Offre de stage en Chine : conditions minimum, visa (discussion)

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Bonjour,
Pour le développement d'une nouvelle activité au sein de notre structure existante à Shanghai (Lien retiré), nous recherchons un stagiaire pour une mission de 6 à 8 mois avec démarrage sur Novembre ou Décembre 2010.

De formation école de commerce ou ingénieur, vous êtes intéressé par la création d'entreprise, vous savez faire preuve d'autonomie, d'organisation, d'initiative pour faire avancer vos projets. Toute expérience professionnelle précédente sera appréciée, notamment dans le développement, dans les achats, en tant que commercial...

Les entretiens auront lieux sur Shanghai exclusivement avec des candidat(e)s déjà installés et opérationnels.

Merci d'envoyer vos CV à guide.conseil@gmail.com
Cordialement,
G.LIETAR
Achats Service Shanghai

Les entretiens auront lieux sur Shanghai exclusivement avec des candidat(e)s déjà installés et opérationnels.

Je comprends: "Titulaires de documents nécessaires leur permettant de séjourner en Chine durant la période du stage"

Mais pas forcément d'effectuer ce stage légalement, puisqu'un permis de travail est obligatoire ...

Merci d'infirmer si je me trompes, précision importante pour ce type d'annonce et pour les éventuels candidats, au vue de la "facilité déconcertante" désormais d'obtention d'un visa ....
 
Bonjour,
installés et opérationnels = déjà sur Shanghai, avec un logement et le bagage linguistique minimum pour se déplacer et vivre...
Effectivement, si la personne réside sur Shanghai, il lui faudra être en règle auprès des autorités et détenir un visa. Si ce visa n'est pas valide pour toute la période de stage, alors nous saurons donner des lettres d'invitations officielles, et celles-ci pourront être utilisées pour un visa d'affaire (à demander depuis une ambassade hors de Chine). Ce n'est pas suivre la règle à la lettre, mais il y a peu de solutions pour des français désirant effectuer un stage en Chine... Si le stage devait déboucher sur une embauche, alors un permis de travail puis un permis de résidence seraient obtenus pour cette personne. Néanmoins, cette mission a peu de chance de déboucher sur un contrat de travail car la nouvelle activité demandera que le manager de cette nouvelle activité ainsi que les opérationnels soient de nationalité chinoise. Le stagiare francais aura un role important et intéressant pour la création/preparation, le lancement et l'approche commerciale...
BOnne journée,
G.LIETAR
 
Bonjour,
installés et opérationnels = déjà sur Shanghai, avec un logement et le bagage linguistique minimum pour se déplacer et vivre...
Effectivement, si la personne réside sur Shanghai, il lui faudra être en règle auprès des autorités et détenir un visa. Si ce visa n'est pas valide pour toute la période de stage, alors nous saurons donner des lettres d'invitations officielles, et celles-ci pourront être utilisées pour un visa d'affaire (à demander depuis une ambassade hors de Chine). Ce n'est pas suivre la règle à la lettre, mais il y a peu de solutions pour des français désirant effectuer un stage en Chine... Si le stage devait déboucher sur une embauche, alors un permis de travail puis un permis de résidence seraient obtenus pour cette personne. Néanmoins, cette mission a peu de chance de déboucher sur un contrat de travail car la nouvelle activité demandera que le manager de cette nouvelle activité ainsi que les opérationnels soient de nationalité chinoise. Le stagiare francais aura un role important et intéressant pour la création/preparation, le lancement et l'approche commerciale...
BOnne journée,
G.LIETAR


Merci pour ces précisions importantes ....
 
petite question : pourquoi prenez vous un stagiaire francais si à terme, vous desirez embaucher des chinois.....prenez un chinois francophone directement ! en gros c'est, je prend un francais à moindre côut car son savoir faire ( plus efficace qu'un chinois) va faire démarrer la société et une fois UP et que tout roule, plus besoin de francais et je peux rester sur des couts bas en embauchant directement un chinois...bref je cherche à gagner sur tous les tableaux en faisant du low cost et au final, celui qui aura fait le plus gros du boulot, c'est la porte avec 2000/3000 kuai par mois avec un visa illégal
 
