Office Romance en Chine

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début

Relation au bureau, avec ou contre?

  • Tout à fait contre mais je laisse aux gens le choix

    Votes: 11 27,5%
  • Tout à fait contre et je l’interdis si je peut

    Votes: 3 7,5%
  • Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour

    Votes: 16 40,0%
  • J’encourage mes collègues à le faire pour crée plus do cohésion

    Votes: 1 2,5%
  • Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

    Votes: 17 42,5%
  • Oui je mettrais même les capotes à disposition

    Votes: 6 15,0%

  • Nombre total d'électeurs
    40
A

ANUSTART

Guest
C’est un sujet qui m’intrigue depuis que je suis en Chine.

Au début de ma carrière ici, je suis tombé sur le cas d’un couple qui sortait « en cachette ». C’était très évident quand les deux prenaient les mêmes jours de vacance, partaient a 5minute l’un de l’autre et ayant même démissionné ensemble le même jour (toujours rien d’officiel de leurs part).

Lien retiré

Depuis j’ai rencontré pas mal de cas malgré que j’étais tj dans des petites organisations. Mes amis dans les grandes entreprises me confirment aussi que c’est très rependu chez eux. Ils rencontrent fréquemment des couples dans leurs département/branche/groupe et qui souvent terminent ensemble. Voire aussi qui trompent leurs femmes avec leurs collègues.

Personnellement je n’ai jamais eu de relation avec des collègues et je préfère ne pas en avoir. Je pense qu’avoir de la distance dans une relation est nécessaire, spécialement quand il s’agit d’interaction professionnel. A chaque un son avis bien sûr.

Par contre, je trouve qu’ici il y a souvent des relations qui présentent un conflit d’intérêt sans que les deux employés soient disciplinés ou bien transférer a d’autres postes. Je me demande alors ce que dit la loi de travail à propos de cela.

La relation entre collègue existe bien sûr ailleurs qu’en Chine, mais je voudrais avoir votre avis si vous trouvez que c’est plus répandu ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai répondu :
Je m’en fous, tant qu’ils n’utilisent pas mon bureau pour faire l’amour
En effet les affaires de fesses de mes collègues ne me regarde pas, tout comme les miennes ne les regardent pas


ainsi que :
Ok tant qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt

Car si ma collègue se tape le patron pour avoir foutre dehors quelqu'un ou plomber la boîte, ca touche la politique de la boite et là ca devient un problème (même la fameuse promo canapé je m'en fou si certains veulent s'y mettre. Ca donne aussi des informations sur l'intégrité du patron d'une certaine manière).


Donc qu'ils s'envoient en l'air tant que CA ne fou pas quelqu'un d'autre dans la purée :)
 
Première boîte en chine: une usine.
Le beau chinois gosse de service: 23 ans, grand de taille, très rieur et joueur, beau gosse selon les collègues chinoises était sur le point de se marier. Mais, une embrouille avec les parents de la future mariée, a tout fait capoter. Et puis, un jour, je remarque innocemment qu'il est en retard, et qu'il a décidé de prévenir au dernier moment qu'il ne viendra pas.
Même jour, même circonstance pour la plus belle nana du service: grande, fine un peu nunuche.
Eh ben, un an plus tard, ils se mariaient ensemble, alors que les 2 étaient sur le point de se marier avec quelqu'un d'autre.

Deuxième boîte: on était 5 personnes. Deux assistantes, un tech tout le temps au labo, et un autre qui voyageait souvent. Celui-là me parlait souvent de sa copine. J'ai fini par observer que quand il voyageait, lui et une des 2 assisantes s'appelaient pour soit disant résoudre des soucis de voyage, de résa et que quand moi je faisais des voyages, y avait jamais de soucis.
Bref, au bout d'un moment, j'ai été contrait de virer les 2 assistantes car elles étaient vraiment des bras cassés. Et j'ai vu que le tech était pas content. Eh ben, j'ai appris bien plus tard que la copine dont il me parlait c'était l'assitante. En gros, tout le bureau le savait sauf moi. Sympa. Ils ont fini par se marier et je n'ai pas été invité. Tant mieux, je déteste le baijiu et les mariages.

