1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Off topic sur le minimum à respecter en terme d'orthographe

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par manu13, 31 Octobre 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Le sujet du debat est de dire si oui ou non on est pour la prostitution en France ?
    Vue que tu es prof de francais, j'espere que tu lances les debats de maniere plus claire aux pres de tes eleves.

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je ne savais pas que la chasse était encore ouverte...:bravo:

3. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Tu déconnes j'espère ?

" je ne met qu'un bout"
    "t'en pis pour ceux"
    "la prostitution et plus d'actualité "

etc, etc ..

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Non non, annoncé par sieur marcou lui même... je sens qu'elle va rester celle là :p

5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Albert-Einstein-erreur marcou2.jpg
    Ne vous en déplaise, mon élève est actuellement en France en université...

• J'aime J'aime x 3
  6. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    3 choses sont infiniES

7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mauvais joueur ! :p

Marcou, le problème c'est pas ton niveau de français, c'est ce que tu prétends avoir fait avec... tu relances avec un "Ne vous en déplaise, mon élève est actuellement en France en université..."

Moi je trouve çà plutôt comique comme situation.

Il faut soit laisser tomber, soit que tu expliques plus clairement, sinon c'est sûr que çà risque de continuer longtemps comme çà...

8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Clairement; j'ai eu une fille qui travaillait comme guide, et qui a appris le français avec moi pendant 3 ans. Elle a passé l'examen de français pour partir en université en France. Elle est actuellement à Strasbourg.

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En meme temps, un forum n a pas vocation a etre une classe prepa pour Hypokhagne par exemple...
    Il est tellement facile de faire des fautes... entre la faute de frappe, la lettre oubliee/rajoutee, son niveau aussi, bien sur... Ou encore le manque d experience face a un ordi/clavier... Bref, la liste est longue.
    Et encore, BC n a pas a se plaindre de la qualite de beaucoup de posts que nous pouvons lire sur d autres sites... Certes ce n est pas une raison pour ne pas faire d efforts mais c est a noter quand meme.

• J'aime J'aime x 2
  10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Heureusement que l'association des maitres Capello amateurs est la pour se rebeller!

Marcou, faire des fautes ca arrive a tout le monde, a certains plus qu'a d'autres, mais le correcteur orthographique est un accessoire magique qui, pour le coup, est disponible universellement. Utilise le avant de poster et peut etre que cela satisfera les maniaques!

Sinon, amusante ta photo/reponse, bien trouve!

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Gand merci pour cette défense, cher avocat, devant un tribunal d'expat.
    Ceci dit, cher Dui ni shuo de dui, le correcteur d’orthographe ne corrige pas tout.
    Un clavier qwerty pour écrire en français n'est pas l'idéal... Né d'une région, "le vimeux", ou le picard et parlé par toute la famille, puis 7 ans dans un pensionna demis correctionnel, n'arrange pas les choses non plus.
    Comme disait mon grand-père, ce n 'est pas les plus "costauds" qui en ont dans la "tronche" et dans le "sl.p".

• J'aime J'aime x 1
    #11 marcou, 4 Novembre 2013
    Dernière édition: 4 Novembre 2013
  12. Benjam

Benjam Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juillet 2010
    Localité:
    Les pieds a Clermont et un bout de coeur a Suzhou
    Ratings:
    +136 / -0
    Faute de frappe ou faute d'ortographe, on ne le saura jamais (et puis, on s'en fout un petit peu d'ailleurs).

Pour aller un peu plus loin, le but de ma question etait surtout de souligner que l'auteur du sujet, Marcou en l'occurence, nous faisait partager des faits de societe qui lui semblaient interessants et qu'il etait dommage de se focaliser sur son ortographe.

• J'aime J'aime x 3
  13. CoolHandLuke

CoolHandLuke Membre Silver

Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +161 / -0
    Salut Marcou,
    Je vois que ..ben..rien n'a changé...
    :dead:

• J'aime J'aime x 1
  14. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    J'ai jamais dit ça, mais quand on se vend en tant que prof de français, il vaut mieux ne pas faire de fautes, clavier qwerty ou pas ;) (PS : les fautes identifiées n'ont clairement rien à voir avec des fautes de frappe).