Dernière édition par un modérateur:
petite question : pourquoi prenez vous un stagiaire francais si à terme, vous desirez embaucher des chinois.....prenez un chinois francophone directement ! en gros c'est, je prend un francais à moindre côut car son savoir faire ( plus efficace qu'un chinois) va faire démarrer la société et une fois UP et que tout roule, plus besoin de francais et je peux rester sur des couts bas en embauchant directement un chinois...bref je cherche à gagner sur tous les tableaux en faisant du low cost et au final, celui qui aura fait le plus gros du boulot, c'est la porte avec 2000/3000 kuai par mois avec un visa illégal

Bonjour Victor75,
Vous parlez et jugez très vite sans savoir. C'est bien dommage! Vos raccourcis et insinuations sont très puériles et immatures. Votre question n'est est pas une, puisque vous n'attendez pas la réponse pour conseillez à tort et à travers... Et si il suffisait de prendre un stagiaire francais avec un savoir faire pour démarrer une société et que tout roule, alors ce serait le reve... D'ailleurs, les chinois ne sont pas à si bas cout malgré que ce que vous dites et vous ne connaissez pas la politique salariale de notre société qui met les memes sommes au budget que les employés soient chinois ou autres... Si je voulais faire comme vous, alors je dirai que votre petite analyse de trois phrases bien gamines, montre l'étendue de votre ignorance, de votre suffisance et donc, de votre inutilité.

Sachez que nous recrutons également des chinois francophones et anglophones pour la même activité chez nous (responsable, commercial, operationnel) et qu'ils seront bien débordés au départ. Un gros travail est à fournir dans l'analyse, les relations avec nos agences en Europe (France, Allemagne), construction de la stratégié commerciale et marketing, installation des outils de travail et notamment ERP... Pour assurer un lancement dans les meilleures conditions, le suivi, la plannification et l'organisation requièrent une attention particulière. Le stagiaire ainsi que la manager chinois francophone seront impliqués ensemble dans ces étapes de lancement, tests, analyses et reporting vers le responsable d'agence, les agences européennes et le comité de direction.
- Si vous aviez pu lors de vos stages obtenir une mission aussi intéressante et formatrice que celle qui est proposée, alors je suis certain que vous vous seriez senti très chanceux d'avoir eu une telle opportunité. Effectivement, un stage est rémunéré autour de 3000 rmb chez nous, ce qui correspond aux "standards".
- Que faut-il donner comme mission à un stagiaire pour que vous soyez contenté?
- Un visa n'est jamais illégal (à moins qu'il soit faux). Nous offrons néanmoins des missions de stage à des étudiants étrangers et ne sommes pas capables de leur fournir un permis de travail avec visa, car l'expérience et les diplomes détenus ne seraient pas jugés suffisants. Mais, peut-etre la solution serait de ne plus prendre de stagiaire du tout, car je vois qu'on peut facilement se faire traiter de patron esclavagiste, exploiteur des pauvres stagiaires si efficaces, et autres utilisateur de solution illégale sur ce forum...

La critique et la dénonciation ont encore de beaux jours au sein de la communauté française!! c'est triste!!
 
Dernière édition:
visa illégal ... par rapport à la raison première de sa délivrance ... (désolé de te compléter Victor75)

Critique ? Dénonciation ? Non, loin de là ... Une mise au clair d'une certaine paperasserie administrative dans laquelle les futurs stagiaires auront à faire face, qui pour certains ne sont pas au courant car ils n'ont pas eu le temps de parcourir l'ensemble des posts sur ce forum à ce sujet ....

Vous semblez bien au courant des textes, c'est une bonne chose, cela veut dire, que vous en connaissez les risques, c'est encore mieux ...
Il me semblait juste nécessaire de rétablir un équilibre envers les candidats afin qu'ils postulent en toute connaissance de cause ... Et c'est aussi le but de ce forum : informer ...

La communauté française, avec ses bons côtés et ses travers, n'a rien à voir là-dedans ... Juste une question de bon sens ...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour en revenir au visa... en gros, on doit être à Shanghai (opérationnel etc...) mais il n'y a pas moyen d'étendre son visa sans sortir de Chine?

Si j'ai bien compris, si je veux postuler pour cette offre, je dois impérativement aller à HK pour 4 jours? :suspect:

Dans mon cas, j'ai mon visa jusque fin novembre...
 
Je suis impressionné!! J'ai un stage génial à proposer et je poste une offre sur ce forum.
Pas une seule remarque sur la mission, l'entreprise, les objectifs, les missions, l'encadrement, l'environnement du travail...

