Office Romance en Chine

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Relation au bureau, avec ou contre?

  • Tout à fait contre mais je laisse aux gens le choix

    Votes: 11 27,5%
  • Tout à fait contre et je l’interdis si je peut

    Votes: 3 7,5%
  • Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour

    Votes: 16 40,0%
  • J’encourage mes collègues à le faire pour crée plus do cohésion

    Votes: 1 2,5%
  • Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

    Votes: 17 42,5%
  • Oui je mettrais même les capotes à disposition

    Votes: 6 15,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
J'ai mon dir commercial. High potential et tout... Eh ben, on était chez un client en train de négocier un contrat hyper important.
Ce #### (je me retiens) a imprimé le draft du contrat au verso... Au recto, y avait un autre contrat négocié avec le concurrent de ce même client. Avec les prix et tout... Oui, oui. Il s'est pris une chasse mémorable.

Ca m'est aussi arrivé dans l'autre sens: je suis chez un client, on discute un contrat et là pareil, je vois la proposition de mon concurrent chinois au recto de mon draft de contrat :D
Oui, j'ai gagné l'affaire et avec 30% de plus de marge grâce à ça: bah oui, je suis étranger donc des fois, je peux marger plus, mais c de plus en plus rare. Donc, c'est parfois un inconvénient et parfois un avantage...
c'est quoi cette passion d'économiser du papier?
 
C'est en cours, mais ca ne marche pas toujours... Et que faire quand meme les managers passent leur réunion sur le téléphone...(peut etre cherchent ils une office romance, pour rester dans le sujet)

Ils sont en mode lookaround pour trouver une proie une victime une connaissance :D
 
J'ai mon dir commercial. High potential et tout... Eh ben, on était chez un client en train de négocier un contrat hyper important.
Ce #### (je me retiens) a imprimé le draft du contrat au verso... Au recto, y avait un autre contrat négocié avec le concurrent de ce même client. Avec les prix et tout... Oui, oui. Il s'est pris une chasse mémorable.

Ca m'est aussi arrivé dans l'autre sens: je suis chez un client, on discute un contrat et là pareil, je vois la proposition de mon concurrent chinois au recto de mon draft de contrat :D
Oui, j'ai gagné l'affaire et avec 30% de plus de marge grâce à ça: bah oui, je suis étranger donc des fois, je peux marger plus, mais c de plus en plus rare. Donc, c'est parfois un inconvénient et parfois un avantage...
Comment ca se fait que l'ancien draft était pas passé au broyeur ? o_O Il est complètement inconscient ton dir commercial ?
 
Perso j’ai eu une seule expérience dans ma première année de travail en Chine. Un peu comme pas mal de gens, j’avais commencé par un stage. On était dans un bureau de 20 personnes majorité filles, avec les deux supérieurs de la boite étrangers.

Histoire de bien m’intégrer, je me rapproche de mes collègues et on commence à manger à midi ensemble. La plus jeune entre eux, aka la plus proche de moi (j’avais 23), avait 24 ans et on s’entendait bien. On se croisait de temps en temps dans le métro et on discutait ensemble, et bon on s’était ajouter sur msn.

Pour moi c’était juste amitié entre collègues, mais elle l’avait mal pris… Je l’avais remarqué et depuis je fais distance. Je ne me vois pas avec elle ni je veux risquer ma présence dans la boite. Et quelques mois après j’avais une copine.

Bref, elle continuait pour quelques mois à me contempler dans le bureau et essayer toute excuse pour me parler. Voir même je reçois un email titre « flower and u‏ » ou je retrouve ma tête avec des fleurs (avec un a copy right qui lui appartient…):

upload_2015-11-12_13-56-7.png


Son manager, qui était sa meilleure amie au bureau, est venu une fois me demander si je serais intéressé à sortir avec elle (comme @Chrost le dit, un peu immature). Je dis que je l’aime bien comme amie mais pas plus, et aussi je ne veux pas de relation avec quelqu’un au bureau.