Ma boîte actuelle: on ne prend plus que des gens mariés. Car c'est un gage de stabilité. Par contre, j'admets que la petite de la gestion de projets (mariée, zhuang et assez mignonne) m'a fait des avances. Mais depuis que je l'ai rembarrée, elle est vraiment sur ses nerfs...

Donc, conclusion: ce sont des choses qui arrivent. Plus ou moins qu'ailleurs, je ne sais pas.
Perso, je m'en fous un peu. Tant que ça n'entame pas la marche de l'entreprise, ça me gêne pas, c'est leur vie.

Mais c'est vrai que depuis que mon épouse m'a vu une fois avec une cliente hong kongaise avec quelques origines des îles (super jolie), j'ai le droit à la suspicion, à des visites surprises, à des fouilles de mon téléphone. Les dents de la mer quoi... :D
 
j'étais dans la même boite que mon copain pdt 4 ans
on était ensemble avant que je débarque dans l'entreprise (juste quelques mois) et tout le monde le savais avant que je sois embauchée
le boss chinois était même allé voir mon copain avant ma proposition d’entretien pour lui demander quel était mon niveau de chinois (il voulait quelqu'un avec un niveau pas trop bon ce qui était mon cas à l'époque)

ça a limite été un avantage que l'on soit en couple, car ça "assurait" que je chercherais pas des embrouilles
donc pdt les 4 ans j'étais sa supérieur indirecte
même si ça se passait globalement bien c'était quand même un peu relou car on bossait plus dure et on cherchait moins les emmerdes que si on avait pas été ensemble (surtout de son coté)
cela n'empêche pas que le sujet était généralement évité par tout le monde et que j'allais seule aux repas de famille du bureau (lui était terrain)

il est parti en début d'année et je suis restée
de mon coté je marche toujours un peu sur des œufs mais pour d'autre raisons

sinon la femme d'un collègue (pas mariés à l'époque) qui cherchait un nouveau travail
question du DRH
vous avez XX ans (pas loin de 30 ans) et vous n'êtes pas mariée, en fait vous voulez venir chez nous pour vous trouver un mari.....
 
Dernière édition:
J'ai toujours ete contre ce genre de relations, a mon avis rien de mieux pour foutre la m..... le bazar. Entre les conflits de la maison qui se retrouvent au boulot, les conflits du boulot qui se retrouvent a la maison, les pauses a rallonge parce que en couple... Bof, je ne vois pas ce que ca peut apporter. Apres, c'est deja plus simple si l'entreprise est la meme mais qu'on est pas collegues direct (cf @parapluie )

Et ca, c'est si tout va bien. Si le couple se separe, tu peux etre sur que ca va partir en cacahuete dans ta boite... Et la pour gerer, bonne chance...

En plus de ca, je suis convaincu qu'il est bon pour le couple d'avoir un espace sans l'autre, que ce soit le boulot, la sport, ou autre. Etre avec son +1 24/24, pas sur que ce soit sain. On se dit quoi a la maison le soir apres?? :D
 
quand je suis arrivé dans mon entreprise vu que mon copain partait souvent en mission (la première année j'ai du le voir 3 semaines en bout à bout) j'avais dit aux gars du terrain (que je connaissais bien de mon boulot d'avant, vu qu'ils avaient passé 6 mois dans mon entreprise comme subcon) que si ils surprenaient mon copain avec une "pas trois pas quatre" je leur donnerait 500 yuan par photo :p
j'avais prévenu mon copain avant et il était pas en stress m'ayant répondu pas de soucis et que j'aurais pas besoin de sortir l'argent

on se connaissait depuis pas longtemps et j'avais vu de première main ce que les gars faisaient de leur temps libre
 
