Obtention visa urgent

Bounti

Nouveau Membre
07 Mai 2014
2
0
1
32
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation assez délicate donc j'aimerai avoir quelques conseils. Je vous explique : je vais realiser un stage rémunéré fin Mai jusqu'à fin septembre à Shenzhen. Cette opportunité est inattendue et j aimerai la saisir.
Mais le probleme est que je ne sais pas quel visa choisir, sachant qu'avec un visa Z ( = visa de travail) il faut un permis de travail délivré par les autorites chinoises et que mon maitre de stage ne peut men délivrer.
Il m'a également dit que je devais faire un visa tourisme, question pratique. Nest ce pas risqué? Quelqun est il dans la meme situation que moi ? Les controles sont frequents a shenzhen pour les etrangers ? ( sachant que je suis francaise dorigine maghrebine) .
Pensez vous que je peux demander un visa de voyage et changer celui-ci en visa z arrivé la bas ???
De plus, même avec un visa touristique , la duree de sejour est de 60 jours ... Cela voudrait dire que je devrai prendre deux billets allers retour... Ou passer par hong kong et faire un visa la bas. Quen pensez vous ,?
Je pense sincerement que le plus simple pour moi est de realiser un stage avec un visa tourisme , je ne pense pas avoir d'autre choix en main ...

Je suis dans l'impasse et je me pose beaucoup de questions , toute aide me sera precieuse.

Merci beaucoup pour votre aide !!! J'attends vos réponses

Asma
 
Seule solution : Effectue ton stage en France.
Si ton maitre de stage ne peut pas te fournir les documents qui te permettront d'etre en regle vis a vis des autorites chinoises, venir en Chine dans l'illegalite n'est pas une solution!
 
La liste des visas est ici : http://www.bonjourchine.com/wiki/liste-des-visas-en-chine/

A priori, il y a pas mal de gens qui travaille dans l'illégalité ici.
Ce que tu risques c'est l'expulsion et l'interdiction de territoire donc c'est à toi de voir si tu penses que cela en vaut la chandelle. Je ne parle pas bien sur des cas hyper particulier si tu tombes malade ou que tu as un accident mais à mon avis après le 3eme mois tu prends aussi des risques de ce côté là.

Si l'entreprise ne peut pas te faire de visa, c'est parce qu'ils ne veulent pas s'ennuyer ou c'est parce qu'ils ne peuvent pas? Car ils pourraient faire appel à une société de portage? Je précise que je ne m'y connais pas beaucoup en droit chinois mais je pense qu'ils ne veulent juste pas s'ennuyer et que, peut-être, il faudrait juste faire un peu de forcing.
 
Salut

Fais lui faire une invitation pour business sans mention de rémunération

Et pour largent tu prends en cash sans traces
 
Si mais c'est déjà plus légal que de faire un visa de tourisme

Au moins si on te contrôle tu pourras dire que tu es dans la boîte pour du business

Avec un visa de tourisme t'auras du mal à expliquer quoi que ce soit
 
Si mais c'est déjà plus légal que de faire un visa de tourisme

Au moins si on te contrôle tu pourras dire que tu es dans la boîte pour du business

Avec un visa de tourisme t'auras du mal à expliquer quoi que ce soit

Kwon,
Merci donc de revoir ton vocabulaire... C'est moins louche, en aucun cas plus legal. C'est quoi cette approche de guedin...

Bounti,
De plus, en cas de controle, vu que tu es dans l'obligation de t'enregistrer au comissariat des ton arrivee, la marechaussee n'est pas dupe et se doute bien que tu ne faits pas du "business" 4 mois sur place... Egalement, une enquete d'entourage sommaire est generalement realisee sur controle.

Bref, comme l'as dit Shameric, stage en France ou visa Z (qui de demande 2 ans d'experience pro et un equivalent bachelor), sinon stage ailleurs. C'est le seul systeme qui te garantisse de ne pas te faire recharger en charter manu militari (apres amende et longue garde a vue en Chine) en cas de pepin.
Les controles ne sont pas forcement hyper communs, mais il faut compter une fois par an, donc en 4 mois, le risque n'est pas minime.

A l'arrivee,a toi aussi de voire le serieux d'une entreprise qui t'embauche sous ces conditions..... Tu as surement mieux a faire..

Cela a ete assez dit, mais nous ne sommes plus en periode pre-2010... Les stagiaires etrangers en Chine ne sont simplement plus toleres par le gouvernement central, il n'y a pas a tergiverser ou sortir des aneries du style " ouai, c'est bon, tu t'arranges"..
 
Dernière édition:
bonjour

il y a beaucoup de thread sur le sujet
http://www.bonjourchine.com/threads/visa-stage-non-remunere.111827/
http://www.bonjourchine.com/threads/information-visa-stage-non-remunere.113425/
http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-un-stage-non-remunere-entreprise-trouvee.111904/
http://www.bonjourchine.com/threads/stage-en-chine-a-shanghai-legal-quel-visa.107079/

le meilleur conseil à ce jour, mais dont personne n'a donné de retour est le visa Z2 (pas Z1), visa de travail pour moins de 90 jours
arriver en visa touriste c'est avoir un visa de 30 jours, renouvelable une fois, 60 jours max, après il faudrait sortir à HK faire une nouvelle demande de visa (4 jours ouvrés) sans aucune garantie qu'elle soit acceptée
 
Je rejoins shameric et GuYong..
Est-ce que ce stage dans une entreprise qui est prête à te mettre vraiment dans une situation délicate voire clairement répréhensible en visa tourisme; vaut vraiment le coup?
 