Même pas une semaine, elle s’engueule avec son messager… Sa performance fait une chute libre et la pauvre termine par se faire virer dans quelques semaines. :siffle:

Ça ne se termine pas là, quelques mois après, elle m’appelle toute heureuse pour me dire qu’elle a trouvé un travail tout prêt de chez elle. Je lui dis félicitation et que je suis heureux pour elle. Elle continue à me rappeler et finalement je block son numéro…

Depuis je reste super distant avec mes collègues au travail. Ça m’arrive qu’il y ait des femmes (souvent des maries) qui me font des signes, mais j’ignore directement. Même en partant on m’envoi des messages qu’elles sont triste d’avoir perdu un collègue « handsome », mais non merci :bzzz:
 
Comment ca se fait que l'ancien draft était pas passé au broyeur ? o_O Il est complètement inconscient ton dir commercial ?
Oui absolument. Et d'une maniere générale également imposer que les impressions soient recto-verso (économie de papier, prends moins de place dans les mallettes, sur les bureaux, dans les archives, ...) et ca évite de voir des documents plus ou moins confidentiels finir dans un stock de papier brouillons pour une durée indéterminée (la poubelle étant un moindre mal).

Sinon, en matiere d'office romance, j'ai juste vu mon ancien patron francais etre aguiché quasiment tous les jours par l'admin (une vrai cruche, assez jolie mais totalement iote) et entretenir une relation assez ambigue avec une manager de la boite qui faisait jaser dans toute la boite..., sachant qu'il est marié et pere. Effectivement, ce n'etait pas un bon signe, d'ailleurs il etait pas tres bon comme GM (et pour la petite histoire il n'n'y avait ni d'imprimante recto-verso, ni de broyeur...)
 
Son manager, qui était sa meilleure amie au bureau, est venu une fois me demander si je serais intéressé à sortir avec elle (comme @Chrost le dit, un peu immature). Je dis que je l’aime bien comme amie mais pas plus, et aussi je ne veux pas de relation avec quelqu’un au bureau.

Même pas une semaine, elle s’engueule avec son messager… Sa performance fait une chute libre et la pauvre termine par se faire virer dans quelques semaines. :siffle:

Bonne technique pour faire virer les concurrents ou les top vendeurs. Tu avais tout manigancé depuis le départ. AVOUE !!!
 
Oui absolument. Et d'une maniere générale également imposer que les impressions soient recto-verso (économie de papier, prends moins de place dans les mallettes, sur les bureaux, dans les archives, ...) et ca évite de voir des documents plus ou moins confidentiels finir dans un stock de papier brouillons pour une durée indéterminée (la poubelle étant un moindre mal).

Sinon, en matiere d'office romance, j'ai juste vu mon ancien patron francais etre aguiché quasiment tous les jours par l'admin (une vrai cruche, assez jolie mais totalement iote) et entretenir une relation assez ambigue avec une manager de la boite qui faisait jaser dans toute la boite..., sachant qu'il est marié et pere. Effectivement, ce n'etait pas un bon signe, d'ailleurs il etait pas tres bon comme GM (et pour la petite histoire il n'n'y avait ni d'imprimante recto-verso, ni de broyeur...)
Han le mauvais, pas de broyeur ni d'imprimante recto-verso :D
Pour être plus sérieux, broyer les documents ou les rendre anynomes et la moindre des choses. Après il serait aussi temps que la cryptologie commence à se populariser ici, car des clefs usb non cryptées avec des docs confidentiels... personnellement j'aime pas, mais pas du tout >_<
 
Bonne technique pour faire virer les concurrents ou les top vendeurs. Tu avais tout manigancé depuis le départ. AVOUE !!!

A la base mon employeur ne voulait pas me garder. Mais vu qu’un poste venait de ce libérer, BAM !
Non mais vraiment je ne voulais pas qu’elle se fasse virer de cette façon.
 