Dernière édition:
En plus de ca, je suis convaincu qu'il est bon pour le couple d'avoir un espace sans l'autre, que ce soit le boulot, la sport, ou autre. Etre avec son +1 24/24, pas sur que ce soit sain. On se dit quoi a la maison le soir apres?? :D

En fait, vue comment tu viens de l’écrire, ça pourra être une bonne idée de travailler ensemble. Au moins il n’y a plus besoin de passer le temps ensemble le soir et donc chaque un fait son truc de son cote, aka joué à la PS4 tranquillement :rasta:

En même temps ca pourra être la belle recette pour terminer en divorce :arf:

j'étais dans la même boite que mon copain pdt 4 ans
on était ensemble avant que je débarque dans l'entreprise (juste quelques mois) et tout le monde le savais avant que je sois embauchée
le boss chinois était même allé voir mon copain avant ma proposition d’entretien pour lui demander quel était mon niveau de chinois (il voulait quelqu'un avec un niveau pas trop bon ce qui était mon cas à l'époque)

De mon point de vue, être déjà ensemble et puis se rejoindre au même travail ça reste un cas acceptable. Le choix est fait après que la relation avait commencé et donc le couple est conscient des risques et il n’y a rien à cacher vis-à-vis des autres collègues. Voire aussi les entreprises familiales.

C’est comme un couple qui vient d’emménagé ensemble et deux collocs qui habitent ensemble et puis commencent une relation. Le premier est un mouvement calculer la ou l’autre pourra devenir rapidement un cauchemar pour les deux.
 
De mon point de vue, être déjà ensemble et puis se rejoindre au même travail ça reste un cas acceptable. Le choix est fait après que la relation avait commencé et donc le couple est conscient des risques et il n’y a rien à cacher vis-à-vis des autres collègues. Voire aussi les entreprises familiales.

C’est comme un couple qui vient d’emménagé ensemble et deux collocs qui habitent ensemble et puis commencent une relation. Le premier est un mouvement calculer la ou l’autre pourra devenir rapidement un cauchemar pour les deux.
truc marrant c'est que les gens du bureau était super pudique et nous invitaient jamais ensemble (toujours que moi)
alors que j'étais incluse à toutes les chouilles des gars du terrain
 
Dernière édition:
Perso ca me derange pas tant que ca ne fout pas le bordel.
Pour ceux qui doivent gerer des cas: http://affaires.lapresse.ca/cv/201310/02/01-4695488-gerer-les-couples-au-travail.php ;)

J'ai l'exemple d'une entreprise (avec 2 entites diferentes) ou le mari est CEO et sa femme et Directrice de l'autre entite. Du coup ils se voient pratiquement tout le temps, mais ca a l'air de super bien marcher pour eux ^^

Ils se sont mariés avant ou après qu’ils sont dans leurs postes actuelles ?
 
Première boîte en chine: une usine.
Le beau chinois gosse de service: 23 ans, grand de taille, très rieur et joueur, beau gosse selon les collègues chinoises était sur le point de se marier. Mais, une embrouille avec les parents de la future mariée, a tout fait capoter. Et puis, un jour, je remarque innocemment qu'il est en retard, et qu'il a décidé de prévenir au dernier moment qu'il ne viendra pas.
Même jour, même circonstance pour la plus belle nana du service: grande, fine un peu nunuche.
Eh ben, un an plus tard, ils se mariaient ensemble, alors que les 2 étaient sur le point de se marier avec quelqu'un d'autre.

