Office Romance en Chine

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Relation au bureau, avec ou contre?

  • Tout à fait contre mais je laisse aux gens le choix

    Votes: 11 27,5%
  • Tout à fait contre et je l’interdis si je peut

    Votes: 3 7,5%
  • Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour

    Votes: 16 40,0%
  • J’encourage mes collègues à le faire pour crée plus do cohésion

    Votes: 1 2,5%
  • Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

    Votes: 17 42,5%
  • Oui je mettrais même les capotes à disposition

    Votes: 6 15,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
J’ai un ami qui sortait pas mal avec les Chinoises à l’université. Il était étudiant aussi, et il arrivait à prendre des numéros partout et facilement. Les étudiantes sont intéresser spécialement pour parler anglais voire même le Français.

Par contre, une fois qu’il a commencé à travailler, il était face à une nouvelle réalité. Il n’arrive plus à rencontrer des filles dans la vie de chaque jour (rue, bar, restaurant, boite de nuit), et ses contacts à l’université ont continué leur vie ailleurs.

Bref, il s’est donc tourner vers ses collègues (c’est ce qu’il m’avait dit). Il avait identifié deux et il a réussi à sortir avec une. Ça se passait bien, mais après environ 2 ans, elle lui a mis pression pour l’histoire du mariage et finalement a décidé de rompre avec lui s’il ne s’engage pas (au moins la version officiel. En réalité elle travaillait sur un plan B : https://www.bonjourchine.com/thread...e-relation-en-chine.131258/page-4#post-597020).

Quand il me raconte sa situation tout déprimé, je lui demande si elle est son destin, s’il se voit se marier avec elle sans hésitation. Ca réponse était très simple : « tu sais pour moi c’est difficile de rencontrer des filles. Et là au travail ça serait impossible après que c’est fini entre nous, tout le monde la connais (elle avait quitté depuis) et puis je ne suis pas sure que je rencontrerais quelqu’un de mieux».

Ce n’était pas donc surprise qu’à la suite il avait céder à tous ses ultimatums. Depuis elle a contrôlé toute sa vie. Même avant le mariage, je pose la question s’il est heureux finalement car il avait pris la bonne décision. Il me répond que pour lui le but était de se marier d’une fille Chinoise… :hum:

Bon le fait qu’ils bossaient ensemble n’est pas en gros le problème, c’est plutôt son problem a lui.

Le fin mot de l'histoire: mon ancienne DRH, une sheng nv de 35 ans (que j'ai fini par virer) a toujours bossé avec lui depuis qu'elle a fini ses études et j'ai découvert par hasard qu'elle a été son élève en cours d'anglais à l'université.. Je vous laisse imaginer la suite. Pour info, après son départ, en nettoyant les emails du chibani, j'ai trouvé pas mal de correspondances assez olé olé entre le chibani et l'élève qui est devenue DRH alors que c'était une bille.

Comme quoi, y en a des histoires à l'office.

PS: Avant de partir, le chibani a réussi à muter la DRH en Angleterre. Et devinez où est-il parti vivre avec femme (chinoise) et enfant... ;)

Il y a besoin d’avoir sa Xiaosan a portée de main.

Par contre j’avoue qu’elle a fait un long parcours quand même… Elle était mariée ?
 
Le chibani (le vioc) anglais que j'ai remplacé parce qu'officiellement il partait à la retraite, officieusement parce qu'il a foutu la merde; il a vécu en Chine 25 ans. Il a commencé en tant que prof d'anglais en université. Il était tout fier de me dire: oui, je me suis tapé plein de mes élèves. Il était assez âgé (la quarantaine à ce moment-là) et célib, déjà divorcé 3 fois en Europe.

Bref, sa meilleure anecdote c'est qu'il a fini par trouver l'âme soeur (qui était aussi une ancienne élève). Eh ben, il a quand même invité toutes ses anciennes conquêtes à son mariage. Et il m'a dit: tu sais, aucune n'osait dire qu'elle est sortie avec moi, donc, je pouvais les inviter sans rien craindre.
Mariage avec une chinoise donc et dans la foulée une gamine (à 55 ans).

