutant qui n'ont pas d'expériences du tout.

    Quand j'ai fini mes etudes et commence à travailler à Dongguan-une ville près du Shenzhen, mais le cout de vie et le salaire est à peu près le tier de ceux de Shenzhen en 2008, la rémunération offerte par une entreprise Taiwanaise-qui est connue pour le payment humble, me paye 2,000RMB par mois+logement offert+trois repas.

    Sachant bien que je suis une chinoise, jamais aller en France, pourtant je suis diplomée de la langue française de Bac+4 dans une université chinoise, c'est tout.

    Franchment, votre offre, selon ce que j'ai su, si on parle la revenue, est un offre pas du tout interessant: La seule chose qui peut rendre le job attirante est si le job a un 'career path' et s'il peut être considérable, mais jusqu'à mtn, je ne la vois pas.

    De plus, je n'aime vraiment pas votre attitude en lisant vos reponses: Un employeur est aussi un collaborateur, si vous voulez avoir sa loyauté et son initiative, SVP, show your respect.
     
  12. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Pan dans le bec ! Une chinoise qui te dit show your respect le chti, ca fait mal non?

    Bref treve de plaisanteries, j'avais une candidate chinoise serieuse pour toi mais maintenant que c'est un stagiaire francais c'est foutu...
     
  13. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Halte au feu.

    ça va, ça suffit.

    Le post est clos.

    Ceux qui sont intéressés, envoient leurs CVs + photo + identifiant skype.

    Inutile de jouer avec cette discussion, il n'y a rien à gagner.

    Vous inquiétez pas, on en trouve du monde.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page