Office Romance en Chine

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Relation au bureau, avec ou contre?

  • Tout à fait contre mais je laisse aux gens le choix

    Votes: 11 27,5%
  • Tout à fait contre et je l’interdis si je peut

    Votes: 3 7,5%
  • Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour

    Votes: 16 40,0%
  • J’encourage mes collègues à le faire pour crée plus do cohésion

    Votes: 1 2,5%
  • Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

    Votes: 17 42,5%
  • Oui je mettrais même les capotes à disposition

    Votes: 6 15,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
Ca me fait penser à un couple d'amis (dans la même boite), elle française et lui américain, ils se sont rencontrés quand elle était en expat' aux USA. Ils ont réussi à faire quelques années avec son package d'expat' aux US, puis sont venus en France sur son package expat' à lui, pendant 5 ans avec un bel appart' payé... Bon, maintenant, ça fait trop longtemps, fin du package ! Donc ça peut aussi coûter cher, les couples d'expat' !!

Meme cas avec mon mari - Mais en fait ca coute la meme chose dans ce cas - Si mon mari etait en France sans moi, il aurait le package dans tous les cas - et moi non = pas de difference. Par contre, en Angola, avec des maison >10K$/mois et l'ecole a 25-30k/enfant, la oui...
L'autre avantage, dans un pays toujours comme l'Angola.. les epoux(ses) s'ennuient en general - pas grand chose a faire - et assez souvent l'expat demande a rentrer sur la pression de la famille. Quand les 2 bossent - plus de probleme!
 
Tout est question d organisation!
-1.jpg
 
Comme on dit : no zob in job

Bonjour

Donc si demain tu rencontres la femme de ta vie au travail (ce qui a ete le cas de plusieurs personnes ici, dont moi, resultat, 22 ans de mariage maintenant), tu dis - Ha non, no zob in job - tant pis - je laisse tomber - je prefere passer a cote de la femme de ma vie (c'est bien connu, on en rencontre plein de "femmes de sa vie", donc une de perdue, 10 de retrouvees)

C'est une philosophie comme une autre..
 
Comme on dit : no zob in job
Salut You,
Ca, c est pour la rime :)
Et puis il n y aurait plus de reussite professionnelle due uniquement a la promotion canape aux competences.:rolleyes:

Par contre il arrive malheureusement... No job, no sex, mais c est un autre debat.
 
Dernière édition:
Bonjour

Donc si demain tu rencontres la femme de ta vie au travail (ce qui a ete le cas de plusieurs personnes ici, dont moi, resultat, 22 ans de mariage maintenant), tu dis - Ha non, no zob in job - tant pis - je laisse tomber - je prefere passer a cote de la femme de ma vie (c'est bien connu, on en rencontre plein de "femmes de sa vie", donc une de perdue, 10 de retrouvees)

C'est une philosophie comme une autre..
Je ne suis jamais tombé sur une potentielle candidate a la femme de ma vie au boulot, donc je ne sais pas ce que je ferais si ca arrivait au boulot :confused:

Je reverrais peut etre ma position...:D
 
De toute façon, la majorité des couples qui ne se sont pas rencontrés pendant leurs études se rencontrent au boulot. Alors...
 
Meme cas avec mon mari - Mais en fait ca coute la meme chose dans ce cas - Si mon mari etait en France sans moi, il aurait le package dans tous les cas - et moi non = pas de difference. Par contre, en Angola, avec des maison >10K$/mois et l'ecole a 25-30k/enfant, la oui...
L'autre avantage, dans un pays toujours comme l'Angola.. les epoux(ses) s'ennuient en general - pas grand chose a faire - et assez souvent l'expat demande a rentrer sur la pression de la famille. Quand les 2 bossent - plus de probleme!
Bonjour,

Vous avez de la chance toutes les deux, dans mon secteur les conditions "célibataires" se généralisent, même pour les postes au bureau: 10 semaines sur site, 3 semaines à la maison en France. Sinon, c'est à financer personnellement (logement, billets d'avion, école....)