Le fin mot de l'histoire: mon ancienne DRH, une sheng nv de 35 ans (que j'ai fini par virer) a toujours bossé avec lui depuis qu'elle a fini ses études et j'ai découvert par hasard qu'elle a été son élève en cours d'anglais à l'université.. Je vous laisse imaginer la suite. Pour info, après son départ, en nettoyant les emails du chibani, j'ai trouvé pas mal de correspondances assez olé olé entre le chibani et l'élève qui est devenue DRH alors que c'était une bille.

Comme quoi, y en a des histoires à l'office.

PS: Avant de partir, le chibani a réussi à muter la DRH en Angleterre. Et devinez où est-il parti vivre avec femme (chinoise) et enfant... ;)
J'ai jamais trop compris ce besoin qu'on certaines personnes à devoir littéralement baiser tout ce qui bouge. Ca n'apporte qu'un soulagement temporaire et une instabilité constante... Et puis merde, tu te maries c'est pas pour te taper des nanas à côté, sinon tu reste célibataire. Le mariage c'est pas un engagement qui se fait entre la poire et le dessert :eek:
Même constat pour les minettes qu'il fourrait, c'est quoi ce plan de se faire fourrer par le prof juste pour se faire fourrer? Il faut leur livrer un catalogue laredoute si elles veulent se lâcher (où livrer JeJe pour le prof et les étudiantes, il fait tout c'est bien connu):rolleyes:
 
Il y a besoin d’avoir sa Xiaosan a portée de main.

Par contre j’avoue qu’elle a fait un long parcours quand même… Elle était mariée ?

Jamais mariée. Une shengnv...
Mais franchement, 95% des problèmes actuels de notre entreprise viennent du fait qu'il y avait un GM et une RH et qui en gros gouvernaient tous seuls dans une tour d'ivoire. Du coup, sur 5 ans, on a perdu nos meilleurs techs, nos hauts potentiels dégoûtés, clashés par la RH ou par le GM dès qu'ils commençaient à devenir indispensables. Et bien sûr, on a perdu presque 60% de nos clients. Pour faire simple de 1er sur notre marché, on est passé 5èmes derrière tout le monde.

Exemples: des gars (sales ou tech) qui suaient pour ramener des affaires. A la fin, la RH se ramène juste à la fin, assiste à la dernière réunion avec le client celle de la signature du contrat et après c'est elle qui reçoit le bonus et les autres 0...
La RH en 2014, elle a quand même touché dans les 15 k€ de bonus (indus). Son salaire était 30% plus élevé que n'importe qui d'autre. Elle recevait les meilleures augmentations. Elle avait des objectifs qu'elle ne tenait pas mais elle recevait quand même full bonus. Et le pire c'est qu'elle passait son temps sur taobao (j'ai les logs de ses connections...)
Le GM contrairement à ce qui est stipulé par le contrat, a eu un papier signé par sa RH pour s'augmenter à chaque fois de 5%. Le top management n'a jamais eu vent de ça.

Bref, aujourd'hui encore, je découvre jour après jour des cadavres dans le placard.

PS: la RH avant de partir, elle a quand même fait signer au GM (le chibani) un accord comme quoi la boîte en Chine continuait à la payer dans les 10'000 RMB par mois soit-disant pour couvrir la sécu chinoise. Alors qu'en même temps, elle était sous contrat avec l'autre filiale. Ca m'a pris 8 bons mois de bataille rangée avec tout le management pour me débarrasser de ce salaire indu.
 
