Offre de Stage Import Assistant et Gestion de projet chez FASIA Group

Je pense que toutes les offres de stages et/ou de bas salaire qui apparaissent sur le forum devraient obligatoirement impliquer un visa de travail en bonne et due forme. Sinon le forum serait coupable de complicite au travail au noir...qui je le rappelle est ILLEGAL. [/QUOTE a dit:
Bonjour Minh,

Je suis d'accord avec toi. Peut être une annonce en en-tête dans la section emplois.

Bonne Continuation!
 
Lol, ouais super bonne idee, on va faire une section "trucs illegaux ou pas prevus par la loi chinoise" sur le forum.
Ah, attendez, mince, va y'avoir 80% des posts dedans. Il faut supprimer le poste sur l'iphone, le post sur les extensions de visa, le post sur "utiliser sa caution abusivement pour payer son dernier mois de loyer" ou "je ravage mon appart car ma proprietaire est mechante" et aussi le post "bon plan boissons gratos en boite" (des mineurs pourraient le lire) et aussi le post "petites annocnes bazar shanghai" (y'a des faux iphone dedans) et aussi le post sur l'adresse du fake market, et aussi..
 
Lol, ouais super bonne idee, on va faire une section "trucs illegaux ou pas prevus par la loi chinoise" sur le forum.
Ah, attendez, mince, va y'avoir 80% des posts dedans. Il faut supprimer le poste sur l'iphone, le post sur les extensions de visa, le post sur "utiliser sa caution abusivement pour payer son dernier mois de loyer" ou "je ravage mon appart car ma proprietaire est mechante" et aussi le post "bon plan boissons gratos en boite" (des mineurs pourraient le lire) et aussi le post "petites annocnes bazar shanghai" (y'a des faux iphone dedans) et aussi le post sur l'adresse du fake market, et aussi..



Si c'est illegal, il ne faut pas cautionner.
 
Dernière édition:
je cautionne pas, mais je rapelle que la Chine ce n'est pas la France, c'est pas : soit legal soit illegal. C'est pas soit noir soit blanc. C'est une adaptation entre la realite et la regle, il faut se sortir de la tete le modele francais, et comprendre la facon dont les chinois fonctionnent.
 
Les boites qui embauchent sans aider ses employes a avoir un visa de travail, je trouve ca honteux...et illegal.

Je serais le gouvernement chinois, je controlerais toutes les boites qui ont pose une annonce d'emploi sur ce forum.
Ca leur fera les pieds.

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un admin ou d'un moderateur a ce sujet.
 
Dernière édition:
Sauf que:
- un visa etudiant ne te permet pas de travailler
- un visa de travail doit etre "sponsorise" par la boite qui embauche, ce n'est pas au candidat de le faire

Je pense que toutes les offres de stages et/ou de bas salaire qui apparaissent sur le forum devraient obligatoirement impliquer un visa de travail en bonne et due forme.

Sinon le forum serait coupable de complicite au travail au noir...qui je le rappelle est ILLEGAL.

Je pense que la société Fasia Group (et les autres qui passent leur annonce sur le forum) devrait faire attention maintenant au risque de control.
Evidemment que c'est illégal et personne ne cautionne, mais même en France les boîtes emploient des stagiaires au black: à la fin du stage on leur file une enveloppe et tout le monde est content.
C'est pareil en Chine sauf que dans le cadre d'un stage hors contrat de travail le stagiaire et la boîte prennent un risque un peu plus grand qu'en France. Simplement il faut que ce soit clair dès le départ et que la société qui propose le stage s'occupe de fournir un visa (F renouvelable, ou mieux:Z).
Moi ce que je ne cautionne pas, ce sont les boîtes qui laissent les stagiaires se démerder.
Après, un vrai boulot déguisé en stage, même rémunéré, c'est un autre débat.
 
Bonjour,

La vérité est que bien peu d'offres d'emplois sur le forum précisent si oui ou non un visa sera délivré.
En plus de cela, tout les visas ne permettent pas d'avoir une activité salariée en Chine.
C'est une opération qui peut se révéler très couteuse sans soutien.

Travailler dans l'illégalité, pourquoi pas, c'est une possibilité que chacun peut choisir.
Cependant, l'entreprise devrait donner les moyens à son/sa futur(e) stagiaire ou employé(e) de rester en Chine le temps de la mission pour laquelle il/elle a été(e) choisi(e).

Bonjour l'expérience qui se termine brusquement à moitié de parcours faute de visa approprié!

Ce n'est pas très sérieux de demander de la motivation (2000rmb/mois, il en faut et beaucoup souhaitent relever le défis) si la société n'apporte pas le nécessaire pour que la mission se déroule pour le mieux en échange.

Sinon (cela a été dit plus haut) la société demandeuse peut préciser si elle recherche une personne de nationalité chinoise parlant le français.

Un peu plus de clarté serait la bienvenue, au moins pour bien peser le pour et le contre, ce qu'il y a à gagner et ce que l'on peut y perdre.

Bonne Continuation.
 
si un stagiaire francais expulsé de Chine après qq jours de rétention et black listé pouvait venir sur le forum pour raconter son expérience, je crois que ca clarifierait le débat !
 
"y'a qu'à vivre comme les chinois" = y'a rien de plus facile avec 2000 RMB/mois

Je vais avoir un loyer à payer de 1500 RMB/mois (sans compter les charges). ça me laisserait 500 RMB pour le reste... La gars qui arrive à manger, se soigner, se déplacer et boire une bière de temps en temps avec ses 500 RMB. Franchement respect. Je vais demander à ma copine (chinoise) si elle peut y arriver.