Deuxième boîte: on était 5 personnes. Deux assistantes, un tech tout le temps au labo, et un autre qui voyageait souvent. Celui-là me parlait souvent de sa copine. J'ai fini par observer que quand il voyageait, lui et une des 2 assisantes s'appelaient pour soit disant résoudre des soucis de voyage, de résa et que quand moi je faisais des voyages, y avait jamais de soucis.
Bref, au bout d'un moment, j'ai été contrait de virer les 2 assistantes car elles étaient vraiment des bras cassés. Et j'ai vu que le tech était pas content. Eh ben, j'ai appris bien plus tard que la copine dont il me parlait c'était l'assitante. En gros, tout le bureau le savait sauf moi. Sympa. Ils ont fini par se marier et je n'ai pas été invité. Tant mieux, je déteste le baijiu et les mariages.

Ma boîte actuelle: on ne prend plus que des gens mariés. Car c'est un gage de stabilité. Par contre, j'admets que la petite de la gestion de projets (mariée, zhuang et assez mignonne) m'a fait des avances. Mais depuis que je l'ai rembarrée, elle est vraiment sur ses nerfs...

Donc, conclusion: ce sont des choses qui arrivent. Plus ou moins qu'ailleurs, je ne sais pas.
Perso, je m'en fous un peu. Tant que ça n'entame pas la marche de l'entreprise, ça me gêne pas, c'est leur vie.

Mais c'est vrai que depuis que mon épouse m'a vu une fois avec une cliente hong kongaise avec quelques origines des îles (super jolie), j'ai le droit à la suspicion, à des visites surprises, à des fouilles de mon téléphone. Les dents de la mer quoi... :D
Bonjour,

Tu arrives quand même à travailler avec toute cette pression due au harcèlement sexuel?
C'est dur la vie de beau gosse, avec toutes les collègues et les clientes qui sont demandeuses....:grin:

Rémi
 
Bonjour,

Tu arrives quand même à travailler avec toute cette pression due au harcèlement sexuel?
C'est dur la vie de beau gosse, avec toutes les collègues et les clientes qui sont demandeuses....:grin:

Rémi

Une cliente, une seule !! Mes clients sont généralement des mecs bedonnants à la cinquantaine donc pas trop mon trip.
Par contre, la cliente elle, je l'ai perdue de vu. C'est pas plus mal d'ailleurs pour la paix des ménages.
J'ai un peu plus de chance que toi parce qu'il y a des nanas dans mon équipe; jaloux va :D

C'est vrai qu'être entouré de mecs c sympa mais un peu boring non ?
 
Une cliente, une seule !! Mes clients sont généralement des mecs bedonnants à la cinquantaine donc pas trop mon trip.
Par contre, la cliente elle, je l'ai perdue de vu. C'est pas plus mal d'ailleurs pour la paix des ménages.
J'ai un peu plus de chance que toi parce qu'il y a des nanas dans mon équipe; jaloux va :D

C'est vrai qu'être entouré de mecs c sympa mais un peu boring non ?


Je trouve que c’est plutôt les sales de mes fournisseurs qui sont intéressé. Je n’ai jamais tester car je sais que ça fera du mal à la tête :endesaccord:
 
Une cliente, une seule !! Mes clients sont généralement des mecs bedonnants à la cinquantaine donc pas trop mon trip.
Par contre, la cliente elle, je l'ai perdue de vu. C'est pas plus mal d'ailleurs pour la paix des ménages.
J'ai un peu plus de chance que toi parce qu'il y a des nanas dans mon équipe; jaloux va :D

C'est vrai qu'être entouré de mecs c sympa mais un peu boring non ?
Non ca va on le vit bien. On se fait des meetings clopes et thé, en tenues de travail trop larges assis sur 3 caisses en bois, à raconter des blagues idiotes entre 3 devis et 2 plans.... C'est un peu nos réunion Tupperware entre copines...

Rémi
 
D'un autre côté, on ne choisit pas forcément de qui on tombe amoureux... Il y a 6 ans, j'étais le chef de mon mari. Au début on s'est cachés, puis tout le monde l'a su et maintenant on est mariés, on a changé de boulot (plusieurs fois) et finalement même de pays. Dans presque toutes les boîtes où j'ai été, en France et en Chine, il y avait des couples officiels ou non. Ca fait partie de la vie, c'est tout.
Ca se gère entre adultes, parfois plus facilement que le fait de devoir faire travailler ensemble des ennemis jurés (vécu aussi, plusieurs fois).
EDIT : et j'oubliais, on fait comment pour l'interdire ??
 