1. Je veux bien comprendre que la rémunération puisse avoir un effet sur les candidatures éventuelles. Néanmoins, un stage fait partie d'un cursus universitaire et a en premier but d'être formateur, non?
2. La question du visa est sensible en Chine. D'ailleurs, il faut comprendre qu'aucun stage classique ne peut être effectué sur le territoire en suivant les règles à la lettre. Pour une simple et bonne raison: pour avoir un visa business ou un permis de résidence, il faut présenter un permis de travail; et pour obtenir ce permis de travail, il faut justifier une compétence particulière et plusieurs choses dont un diplôme et au moins deux ans d'expérience à des postes qui sont en rapport avec le poste en Chine. Seulement, par définition, nos étudiants qui étudient ont rarement un diplôme suffisant, et encore plus rarement les deux ans d'expérience requis. Néanmoins, on rencontre des centaines de jeunes français en stage en Chine: Comment font-ils? (réponse: ils effectuent un stage alors qu'ils sont en visa Étudiant, ou en visa visite d'affaire, ou en visa touriste).

J'attend donc vos suggestions:
- je mens sur les diplomes et les experiences pour obtenir les visas requis? Ce visa sera t-il légal pour mes amis forumeurs?
- je procure les lettres d'invitations nécessaires pour obtenir un visa de visite d'affaire 3 mois depuis l'étranger (reconductible depuis Shanghai ensuite)? ce visa sera t-il légal pour mes potes forumeurs?
-je ne propose plus de missions de stage à des étrangers, je ne choisis que des stagiaires chinois francophones si j'ai besoin d'une compétence en langue francaise? Mes amis forumeurs seront-ils contents?
- Et si j'ai besoin d'une compréhension culturelle francaise parfaite? (par exemple pour ouvrir en Chine une activité qui existe déjà dans notre groupe en France) Je dois donc embaucher un francais pour une mission de 6 mois en CDD chinois (et il devra avoir les diplomes et l'experience, donc ne sera pas intéressé par ma mission Court terme)?
- J'attend vos suggestions créatives, conseils avisés et remarques déplacées avec impatience.

NB: pour les éventuels candidats, l'offre est toujours valable. Toujours aussi intéressante, je répondrais à vos candidatures par email si vous les envoyez sur l'adresse indiquée plus haut.

Bonne journée à tous,
G.LIETAR
 
c'est la fin de l'expo, je viens d'étendre mon visa F business de 3 mois (sans ressortir du territoire), et j'ai le droit a une autre extension de 3 mois !
donc plus trop de probleme pour les visas ..
 
visa illégal ... par rapport à la raison première de sa délivrance ... (désolé de te compléter Victor75)
Critique ? Dénonciation ? Non, loin de là ... Une mise au clair d'une certaine paperasserie administrative dans laquelle les futurs stagiaires auront à faire face, qui pour certains ne sont pas au courant car ils n'ont pas eu le temps de parcourir l'ensemble des posts sur ce forum à ce sujet ....
Vous semblez bien au courant des textes, c'est une bonne chose, cela veut dire, que vous en connaissez les risques, c'est encore mieux ...
Il me semblait juste nécessaire de rétablir un équilibre envers les candidats afin qu'ils postulent en toute connaissance de cause ... Et c'est aussi le but de ce forum : informer ...
La communauté française, avec ses bons côtés et ses travers, n'a rien à voir là-dedans ... Juste une question de bon sens ...

Critique, Dénonciation: cela ne s'adressait pas à vous! votre question était légitime. Je pense y avoir répondu. Mon message est clairement pour Victor75 qui s'est permis de juger, critiquer et dénoncer en s'appuyant sur sa propre vision réductrice et fausse de nos activités, de notre stratégie et de nos valeurs!

Malheureusement, on voit souvent ces traits de caractères avec nos compatriotes. Ce qui explique la référence à la communauté française. Je dois ajouter que la population présente sur les forums est encline à juger très vite sous couvert de bonnes intentions ou de facile révolte.
 
Bonne nouvelle! Mais votre visa n'est pas "légal", cela vous pose t'il un problème particulier?

Moi je repondrais "OUI" sans hésiter, ça pose un gros problème en cas de contrôle.

Lien retiré

Je veux bien comprendre votre point de vue Mr NiHaoGroup, mais le :

Concernant la rémunération, elle sera discutée en entretien après avoir passé en revue les différents points professionnels, qui me semblent être plus importants que la possible rétribution (c'est un stage et pas un emploi. Si vous voulez bien gagner votre vie, je vous conseille de recherche un emploi).

passe mal malgré tout.