Même constat pour les minettes qu'il fourrait, c'est quoi ce plan de se faire fourrer par le prof juste pour se faire fourrer? Il faut leur livrer un catalogue laredoute si elles veulent se lâcher (où livrer JeJe pour le prof et les étudiantes, il fait tout c'est bien connu):rolleyes:
je sais pas trop
mon pote dont je parle plus haut, une des fille lui avait dit
si j'essaye avec un chinois je vais devoir l'épouser
alors qu'avec toi je peux essayer pour voir comment c'est et m'amuser un peu
 
Jamais mariée. Une shengnv...
Mais franchement, 95% des problèmes actuels de notre entreprise viennent du fait qu'il y avait un GM et une RH et qui en gros gouvernaient tous seuls dans une tour d'ivoire. Du coup, sur 5 ans, on a perdu nos meilleurs techs, nos hauts potentiels dégoûtés, clashés par la RH ou par le GM dès qu'ils commençaient à devenir indispensables. Et bien sûr, on a perdu presque 60% de nos clients. Pour faire simple de 1er sur notre marché, on est passé 5èmes derrière tout le monde.

Exemples: des gars (sales ou tech) qui suaient pour ramener des affaires. A la fin, la RH se ramène juste à la fin, assiste à la dernière réunion avec le client celle de la signature du contrat et après c'est elle qui reçoit le bonus et les autres 0...
La RH en 2014, elle a quand même touché dans les 15 k€ de bonus (indus). Son salaire était 30% plus élevé que n'importe qui d'autre. Elle recevait les meilleures augmentations. Elle avait des objectifs qu'elle ne tenait pas mais elle recevait quand même full bonus. Et le pire c'est qu'elle passait son temps sur taobao (j'ai les logs de ses connections...)
Le GM contrairement à ce qui est stipulé par le contrat, a eu un papier signé par sa RH pour s'augmenter à chaque fois de 5%. Le top management n'a jamais eu vent de ça.

Bref, aujourd'hui encore, je découvre jour après jour des cadavres dans le placard.

PS: la RH avant de partir, elle a quand même fait signer au GM (le chibani) un accord comme quoi la boîte en Chine continuait à la payer dans les 10'000 RMB par mois soit-disant pour couvrir la sécu chinoise. Alors qu'en même temps, elle était sous contrat avec l'autre filiale. Ca m'a pris 8 bons mois de bataille rangée avec tout le management pour me débarrasser de ce salaire indu.
Ca c'est le genre de relation malsaine dans une boîte qui me fait aussi voter pour "Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt". Selon tes dires avec leur histoire de cul ils ont faillit couler votre boîte en faisant n'importe quoi puissance 1000.
D'ailleurs qu'est ce qu'il foutait votre service juridique pour laisser autant de squelettes se promener dans le placard? Vous n'en avez pas où c'est juste des avocats 5mao bons à passer la journée sur taobao ?
 
Jamais mariée. Une shengnv...
Mais franchement, 95% des problèmes actuels de notre entreprise viennent du fait qu'il y avait un GM et une RH et qui en gros gouvernaient tous seuls dans une tour d'ivoire. Du coup, sur 5 ans, on a perdu nos meilleurs techs, nos hauts potentiels dégoûtés, clashés par la RH ou par le GM dès qu'ils commençaient à devenir indispensables. Et bien sûr, on a perdu presque 60% de nos clients. Pour faire simple de 1er sur notre marché, on est passé 5èmes derrière tout le monde.

Exemples: des gars (sales ou tech) qui suaient pour ramener des affaires. A la fin, la RH se ramène juste à la fin, assiste à la dernière réunion avec le client celle de la signature du contrat et après c'est elle qui reçoit le bonus et les autres 0...
La RH en 2014, elle a quand même touché dans les 15 k€ de bonus (indus). Son salaire était 30% plus élevé que n'importe qui d'autre. Elle recevait les meilleures augmentations. Elle avait des objectifs qu'elle ne tenait pas mais elle recevait quand même full bonus. Et le pire c'est qu'elle passait son temps sur taobao (j'ai les logs de ses connections...)
Le GM contrairement à ce qui est stipulé par le contrat, a eu un papier signé par sa RH pour s'augmenter à chaque fois de 5%. Le top management n'a jamais eu vent de ça.

Bref, aujourd'hui encore, je découvre jour après jour des cadavres dans le placard.