Pour moi c'est clair, No Zob in Job.
 
Moi aussi, j'ai rencontre mon mari au travail... j'etais en bleu de travail, casque & chaussures de securite - super glamour quoi!
Mais comme le dit Lil00.. on ne choisit pas!

Des que nous avons commence a sortir ensemble, nous l'avons dit - de toutes facons, vu la minuscule communaute expat de Warri, avec tout le monde en guest houses.. on n'aurait pas pu le cacher bien longtemps.

Au debut - pas de probleme - puis quand ca a commence a devenir serieux.. la boite ne savait juste pas comment gerer le cas = ils m'ont transferree a l'autre bout du monde.. donc clairement, il fallait choisir - j'ai refuse mon transfer, viree, restee a Warri, et retrouve du boulot dans une autre boite 3 mois plus tard.. Je revois ce fameux entretien avec mon DRH - J'ai mis 3 mois a trouver du boulot, 24 ans trouver un mari - d'apres toi - je vais choisir qui?
23 ans plus tard, je suis de retour dans ma boite et toujours mariee... donc ca valait le coup :)

Depuis, ma boite s'est mise a recruter bien plus de gonzesses.. et a ete confrontee au "probleme" recurrent des couples internes (il y en a 1600 maintenant!!), donc ils ont un modele de gestion des doubles carrieres - qui n'est pas parfait - mais franchement, beaucoup d'efforts de faits pour transferrer les epoux plus au moins au meme endroit, plus ou moins en meme temps - Par contre - absolument impossible d'avoir un lien hierarchique entre eux - donc quand un monte les echelons, ca devient dur..

Petit anecdocte.. J'etais basee en Roumanie - une femme de mon equipe, mariee.. Gros soupcons qu'elle serait avec un autre mec de mon equipe - mais bon - juste des rumeurs..
Un jour, on rentrait, avec mari en enfants, de vacances - nous sommes dans le bus qui va a l'avion, a Rome.. et les voila tous les deux qui rentrent dans le bus - la tete quand ils nous ont vu... priceless!! Nous on se marrait en ecoutant les excuses bidons (oui, bien sur, une visite client un dimanche soir a Rome.. super credible)... Depuis, elle a divorce et est mariee avec lui - (donc un autre double carriere) - cela fait 6 ans.

Sinon, en tant que manager, j'ai gere beaucoup de doubles carrieres.. et c'est toujours.. interessant!
Une fois, un mari qui dit - pas de probleme si vous ne trouvez pas de poste pour ma femme, elle ne le sait pas, mais je vais bientot demander le divorce. Souvent, nous sommes confrontes aux versions tres differentes des desirs de carriere/mobilite/avenir du couple des 2.. etc. On finit par presque faire conseille conjugual. Sans parler de tous les cas de divorces.
Donc, oui, c'est complique.. mais je ne serai pas ici si la boite ne faisait pas l'effort. Enfin, en expat, il y a quand meme un gros avantage - pour les packages - 1 seul package pour le couple - dans certains pays, ca fait de belles economies!
 
en expat, il y a quand meme un gros avantage - pour les packages - 1 seul package pour le couple - dans certains pays, ca fait de belles economies!
Ca me fait penser à un couple d'amis (dans la même boite), elle française et lui américain, ils se sont rencontrés quand elle était en expat' aux USA. Ils ont réussi à faire quelques années avec son package d'expat' aux US, puis sont venus en France sur son package expat' à lui, pendant 5 ans avec un bel appart' payé... Bon, maintenant, ça fait trop longtemps, fin du package ! Donc ça peut aussi coûter cher, les couples d'expat' !!