Salut. C'est une question a laquelle tout manager en Chine est confronte un jour ou l'autre, car disons-le franchement ici les dynamiques sont differentes notamment a cause de la pression enorme sur les jeunes celibataires en general tres immatures.
De part mon experience sur la Chine je n'ai helas jamais constate de situation positive lorsque des couples se sont formes au bureau. Cela a toujours aboutit soit a un eclatement de la hierarchie (officielle ou non-officielle, j'entend pas la la promotion invisible, vis a vis des autres employes, de celui/celle qui est avec le superieur), soit a de nouveaux canaux de circulation d'information incontrolables, soit a un depart de l'un ou l'autre, soit a une perte d'influence de l'un ou l'autre. Dans tout les cas c'est le bon fonctionnement de l'equipe qui trinque.

Quand on est manager laowai homme, on doit etre extremement vigilant sur le recrutement notamment des assistantes. Certaines n'ont aucun scrupule a jeter leur devolu sur vous que vous soyez maries ou pas. Vous vehiculez une image de pouvoir et vous etes un ascenceur social, donc tous les coups sont permis. Et ca finis toujours par un depart volontaire ou non de la recrue, et donc une erreur de recrutement. Idem envers les autres managers celibataires.

Ma recette miracle qui marche depuis des annees: ne recrutez que des boudins. Elles se savent moches et ont souvent deja cheche et trouve un mari plus vite que les jolies filles. Elles ne draguent pas les autres et sont plus stables.
C'est trivial, mais ca marche.

The moche power!! enfin la revanche!:girl:
 
Bonjour

Donc si demain tu rencontres la femme de ta vie au travail (ce qui a ete le cas de plusieurs personnes ici, dont moi, resultat, 22 ans de mariage maintenant), tu dis - Ha non, no zob in job - tant pis - je laisse tomber - je prefere passer a cote de la femme de ma vie (c'est bien connu, on en rencontre plein de "femmes de sa vie", donc une de perdue, 10 de retrouvees)

C'est une philosophie comme une autre..
Salut Rugby,
En fait je disais ça sur un ton léger. Bien sûr, si je rencontre la femme de ma vie, où que ce soit, je la garderai précieusement.

Un autre paramètre qui rentre en jeu : d'une manière générale, dans les boîtes que j'ai connues, les gens ont une fâcheuse tendance à faire du commérage, ça balance des rumeurs sur les uns et les autres dès que ça peut. J'ai horreur de ça.
Donc une aventure avec une collègue mûre dans sa tête (pas trop dans son corps ;) ) et qui sait rester discrète, pourquoi pas. Sinon je préfère éviter.
 
Donc si demain tu rencontres la femme de ta vie au travail (ce qui a ete le cas de plusieurs personnes ici, dont moi, resultat, 22 ans de mariage maintenant), tu dis - Ha non, no zob in job - tant pis - je laisse tomber - je prefere passer a cote de la femme de ma vie (c'est bien connu, on en rencontre plein de "femmes de sa vie", donc une de perdue, 10 de retrouvees)
No zob in job, ça ne veut pas dire forcément qu'on refuse d'aller vers l'autre parce qu'on est collègues. L'autre manière de mettre en œuvre le principe est d'accepter qu'aussitôt que la relation commence à être sérieuse la prochaine discussion à avoir est: "qui démissionne le premier?"
 
Ah mais ca, c est le coup classique des assistantes chinoises qui se jettent sur l expat c est pas pour rien le nombre de divorce assez important chez les expatriés..le manager qui se pense redevenir un playboy suite aux avances de la jolie gourgandine et qui claque bobone et les gosses...