PS: la RH avant de partir, elle a quand même fait signer au GM (le chibani) un accord comme quoi la boîte en Chine continuait à la payer dans les 10'000 RMB par mois soit-disant pour couvrir la sécu chinoise. Alors qu'en même temps, elle était sous contrat avec l'autre filiale. Ca m'a pris 8 bons mois de bataille rangée avec tout le management pour me débarrasser de ce salaire indu.


Wow c’était vraiment style mafia… Tu signe pour moi et je signe pour toi. Logique s’ils partagent un lit ensemble depuis des années, ça reste entre eux.

J’imagine tu vas continuer à découvrir des trucs comme ça. C’est vraiment hallucinant.

Elle s’est fait virer de la filiale ? Et lui ?

Moi j’avais rencontrer un cas similaire dans une de mes anciennes boites. C’était une fille qui travaillait aux achats et le sourcing. Elle présente un fournisseur à la boite, et elle termine par se marier avec.

Spoiler : c’était son voisin :/

Dans ce type de situation, il devra y avoir une enquête et un benchmarking pour voir si les prix/qualité sont bien meilleurs que les autres, possible que ce fournisseur mérite d’être sélectionner. Mais dans les meilleurs des cas, elle est transférer à un autre département ou bien elle quitte pour travailler chez son mari.

Ce qui se passe à la suite, et c’est ce qui est plus hallucinant :
  • On la met aux sales et dans la prospection client, sachant qu’elle a zéro expérience dans ce type de poste !

  • Son mari a lui, il profitait de commandes facile et à commencer à travailler aussi avec nos concourants, zéro réaction de la part de notre GM sachant qu’en gros ce sont les mêmes types de pièces qu’on lui avait aidé à développer !

  • Elle termine par quitter la boite après quelques années dans les sales, au moment où le business commence à ralentir. En fait, les clients ont tendance à vouloir aller à la source directement, et donc son mari… Elle est bien former et elle a tous les contacts !

  • A la suite, nos commandes sont à la baisse + augmentation de cout = la boite veux sous-traiter ce qui était fait en indoor. Sachant qu’on a un panel de fournisseurs expérimenté dans cette techno, le choix tombe sur le mari de notre ex-collègue. Il a zéro expérience, zéro connaissance, rien.
Et donc, on doit transfères nos machine, notre savoir-faire, le former et l’assister ce qui peut durer 1 an hormis les problèmes qualité et retards commandes. Et à la fin on n’a même pas d’économie ! ET, 2 mois après, les prix ont augmenté !!!

Une fois j’ai vue ça, j’ai commencé une enquête par moi-même. Et conclusion :
  • Le top management n’était pas au courant que ce fournisseur ne travaillait même pas ce secteur. On m'accuse de cree des mensonges...
  • Ils n’étaient évidemment pas au courant que ce fournisseur a un prospect (un concourant) qui souhaite aussi lancer sa production chez lui dans 1 an, ce qui est encours aujourd’hui.
  • Les prix de ce fournisseurs qu’on avait depuis 6~7 ans sont 10% plus chère en comparaison avec les prix actuels chez les autres sous-traitants.
  • Niveau qualité il n’était pas meilleur. Nos qualiticiens n’aimaient pas travailler avec lui et il passait l’audit limite. Il sentait que je ne l’aimais pas non plus et soudain il y a des cadeaux qui m’arrivent…
Ce qui est sure, c’est que le GM est bien au courant de tout ça vue que ça passe par lui. Difficile de dire s’il touchait de l’argent sur le cotes suite à ces affaires, mais ce qui est sure, c’est qu’il a un/des business sur le cotes avec ce fournisseur (ainsi que 2~3 autres qui ont bizarrement ce même privilège VIP) sur d’autres secteurs.

La direction est en France et ils lui font confiance aveugle. La boite est en chute libre depuis 3 ans et ils se demandent tj pourquoi…. :/
 
Ca c'est le genre de relation malsaine dans une boîte qui me fait aussi voter pour "Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt". Selon tes dires avec leur histoire de cul ils ont faillit couler votre boîte en faisant n'importe quoi puissance 1000.
D'ailleurs qu'est ce qu'il foutait votre service juridique pour laisser autant de squelettes se promener dans le placard? Vous n'en avez pas où c'est juste des avocats 5mao bons à passer la journée sur taobao ?

On est une toute petite structure donc on utilise quand il le faut des cabinets d'avocat. On a un service juridiaue mais corporate en Europe.

Wow c’était vraiment style mafia… Tu signe pour moi et je signe pour toi. Logique s’ils partagent un lit ensemble depuis des années, ça reste entre eux.

J’imagine tu vas continuer à découvrir des trucs comme ça. C’est vraiment hallucinant.

Elle s’est fait virer de la filiale ? Et lui ?

Alors pour résumer: elle a réussi à se faire caser grâce au chibani dans une filiale en Angleterre. Son rêve à elle. Mais elle a quand même continué à percevoir 10'000 RMB pendant 8 mois. Enorme bataille pour m'en débrasser.

Lui: il y a eu une prise de conscience fin 2013 quand les résultats étaient pas bons. Mais il leur coûtait cher à virer. Donc finalement, accord pour que fin 2014 ce soit sa retraite.


Dans une autre boîte, j'ai déjà vu le laowai chef se taper l'acheteuse sexy (toujours en mini-jupe) et tous les collègues chinois le savaient. Le laowai était marié à une chinoise et deux gamins. J'avais trouvé ça dégueulasse surtout que le nombre de conneries aux achats étaient hallucinants. Il nous est arrivé de commander des machines jamais livrées: juste un petit exemple, je veux pas en parler plus car il se peut qu'il y ait des protagonistes ici sur le forum... Qui sait.. ?

Sinon @ANUSTART, je comprends tout à fait ta réaction. J'étais dans la même situation que toi, je me suis barré car c'est contraire à mes principes. J'ai changé de boîte. C'est peut-être naïf mais bon...
 
Sinon @ANUSTART, je comprends tout à fait ta réaction. J'étais dans la même situation que toi, je me suis barré car c'est contraire à mes principes. J'ai changé de boîte. C'est peut-être naïf mais bon...

Franchement je ne trouve pas du tout naïf, j’ai déjà fait pareil que toi, et je le ferais aussi.

Si je ne me fais pas apprécier suite au travail que je fais et à mes compétences, faudra mieux travailler ailleurs. Pour ceux qui profitent du système, ils vont peut-être mourir riches, mais l’inverse est aussi probable.
 
j'ai déjà dit à mon chéri que si un de ces jour il a une assistante, j'ai un droit de véto et je forcerai un dress code :p

c'est pas que je lui fais pas confiance, c'est la greluche qui m'inquiète :D
 
Ma recette miracle qui marche depuis des annees: ne recrutez que des boudins. Elles se savent moches et ont souvent deja cheche et trouve un mari plus vite que les jolies filles. Elles ne draguent pas les autres et sont plus stables.
C'est trivial, mais ca marche.

Véridique. Mon collaborateur me fait la même, quand je vois des profils intéressants et que la candidate est très jolie. 'C'est pas bon pour elle, elle est trop jolie elle va rester toute la journée devant un ordinateur, etc..."
 
j'ai déjà dit à mon chéri que si un de ces jour il a une assistante, j'ai un droit de véto et je forcerai un dress code :p

c'est pas que je lui fais pas confiance, c'est la greluche qui m'inquiète :D

Si jamais j’ai l’opportunité d’avoir une assistante, ma copine a le droit tout d’abord au poste avant n’importe qui :dead:
 
j'ai déjà dit à mon chéri que si un de ces jour il a une assistante, j'ai un droit de véto et je forcerai un dress code :p

c'est pas que je lui fais pas confiance, c'est la greluche qui m'inquiète :D

On a beaucoup utilise le systeme de filles au pair en France. Une fois, on a du en remplacer une dans l'urgence et la remplaceante etait une Italienne super jolie, sympa.. etc - vraiment pas le genre de minette que tu as envie d'heberger!

Donc je dis a mon mari - je choisis la prochaine... sachant qu'a l'epoque, les questionnaires donnaient, en plus des photos des indications de taille/poids .. etc

La prochaine ne presentait clairement absolument aucun risque... sauf que mon mari voyageait beaucoup et que je dinais assez souvent seule avec elle... et qu'elle etait juste insupportable! Finalement, ce n'etait pas une si bonne idee que ca..
 
On a beaucoup utilise le systeme de filles au pair en France. Une fois, on a du en remplacer une dans l'urgence et la remplaceante etait une Italienne super jolie, sympa.. etc - vraiment pas le genre de minette que tu as envie d'heberger!

Donc je dis a mon mari - je choisis la prochaine... sachant qu'a l'epoque, les questionnaires donnaient, en plus des photos des indications de taille/poids .. etc

La prochaine ne presentait clairement absolument aucun risque... sauf que mon mari voyageait beaucoup et que je dinais assez souvent seule avec elle... et qu'elle etait juste insupportable! Finalement, ce n'etait pas une si bonne idee que ca..
j'ai été fille aupaire
la mère m'adorait, elle m'avait même donné 500€ quand je suis partie comme cadeau d’aurevoir ^^
 
j'ai été fille aupaire
la mère m'adorait, elle m'avait même donné 500€ quand je suis partie comme cadeau d’aurevoir ^^

Oui, nous en avons eu pendant 7 ans - dont 2 qui sont restees 2 ans - ca se passait toujours bien - a part justement celle la que je n'avais choisie que sur le physique... tres mauvaise idee!
 
Véridique. Mon collaborateur me fait la même, quand je vois des profils intéressants et que la candidate est très jolie. 'C'est pas bon pour elle, elle est trop jolie elle va rester toute la journée devant un ordinateur, etc..."
Donnons du travail aux féministes intelligente moches et aux eunuques ! :D
Mais sans rire, ce que raconte why ca me fait froid dans le dos... j'espère que dans ma boîte les collègues ne s’amuserons pas à foutre un bordel pareil !
 
Ah...l'office romance en Chine. Pour avoir vu les dégâts que cela crée, je suis tout a fait contre. J'irai même jusqu’à l'interdire si j'en avais les pouvoirs.

Mon employeur précédent: nouvelle WOFE, le GM était allemand, il ne connaissait pas du tout la Chine. Mais il a emmené dans ses bagages son assistante taïwanaise (ils se sont connus dans la filiale australienne auparavant). Elle est embauchée comme Directrice Financière/Admin/Commerciale.
A la base elle a fait un bachelor de français a Taipei, et a un track record d'assistance personnelle (très personnelle). Ils emménagent dans le même appart (paye par la boite pour le GM).

Elle est d'une nullité totale bien évidemment. Mais pour donner l'impression de compétence, elle traite les autres comme de la merde. Par contre le GM bosse beaucoup, il est bien apprécié. Ils font un tandem good cop / bad cop.
Bien sur tous les employés la détestent, mais certains (plus hypocrites que moi) arrivent a se la mettre dans la poche. En gros les incompétents hypocrites deviennent ses amis pendant que ceux qui font vraiment le boulot s'en prennent plein la gueule tous les jours.

Puis vient rapidement l'embauche d'un taïwanais de 55 ans, et la très vite les soupçons de corruption arrivent. Il est "Sales manager" et passe les journées "chez des clients". Mais en définitive on ne sait jamais ou il est. Par contre, il est très fort pour dénicher des fournisseurs (tous de la région du Fujian bien sur, ou installes a Kunshan).

En 2008 on décroche un gros contrat (pas grâce a lui) dans cette région. Le taiwanais est promu Project Manager. Malgré des bourdes a répétition et un manque évident de compétences (le client nous a même gentiment demandé s'il était possible de le faire remplacer), il est étrangement protégé par le GM et la Taiwanaise. Vient le choc qques semaines plus tard: le client nous demande de prendre nos cliques et nos claques, et nous indemnisera ce que nous avons déjà dépensé. Plutôt que de s'en prendre au taïwanais, et aussi pour sauver leur peau avec la maison-mère, notre couple décide de porter plainte pour corruption contre le client chinois (comme quoi le client se serait fait soudoyé par un concurrent a nous pour récupérer notre contrat). De mon cote, on me demande d'aller sur chantier pour compter le stock de fournitures, qui compte pour l'indemnisation finale. En arrivant, je découvre qu'il manque 20 tonnes de bobines inox, que nous avions commande a un fournisseur du Fujian et que le chef de projet avait déclaré avoir reçu depuis 1 mois. Je fais mon rapport a ma hiérarchie, le GM parait surpris et me dit qu'il va interroger le taiwanais. L'"inox-gate" est tu, on n'a plus le droit d'en parler: les 20 tonnes d'inox passent par pertes et profits.