Bonjour,

Tu peux peut-etre suggerer a ton maitre de ne pas faire ton stage directement dans les locaux de l'entreprise et d'etre en liaison avec lui. Tu serais donc amenee a le rencontrer pour faire le point simplement lors de reunion. Ca semble plus serein comme situation, apres faut une relation de confiance avec ton patron.
 
Est ce que vous avez les 2 ans d'experience pro avant tout? Si non, il ne vous reste que l'illegalite ou laisser tomber ce stage.
 
Moi je pose une question, voir 2:

En quoi est ce illégal avec un visa business sachant que :
S'ils en délivrent de 4 mois c'est que c'est légal d'y aller pour business 4 mois
vous croyez vraiment qu'ils expulsent les cadres de 40 ans qui y sont pour business ?
sinon merci de m'expliquer la différence entre travail et business

Comme ça notre ami pourra expliquer à un éventuel contrôleur toute la légalité de sa situation

Arrêtez de décourager les gens alors que ni vous ni moi ne connaissons les contours de ces visas.
 
Moi je pose une question, voir 2:

En quoi est ce illégal avec un visa business sachant que :
S'ils en délivrent de 4 mois c'est que c'est légal d'y aller pour business 4 mois
vous croyez vraiment qu'ils expulsent les cadres de 40 ans qui y sont pour business ?
sinon merci de m'expliquer la différence entre travail et business

Comme ça notre ami pourra expliquer à

Business c'est quand tu dépends pas de la structure invitante (soit tu bosses dans une branche à l'étranger, soit t'est un client ou fournisseur et tu fais une visite commerciale)
Travail c'est quand tu dépends de la structure invitante (bosse à temps plein pour eux, t'es sur le payroll, tu payes tes taxes)

après tu vas répondre à ça avec une réponse pleine de mauvaise fois en disant que tu en dépends pas vraiment car patati patata
 
Ok donc si je te suis il suffit d'avoir une lettre de mission de l'éventuel siège français, et ne pas toucher d'argent.
 
Allez tiens amuses-toi; http://ins-globalconsulting.com/blog/fr/content/nouveaux-visas-la-chine-lutte-contre-les-stagiaires
Le visa F, qui servait auparavant de « visa business », sera désormais réservé aux échanges et visites non commerciales, y compris scientifiques, éducatives, culturelles, sportives, et médicales sur une base temporaire.
Quant au visa Z (ou visa de travail), il devient à présent INDISPENSABLE pour tous les étrangers souhaitant travailler sur le territoire Chinois et y toucher un salaire.
Il existe deux types de visa Z :
Visa Z-1: délivré aux étrangers qui travailleront en Chine pour une durée supérieure 90 jours.
Visa Z-2: délivré aux étrangers qui travailleront en Chine pour une durée inférieure à 90 jours.
La notion de stage n'est pas reconnu en Chine, elle est même combattu.
Si tu veux bosser en Chine (= être rémunéré par l'employeur chinois), stagiaire ou pas; il te faut un visa Z. C'est tout; tout le reste n'est que petit arrangement et magouille; à ses risques et périls.
 
Je propose donc qu'on arrête sur tous les topics de dire que les stages sont illégaux et qu'on se concentre sur les facteurs qui peuvent rendre le stage légal ou approchant la légalité.

Je vois beaucoup de réponses "fais ton stage en France", franchement je trouve ce genre de réponses honteuses.
 
Moi je pose une question, voir 2:

En quoi est ce illégal avec un visa business sachant que :
S'ils en délivrent de 4 mois c'est que c'est légal d'y aller pour business 4 mois
vous croyez vraiment qu'ils expulsent les cadres de 40 ans qui y sont pour business ?
sinon merci de m'expliquer la différence entre travail et business

Comme ça notre ami pourra expliquer à un éventuel contrôleur toute la légalité de sa situation

Arrêtez de décourager les gens alors que ni vous ni moi ne connaissons les contours de ces visas.
Parapluie t'as repondu.
Et a nouveau, ton approche est lamentable: "Comme ça notre ami pourra expliquer à un éventuel contrôleur toute la légalité de sa situation ". On ne negocie pas la legalite d'une situation...

Mais bon, cela doit faire le 50eme thread que tu derailles de la meme facon... Il n'y a pas a encourager ou decourager les gens, mais seulement a rappeler un fait, les visas de stage n'existent pas en Chine, les arrangements ne sont plus toleres depuis un bail. De facto, il n'est possible si on suit la loi a la lettre, d'effectuer un stage en Chine pour un citoyen etranger. Point barre.

Tu trouves cette remarque honteuse? Je ne te souhaite qu'une chose, c'est que le prochain "stagiaire" a avoir un probleme en Chine (garde a vue, amende, ejection) soit un de tes proches.
La seul honte que je voies, c'est celle de quelqu'un qui sort des aneries irresponsables, bien planque derriere son clavier.

La seule "justification" que je puisse trouver a cela, c'est que tu es, toi meme, un de ces stagiaires "bidouilleurs" qui se rassurent comme il peut, en rabachant a qui veut l'entendre que "jusqu'ici tout va bien"...
A nouveau, c'est indigne et irresponsable, quand on ne sait pas on se tait! Car contrairement a toi, beaucoup sur ce forum connaissent tres bien les textes de lois, tenants et aboutissants, et pratiques coutumieres lies aux differents types de visas en Chine, n'etant pas de simple touriste de passage, mais travaillent, embauchent et dirigent des societes ici depuis de nombreuses annees.

Sur ce,
Salutations et bon vent!
 
Dernière édition: