1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obtention visa Z avec passeport expirant dans moins d'un an

Discussion dans 'Visa Chine' créé par olaween, 26 Octobre 2011.

1. olaween

olaween Apprenti

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai été recrutée en août par une entreprise française située en Chine, mais du fait de nombreuses difficultés administratives, mon démarrage à ce poste a été finalement repoussé à mi-novembre. Après avoir traversé des difficultés administratives interminables côté chinois, mon entreprise vient d'obtenir mes documents permettant la demande de visa Z et j'ai enfin tout ce qui est requis pour l'obtention du visa de travail (lettre d'invitation arrivant en fin de semaine). Sauf qu'entre temps, j'ai réalisé il y a une semaine que mon passeport, qui avait les 12 mois de validité requis à la demande de visa en août (lorsque je venais d'être embauchée), n'est plus aujourd'hui qu'à 10 mois 1/2 de son expiration...

Il est écrit sur le site du Consulat de Chine de ma circonscription, que le passeport doit avoir encore au moins 12 mois de validité au moment de la demande de visa, hors ce ne sera pas mon cas. J'ai tenté de joindre le Consulat de ma circonscription par téléphone et par email, mais rien ne fonctionne! En plus de l'impossibilité de joindre le Consulat, celui-ci est fermé de demain au 4 novembre... J'ai appelé le Consulat de Lyon (hors circonscription), qui lui a répondu de suite et m'a simplement dit, sans pouvoir s'avancer réellement, que ça devrait "passer" dans le sens où le visa délivré est provisoire et qu'en arrivant en Chine, j'aurai 3 mois pour m'enregistrer et avoir le permis de travail, ce qui me permettrait de lancer en parallèle la démarche de renouvellement de passeport.

Ma question est la suivante: sachant que tous mes papiers sont en règle (je veux dire par là dossier complet), que mon passeport est encore valable pendant encore pas mal de mois (pas juste 2 ou 3 mois), pensez-vous que le Consulat peut tolérer ce petit écart et accepter de délivrer le visa Z si je leur explique que j'ai juste besoin d'obtenir le visa Z pour partir en Chine et démarrer mon poste, et que dès que j'arrive, j'effectue mon renouvellement de passeport, auprès du Consulat de France à Beijing par ex? Qu'en pensez-vous/savez-vous? Avez-vous des expériences à partager dans ce domaine?

Je vous remercie d'avance! :chinois:

Partager cette page