Faut pas prendre mes commentaires négativement, mais plutôt comme un conseil (gratuit, svp!) pour que Marcou puisse améliorer son image. Il y en a qui payent pour ça ! :p

• J'aime J'aime x 2
  15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Alexish,
    Gratuit ou payant, ca ne devrait pas influer sur la qualite... De plus, meme les profs de francais ont le droit de faire des erreurs qui plus est sur un forum... Nous ne sommes pas en cours. Concernant Marcou, il n a jamais ecrit que sa profession etait prof de francais. On peut aider une personne a decouvrir la langue francaise sans pour autant etre un prof de metier.
    Concernant les interventions sur le niveau de francais des uns et des autres ( D une maniere generale), ca peut etre fait encore plus positivement, tout est question de presentation et de tact.

• J'aime J'aime x 2
  16. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je me suis pas vendu en temps que prof de français, c'était gratuit suite à une demande pour l'aider à fuir ça famille. J'ai pas besoin d'améliorer mon image, je reste comme je suis, je me plais bien comme ça!
    merci quand même pour tout vos conseils.
    J'avais pas vu en me réinscrivant sur le forum que les fautes de français étaient un sujet discrimination, j'aurais su cela je me serai inscrit sur le forum de Joey N'estar.
    djamel tu me les laches.jpg

• J'aime J'aime x 2
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui le plu import tant nai pa comand on lé crie mai ceux queue long né crie , haie je aime bien ceux queue marcou hai crie

• J'aime J'aime x 2
  18. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    u=2220689827,3743595842&fm=23&gp=0.gif news génération, :super::ymca:

19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ce n'est pas qu'un problème d'orthographe, il s'agit par contre d'être un peu cohérent tout de même.

Un petit conseil: "les paroles s'envolent, les écrits restent", c'est d'ailleurs la raison de ton ban il me semble.

En réponse à la question de CE, "Tu es professeur de français ?" (lien):

"La honte, oui, pour elle, je l'ai fait pour en premier temps, pour son travail de guide, puis cela lui a permis de fuire ça famille. J'écris avec des "photes"mais je parle bien la langue de "Mélière". Non mais sans rire, en un an, elle savait suivre une conversation, et savoir toutes les parties de son corps. (Quand un Belge et venu et qu'il a présenté sa copine au nom de Clitorine, elle c'est pouffé de rire.)
    Je suis guide à Wudang shan. le seul à avoir une carte de guide en tant qu'étranger, applaudissez SVP...pistonné vas!"

Puis d'autres posts par la suite, je laisse les gens chercher, parce qu'au final je ne fais pas ton procès mais utilise tes écrits comme exemple et espère pouvoir définir une attitude qu'on devrait tous essayer de mettre de coté quand on est sur le forum.

Donc a un moment tu dis que "oui" tu l'es, puis à un autre que "non", faut pas s'étonner quand tu t'attires les "foudres" des correcteurs d'orthographe (qui ont autant leur droit que l'ensemble des autres qui considèrent ce point comme anodin, discussion stérile à mon humble avis, dans un sens comme dans l'autre).

Ce genre de procédé peut laisser croire (même si je ne pense pas que c'est ce que tu cherches à faire) qu'on prend les gens pour des buses. On peut en tirer une leçon tout de même, rester le plus objectif possible sur chacune de nos réponses.

Encore une fois marcou, ce n'est pas "contre" toi.

Bonne journée à tous.

• J'aime J'aime x 1
  20. CoolHandLuke

CoolHandLuke Membre Silver

Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +161 / -0
    ..d'autant que si l'on se met à analyser l’orthographe de chacun, nous allons aussi devoir scrupuleusement juger la ponctuation, la Tournure de Phrase, la construction de celle-ci, etc... il y aurait tant à dire!...

(Maître Capello, si tu nous regardes....)
    :okjesors:

• J'aime J'aime x 1
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page