Sur le papier c'est très bien, ça fait faire des économies, dans la vraie vie les gens ne restent pas et ça rend les équipes installables.

Rémi
 
Je ne suis jamais tombé sur une potentielle candidate a la femme de ma vie au boulot, donc je ne sais pas ce que je ferais si ca arrivait au boulot :confused:

Je reverrais peut etre ma position...:D

Nous sommes bien d'accord - Avant de rencontrer mon mari... je n'avais jamais rencontre de candidat potential a l'homme de ma vie au boulot...

en fait, on n'en rencontre pas tres souvent des candidats comme ca, en general...
 
Je connais aussi la version: don't shit where you eat...

Don't shit where you eat :Faim:
Don't piss where you drink :drunk:
Don't dip your pen in the company's ink :lol:

J'ajoute:

Don’t spit where you dip

Don’t fart where you park

Don’t play where you pray
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut. C'est une question a laquelle tout manager en Chine est confronte un jour ou l'autre, car disons-le franchement ici les dynamiques sont differentes notamment a cause de la pression enorme sur les jeunes celibataires en general tres immatures.
De part mon experience sur la Chine je n'ai helas jamais constate de situation positive lorsque des couples se sont formes au bureau. Cela a toujours aboutit soit a un eclatement de la hierarchie (officielle ou non-officielle, j'entend pas la la promotion invisible, vis a vis des autres employes, de celui/celle qui est avec le superieur), soit a de nouveaux canaux de circulation d'information incontrolables, soit a un depart de l'un ou l'autre, soit a une perte d'influence de l'un ou l'autre. Dans tout les cas c'est le bon fonctionnement de l'equipe qui trinque.

Quand on est manager laowai homme, on doit etre extremement vigilant sur le recrutement notamment des assistantes. Certaines n'ont aucun scrupule a jeter leur devolu sur vous que vous soyez maries ou pas. Vous vehiculez une image de pouvoir et vous etes un ascenceur social, donc tous les coups sont permis. Et ca finis toujours par un depart volontaire ou non de la recrue, et donc une erreur de recrutement. Idem envers les autres managers celibataires.

Ma recette miracle qui marche depuis des annees: ne recrutez que des boudins. Elles se savent moches et ont souvent deja cheche et trouve un mari plus vite que les jolies filles. Elles ne draguent pas les autres et sont plus stables.
C'est trivial, mais ca marche.
 
Dernière édition:
Quand on est manager laowai homme, on doit etre extremement vigilant sur le recrutement notamment des assistantes. Certaines n'ont aucun scrupule a jeter leur devolu sur vous que vous soyez maries ou pas. Vous vehiculez une image de pouvoir et vous etes un ascenceur social, donc tous les coups sont permis. Et ca finis toujours par un depart volontaire ou non de la recrue, et donc une erreur de recrutement.
j'ai une ancienne collègue (un peu zinzin) qui avait envoyé des photos (probablement pas très anodines) à mon ancien boss allemand
il l'a virée direct

je sais pas trop quel genre de photo mais à écouter la prise de tête, elle a donné comme excuse qu'elle les avaient envoyées par erreur et lui avait répondu qu'elle devrait même pas avoir ce genre de photo sur son ordi du bureau :p
 
Quand on est manager laowai homme, on doit etre extremement vigilant sur le recrutement notamment des assistantes. Certaines n'ont aucun scrupule a jeter leur devolu sur vous que vous soyez maries ou pas. Vous vehiculez une image de pouvoir et vous etes un ascenceur social, donc tous les coups sont permis. Et ca finis toujours par un depart volontaire ou non de la recrue, et donc une erreur de recrutement. Idem envers les autres managers celibataires.

Ma recette miracle qui marche depuis des annees: ne recrutez que des boudins. Elles se savent moches et ont souvent deja cheche et trouve un mari plus vite que les jolies filles. Elles ne draguent pas les autres et sont plus stables.
C'est trivial, mais ca marche.