Les français ça pousse en France, pas en Chine, et aussi étonnant que cela puisse paraitre à certaines entreprises, le français en Chine doit faire face à des frais, contre toute attente rien ne lui est offert gracieusement (le loyer, la bouffe, les transports).

C'est un stage oui, rien n'oblige à rémunérer un stagiaire oui, mais dans le cas présent le stagiaire est un peu loin de sa maison familiale pour faire le trajet tous les jours, à moins qu'il soit riche (et dans ce cas je ne vois pas pourquoi il s'embêterait à chercher un stage ou un travail), j'aimerais bien qu'on m'explique comment le stagiaire doit faire pour vivre en dehors des heures de bureau (rassurez-moi, vous offrez un p'tit café quand-même?).

Donc merci pour les leçons sur la facon de postuler à une "offre de stage", mais moi je ne perds pas de vue que les gens ne visent pas les stages directement mais bel et bien un emploi. Et pourquoi les gens veulent-ils un emploi? = pour avoir de l'argent, comme vous en fait, je me trompe?


Merci de m'avoir lu, bonne journée.
 
Bonjour Yannick de Pudong,

Comment font les malheureux étudiants lorsqu'ils sont en période de cours? A ce que je sache, les écoles de commerce et d'ingénieurs (qui représentent 95% des stagiaires francais a Shanghai) ne sont pas gratuites loin de la, ne rémunèrent pas leurs étudiants (hors polytechnique X peut-etre), et les frais encourus par les étudiants sont plus importants pour vivre en France qu'en Chine... Mais comment peuvent-ils bien faire? ca doit être magique!

Mon cher Yannick, il va falloir ouvrir les yeux et vous y faire: la vie n'est pas toujours rose. Et avant de gagner un bon salaire et de rentrer dans le confort de la société occidentale (qui concerne une minorité des habitants de notre bonne vieille planète), il faut passer par plusieurs étapes et réussir à chaque fois.
L'Etat ne peut pas couvrir tous vos frais et besoins de confort, les patrons de PME doivent avant tout faire tourner leurs entreprises, créer de l'activité et de la richesse pour pouvoir payer leurs employés, leurs créanciers et les impots. si il reste un surplus, alors seulement les patrons/actionnaires de PME se paient et peuvent se permettre de créer un univers confortable et humain autour d'eux et de leur entreprise. Notre entreprise est dans ce cas la, les gens chez nous sont heureux (oui, on leur a demandé, et oui par questionnaire anonyme), travaillent dans de bonnes conditions, sont payés et traités très décemment et très humainement (meme en Chine, c'est fou!).

Pour revenir au sujet: un stage n'est pas un emploi (quoi qu'on en dise). Ils sont un bon moyen pour les étudiants ambitieux d'écoles supérieures d'acquérir de l'expérience avant d'être diplomés. Ils permettent aussi à des PME d'avoir des personnes de bonnes capacités mais débutantes, pour effectuer des missions/études ponctuelles qui sont souvent un peu à coté du coeur des opérations des entreprises (études de marché, tests, ouverture de nouvelles activités, développement commercial spécifique, réorganisation, études internes...). Les stages sont rémunérés dans notre entreprise (même si j'ai l'impression d'être un manager radin et dégoutant de proposer des stages avec une rétribution de 3000 RMB/mois (presque 3x le salaire minimum local)...

Alors dois-je arrêter d'en proposer?
En tout cas, c'est bien la dernière fois que je publie une offre sur ce forum... Dommage pour nos petits francais... Je ne rencontre jamais ces problèmes sur les sites anglosaxons ou chinois. Pourquoi? (je ne l'explique pas, mais c'est un fait).
 
Pour revenir au sujet principal, beau stage en effet ...
 
Le stage a l'air pas trop mal et puis il paye 3000 RMB. C'est la moyenne pour un stage.
Ici le stagiaire va avoir une grosse mission mais on voit bien que c'est pour une mission support au manager... Il faut arreter d'avoir la psychose que toutes les boites ne prennent QUE du stagiaire.... certaines vivent sur des stagiaires et oui c'est pas jolie mais tous ne sont pas comme ca...