6 mois plus tard, le GM nous annonce son départ brutalement (le mercredi pour le vendredi). Il part pour un autre groupe au Moyen-Orient. La Taiwainaise est promue Area Manager Chine & Taiwan, et décide qu'elle vivra a Taipei ou "les affaires vont tellement mieux qu'en Chine". Avant de partir, elle nomme notre taiwanais de 55 "GM - Sales". Un collègue étranger (le seul qui a vraiment une expérience de chantier) est nomme "GM- Operations". S'en suit une période d’instabilité a l'issue a laquelle je deviens le seul GM Chine et nettoie la société.

Durant ma tenure, 2 collègues (le laowai Responsable des Opérations et notre acheteuse chinoise) se mettent ensemble. Je leur dis que je n'aime pas trop ça, car hiérarchiquement elle dépendait de lui. Ils me disent de me pas m’inquiéter, mais vite des problèmes apparaissent: il lui raconte tout, même des choses confidentielles (elle connaissait les salaires/augmentations de tout le monde par exemple). Le pire a été lorsqu'il s'est trouvé une autre pouf dans un bar et qu'il a largué l'acheteuse. La moindre réunion était devenue une bataille rangée, plus rien de productif ne sortait de ces deux-la. J'ai fini par faire muter le laowai a Qingdao sur un projet pour les éloigner l'un de l'autre. Je ne pouvais pas me priver de leurs compétences, car sinon je les aurais vire tous les 2 tellement ils étaient devenus insupportables.

Fast forward: en 2013, la Taïwanaise est depuis longtemps démise de ses fonctions en Chine mais est restée GM Taiwan. Depuis 2009, les comptes sont étonnamment bons, même après audit. La maison-mère parle d'un "exemple a suivre", "ah, c'est pas comme la Chine". D'un seul coup, en 2013, elle démissionne. Un auditeur interne est envoyé précipitamment a Taipei pour vérifier les comptes. Il y restera 5 mois, ne sachant pas lire le Chinois (encore moins traditionnel). Les comptes étaient maquillés, les pertes sont colossales, la filiale est fermée fin 2013.
Et vous savez le meilleur? En 2014, mon ancien GM et la Taïwanaise ont créé leur société a Taiwan, concurrente de la notre. Ils récupèrent tous les anciens clients.
Le plus drôle: a la maison-mère en Allemagne,personne ne savait que le No.1 et la No.2 Chine formaient un couple.

Ce pavé pour dire que dans la majorité des cas (a moins de travailler dans une très grande structure), un couple au bureau n'apporte que du négatif: embauche d’incompétents, corruption, mauvaise ambiance d’équipe.
 
Wow c’était vraiment style mafia… Tu signe pour moi et je signe pour toi. Logique s’ils partagent un lit ensemble depuis des années, ça reste entre eux.

J’imagine tu vas continuer à découvrir des trucs comme ça. C’est vraiment hallucinant.

Elle s’est fait virer de la filiale ? Et lui ?

Moi j’avais rencontrer un cas similaire dans une de mes anciennes boites. C’était une fille qui travaillait aux achats et le sourcing. Elle présente un fournisseur à la boite, et elle termine par se marier avec.

Spoiler : c’était son voisin :/

Dans ce type de situation, il devra y avoir une enquête et un benchmarking pour voir si les prix/qualité sont bien meilleurs que les autres, possible que ce fournisseur mérite d’être sélectionner. Mais dans les meilleurs des cas, elle est transférer à un autre département ou bien elle quitte pour travailler chez son mari.