Quant à savoir si c'est un stage ou un emploi déguisé low-cost, la durée est minimum 6 mois = ça peut être plus. Y'a plus qu'à inventer les stages à durée indéterminée, le SDI ! ^^
 
Merci pour le rappel comme quoi nous étions en Chine et qu'il fallait se sortir du modèle français ... Je ne vois pas trop le rapport içi, car dans ce topic, on parle des lois chinoises (la règle) et les autorités chinoises nous font récemment et gentiment un petit rappel de son application (la réalité) … L'acutalité nous rappelle que les deux se rejoignent plus que l'on ne croit récemment ...

J'ai eu la chance d'avoir un visa résident et toute la paperasse nécessaire afin de travailler en toute légalité durant mes 10 années en Chine ... Mes employeurs l'ont bien compris et je pense que c'est une question de respect et de décence ... aussi bien vis à vis de moi que pour le système dans lequel nous vivons tous içi ...

Car durant ces 10 années, j'en ai croisé des personnes qui ont essayé par tous les moyens d'obtenir un travail ou un stage, ont dû accepter tout et presque n'importe quoi comme conditions, afin oser espérer obtenir le fameux sésame qu'on leur avait promis ... Et finalement, après avoir dit, on s'occupe de tout, finalement, au bout de quelques mois, on peut rien pour vous ........ trop compliqué, trop de paperasse, enfin, n'importe quel prétexte afin de ne pas faire délivrer ce permis de travail par l'entreprise ...

J'entends déjà certains me répondre : "Parce que tu crois que la vie est facile ..." ... "Que tout le monde peut obtenir des papiers pour travailler légalement en Chine" ... "C’est la loi de l’offre et de la demande"

Non, je suis bien conscient de tout cela, mais ce qui me dérange vraiment le plus dans cette histoire, c'est que des multinationales avec pleins d'expats totalement en règle, se permettent de ne pas offrir le minimum légal est nécessaire pour que ce stage puisse être le tremplin nécessaire dans leur future carrière peut être ... Et ils les laissent se dém**** avec le logement, la paperasse, et la faible indemnité qui ne leur permet pas quelque fois de raccrocher les deux bouts à la fin du mois ...

Car vu le poids de ces sociétés, ce genre de procédures n’est pas un problème … Cela engendre certes un coût, mais ce n’est rien par rapport à leur résultat … J’ai travaillé dans une multinationale française en Chine et les stagiaires avaient leurs papiers en règle …. Et, c’est pas la mer à boire comme procédure … Certes, c’est chiant mais tout à fait possible …

C’est peut être un peu différent pour des PME, même si cela ne justifie pas qu’elles ne fassent pas le nécessaire … Celle que je dirige à l’heure actuelle, ne se permettrait pas d’offrir moins que :
- Le logement
- Une indemnité suffisante pour vivre
- Des papiers pour travailler en règle

Et si ces sociétés ne peuvent pas se permettre d’offrir cela à leur stagiaire « étranger », je vous conseille alors d’engager un local, car comme certains l’ont rappelé, ils ont déjà un logement (mais pas tous), l’indemnité pourra peut être les satisfaire (mais bon, vu la vitesse à laquelle Shanghai s’est développé, 2000 RMB, cela va plus les faire rire qu’autre chose) …. Et le fin du fin … plus de problème de visa …

Alors, mesdames et messieurs, les futurs employeurs de stagiaires, ne proposez pas comme conditions à autrui, celles que vous n’auriez pu accepter à l’époque … Une remise en question de votre vision de l’environnement de ces derniers, est nécessaire …
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

L'offre est toujours d'actualités.

Merci d'envoyer vos C.V sur cette boite mail : antoine@fasiagroup.com

A bientôt,
 
Dernière édition:
Je me permet de remonter le post car le poste n'a pas encore été pourvu.

Cordialement,
 
RE: Qui a dit que c'était un stage français?

Bonjour,

Content que mon intervention ai eu autant d'effet.

Je sais que c'est une convention de stage français qui est sous-entendu puisque le visa de stagiaire n'existe pas. Alors un contrat de stage chinois n'existe pas en conséquent, tout du moins pas aux entités étrangères à moins de passer par l'embauche d'étudiants chinois et donc de conclure un accord avec la fac qui les prend een charge.

Je sais cela puisque j'ai travaillé pour une université chinoise sous la direction d'un sous-établissement français donc je suis au courant de tous les tours de passe-passe que font les entreprises françaises notamment pour employer des étudiants français en stage en les payant moins que le taux LEGAL.

MOI j'ai été employé au taux légal prévu par la loi FRANCAISE pour les stagiaires sous contrats conventionnés FRANCAIS. Aux entreprises d'assumer leurs responsabilités peu importe le lieu de travail et/ou le coût de vie là-bas.

Ravi davoir pu aider,

V
 
Bonjour,

Je me permet de relancer notre offre de stage.

Nous avions trouvé un stagiaire, en France, nous lui avons fournit un visa le plus adéquat possible pour la durée du stage et en arrivant en Chine, cette personne a disparut sans donner aucune nouvelles... nous sommes inquiet car peut-être quelquechose lui est arrivé mais plus probablement cette personne est revenu sur sa décision de faire un stage chez nous (sans prévenir).


Le stage est donc toujours à pourvoir. Merci d'envoyer vos candidature sur cette boite mail :
antoine@fasiagroup.com

A bientôt,