C'est pas la première fois que j'entends ce conseil... Mais c'est vrai que le recrutement est une vraie prise de tête. Personnellement, je m'interdis de poser la question de la situation maritale. Ma RH le fait de façon rentre-dedans. C'est elle qui fait l'écrémage et des fois quand je questionne son choix, elle me répond: elle est trop jolie donc elle risque de se trouver un mari rapidement et de démissionner. A chaque fois, je reste coi :verysurprised:

Même durant les interviews, c'est à elle que reviennent les questions trop perso.

EDIT: Je plussoie pour les canaux de communication officieux. C'est un grand problème en Chine. Confidentialité 0. J'en ai fait l'expérience et maintenant, je fais en sorte de communiquer le plus possible avec mes managers pour les tenir au courant des trucs confidentiels. Car si tu le dis qu'à un seul manager, tu es sûr que dans la 1/2 heure ce sera partagé... Des fois même, je les entends de mon bureau... :mur:
 
C'est pas la première fois que j'entends ce conseil... Mais c'est vrai que le recrutement est une vraie prise de tête. Personnellement, je m'interdis de poser la question de la situation maritale. Ma RH le fait de façon rentre-dedans. C'est elle qui fait l'écrémage et des fois quand je questionne son choix, elle me répond: elle est trop jolie donc elle risque de se trouver un mari rapidement et de démissionner. A chaque fois, je reste coi :verysurprised:

Même durant les interviews, c'est à elle que reviennent les questions trop perso.

EDIT: Je plussoie pour les canaux de communication officieux. C'est un grand problème en Chine. Confidentialité 0. J'en ai fait l'expérience et maintenant, je fais en sorte de communiquer le plus possible avec mes managers pour les tenir au courant des trucs confidentiels. Car si tu le dis qu'à un seul manager, tu es sûr que dans la 1/2 heure ce sera partagé... Des fois même, je les entends de mon bureau... :mur:
A ce sujet, je suis assez étonné de retrouver des photos et selfies de mes collegues au boulot, dans les ateliers et en train de tester des trucs...sur Wechat... Confidentialité 0!!
 
A ce sujet, je suis assez étonné de retrouver des photos et selfies de mes collegues au boulot, dans les ateliers et en train de tester des trucs...sur Wechat... Confidentialité 0!!
Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, tu peux interdire le téléphone dans les ateliers: conduire une machine c'est comme une voiture, il faut être attentif, donc pas d'alcool à midi, pas de téléphone, et on met ses accessoires de sécurité (phare, ceinture).

Rémi
 
A ce sujet, je suis assez étonné de retrouver des photos et selfies de mes collegues au boulot, dans les ateliers et en train de tester des trucs...sur Wechat... Confidentialité 0!!

J'ai mon dir commercial. High potential et tout... Eh ben, on était chez un client en train de négocier un contrat hyper important.
Ce #### (je me retiens) a imprimé le draft du contrat au verso... Au recto, y avait un autre contrat négocié avec le concurrent de ce même client. Avec les prix et tout... Oui, oui. Il s'est pris une chasse mémorable.

Ca m'est aussi arrivé dans l'autre sens: je suis chez un client, on discute un contrat et là pareil, je vois la proposition de mon concurrent chinois au recto de mon draft de contrat :D
Oui, j'ai gagné l'affaire et avec 30% de plus de marge grâce à ça: bah oui, je suis étranger donc des fois, je peux marger plus, mais c de plus en plus rare. Donc, c'est parfois un inconvénient et parfois un avantage...
 
Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, tu peux interdire le téléphone dans les ateliers: conduire une machine c'est comme une voiture, il faut être attentif, donc pas d'alcool à midi, pas de téléphone, et on met ses accessoires de sécurité (phare, ceinture).

Rémi
C'est en cours, mais ca ne marche pas toujours... Et que faire quand meme les managers passent leur réunion sur le téléphone...(peut etre cherchent ils une office romance, pour rester dans le sujet)