Office Romance en Chine

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Relation au bureau, avec ou contre?

  • Tout à fait contre mais je laisse aux gens le choix

    Votes: 11 27,5%
  • Tout à fait contre et je l’interdis si je peut

    Votes: 3 7,5%
  • Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour

    Votes: 16 40,0%
  • J’encourage mes collègues à le faire pour crée plus do cohésion

    Votes: 1 2,5%
  • Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

    Votes: 17 42,5%
  • Oui je mettrais même les capotes à disposition

    Votes: 6 15,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
j'ai déjà dit à mon chéri que si un de ces jour il a une assistante, j'ai un droit de véto et je forcerai un dress code :p

c'est pas que je lui fais pas confiance, c'est la greluche qui m'inquiète :D

Le jour où j'ai recruté ma nouvelle project manager, je suis rentré chez moi et j'étais heureux car c'était important pour la boîte. J'en parle à madame avec enthousiasme: elle est intelligente, capable, bla bla bla et aussi elle est mignonne.
Madame n'a rien dit et deux semaines plus tard, elle a quand même débarqué à l'improviste au boulot pour ... Je ne sais pas. Bref, c'était marrant.

Depuis, elle me pose toujours des questions sur les projets. Est-ce que ça va bien, ça avance les projets ?
Le jour où ma project fera une erreur, je pense que mon épouse sera la première à exiger de la virer et de prendre un gros boudin à sa place...


@Fizz

Oh la la...

Ce qui m'ennuie le plus dans les 2 exemples vécus de près, c'est surtout l'ignorance des boîte-mères. Et si par malheur, tu essayes de faire ton Snowden, tu te fais griller.
Des palettes qui disparaissent, des dépenses étranges... Tout ceci pour moi, c'est du vol. Et si la boîte-mère ferme les yeux pour une raison ou une autre c'est que soit des incompétents, soit ils s'en foutent royalement soit ils sont complices par ignorance.
Mais à mon niveau personnel, je vis ça comme une grosse frustration. Aujourd'hui, nos résultats sont toujours pas bons et c'est bien sûr why qu'on blâme. La faculté d'oubli de conneries qui ont duré 5 ans tout de même est impressionnante. De toute façon, c'est bien connu, Harry Potter habite en Chine :D
 
Dernière édition:
Et si la boîte-mère ferme les yeux pour une raison ou une autre c'est que soit des incompétents, soit ils s'en foutent royalement soit ils sont complices par ignorance.
Exactement.
Dans le domaine de la corruption: lorsque j’étais GM, mon supérieur en Allemagne m'avait dit:
"I prefer a GM who is stealing and is making the company profitable, than a GM who is honest and is making losses"

J'ai eu envie de le gifler direct ("ah mais mon gars, fallait le dire que je pouvais piquer dans la caisse et maquiller les comptes!").
 
JEJE y s'occupe du ménage dans notre boîte.
il y a quelques semaines, philippe a découvert l'idylle que menait JEJE avec son aspirateur, ouvertement et dans les bureaux.
hier, l'aspirateur a annoncé quitter JEJE pour philippe .
c'te vie de loose.
 
Exactement.
Dans le domaine de la corruption: lorsque j’étais GM, mon supérieur en Allemagne m'avait dit:
"I prefer a GM who is stealing and is making the company profitable, than a GM who is honest and is making losses"

J'ai eu envie de le gifler direct ("ah mais mon gars, fallait le dire que je pouvais piquer dans la caisse et maquiller les comptes!").
C'est ou qu'on postule chez toi?? aha ;)

Non plus serieusment, ce genre de reaction d'un haut-responsable (CEO ou autre) est juste scandaleux.

Dans mon entreprise, la maison mere (USA) a prefere mettre un GM canadien. c'est tout de suite plus efficace (attention je ne juge pas, je constate pour mon cas).
 
Le jour où j'ai recruté ma nouvelle project manager, je suis rentré chez moi et j'étais heureux car c'était important pour la boîte. J'en parle à madame avec enthousiasme: elle est intelligente, capable, bla bla bla et aussi elle est mignonne.
Madame n'a rien dit et deux semaines plus tard, elle a quand même débarqué à l'improviste au boulot pour ... Je ne sais pas. Bref, c'était marrant.

Depuis, elle me pose toujours des questions sur les projets. Est-ce que ça va bien, ça avance les projets ?
Le jour où ma project fera une erreur, je pense que mon épouse sera la première à exiger de la virer et de prendre un gros boudin à sa place...


@Fizz

Oh la la...

Ce qui m'ennuie le plus dans les 2 exemples vécus de près, c'est surtout l'ignorance des boîte-mères. Et si par malheur, tu essayes de faire ton Snowden, tu te fais griller.
Des palettes qui disparaissent, des dépenses étranges... Tout ceci pour moi, c'est du vol. Et si la boîte-mère ferme les yeux pour une raison ou une autre c'est que soit des incompétents, soit ils s'en foutent royalement soit ils sont complices par ignorance.
Mais à mon niveau personnel, je vis ça comme une grosse frustration. Aujourd'hui, nos résultats sont toujours pas bons et c'est bien sûr why qu'on blâme. La faculté d'oubli de conneries qui ont duré 5 ans tout de même est impressionnante. De toute façon, c'est bien connu, Harry Potter habite en Chine :D

@Fizz

Le problème c’est que depuis les années 70, il y a ce qu’on appelle le néo-libéralisme. C’est en gros faire des profits rapidement indépendamment de ce que cela implique à son entourage : entreprise, employés, environnement, etc…

Et c’est exactement ça la situation de Wallstreet jusqu’au petites boites. Aujourd’hui les entreprises regardent les résultats d’une année à l’autre et les gens (GM, CEO, etc…) sont récompenser en fonction : Bonus, augmentation du package, assistante sexy :girl:, etc... Sauf qu’en réalité, c’est le résultat sur 5~10 ans qui vont faire preuve.

C’est très simple quand le GM sait qu’il fait de la merde depuis des années pour avoir ces beaux résultat, et une fois qu’il le sent venir, il quitte au bon moment pour un meilleur poste, dans le même groupe ou ailleurs. Tout le monde lui applaudit lors de son départ et les gens ont des larmes :cry:. Dans l’espace d’un ou 2 ans, c’est la grosse merde et ça tombe direct sur son remplaçant et les employes veulent absolument quitter.

L’argent gagner est déjà dans la poche des investisseur et donc un mauvais résultat = la boite est en perte et donc ils ont toute les excuses pour virer leurs employés avec minimum compensation. Un peu style la crise en 2008, qui va se répéter.


J’ai un exemple concret. Ma première boite en Chine avait fait sa meilleure année en 2008. Le GM a été envoyée en France (après 5 ans en Chine don't3 ans postes de GM) pour devenir dans le bord de direction à l’Age de 35 ans. Le manageur des sales a pris sa place et il a eu une supère dure année.

Ça commence par une grosse baisse dans les ventes, augmentations des prix d’achat, etc… L’année finalement s’était terminer sans croissance, ce qui était relativement bien et c’était grâce à ses efforts (c’est le seul ex-boss que je respecte). On travaillait les weekends….

Heureusement la boite était une familiale et donc ils regardaient les détails. Ils se sont rendu compte que l’ancien GM avait flambé ses résultats. D’un cote, il avait triché sur plusieurs produits avec la marge entre la boite en Chine et la maison mère en France (normalement fixer à 8%). De l’autre, la grosse croissance était due à des ventes de quelques références en très grand volumes, mais du style one time shot et ça n’a pas été communiqué de cette façon à la maison mère.

Par conséquence, le mec s’était fait virer en France dans l’espace de 18 mois :aieuh:. Le GM après lui avait enduré 3 ans de merde, mais il avait fait ses preuves et a eu un beau poste dans la direction en France :francais:
 
Dernière édition par un modérateur:
L'amour au bureau et ses conséquences. Très bon sujet. Je me régale à lire vos différentes expériences. Pour ma part, c'est nettement moins croustillant.

La plupart de mes collègues sont des femmes, très majoritairement chinoises, toutes autour de la trentaine. Disons que la moitié sont mariées et, mariées ou pas, d'une candeur exceptionnelle (je parle des chinoises, hein). La sensualité est réduite à la portion congrue, famille-boulot-taobao ne laissant que des miettes. Au final, pas de répercussions dans la gestion de la boite, donc.
 
Pour compléter le sujet : Selon une étude, environ 15% de sondés (en France) déclarent avoir déjà fait l'amour au bureau. Et ce sont majoritairement des femmes.
Parmi les endroits les plus convoités pour passer à l'acte : le bureau et l'ascenseur.

Sexe au travail : les femmes sont téméraires !
Si les hommes en parlent, les femmes, elles, le font ! La dernière étude eDarling, réalisée auprès de 1 790 membres célibataires, souligne en effet que si les hommes ont tendance à fantasmer, les femmes sautent le pas dans la réalité.

72,6 % des hommes et 61 % des femmes ont déjà eu envie de flirter avec l'un ou l'une de leur collègue. Et si les hommes sont 38,9 % à avoir déjà franchi le pas, les femmes, elles sont 41,8 %. Des résultats qui trouvent peut-être leur explication dans le fait que la gent féminine considère à hauteur de 16,7 % que le flirt booste la productivité (15,4 % des hommes).

Les résultats concernant les fantasmes ne connaissent pas de grande divergence : 69,7 % des hommes ont déjà fantasmé sexuellement sur l'une de leurs collègues contre 55,3 % des femmes. 34,7 % des femmes passent à l'acte. Les hommes, eux, sont 31,8 %. Et lorsqu'on leur pose la question : "Faire l'amour au bureau, qu'en pensez-vous ?", 35,3 % des hommes répondent"J'adorerais" (20,8 % des femmes) et les femmes sont 15,4 % à répondre "C'est déjà fait !" (contre 14,3 % des hommes).
Source : http://www.edarling.fr/presse/etudes-realisees-par-edarling/sexe-et-amour-au-travail
 
Pour compléter le sujet : Selon une étude, environ 15% de sondés (en France) déclarent avoir déjà fait l'amour au bureau. Et ce sont majoritairement des femmes.
Parmi les endroits les plus convoités pour passer à l'acte : le bureau et l'ascenseur.


Source : http://www.edarling.fr/presse/etudes-realisees-par-edarling/sexe-et-amour-au-travail

Dommage il n’y a pas de stats sur la réaction des employés vis-à-vis des business trip. A mon avis, c’est là où il y a de l’action. Hôtel 5 Etoile payer par la boite :lol:
 
C'est ou qu'on postule chez toi?? aha ;)

Non plus serieusment, ce genre de reaction d'un haut-responsable (CEO ou autre) est juste scandaleux.
Le mec etait polonais, vivant en Allemagne depuis des lustres.
Il s'est fait vire depuis.

Sinon, au sujet des amourettes en Chine au bureau, des qu'un laowai a des responsabilites de management, il est "targete" par des chinoises qui veulent agrandir leur influence. Donc en Chine, le "no zob in job" me semble obligatoire, et les maisons-meres devraient amender leur "employee handbook" or "corporate policies" en ce sens pour interdire cette pratique.
 
Sinon, au sujet des amourettes en Chine au bureau, des qu'un laowai a des responsabilites de management, il est "targete" par des chinoises qui veulent agrandir leur influence. Donc en Chine, le "no zob in job" me semble obligatoire, et les maisons-meres devraient amender leur "employee handbook" or "corporate policies" en ce sens pour interdire cette pratique.

Notre "Employee Handbook":

The employment of relatives or individuals involved in a relationship (formal or informal) is allowed, provided the employees are not employed in the same area of the organization or have any reporting relationship to one another. In the case of actual or potential conflict, the Company will take the necessary action, in accordance with the Personal Relationships in the Workplace Policy.

公司允许内部员工之间存在亲戚关系,只要他们不在同一个部门或不存在上下级关系。如果出现任何冲突或潜在冲突,公司将采取必要的措施。
 
Je connais un cas, je pense l’avoir cite auparavant, de zob in job qui avait détruit la vie de 2 familles.

Un ancien collègue à ma copine avait déjà rencontré sa femme dans le bureau. Ils se sont marie typiquement a la chinoise (maison, voiture, enfant, etc…). Sa femme avait quitté le travail pour rester à la maison. Il était manageur, un bon poste avec un bon salaire.

Ma copine m’avait raconté qu’il flirtait avec elle de temps en temps, mais qu’elle n’a jamais voulus se faire cette aventure, un homme marie hormis le fait que c’est son manageur direct.

Bref, ma copine avait quitté cette boite et après genre 1 an, elle apprend qu’il y a eu toute une histoire entre son manager et une autre collègue, qui était aussi marie et a un enfant.

Il était aussi son manageur et ma copine se rappelait qu’ils allaient souvent en déplacement ensemble. Bref, Sa femme étant une ancienne de la boite, l’info lui est arrivée.

Directe, elle lui donne l’option d’arrêter cette relation et sauver le mariage. Ceci était finalement une mission impossible vue la proximité entre lui et sa maitresse (subordonne directe, bureau a quelque mètres). Il y a eu même une confrontation au bureau que même le CEO a dû intervenir.

Il parait que la maitresse à elle, elle ne veut absolument pas lâcher le mec (la question serait pourquoi :p). Elle termine par divorcer et tient bien à son travail.

La femme du mec l’oblige finalement à quitter le travail et elle le tire par les oreilles dans sa ville natale loin de Shanghai.

La dernière info que j’avais, elle avait repris le travail et le mari restait à la maison.
 
Je connais un cas, je pense l’avoir cite auparavant, de zob in job qui avait détruit la vie de 2 familles.

Un ancien collègue à ma copine avait déjà rencontré sa femme dans le bureau. Ils se sont marie typiquement a la chinoise (maison, voiture, enfant, etc…). Sa femme avait quitté le travail pour rester à la maison. Il était manageur, un bon poste avec un bon salaire.

Ma copine m’avait raconté qu’il flirtait avec elle de temps en temps, mais qu’elle n’a jamais voulus se faire cette aventure, un homme marie hormis le fait que c’est son manageur direct.

Bref, ma copine avait quitté cette boite et après genre 1 an, elle apprend qu’il y a eu toute une histoire entre son manager et une autre collègue, qui était aussi marie et a un enfant.

Il était aussi son manageur et ma copine se rappelait qu’ils allaient souvent en déplacement ensemble. Bref, Sa femme étant une ancienne de la boite, l’info lui est arrivée.

Directe, elle lui donne l’option d’arrêter cette relation et sauver le mariage. Ceci était finalement une mission impossible vue la proximité entre lui et sa maitresse (subordonne directe, bureau a quelque mètres). Il y a eu même une confrontation au bureau que même le CEO a dû intervenir.

Il parait que la maitresse à elle, elle ne veut absolument pas lâcher le mec (la question serait pourquoi ). Elle termine par divorcer et tient bien à son travail.

La femme du mec l’oblige finalement à quitter le travail et elle le tire par les oreilles dans sa ville natale loin de Shanghai.

La dernière info que j’avais, elle avait repris le travail et le mari restait à la maison.
Tu trompes ta femme et finalement tu te retrouve à la campagne, tranquille, ta femme taff et toi tu peux rester à la maison toute la journée.
Le rêve