Apres sur le sujet lui meme faut pas etre ayatollah, on ne peut pas controler les sentiments de ses salariés mais si cela destabilise l equipe, le management, là c est niet haha

Dans le FLE, les profs sont quasi toutes des filles dans les facs chinoises mais j en ai jamais vu sortir avec un prof francais......entre prof francais, ca fornique à tout va mais entre chinois et francais, jamais vu haha
 
Dans le FLE, les profs sont quasi toutes des filles dans les facs chinoises mais j en ai jamais vu sortir avec un prof francais......entre prof francais, ca fornique à tout va mais entre chinois et francais, jamais vu haha
j'avais un pote qui se tapait "secrètement" 4 ou 6 (je sais plus) filles de la classe en même temps
il me disait que l'ambiance pdt les cours étaient plus tendue qu'un string
 
j'avais un pote qui se tapait "secrètement" 4 ou 6 (je sais plus) filles de la classe en même temps
il me disait que l'ambiance pdt les cours étaient plus tendue qu'un string

Là je parlais entre collegue :) apres entre profs et élèves,c est vrai que ca arrive et ca arrive tres facilement car le contexte est hyper favorable : filles oies blanches etc...

mais depuis l affaire china bounter, un americain qui avait fait un blog ou il racontait ses histoires de cul avec ses etudiantes, les facs sont assez intraitables sur le sujet..
 
Le chibani (le vioc) anglais que j'ai remplacé parce qu'officiellement il partait à la retraite, officieusement parce qu'il a foutu la merde; il a vécu en Chine 25 ans. Il a commencé en tant que prof d'anglais en université. Il était tout fier de me dire: oui, je me suis tapé plein de mes élèves. Il était assez âgé (la quarantaine à ce moment-là) et célib, déjà divorcé 3 fois en Europe.

Bref, sa meilleure anecdote c'est qu'il a fini par trouver l'âme soeur (qui était aussi une ancienne élève). Eh ben, il a quand même invité toutes ses anciennes conquêtes à son mariage. Et il m'a dit: tu sais, aucune n'osait dire qu'elle est sortie avec moi, donc, je pouvais les inviter sans rien craindre.
Mariage avec une chinoise donc et dans la foulée une gamine (à 55 ans).

Le fin mot de l'histoire: mon ancienne DRH, une sheng nv de 35 ans (que j'ai fini par virer) a toujours bossé avec lui depuis qu'elle a fini ses études et j'ai découvert par hasard qu'elle a été son élève en cours d'anglais à l'université.. Je vous laisse imaginer la suite. Pour info, après son départ, en nettoyant les emails du chibani, j'ai trouvé pas mal de correspondances assez olé olé entre le chibani et l'élève qui est devenue DRH alors que c'était une bille.

Comme quoi, y en a des histoires à l'office.

PS: Avant de partir, le chibani a réussi à muter la DRH en Angleterre. Et devinez où est-il parti vivre avec femme (chinoise) et enfant... ;)
 
Tant que les partenaires sont chacun mariés de leur côté et que ça reste une histoire de fesses, je trouve ça cool.
 
Il y avait un Canadien qui a quitte sa femme canadienne pour se marier avec une chinoise, puis il l'a emmenee aux US et sa femme n'a pas supporte - resultat retour en Chine, divorce de la premiere pour se marier avec une seconde. Les 2 etaient des employees de la boite. Il a quitte Shanghai juste a mon arrivee, mais ca continue a beaucoup jaser sur le sujet..
Apparement, il ne s'est pas contente des 2, il y en a eu beaucoup, avant et pendant, des nanas de la boites, ou des clubs. Il semblerait qu'il n'etait vraiment pas discret.
Il y a eu pas mal de problemes avec la 2eme, qui a considere, du moment ou elle etait devenue la copine "officielle", qu'elle n'avait pas a s'embarrasser avec les details de la vie d'employee, comme arriver a l'heure.. etc. A la fin, elle lui a fait des jumeaux et a demissione.

Ca continue a etre un sujet de discussion/blagues/commentaires au bureau et il ne s'en sort pas forcement avec le beau role. Heureusement qu'il est parti juste apres mon arrivee (j'etais sa chef), vu les exces du type sur le sujet, j'aurai eu du mal a travailler en toute "intelligence" avec lui

Sinon.. comme je suis le genre a ne jamais rien voir et que je ne suis pas tres "gossip" (et un peu naive aussi) - ca m'est un peu egal ce qui se passe au bureau.. Je suis souvent la derniere informee des histoires de gallipettes au bureau.