Ce qui se passe à la suite, et c’est ce qui est plus hallucinant :
  • On la met aux sales et dans la prospection client, sachant qu’elle a zéro expérience dans ce type de poste !

  • Son mari a lui, il profitait de commandes facile et à commencer à travailler aussi avec nos concourants, zéro réaction de la part de notre GM sachant qu’en gros ce sont les mêmes types de pièces qu’on lui avait aidé à développer !

  • Elle termine par quitter la boite après quelques années dans les sales, au moment où le business commence à ralentir. En fait, les clients ont tendance à vouloir aller à la source directement, et donc son mari… Elle est bien former et elle a tous les contacts !

  • A la suite, nos commandes sont à la baisse + augmentation de cout = la boite veux sous-traiter ce qui était fait en indoor. Sachant qu’on a un panel de fournisseurs expérimenté dans cette techno, le choix tombe sur le mari de notre ex-collègue. Il a zéro expérience, zéro connaissance, rien.
Et donc, on doit transfères nos machine, notre savoir-faire, le former et l’assister ce qui peut durer 1 an hormis les problèmes qualité et retards commandes. Et à la fin on n’a même pas d’économie ! ET, 2 mois après, les prix ont augmenté !!!

Une fois j’ai vue ça, j’ai commencé une enquête par moi-même. Et conclusion :
  • Le top management n’était pas au courant que ce fournisseur ne travaillait même pas ce secteur. On m'accuse de cree des mensonges...
  • Ils n’étaient évidemment pas au courant que ce fournisseur a un prospect (un concourant) qui souhaite aussi lancer sa production chez lui dans 1 an, ce qui est encours aujourd’hui.
  • Les prix de ce fournisseurs qu’on avait depuis 6~7 ans sont 10% plus chère en comparaison avec les prix actuels chez les autres sous-traitants.
  • Niveau qualité il n’était pas meilleur. Nos qualiticiens n’aimaient pas travailler avec lui et il passait l’audit limite. Il sentait que je ne l’aimais pas non plus et soudain il y a des cadeaux qui m’arrivent…
Ce qui est sure, c’est que le GM est bien au courant de tout ça vue que ça passe par lui. Difficile de dire s’il touchait de l’argent sur le cotes suite à ces affaires, mais ce qui est sure, c’est qu’il a un/des business sur le cotes avec ce fournisseur (ainsi que 2~3 autres qui ont bizarrement ce même privilège VIP) sur d’autres secteurs.

La direction est en France et ils lui font confiance aveugle. La boite est en chute libre depuis 3 ans et ils se demandent tj pourquoi…. :/


Ton histoire illustre bien la realite du phenomene en Chine: sexe et corporate politics sont deux ramifications de la meme branche. Tout parasite sur l'une pourira inevitablement l'autre.
Les branches de l'argent et du pouvoir sont egalement sur le meme tronc. Nos vertueux principes europeens dictent notre conduite suivant ce que nous pensons etre le droit chemin, et tout ecart de notre part du style "la petite des achats qui me fait des avances est vraiment a croquer, juste une fois" nous donnent par la suite de douloureux remords qui sont visiblement totalement inexistant dans ce pays..

C'est ce que j'ai du mal a gerer en general ici, l'absence totale de remord. les employes foncent tete baissee dans des pieges gros comme une maison, probablement parce qu'ils n'ont aucun remord a le faire et donc ne planifient en rien ce qui en decoulera. Par contre j'ignore s'ils eprouvent du remord envers leur conjoint(e), pour ceux/celles qui sont maries. Je n'ai jamais eu de reponse claire la dessus.

J'ai eu des types (souvent des commerciaux) forniquant a tour de bras lors de voyages d'affaire comme ca a l'air d'etre l'usage avec les clients, et meme en groupe apparemment. J'en etais interloque en l'apprenant (enfin, en conceptualisant la chose) et je me suis dis que peut-etre ne ressentent-ils ainsi aucun scrupule car l'equilible familial reste intact...