Petite suggestion pour les compensations : un forfait repas de 10rmb chaque jour (assez pour un kuai cai ou un petit resto). Cela permet au stagiaire de ne pas claquer son indemnite le midi et ca ne coute rien a l'entreprise. J'ai eu cela dans une PME Chinoise et j'ai plutot apprecie le concept. Enfaite, une personne comandait pourtout le monde, se faisait livrer et gardait la fapiao pour la boite.
 
Donc en fait, vous allez sortir 0 pour votre futur stagiaire... il va devoir payer le visa, logement....

C'est un stage effectivement mais beaucoup d'entreprises paient le voyage, aide le stagiaire, le logement... Certes c'est un stage mais les gens ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche (surtout l'eau à Shanghai...).
Et sur une aussi longue période comment le Stagiaire va-t-il subvenir à ses besoins quotidiens ?
De plus, les Visas c'est des 6 mois ou 1 an... les visas de 8 mois j'ai jamais vu...

Votre stage à l'air très intéressant mais avec certaines critères qui risquent de créer des problèmes pour votre recrutement....

Bonne chance pour vos futurs candidatures...
 
10 RMB/jour de taf = seulement 220 RMB/mois (alors ok ca représente 6/7% de la rétribution de stage) mais c'est pas ça qui change vraiment la donne.

C'est exactement ce que j'ai ecrit. Ca ne change rien pour vous et lui ben il a un repas tout les midis paye par la boite. A defaut d'avoir des cantines ici ou de se debrouiller par lui meme et de devoir payer plus... C'est un petit quelque chose apres vous pouvez aussi donner 100 rmb par mois pour le telephone + 100 rmb pour le metro :)
 
Payer le voyage du stagiaire, j'ai quand même jamais vu ça... Là où je rejoins NihaoGroup, le stage comme les études (cours etc..), ça reste un investissement calculé par le stagiaire.

Mais c'est sûr que des petites gestes envers le stagiaire font toujours plaisir. Surtout entre compatriotes...
 
Payer le voyage du stagiaire, j'ai quand même jamais vu ça... Là où je rejoins NihaoGroup, le stage comme les études (cours etc..), ça reste un investissement calculé par le stagiaire.
Mais c'est sûr que des petites gestes envers le stagiaire font toujours plaisir. Surtout entre compatriotes...

Ah ben, bon point pour nous, nous avons déjà payé le transport...
Maintenant, en donnant 2000, 3000 ou 4000 et des "avantages" comme repas, metro, telecom... on reste quand meme sur des retributions de stage qui sont loin d'etre considérés comme des salaires par les stagiaires... D'ailleurs dans le cas, d'un stage de pré-embauche, il n'est pas illogique de penser à une rémunération de 7/8000 rmb avant de passer le cap de 10/15K selon les postes.

Enfin, a force d'ecrire j'en oublie le stage. Sachez qu'on a déjà reçu plus d'une 10aine de candidatures depuis hier et que rare sont ceux qui font la fine bouche pour des questions de visa ou de rémunération... Comme quoi les forumeurs vivent dans un monde et la réalité rattrape vite les idées, les illusions et les beaux discours n'ont pas souvent la vie bien longue...

Ceux qui ont réussit savent que l'argent facile n'existe pas (ou si peu qu'il ne faut pas le prévoir), et que la bonne marche à suivre et celle de la bonne volonté, de l'optimiste, de l'énergie et de la vision vers le progrès, les développements etc...

Sur ce je vous laisse, le débat fut intéressant quand même.

Si je peux laisser quelques conseils très généraux, je dirais:
- Profitez de tous vos moments et sachez apprécier les instants. Lorsqu'on est très jeune, on a bcp de temps et pas bcp de moyens, néanmoins on peut trouver des combines, des astuces et faire bcp de choses avec peu de ressources. Lorsqu'on vieillit (et qu'on réussit), on a de plus en plus de moyens et de ressources, mais de moins en moins de temps, il convient alors de trouver des satisfactions dans les activités quotidiennes et de ne jamais les considérer que comme une "Charge de travail" (quelle vilaine expression), et surtout de bien prévoir les moments libres pour en profiter à fond (notamment les moments de vacances avec enfants, familles et amis).
- Soyez tourner vers les solutions, acceptez les défis, restez ouverts aux opportunités qui viennent avec les changements... Soyez constructifs, progressistes et inventifs (au lieu d'etre destructeur, controleur et defendeur).

A+
G.LIETAR
 
Dernière édition: